Ben oui, C'est du belge ...

07-02-2010 16:45 - 2318 visites - Flux Société, Education - Ecrit par Glibou - Lire son flux RSS
Votes:  6 avis  

Le Président du parlement flamand est fan de la Wallonie, hostile à la Belgique.

« Si je pouvais, je renaîtrais Wallon » déclare le Président du Parlement Flamand, Jan Peumans, dans Le Soir. Jan Peumans est le premier président du parlement flamand à appeler à la séparation de la Belgique. Il a brillé par son absence à la réception de nouvel an organisée par le Palais royal. Une attitude qui lui a valu les applaudissements de l'extrême droite flamande et un viril rappel à l'ordre des autres partis démocratiques, si l'on excepte le sien, la N-VA. "Mon parti a toujours été clair: monarchie ne rime pas avec démocratie," déclare Jan Peumans. Le premier citoyen de Flandre est-il un nationaliste flamand pur jus développant une allergie chronique aux francophones de tout poil? Pas vraiment. S'il pouvait remonter le temps, son rêve serait de naître sur le sol wallon, dont il vénère les paysages bucoliques et la chaleur des habitants. Si la réincarnation existe¿ "Je choisirai de renaître wallon, sans hésiter!... Un Wallon relativise beaucoup plus; il est plus détendu, amical, aimable et tolérant. Quand on se promène dans ma région, le sud du Limbourg, on vous épie derrière chaque rideau. En Wallonie, on vous salue, on offre « le verre de l'amitié ». C'est la mentalité latine, sans doute, qui explique cela. En Flandre, on est toujours sous pression. Nous sommes beaucoup plus pragmatiques."

Comme plus de 6000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Aidez C4N à rester indépendant: Faites un don

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles

Commentaires (3)

SOPHY a dit:

...
Un vote, mais je reviendrai pour commenter.
Une frontalière, valenciennoise
Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 February 2010
Votes: +1

Clochette a dit:

...
Bien résumé,

J'habite aux portes des Ardennes Belges. Le paysage est à tomber par terre ; mais la mentalité "évolue".
Le coin est "envahi" ; les autochtones se font rares. Dès lors, Flamands et Bruxellois achètent pour "leurs vieux jours".

Jusque là me direz-vous ; rien de dérangeant.

Le bas blesse, lorsque ces derniers portent plainte parce qu'un âne brait dans un pré voisin !


Oui, vous lisez bien ! Vive les envahisseurs ! :C
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Fir d'ess Wallonne, trop peut être smilies/grin.gif

Bonne journée tout le monde,
Clochette
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 February 2010
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Chere Clochette,

les néo-ruraux, ont du mal a accepter, les "inconvénients" de la campgne.
Un coq qui chante à n'importe qu'elle, une ane qui brait pendant des heures, des cloches qui sonnent toutes les heures, le bruit d'un tracteur qui passe très tôt pour aller cultiver son champ.
Eh, oui, que veux tu, ils viennent de la ville pour oublier le bruit de klaxons, des moteurs bruyants, des embouteillages.
Habiter la campagne verdoyante, et en accepter toutes les petites contrariétés n'est pas donné à tout le Monde.
Bises
SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 February 2010
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Trouver un article publié sur C4N


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Qui écrit sur C4N ?

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

54800 euros déjà reversés

Prochain versement des droits d'auteurs:

29 février

Sondage

Qui sera en tête du premier tour de l'élection présidentielle ?