CES « NARCISSE » QUI NOUS GOUVERNENT !

09-02-2012 12:49 - 770 visites - Flux Société, Education - Ecrit par SOPHY - Lire son flux RSS
Votes:  35 avis  

 

 

En cette période, où les débats Politiques se multiplient, où les promesses ne sont que des vœux pieux,  j’ai retrouvé dans mes brouillons de quoi réfléchir sur les « malades » qui  nous ont gouverné, ceux qui nous gouvernent, ou ceux qui ont envie de prendre le Pouvoir.

C’est un document écrit par un des journalistes de La Lettre du Lundi, qui m’a servi de base de « lancement »

Sans trop se pencher sur le côté pathologique de cette psychose, voici comment Patrice Ranjard, journaliste, écrivain, sociologue, définit le Narcisse  (extraits)

On reconnaît les troubles de ce comportement aux neuf critères suivants :

Le Narcisse :

1 – Il a un sens grandiose de sa propre importance (par exemple il surestime ses réalisations et ses capacités, s’attend à être reconnu comme supérieur sans avoir accompli quelque chose en rapport) 

2 – Il est absorbé par des fantaisies de succès illimité, de pouvoir, de splendeur, de beauté ou d’amour idéal 

3 – Il pense être « spécial » et unique et ne pouvoir être admis ou compris que par des institutions ou des gens spéciaux et de haut niveau. 

4 –  Il a un besoin excessif d’être admiré. 

5 – Il pense que tout lui est dû et s’attend sans raison à bénéficier d’un traitement particulièrement favorable et à ce que ses désirs soient automatiquement satisfaits.

6 – Il exploite l’autre dans les relations interpersonnelles. (Utilise autrui pour parvenir à ses propres fins) 

7 – Il manque d’empathie en n’étant pas disposé à reconnaître ou à partager les sentiments et les besoins d’autrui ;

8 – Il envie souvent les autres, et croit que les autres l’envient.

9 – Il fait preuve d’attitudes et de comportements arrogants et hautains. »

Sachez tout de même que le « malade », n’est pas « obligé » de cumuler tous ces critères en même temps pour être considéré comme narcissique.

(à savoir que ces critères valent également pour les femmes, mais les psychologues et psychiatres, s’accordent pour dire que la plupart des  malades atteints de cette maladie sont des hommes….).

A méditer, Messieurs !!

 

 

Mais, quand nous étudions, le comportement de TOUS nos hommes Politiques, et en particulier, ceux qui se présentent à la Présidentielle de 2012, avouez que nous avons là une belle brochette de Narcisses.

De quelle façon reconnaître un Narcisse en politique ?

TOUT est centré sur lui même, et sur le regard que les autres portent sur lui. Lorsqu’il entreprend une action, les effets qui l’intéressent sont là, dans le regard des autres, sur sa personne.

À la limite, il agit essentiellement pour entretenir l’admiration qui lui est aussi nécessaire que l’air qu’il respire !

Les effets de ses actes sur la réalité lui importent peu, et parfois pas du tout.

Les Narcisses se reconnaissent entre eux et se comprennent.

Narcisse ne rechigne pas à admirer un autre Narcisse (du moins tant qu’il n’est pas directement en concurrence).

Il peut s’identifier à plus Narcisse que lui et admirer chez un autre des réussites dont il n’oserait pas rêver pour lui-même.

Évidemment, il ne tire avantage de son modèle que tant que celui-ci lui témoigne une admiration sans faille.

Super-Narcisse
  
Ce phénomène donne un pouvoir énorme au Narcisse modèle : il peut par exemple pratiquer le « mensonge insolent ».

Il proclame, qu’il va faire ceci ou cela, alors qu’il a déjà commencé à réaliser exactement le contraire.

Ceux qui gravitent autour de lui ne vont pas risquer leur carrière en criant qu’il se moque du monde. (la place est trop belle, on aura tendance à flatter le Narcisse pour la conserver)

De sorte que seuls ceux qui n’attendent rien crient au « scandale ».  
Le « mensonge insolent » est une façon, pour un politique, d’exprimer son mépris des gens : les gens sont lâches et stupides, on leur fait gober n’importe quoi !

La théorie de la Manipulation bat alors son plein !!

De tous temps, la France fut dirigée par des Narcisses, qui calquent leur comportement sur « plus narcisse qu’eux ».

De Mitterrand à Hollande, il n’y a qu’un pas, que le Candidat socialiste est en train de franchir allègrement.

La même posture, les mêmes gestes, et les mêmes références.

Hollande qui dénonce l’argent qui corrompt, prend ses « consignes » chez ses amis milliardaires (Tapie, Berger, et Pascal Lamy).

Hollande qui s’enivre des sondages qui le positionnent comme le sauveur de la France en péril.

Hollande, qui se gargarise, et prend de la hauteur, quand il discoure  à Rambouillet devant une foule en extase.

Le narcissisme de François Hollande refait surface devant l’idolâtrie  de ses supporters.

Nicolas Sarkozy, de 2007 à ces derniers jours en a fait autant, mais lui n’avait pas besoin de modèle.

Il est né Narcisse, et le restera.

Néanmoins, se voyant « vacillant » devant le nouveau Narcisse Hollande, il flatte et met en scène celle qu’il prétend admirer j’ai nommé Angéla Merkel  (une autre Narcisse, mais qui s’ignore)

MAIS, il aura beau faire son Mea-culpa, à la manière d’Obama, (qui lui, est plus crédible à mon humble avis) quand il dit avoir échoué dans de nombreux domaines, si Nicolas Sarkozy est à nouveau élu, tous les critères cités plus haut feront de lui un Super Narcisse !

La Palme d’Or du Narcisse de l’année, est décernée à…..

Nicolas Sarkozy OU François Hollande ?

Les deux « mon général » !

Réfléchissez avant de voter le 22 Avril, et donnez de « la voix », à celui ou celle, qui n’a pas encore eu le temps de nous démontrer qu’il est, lui aussi, un Narcisse, (ou qu’il le deviendra, qui sait ?)

Vidéo : J’avais le choix entre deux vidéo : celle de la rencontre des deux hommes hier au repas organisé par le Crif, ou un petit florilège des rencontres Sarkozy-Hollande.

Regardez, écoutez, même avant les Primaires socialistes, même avant le cyclone DSK, Hollande s’y voyait déjà… à l’Élysée…

« Tas d’hypocrites » !


 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (78)

SOPHY a dit:

...
Et OUI, encore de la Politique...

Je n'ai traité que l'actualité du "moment" mais combien d'hommes Politiques dans le Monde sont ils atteints de cette MALADIE du comportement ?

Si le coeur vous en dit, peut être que l'on pourrait ensemble, faire un tour d'horizon de l'Histoire de France gouvernée par des Narcisse, patentés.


Dans quelle rubrique placer un tel "billet" ?
J'ai hésité : Politique (bof), Société ? finalement j'ai choisi la rubrique "Santé", car nos Politiques, tout au moins les ténors, sont tous de malades du comportement, et présentent les symptômes du narcissisme.

Citoyens lambdas : Nous sommes manipulés. Rebellons nous, et pour une fois faisons preuve de civisme, en ne votant que pour ceux qui n'ont pas encore goûtés au Pouvoir.
Sinon, nous serons réduits à nous laisser tondre la laine sur le dos.

Que vous soyez à Gauche ou à Droite, le Narcisse ne connait pas les clivages...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 February 2012
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
Merci à Laury, qui m'envoie régulièrement La Lettre du Lundi.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 February 2012
Votes: +1

Ludo a dit:

...
Bonjour Sophy,
Fleur de printemps par excellence, elle ne pouvait pas tomber mieux pour ces élections de...printemps!
Florilège de qualificatifs ici bien montrés qui n'ont d'égal que les personnages politiques de tous bords.
Le paraitre, le nombrilisme, le mensonge et bien d'autres, tous me donnent la nausée...
Comment l'Homme peut-il se contenter de pareils artifices?
Il me faut filer, je revoendrais sur le sujet.
GBQCTF
Ludo
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 February 2012
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
Merci, LUDO, pour ce premier commentaire, pour ce passage amical.
Je sais que je donne l'impression de m'enfermer dans la Politique, mais après tout nos Politiques vus par cette "lorgnette", n'ont pas encore été abordés, et j'ai bien sûr pris en exemple, les deux candidats, que nous risquons de voir arriver en tête le 22 Avril au soir.

L'un comme l'autre sont des Narcisse, quant à Mitterrand il tient le pompon.
Lui qui éliminait tous ceux qui n'étaient pas en admiration devant sa personne.
pas ses réalisations Politiques, sa propre personne.

A savoir que tous les Dictateurs sont des Narcisse.
TOUS !!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 February 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
A ceux qui "oseraient dire" (lol), que je suis moi même une malade : OBSÉDÉE par la Politique, je les rassure, Mercredi prochain, je vous réserve une surprise, (il n'est pas dit toutefois que je me tairai d'ici là.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 February 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
Coucou SOPHY

Rappelles-toi le livre "Ces malades qui nous gouvernent", la première édition a été publiée auprès de Stock en 1976. Une seconde édition, refondue, a été publiée en 1996...sauf erreur de ma part. Un pavé facile à lire.
Pierre ACCOCE avait de quoi alimenter son second ouvrage tant l'actualité de cette fin de siècle fut abondante.

En 76, j'étais encore jeune (ben oui j'ai été jeune môa smilies/grin.gif) et les occupants du pouvoir me captivaient déjà.
Il n'empêche qu'à défaut de faire frémir, j'avais trouvé ça terrifiant quelque part.

Rien n'a changé depuis.
Alors la question que je me pose : est ce le pouvoir qui rend fou, ou les réseaux qui y conduisent ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 February 2012
Votes: +0

siempre a dit:

...

Dans notre système médiatisé à l'extrême, hélàs, Sophy, je vois mal comment un homme (une femme?) politique honnête et modeste, qui tiendrait ses engagements, qui ne ferait pas de l'esbroufe et du vent ...a la moindre chance de parvenir au pouvoir!!!
Voir le traitement subi par exemple par Poutou et Joly dans les médias!!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 February 2012
Votes: +2

SOPHY a dit:

...
Coucou Nadine,

Oh que Oui, je me souviens de ce livre, qui parlait à cette époque de maladies atteignant des organes vitaux, tel, le foie, les intestins, le cerveau, les testicules etc...
Ces maladies que l'on cachaient aux électeurs, que l'on cachait le plus longtemps possible.
Mitterrand en plus d'un Narcissisme qui l'a accompagné toute sa vie, a contracté un cancer de la prostate (il me semble), et son médecin le savait avant sa réélection en 1988.
Motus, on ne l'a appris que bien plus tard.

Pompidou (que je ne prend pas pour un narcissique),a lui aussi succombé à un cancer que l'on a caché au peuple.
mais ce "bon nounours", à fait moins de dégât que le Mitteux.

Sous la quatrième république il doit bien en exister quelques uns également.

ICI, j'ai mis en avant une maladie sournoise dont sont atteints quasiment tous ceux qui recherchent le Pouvoir.
Que ce soit en Politique, ou dans les "affaires", dès que l'on prétend diriger, un peuple ou une entreprise, les dérives décrites dans l'article sont souvent au rendez vous.

Des malades mentaux encore plus dangereux que les autres, car la "mort" n'est pas forcément au rendez vous.
parfois même l'incapacité à gouverner non seulement n'est pas prise en compte, mais ceux qui les adulent ne font qu'empirer leur mal...

Moi aussi j'étais toute jeune (ou presque), à l'époque de la parution du livre cité...

Bises amicales

SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 February 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
La voici, la fameuse rencontre d'hier au repas du Crif.

Observez bien et écoutez bien les propos de N.Sarkozy dans son discours final.

Court, mais la gestuelle est significative...

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 February 2012
Votes: +0

vieilleforge a dit:

...
Pour vouloir être président de la République, il faut une bonne dose d'inconscience. Le problème c'est qu'il en faut un.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 February 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
@Siempre :

Je sais, tant que tous ces candidats au pouvoir n'y ont pas touché (au Pouvoir), ils ne sont pas encore atteints de Narcissisme, mais c'est un mal qui les guettent, sans toutefois que ce soit systématique.
Pourtant le facteur le plus inquiétant les guettent.
Se voir propulsés au plus haut niveau (la Présidence de la République) peut être un élément déclenchant cette curieuse maladie.

L’idolâtrie est enivrante, au point de les encourager à remettre le couvert (en argent) pour un second mandat.

Merci pour la Castafiore... j'ADORE
Bises

Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 February 2012
Votes: +0

siempre a dit:

...
Toute personne qui a du pouvoir sur les autres en abuse, hélàs. En fait, votre article, Sophy, pose des questions d'ordre philosophique!!! smilies/wink.gifBises
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 February 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
OUI, Vieilleforge, il faut être inconscient ou hyper nacissique

Je m'explique :

Quand on vise ce Poste là c'est que déjà, on pense avoir fait ses preuves auparavant dans d'autres élections.
Un bon Maire de ville moyenne peut être efficace et aimé de ses administrés sans être forcément un Narcisse.
Il peut, par simple empathie, faire en sorte que tous ceux qui ont cru en lui, lui rendent un hommage mérité en le réélisant au même poste.

Mais quand un chef de Parti, est soutenu, par des "fans" inconditionnels qui voient en lui, la possibilité d'accéder eux aussi à des postes importants, là automatiquement, le virus du narcissisme se réveillera et il nous fera une crise qui augmentera d'intensité, tant que ces fidèles "serviteurs" le suivront les yeux fermés.

Quand un Narcisse est lâché par sa Cour, il risque la dépression qui peut mener au suicide, s'il ne retrouve pas immédiatement un poste équivalent, ou encore plus honorifique.
Il faut le savoir, c'est une maladie dangereuse dont on ne guérit pas !!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 February 2012
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
Toute personne qui a du pouvoir sur les autres en abuse, hélàs. En fait, votre article, Sophy, pose des questions d'ordre philosophique!!!


Exact.Pour être président ou ministre il faut quelque part être un homme de pouvoir, un homme qui aime se montrer aux autres...Si cet homme est un "minus"on sera le premier à le critiquer!

J'aime bien ton image Sophy!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 February 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
@Siempre.
Si vous me poussez dans mes "retranchements" (lol), je commencerai par dire que pour pouvoir aimer les autres il faut d'abord "s'aimer" soi même.

Mais le Narcisse, lui, se sert de l'Amour des autres, pour s'aimer lui même, au point d'en oublier d'aimer les autres et ne plus se concentrer que sur ce que le "miroir" lui renvoie.

Au départ, il n'est pas aussi sûr de lui qu'il voudrait le laisser paraître, mais cet engouement pour sa personne venant de partout (son Parti pour les Politiques) lui font oublier ses propres faiblesses, qu'il connait très bien, croyez moi, pour se convaincre que c'est lui le meilleur.

Et là je pense au cas HOLLANDE, qui, si l'Affaire DSK n'avait pas été révélée, serait resté dans l'ombre et aurait continué son petit bonhomme de chemin sans se faire remarquer.
Le cas Hollande est TYPIQUE du narcissisme provoqué par l'adulation de ceux qui l'entourent (conseillers milliardaires compris)

A méditer.

SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 February 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
J'adore la tournure que prend ce billet...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 February 2012
Votes: +0

vieilleforge a dit:

...
Je pense que chez Hollande, ce fut plutôt "pourquoi pas moi ? Je ne suis pas plus bête qu'un autre." Son physique rondouillard l'a beaucoup desservi.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 February 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Pour @ Mozarine :

L'image est du Caravage, un peintre que j'adule, que j'adore, dans tous ses tableaux.

Le Narcisse de la mythologie se regardant dans l'eau pour n'y voir que son propre visage.

Caillou, chou, et la suite...
Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 February 2012
Votes: +0

siempre a dit:

...
Je ne partage pas du tout la vision que vous avez de Hollande, qui n'est pas particulièrement "adulé"...Je crois que votre exemple est mal choisi, Sophy!
Par contre Sarko, lui, qui a connu des blessures NARCISSIQUES, qui s'est construit avec, est un cas "psychiatrique" intéressant. Le petit roquet qui prend sa revanche, comme Dati, Morano et toute la clique dont il s'est entouré.
Mais plus globalement, je suis opposée à la personnalisation de l'homme politique, qui doit rester AU SERVICE du peuple, au sein d'une équipe, la moins professionnelle possible et sous contrôle permanent de ceux qui l'ont élu.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 February 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Le 1er Mars 2008 j'osais déjà écrire :

http://www.come4news.com/nicol...13915.html

Rien n'a changé depuis....
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 February 2012
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
Sophy,je pense qu'on est tous un peu "narcissique"...Je le suis aussi en tous cas!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 February 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
SIEMPRE

Mais "tout un chacun" a connu des blessures narcissiques et a dû se construite avec.
Certains aboutissent mieux que d'autres.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 February 2012
Votes: +0

siempre a dit:

...
Oui, Nadine tous sauf MOI !!! smilies/grin.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 February 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
En cultivant l'Humilité, on y arrive, mais je reconnais que parfois je fais à nouveau une "crise" de narcissisme.
Mais çà ne dure jamais longtemps, puis je ne mets en péril aucune personne qui m'entoure.
Quoique.....
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 February 2012
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Lorsque vous parlez de Hollande Sophy, serait-il possible de confondre Charisme et Narcissisme?
Quelqu'un qui défend son bout de gras fort des sondages par exemple n'est pas forcément narcissique, non?
Et ne serait-ce pas alors la raison première pour Sarkozy maitre en la matière de jouer encore plus de son égo et de le faire briller?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 February 2012
Votes: +0

Ludo a dit:

...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 February 2012
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Mais ce qu'il y a de pire je pense c'est le narcissisme pervers.
Sarkozy excelle dans ce domaine. mensonges et manipulations sont de mise.

Serge Hefez, psychiatre, a analysé Sarkozy et dit ceci à propos du narcissisme:
"Les pervers narcissiques n'éprouvent aucun respect pour les autres, Ils font des promesses qu’il ne tiendront pas, ils savent parfaitement et farouchement défendre leurs intérêts, bien naturellement tout leur est dû et enfin Les pervers narcissiques sont incapables d’aimer les autres et pire ils ont souvent besoin de haïr pour exister"
Pas étonnant qu'ils cultivent le mensonge bien souvent déguisé ....mensonge et enfumage vont alors de paire!
On a bien compris à l'issue de cette litanie narcissique qu'un homme se trouve au bout, SARKOZY !

Un qui serait comme lui c'est Jack Lang (Il suffit de constater comment il se remue pour qu'à 72 ans ils coure après un siège....), ou encore dans un contexte encore plus malsain voire criminel DSK
!


 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 February 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Tout à fait d'accord avec VOUS LUDO.

Je n'ai pas parlé (sciemment) du Narcisse pervers, mais Patrice Ranjard, dans La lettre Du Lundi, lui, en parle et donne la même définition que la votre.

Lang, est un archétype du narcisse pervers, mais heureusement il n'aura plus, même si Hollande arrive au Pouvoir, la possibilité d'exercer sa malfaisance.

Pour revenir à Hollande, il faisait partie des Narcisse qui s'ignoraient.
Son modèle François Mitterrand, dont il imite les mimiques depuis qu'il a pris le pouls de ses supporters de Rambouillet, lui sert de modèle, et il aspire à l'égaler, sinon le surpasser (Mission impossible)

Avoir du charisme ne suffit pas pour gouverner la France.
Hollande a pris conscience qu'il prenait une importance grandissante dans les sondages, et se voit déjà à l’Élysée.

Je sais, il fut un Premier Secrétaire du PS, inconsistant, mais la perspective de se poser en Mitterrand II, lui permet de retrouver une confiance en lui, qui lui fait promettre des réformes qu'il ne pourra JAMAIS réaliser vu la conjoncture Mondiale dans lequel se trouve le Capitalisme vieillissant.

GBQCTF

SOPHY

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 February 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
SARKO excelle dans l'usage immodéré de l'oxymore. Ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Lang, est un archétype du narcisse pervers, mais heureusement il n'aura plus, même si Hollande arrive au Pouvoir, la possibilité d'exercer sa malfaisance.


Tite'SOPHY...que j'aimerais nourrir tes convictions. Mais vois-tu, ces gens là cultivent le poids de carnets d'adresses très prisés, qu'un candidat élu ne peut se payer le luxe d'ignorer. Alors, dans l'ombre peut-être, m'est avis que le sieur Lang n'a pas tout à fait dit son dernier mot.

A mon plus grand désespoir d'ailleurs.
Au fait, lorsqu'il avait été pressenti par Sarko le 31 mai 2011 pour représenter la prochaine autorité du "Défenseur des Droits" avec élargissement de ses pouvoirs au "Défenseur des Enfants", je m'étais fendue d'une lettre au Président de la République pour manifester ma très vive contrariété...
Ca ne me gêne nullement de la mettre en ligne, mais je dois préalablement demander à la direction de C4N si c'est opportun et si oui, voir avec LUDO pour ce faire.

Bof...c'est BAUDIS qui a été nommé ?!?!...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 February 2012
Votes: +0

Julien a dit:

...
Bonjour
Et oui, les narcisses sont en majorités masculins...C'est ainsi, mais il ne faut pas non plus s'inquiéter si dans le listing on se sent visé par un ou plusieurs item smilies/wink.gif. Nous avons tous une dose de narcissisme en nous, d'ailleurs c'est de là que viens l'expression d'être "touché dans son amour propre", autant pour un homme que pour une femme ^_^. Le tout est de savoir à quel point il est caractéristique de notre personnalité.

Dans le cadre de nos hommes politiques, c'est un culte de l'image, de la propagande pour la saisie du pouvoir, donner l'illusion de la confiance en soi, donner l'apparence de la garantie des idées, l'apparence de la blancheur (à défaut de farine)....tout cela dans un but:le siège du Président.

Peut-on parler de narcissisme...oui et non.Narcisse dans le sens où il faut qu'eux mêmes croient en leur image de présidentiable...La présidence,le pouvoir, une vocation, une occasion, un objectif, un hasard? tout dépend....Très peu sont le fruit du hasard mais plutot de l'objectif et de la vocation. Beaucoup dont François Hollande n'ont jamais rien fait d'autre que de la politique.

Mais nous, nous les voyons de face, par le biais de photos, image virtuelle...qu'en est il vraiment de leur profondeur psychiatrique? sont-ils narcissique par obligation ou par essence?
Si c'est leur narcissisme qui les a conduit à devenir politique, la question est résolue...cela viendra à leur perte, voyez les dictateurs de tout et tout lieux...

Si le candidat l'est par obligation qu'en est-il? Aurions nous à faire à de habiles comédiens ou à de dangereux skyzophrènes et multiples personnalités?

Ces choses m'inquiètent soudainement smilies/cheesy.gif

Julien.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Excellente analyse Julien, l'ennui c'est que de nombreux sont les Politiques, les mieux placés pour développer à la vue de TOUS ces symptômes..

Le "DOUTE" chez eux n'existe pas.

Ils sont sûrs de leurs jugement, et à la moindre flatterie, ou même approbation, ils se sentent pousser des ailes, et pensent qu'ils sont les seuls à être dans la Vérité.
Ils ramènent tout à leur personne.

"Aimez moi comme je m'aime" devient leur crédo.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +0

Julien a dit:

...
Nadine.

J'ai bien aimé votre réflexion...est ce le pouvoir qui rend fou ou les réseaux qui y amène.
Je dirai les deux à la fois et dépendant des circonstances.

Le pouvoir est enivrant, et lorsqu'il tombe entre les mains de quelqu'un qui n'a pas mesuré a temps le poids qu'il représentait et les conséquences des décisions prises, c'est comme courrir avec une casserole pleine d'eau pour en faire tomber le moins possible, alors qu'il est aussi simple de marcher le danger de faire tomber l'eau est moindre.
Le pouvoir rend souvent les choses si simples! si abordables! que tout semble permis.

Les exemples sont simples:
Au sein d'une assoce de secours: un bénévole a passé son diplome de secouriste, puis dans la foulée de chef d'équipe. Un an après il arrétait toute fonction car exerçait une pression telle sur les équipiers que tout le monde s'est plaint de lui.
Autre exemple: un équipier etait responsable logistique au sein de sa délégation, un an après il se trouvait responsable départemental, petit à petit, on voyait que des choses se tramaient dans les "hautes sphères". Il était question de restructuration départementale, mais sans qu'on en sache davantage...Certes la logistique s'est nettement améliorée. Aujourd'hui, sans que l'avis soit demandé aux équipiers du département, il se trouve directeur départemental et par cette place à accès à un grand nombre de relations (préfet, mairies, député...); il a constituté son petit comité duquel tout devient obscur...nous avons connaissance des grandes décisions qui influent sur nos activités mais d'autres programmes voient le jour sans que nous en ayons connaissance ni soyons consultés auparavant.
Récemment nous avons appris par la feuille de choux locale qu'il avait signé au nom de l'association un engagement d'intervention en cas de plan grand froid/neige...avons nous été consulté?
Quand nous suggérons notre envie de nous investir plus intensément dans la vie de l'association: réponse impossible, tout les postes sont déjà pris, dit nous ce que tu voulais faire on le fera peut etre...Bref, d'un ancien directeur relativement ouvert, nous nous somme retrouvé à une boite noire.

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +0

Julien a dit:

...
2/2
Niveau professionnel c'est la même chose, l'exemple très simple, les cadres de santé en milieu hospitalier.
Prenons le cadre standart et analysons son parcours...3 annnées d'études, 4 à 5 ans de travail dans un service avec cirage de pompes en tout genre auprès des responsable avec mise en évidence d'une motivation à devenir cadre, 2 ans d'école de cadre, et hop propulsé cadre d'un service en remplacement d'un cadre qui part à la retraite.
Quand je parle de cirage de pompes ce ne sont pas les courbettes devant les médecins du service bien sur, mais ce sont les magouilles en tout genre pour pouvoir brosser dans le sens du poil son propre cadre et les ressources humaines;
-défendre son cadre de santé quand il est dans une mauvaise posture même en cas de faute grave,
-optimiser les chiffres d'un service en consommant moins de pansemments par exemple même si c'est au préjudice des patients (on facture tout de même les soins au patient c'est tout benef'),j'en passe...tout cela dans le seul objectif: une proposition de financement d'école de cadre pour reprendre un poste...

Etre cadre, un rêve! certes, c'est beaucoup de paperasse, mais en même temps que de pouvoirs! On engueule les infimières et aides-soignantes même sans raisons,le cadre échappe à toutes les tâches auxquelles il avait une vocation auparavant sans faille et vénérait Florence Nightingale!...Mais le pouvoir était plus enivrant et reposant que le metier d'infirmier
Là est la démonstration que le pouvoir peut rendre fou ainsi que les voies qui y mènent.

J'ajouterai même que le pouvoir rend généralement amnésique...car bien souvent le pouvoir s'accompagne de dédain envers ce que la personne était auparavant.

(Attention, heureusement les cadres de santé ne sont pas tous passé par cette étape).

Comme beaucoup parmi nous, je pourrais donner des tas d'exemples.
Julien.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +1

Ludo a dit:

...
Si le narcissisme est une maladie qui apparemment est incurable chez certain, la constitution ne prévoit-elle pas de destituer le président de la République en pareil cas?
En tous cas on va droit dans le mur!



Par ailleurs j'aime aussi beaucoup l'analyse de Julien.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +1

Nadine a dit:

...
la constitution ne prévoit-elle pas de destituer le président de la République en pareil cas?


Bien que je ne sois pas constitutionnaliste, je ne le pense pas dans la mesure où le président français en exercice est intouchable.
Ce que HOLLANDE promet de changer à tue et à toi.

Dans la mesure où les promesses n'engagent jamais que ceux qui y ont cru, j'ai la faiblesse de ne pas accorder le moindre crédit auxdits propos.
Déjà que Hollande copie la gestuelle de Tonton, il y a fort à parier qu'une fois investi dans la fonction, il saura apprécier. smilies/wink.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +1

isa3 a dit:

...
Chère SOPHY,
Encore une fois, vous frappez fort, et c’est ce qui fait le charme de vos écrits.
Pour compléter, P. Ranjard est un psychothérapeute parisien , qui a écrit (avec beaucoup de talent d'ailleurs) 3 courts articles dans "La Lettre du Lundi" que je recommande à tous: Culture narcissique et politique (6/2011), Autorité patriarcale et autorité archaïque, (8/2011), Inner-directed et other-directed (9/2011), analysant la société en souffrance psychique.
Dans son mot de juin 2011, il s'interroge sur "la Culture du Narcissisme", d'après un livre de Christopher Lasch, paru en 1979, à lire absolument si vous le trouvez.
II rappelle dans un premier temps les 9 traits du Trouble de la Personnalité narcissique, une maladie répertoriée au CIM et DSM-IV ; effectivement , beaucoup de nos politiciens en ont plusieurs caractéristiques. Il en faut un minimum de 5 pour être diagnostiqué TP narcissique.
Mais l’intérêt que je trouve à cette lettre est surtout dans la mise en avant d’une société où le narcissisme est érigé en mode de vie (voire qualité première), et une analyse générale des conséquences de la maladie ou perversion narcissique en politique et dans la société.

Pour ceux qui n’auraient pas lu cette lettre, j’en copie quelques extraits (si C4N accepte mes commentaires) puis je donnerai mon avis
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +0

isa3 a dit:

...
Extrait 1
"Narcisse en politique

Notons d’abord que, même gravement narcissique, un homme peut ne pas présenter tous les critères. De plus, un critère peut être plus ou moins présent et, d’une personne à l’autre, les variations sont grandes. À l’extrême, deux sujets qui présenteraient les neuf critères pourraient être fort différents l’un de l’autre.

Mais quelque chose leur est commun : la centration sur eux-mêmes et sur le regard que les autres portent sur eux. Lorsqu’ils entreprennent une action, les effets qui les intéressent sont là, dans le regard des autres sur leur personne. À la limite, ils agissent essentiellement pour entretenir l’admiration qui leur est aussi nécessaire que l’oxygène. Les effets de leurs actes sur la réalité leur importent moins, et parfois pas du tout.

Or ceci implique des manières d’agir, qui ne sont pas obligatoirement présentes, mais qui « vont avec » la personnalité narcissique : en premier lieu, ce « court-termisme » dénoncé dans de précédents billets. Le regard des autres, c’est tout de suite, pas dans six mois. Pour agir en pensant à long terme, il faut, d’évidence, ne pas s’en soucier outre mesure. Court-termiste, la tendance à faire des « coups », c’est-à-dire des choses dont on va parler, qu’on va commenter et qui vont faire parler de la personne. Les effets à long terme de son « coup », Narcisse n’y a pas pensé."
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
@ LUDO :
S'il avait fallu arrêter tous les narcisses qui nous ont gouverné de par le Monde (les Dictateurs en font partie, en tout premier lieu)très peu de dirigeants seraient encore en poste.
Il est d'ailleurs VRAI que les Révolutions arabes, ont permis de destituer ces dictateurs paternalistes pour certains, qui avaient un culte de la personnalité exacerbé.

Il en reste malgré tout.
N'oublions pas non plus que les Narcisse au Pouvoir s'entourent de flatteurs qu'ils ont nommés à des postes importants.
Donc peu de "chances" de se voir destitué, par ceux là même qui tiennent à leur poste.

On peut naître avec un égocentrisme que l'on peut qualifier de Narcissique, mais on peut également le devenir.
GBQCTF
SOPHY

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +0

isa3 a dit:

...
"Une société narcissique

Mais revenons à la notion de culture narcissique. Il arrive parfois que toute une société présente des caractères relevant d’un « trouble de la personnalité » au sens du DSM. La bourgeoisie européenne du XIXe siècle était une société obsessionnelle. Et nous sommes une société narcissique.

Cela ne signifie pas que tous les membres de la société présentent la même pathologie, mais seulement que les comportements correspondant à cette pathologie sont bien admis, voire valorisés. Ils ne sont pas perçus comme pathologiques, même chez les individus qui les présentent de façon excessive

Les Narcisses se reconnaissent et se comprennent. Narcisse ne rechigne pas à admirer un autre Narcisse (du moins tant qu’il n’est pas directement en concurrence). Il peut s’identifier à plus Narcisse que lui et admirer chez un autre des réussites dont il n’oserait pas rêver pour lui-même. Il peut même se rapprocher de ce parangon dans l’espoir de le servir (c’est-à-dire de se servir de lui) pour briller davantage. Évidemment, il ne tire avantage de son modèle que tant qu’il lui témoigne une admiration sans faille. Critiquer super-Narcisse, c’est se retrouver ipso facto dans les ténèbres extérieures.


Super-Narcisse

Ce phénomène donne un pouvoir énorme au Narcisse modèle : il peut par exemple pratiquer le « mensonge insolent ». Proclamer qu’il va faire ceci ou cela alors qu’il a déjà commencé à réaliser exactement le contraire. Ceux qui gravitent autour de lui ne vont pas risquer leur carrière en criant qu’il se moque du monde ! De même ceux qui gravitent autour de ces derniers. De sorte que seuls ceux qui n’attendent rien crient que le roi est nu et se moque du monde, mais il ne leur reste plus qu’Internet pour s’exprimer…

Le « mensonge insolent » est une façon, pour un politique, d’exprimer son mépris des gens : les gens sont lâches et stupides, on leur fait gober n’importe quoi ! Certains Narcisses, en effet, ne se contentent pas d’être admirés, il leur faut rabaisser, humilier l’autre. On parle alors de « pervers narcissique » (on en voit beaucoup aux commandes, en politique et dans l'entreprise).

Tout cela entraîne un effet plus profond et plus grave : la stérilisation du débat. Dans une société où le narcissisme reste modéré, on accorde de l’importance aux idées et aux arguments qui les soutiennent. Si une argumentation s’oppose à mon idée, je travaille à la réfuter. Mais quand je n’y parviens pas, je dois, si je suis honnête, modifier ma façon de voir les choses. Lorsque le narcissisme l’emporte, il n’est pas question de changer d’avis parce qu’on a tort. Pas question de reconnaître qu’on avait tort ! Narcisse peut changer d’avis pour conquérir un nouveau public d’admirateurs, mais certainement pas parce que la nouvelle opinion aura démontré rationnellement sa supériorité."

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
@ Nadine,

Hollande fidèle "Toutou" du "Tonton", n'a qu'un rêve devenir lui aussi Président de la République.

Il fera du "TONTON bis".

Quand je pense que si DSK ne s'était pas fait pincer l'année dernière il serait maintenant Présidentiable à plus de 70% de votant (ma main à couper).

DSK, s'il est un obsédé du sexe, n'était pas particulièrement narcissique.

Ses pulsions pour le sexe et ses déviances étaient plus fortes que l'admiration que lui vouaient déjà TOUS les socialistes réunis, et dont il ne faisait pas étalage, trop occupé par les fesses de femmes de chambre et d'ailleurs)

On a vite oublié DSK (vous me direz qu'on en a bien parlé l'an dernier).
mais imaginez UN SEUL INSTANT, qu'il soit candidat....

Là N. Sarkozy peut prendre des vacances prolongées, DSK passait au premier tour !!!

On a évité une autre catastrophe en l’éloignant du Pouvoir suprême (définitivement ?)
Rien n'est moins sûr, les français ont la mémoire qui flanche ...
Bises
SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Mais Sophy c'est bien tous qu'il faut virer.

Les révolutions existent au moins pour cela car les narcissiques vicelards et pervers ne savent que plonger les populations dans la misère.

Le printemps arrive, pourquoi pas la révolution des bourgeons, ceux qui laisseront éclore une France toute neuve?

Il en est des douces comme je le disais plus haut et depuis longtemps qui peuvent déstabiliser complètement tout cet appareil politique constituer d'oligarques et rien n'est impossible à.....

GBQCTF
Ludo
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +0

isa3 a dit:

...
suite...
Dans notre société de l'image, prolifèrent de plus en plus de pervers narcissiques: Lady Di reste un modèle de perversion narcissique féminine en Angleterre, utilisant les malheurs du monde pour se faire « bien voir » et montrer sa différence avec la famille royale (quitte à jeter l’opprobre sur son mari et par contre coup ses enfants); son image sera tres bien réutilisée d’ailleurs après sa mort par la famille royale pour rajeunir la royauté et faire balancer les Anglais en sa faveur.

Plus près de nous, on peut dire que Chirac préférant la chute de Giscard à la stabilité de la droite en 81, ou Sarkozy detruisant politiquement Villepin avec l’Affaire Cleartream (en jurant de l’accrocher à un croc de boucher) ont fait montre de perversion narcissique. La creation par Chirac et Sarko d'un parti absorbant le centre et l'extreme droite pour empecher le debat est une autre manifestation du narcissisme.

L'institutionnalisation du mensonge electoral mais aussi gouvernemental pour berner le peuple , c'est de la perversion narcissique (la faute à l'Europe, à la mondialisation, etc, jamais à MOI)

Par contre, copier un modele (qui a réussi ou pas) n’est pas un critère de narcissisme (voir vos 9 points) ; il y a surement d’autres criteres plus probants chez Hollande (il faut en trouver 5 ou plus). Quand à Lang, ou Baudis ...

Julien a raison quand il dit que le monde associatif et humanitaire est plein de narcissiques (hommes et femmes) qui s’ignorent et empechent l’association de fonctionner.

Super, votre article pour alimenter les debats
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
@Isa3

Nous avons les mêmes lectures et j'en suis ravie.
Patrice Ranjard a beaucoup écrit également sur le mal être des enseignants.

Néanmoins, tout en citant mes sources, je ne me serai pas permise de ne mettre que tout le contenu de cette fameuse Lettre du Lundi que je reçois toutes les semaines, grâce à un ami qui y est abonné et qui m'en fait profiter à chaque fois.

Ce n'est pas la première fois que je me sers des "enseignements" trouvés dans ces précieuses lettres, pour amener une réflexion plus personnalisée, en mettant en scène soit des hommes et des femmes qui font l'actualité, soit en mettant en exergue des faits de société traités plus généralement par ces journalistes (souvent anonymes).

Ils sont tous extraordinaires de lucidité dans leurs analyses. (même quand ils traitent de "l’International)

Je me souviens, pour un article dont je reprenais encore plus de détails que dans celle ci, comme les billets n'étaient pas signés, je leur ai demandé la permission de la reproduire pour information tout en l'accrochant à un évènement auquel ils n'avaient pas fait référence.

J'ai obtenu une réponse par MAIL, me disant qu'il n'y avait pas de problèmes si je citai mes sources (La Lettre Du lundi, en disant que les trois journalistes qui intervenaient chacun leur tour désiraient rester anonymes.)

Depuis quelques temps, ils ont une page sur Facebook. toujours dans l'anonymat, je pense n'y suis pas encore allée, c'est assez récent.

Merci pour ce complément d'information sur une "SOCIÉTÉ NARCISSIQUE", que je n'ai pas développé, voulant enchainer avec les DEUX candidats les mieux placés pour se retrouver au moins au Premier tour le 22 Avril

SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
@ Ludo :
Nous allons faire la révolution des "Narcisse" (la fleur qui sera fleurie en avril, c'est l'occasion où jamais. (lol)
Merci LUDO
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
@Isa :
Lady Di, je n'y avait pas pensé.
Je vais relire votre propre analyse du narcissisme et j’essaierai de la compléter.

Parmi nos sportifs de haut niveau, nos acteurs adulés, nos Dirigeants de Sociétés, Nos "Chefs de Service", il y a chez certains des caractères narcissiques auxquels on pourrait facilement faire référence.

L'article que j'ai écrit en 2008, ne parle que de Nicolas Sarkozy, qui avait affolé le monde de la psychiatrie en prononçant les mots "Casse toi pov'con", ce qui dns la bouche d'un Président de la République ne s'était encore jamais vu !!

Je suis allé le relire, pour le plaisir, et pour voir combien de fois il avait été lu (référencé sur Google)

La façon de diriger la France entre 2008 et aujourd'hui a changé, mais l'omniprésence de ce Président qui régit TOUT avec pour seul ombre qu'un Premier Ministre inodore, où uniquement présent pour corriger ou traduire les paroles de celui qui parle à sa plce.
N. Sarkozy ayant toujours confondu les deux fonctions.

Bon j'arrête là et vais essayer de revenir dans la vie "civile" pour dénicher quelques Narcisse bien connus.

ISA3, vous êtes une "débâtrice" précieuse....
Heureux sont ceux qui reçoivent vos passages.
Et j'en fait partie..
Merci

SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
L'article que j'ai écrit en 2008, ne parle que de Nicolas Sarkozy, qui avait affolé le monde de la psychiatrie en prononçant les mots "Casse toi pov'con", ...


Cet affolement n'est-il pas excessif SOPHY ? smilies/wink.gif Ce type est juste grossier et vulgaire. Une erreur électorale.

A contrario, j'aurais mieux compris et admis l'affolement du monde de la psychiatrie à travers la destruction avérée des victimes des trop nombreuses erreurs judiciaires en France, telles Outreau, Agret, Case, Dils, Devaux, Daalaouche, Mauvillain...qui ne sont qu'une infime partie de la face émergée de l'iceberg.

Ne trouves-tu pas le silence du monde de la psychiatrie pour le moins embarassant alors ?
Il ne faudrait pas confondre agitation et gesticulation.

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +0

Julien a dit:

...
Ah ben ca...Je l'expliquerait dans un article....mais la présomption d'innocence n'est pas appliquée de la même façon pour tous, un citoyen lambda est écroué, un gouvernant ou un homme un tant soit peu influent sera mit en liberté conditionnelle...

La psychiatrie malheureusement peut être très performante, mais accolée à la Justice...j'ai toujours pensé que ce n'est pas forcément le meilleur car la psychiatrie se trompe souvent, et après un jugement de justice allez démontrer que le psychiatre s'est trompé! cela demande des années de procédures d'où une destruction totale de la vie de l'individu.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
A écouter sans modération : Tapie dit qu'Hollande est NUL qu'il ne peut pas représenter la France.
C'était avant les Primaires il défendait Martine Aubry.

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +0

isa3 a dit:

...
Chere SOPHY,

C'est votre talent qui permet le débat .... smilies/grin.gif

J'aime comme vous, les ecrits de Ranjard, assez facile à comprendre pour une neophyte comme moi et suffisamment provocateur pour inciter le debat.

J'ai un peu coincé sur 2 ou 3 points d'interpretation que je vais developper:
c'est votre droit de traiter Merkel ou Hollande de narcissique et ils ont chacun surement developpé quelques traits qui s'y rapportent; mais ni l'un ni l'autre (pour l'instant) n'ont transformé leur parti pour qu'il soit leur machine éléctorale. Dans le cas de Merkel , le vrai N° 1 est Schaüble, N° 1 sans conteste dans le coeur des Allemands de droite (et parfois du centre gauche). Le CDU ne va pas racoler à l'extreme droite ou chez les libéraux (FDP); ils ont un programme clair et le débat est encore dans les idées.

A l'UMP, tout tourne autour de l'Homme Sarkozy, on ne sait plus trop quel est son programme; il a rejoint en cela son mentor, Super Menteur (Chirac) en detruisant Bayrou et l'opposition centriste ; il s'est fait aider de la presse comme des autres medias pour laminer l'opposition de droite ou du centre (aidé en cela par Pasqua et sa cour): seule MLP survit mais sans representation nationale (on le regretterait presque); l'UMP est helas devenue un systeme sans idée où la moindre velleité de reflexion est détruite dans l'oeuf (Villepin, Bayrou, Paillet, Raffarin qui s'en est sorti par une pirouette sans honneur, Borloo, Morin, MAM, etc).
Si on emet une idée contre lui, on est soit un pov con, soit à pendre. C'est en cela qu'il me fait penser à Mussolini.

Petit rappel et rectificatif: Tapie a soutenu Sarkozy en 2007 (pas le PS et pas Bayrou) ; ce sont 2 vieux copains depuis 83 (ils se ressemblent) et c'est le ministre des Finances Sarko qui a permis à Tapie de pouvoir récupérer son du. Et Lamy n'est pas un copain de Hollande mais de DSK.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +0

isa3 a dit:

...

Si on change de continent, JFK (Kennedy), etait à la fois narcissique (sans etre pervers toutefois) et un addict sexuel; DSK me paraissait tout à fait narcissique en plus de son addiction; ce 'est pas incompatible.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
Tapie dit qu'Hollande est NUL


Au fait, quand il ne joue pas les caméléons de services, il est de quel bord celui-là ?
Bâbord, tribord ou par-dessus bord ? smilies/wink.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
@ Nadine
Tapie est un Pantin qui ne s’intéresse qu'à son portefeuille.
Un acteur né qui a mis ses talents au service de nombreux candidats à... n'importe quel poste, où il y a de l'argent à gagner à la clé (argent ou pouvoir)

Souvenons de sa nomination comme Ministre de la Ville : un poste créé pour LUI par Mitterrand (si je ne m'abuse)

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Isa, si je suis dans l'erreur dans ma réponse à Nadine, je compte sur vous pour me remettre dans les rails.

Pour Lamy, c'est mon Valeurs Actuelles de la semaine dernière qui le mettait dans la liste des milliardaires qui soutiennent et conseillent Hollande.

Ce qui ne l'empêche pas d'être l'ami de DSK..
(Moi je m'en vanterai pas si j'étais à sa place.)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: -1

SOPHY a dit:

...
Mes amis, cette fois çà y est, je viens de tomber sur une nouvelle que j'aurai bien traitée sous forme de billet, mais j'ai la flemme.

Tenez vous bien :

SARKOZY NOUS LA JOUE À LA "DE GAULLE", lui aussi.

Il vient de confier au Figaro magazine à paraitre demain qu'il allait proposer aux français deux référendums.
L'un sur les Droits de chômeurs, l'autre sur les Droits des Immigrés.

"Je crois que la meilleure façon de surmonter des blocages dans notre société, c'est de s'adresser directement au peuple français", indique-t-il. Plusieurs des réformes qu'il propose au long de l'entretien pourrait y être soumises, notamment celles sur les droits des chômeurs"

M. Sarkozy propose aussi que "les titres de séjour obtenus par le mariage avec un Français (plus de 25 000 chaque année) soient soumis aux mêmes conditions de logement et de ressources" afin de combattre "plus efficacement les fraudes".

Il veut par ailleurs réformer les prestations sociales accordées aux demandeurs de droit d'asile : "Elles seront limitées quand le demandeur ne coopérera pas avec l'administration, quand il déposera sa demande plus de trois mois après son entrée sur le territoire, ou quand il refusera une offre d'hébergement."



Je sais, çà vaut un article plus personnel que ce copier/coller d'infos trouvées sur France24, mais le temps me manque !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
Constitutionnellement il n'a pas le Droit de décréter qu'il va trancher par voie référendaire.
Encore de la poudre aux yeux, pour faire plaisir aux Socialistes comme au Front National.
Facile de reprendre les idées des autres pour ratisser, en dehors des plates bandes de l'UMP.

Çà sent le roussi, pour le Narcisse Sarkozy....
Et je rappelle à votre bon souvenir, que le seul référendum qu'il ait institué en France fut celui sur le Traité de Lisbonne, et vous avez vu ce qu'il en a fait des voix des Français ?
Alors qu'il ne nous la rejoue pas une fois de plus, sa crédibilité est écornée à tout jamais.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
Entre deux réactions, je reviens sur le cas DSK :
OUI, à bien réfléchir, je veux bien croire que DSK était lui aussi un Narcisse.

Puisqu'il se croyait hors des lois. Infaillible, imbus de sa personne au point de se sentir protégé par sa popularité, et ses hautes fonctions.

Au point de penser que toutes ses femme violentées de gré ou de force (pléonasme ? Non second degré!) n'iraient pas porter plainte pour agressions sexuelles)

JFK Narcisse ?

Tiens je ne le voyait pas sous cet angle.
Un autre obsédé du sexe, çà c'est sûr, mais Narcisse ?

Par contre NIXON, avait quelques symptômes.
Et Marilyn, la pauvre petite femme adulée, qui a sombré dans l'excès de médicaments, et l'alcool, était elle Narcissique ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +1

Nadine a dit:

...
SOPHY

Souvenons de sa nomination comme Ministre de la Ville : un poste créé pour LUI par Mitterrand (si je ne m'abuse)


C'est exact, à ce détail près que TAPIE n'était pas un homme à Mitterrand. Ce dernier ne l'appréciait guère. C'était un homme à Bérégovoy qui l'avait introduit auprès de Mitterrand, avec le succès que l'on sait...

Pour Lamy, c'est mon Valeurs Actuelles de la semaine dernière qui le mettait dans la liste des milliardaires qui soutiennent et conseillent Hollande.


Tu parles bien de Pascal LAMY ? Ex commissaire européen devenu patron de l'OMC.
Celui-là a fait beaucoup de mal à l'Europe et à la France dans l'Europe. Je me roule par terre de coliques quand je l'entends s'affirmer de gauche

smilies/smiley.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
MERCI Nadine, pour les précisions.
Lamy se dit bien de Gauche et soutient Hollande, l'ai lu !!!
Bises
Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +1

Nadine a dit:

...
SARKOZY NOUS LA JOUE À LA "DE GAULLE", lui aussi.

Il vient de confier au Figaro magazine à paraitre demain qu'il allait proposer aux français deux référendums.
L'un sur les Droits de chômeurs, l'autre sur les Droits des Immigrés.


Il nous la joue surtout à la Guillaume Tell...pour faire dans le très contemporain smilies/grin.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
@ Nadine,

Il manquera sa cible (m'est avis) il n'a pas le droit de décréter un référendum.
Assemblée nationale et Sénat, mais pas une fois de plus le Gouverneur décideur, Narcisse qui joue les dictateurs, .
Il va à la pêche dans tous les Partis .
Des socialistes au FN, et au centre.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +0

Humaniste a dit:

...
Bonsoir Sophy.

Bonsoir les gens.

L'Sarko se là joue a la De Gaulles,quel pov'con !!
Réferendum en vus et tout le toutime,et y en a qui vont gober ???
Forcément,y a pas plus naif que certains éléments de cette peuplade, de cet hexagone de tocards !!

Peuvent tous ces prétendants,aller se faire voir ailleurs !!!

Ce qu'il faut dans un premier temps c'est balayer le sénat cette secte de vieux planqués a l'abri des lois bidons pognons qu'il nous impose,ce sénat de vieux érudits de la connerie respective !!!

La politique ne veux pas de l'avis du peuple autrement qu'en ne passant par les urnes ,quelle se rassure la caste politique label,bleu,blanc,rouge,je n'ai pas besoin d'elle !!!

Rien n'a changé depuis l'aube de la cinquième bordel,si avancées il y a eu,cet a coups de manifs,de pavés,de grèves et de coups de matraques que la populace a essuyé pour contrecarrer les grandes familles de cette monarchie restructurée !!!

Bande de caves !!

Tout se fait par la force,l'oppression,sous couvert de liberté démocratique,sacrée fumisterie.

Je vous embrasse Sophy.

Salut la populace !!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +3

Ludo a dit:

...
En fait, il y a un petit garçon qui ne voit pas les choses comme çà.....

L'autre samedi matin il faisait du vélo lorsqu'il voit un monsieur à cheval qui l'interpelle. C'était Sarkozy.

- C'est ton vélo petit?
- Oui m'sieur
- Mais il n'est pas aux normes, tes pneus sont usés et lisses! Voici une amende de 11 euros. Tu l'as donnera à tes parents.

Le garçon répond:
- C'est votre cheval m'sieur?
- oui...pourquoi répond Sarko
- Parce qu'il n'est pas aux normes. Le trou du cul doit être derrière pas dessus!



smilies/smiley.gif))

LUDO

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +2

SOPHY a dit:

...
Bonsoir Pascal,
il est tard mais demain promis je viendrai vous répondre en quelques mots, je n'ai pas "tout dit", et on n'a pas encore "tout vu". de la part de notre Président...
Ah!!!! par manque de temps, mais j'en aurai bien fait un article.
le l'actualité toute fraiche, personne n'a encore traité le sujet sur C4N.
Bonne soirée, à Nadine, et Ludo,
Je vous embrasse Pascal (comme d'hab.)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +1

Dominique Dutilloy a dit:

...
Les Narcisses, ces égoïstes impénitents, qui ne pensent qu'à leur portefeuille, mais qui ne pensent pas à la Politique, la réelle Politique, le sens de l'Etat, la France... sont complètement déconnectés, et, démontrent que le Peuple français est en plein divorce sans consentement mutuel avec sa classe politique !
Ah, si ces Narcisses pouvaient lire mon


ISBN : 9782812140891
http://www.edilivre.com/divorc...utuel.html
, et il est toujours d'actualité... "brûlante", ils essaieraient peut-être de changer de comportement... Et encore, j'en doute !

Ceci dit, trois personnes, pour moi, ne sont pas des narcisses : François Bayrou, malgré son ego hyperdimensionné, Nicolas Dupont-Aignan, Corinne Lepage : il suffit que nos narcisses suffisants prennent exemple sur eux !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +1

Nadine a dit:

...
- Parce qu'il n'est pas aux normes. Le trou du cul doit être derrière pas dessus! ))

LUDO


LUDO...vous étiez vétérinaire dans une autre vie ? smilies/grin.gif smilies/grin.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 February 2012
Votes: +0

Ludo a dit:

...
hihihihihi....Nadine nooooonnnnn !!!!!
Juste proctologue et je ne m'occupais que des enc... comme Sarko!!!!! hahahahahahaha
!!!!!
Si seulement j'avais encore ce "don"!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 February 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Petite réponse collective, ne m'en veuillez pas trop, encore aujourd'hui le temps passe trop vite pour moi :


je découvre seulement maintenant la petite histoire très significative de Ludo.
un peu irrévérencieux, mais tous comptes fait tellement vrai !

Oui Dominique votre Livre est toujours d'actualité...


Pascal, qui prône la Révolution, comme celle de 1789, c'est à dire celle fomentée par la bourgeoisie (notre classe moyenne d'aujourd'hui).
Pascal qui met à la retraite forcée (et sans indemnités j'espère), les vieux planqués du Sénat

Entre nous maintenant qu'ils ont viré au rose.. qu'ils aillent se faire voir ailleurs, eux aussi.
Ils feront obstruction systématique si la Droite passe.

Qui a dit que ce n'était pas possible ?

J'ai entendu quelqu'un me le dire, là, maintenant, à mon oreille.
La Droite ne passera pas aux élections Présidentielles ???

Mais ce n'est pas l'avis de tout le monde..
(suite, en dessous pour que le lien que je vais vous recommander soit visible par tous dans les débats de C4N.)

Je vais mettre en valeur un article que j'ai lu tout à l'heure, dont j'aime l'auteur, et qui nous démontre le machiavélisme de la bande à Sarko.

SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 February 2012
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
Me revoilà :
Allez tous de ce clic lire le dernier article d'ERICREDACTEUR :
il vous éclairera sur la stratégie qu'emploie Nicolas Sarkozy, pour s'assurer une réélection quasi probable.

Machaivel et Narcisse : pléonasme.. (sûrement)

http://www.come4news.com/chron...nce-703966

Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 February 2012
Votes: +1

Ludo a dit:

...
Rhoooo Sophy! irrévérencieuse ma petite histoire? Juste dans le ton de Sarko! smilies/smiley.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 February 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Oh LUDO, c'est vrai que j'oubliais que Le Président de la République maniait à merveille les mots crus, c'est bien du style Sarkozien : "trou du cul"
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 February 2012
Votes: +1

Ludo a dit:

...
Et en plus il sent mauvais du claque!
Il n'y a qu'à entendre toutes ses diatribes accentuées par la culpabilisation des français à propos de tout pour s'en rendre compte.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 February 2012
Votes: +1

Nadine a dit:

...
Il n'y a que ça de vrai...IL FAUT DESODORISER !

Même dans le sac de mon aspirateur j'ai glissé des pochettes de désodorisant.
Lotus...et c'est fort agréable smilies/grin.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 February 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
@ Nadine : l'aspirateur ?
mauvaises odeurs ?
Mais nous sommes toujours dans le sujet que je lis.

Aspirons à un renouvellement des hommes Politiques, et assurons nous qu'il ne nous mettent pas dans la merd..
Lol

Sophy.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 February 2012
Votes: +1

Nadine a dit:

...
Aspirons à un renouvellement des hommes Politiques, et assurons nous qu'il ne nous mettent pas dans la merd..
Lol


Aspirateur LOREAL.....Parce que nous le valons bien smilies/grin.gif smilies/grin.gif smilies/grin.gif smilies/grin.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 February 2012
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Pouah Nadine! je crois plutôt qu'aucun désodorisant n'arrivera à couvrir ces odeurs politiques nauséabondes. Il n'y a que le feu....brulons la 5ème et éjectons sur une ile déserte tous ces pourris qui puent du claque.... ce sera leur nouveau paradis fiscal ...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 February 2012
Votes: +1

Humaniste a dit:

...
Bonsoir le peuple.

Mais qu'espère tu ,toi le peuple qui trime et doit se contenter de ta petite vie ,tout en faisant vivre a tes crochets ces politicards qui causent sans cesse de démocratie ???

Qui cause de justice,d'égalité,de réformes,dans une vieille société ruinée par la médiocrité de concepts erronés,dépassés !!!

Qu’espérez vous citoyennes ,citoyens de ces individus,qu'attendez vous de ces gens si différents de votre mode d'existence ???

Je ne cherche pas a vous comprendre,seulement ,je vous plains de suivre farouchement ces faux idéalistes,ces porteurs d’espérance pour des jours meilleurs.Mais pour eux,afin qu'ils puissent avoir et toujours leur place dues a leurs étiquettes.Ce qui est,ce qui persiste,ce qui demeure ,est-ce que cela doit se transmettre d’élections en élections depuis l'usage du suffrage universel pour permettre la continuité d'un système complètement faussé,afin que subsiste cette trop grande et si simple manipulation !!!

Le temps file et me concernant,devons nous vivre toujours sous la joute de ces gens foutres ???

Face au marasme politique actuel,dites vous bien que tout a été penser d'avance,et la consternation générale sert la désorientation.Les desseins de nos politiques en tous genres ont les mêmes esquisses,se servir pour ne point vraiment vous servir mais vous avilir d'avantage !!!

Bye le peuple et bonne soirée.

Très certainement
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 February 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
Comment se porte mon "humaniste" préféré ? smilies/grin.gif
Bien j'espère.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 February 2012
Votes: +0

Laury a dit:

...
Un grand merci a vous Sophy et tout les commentateurs pour l'évocation de ce que sont
devenue nos homme politiques et vous avez bien fait de mettre ce billet dans la rubrique santé pour "Ses malades qui nous gouverne"
Tout cela a bien réfléchir ne va pas nous aider dans les prochaines "élections"
GBQCTF
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 February 2012
Votes: +1

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :