Ben Laden : « Le président change, mais pas la politique américaine »

04-06-2009 09:06 - 1629 visites - Flux International - Ecrit par Le candide - Lire son flux RSS
Votes:  2 avis  

Alors que Barack Obama se trouve actuellement à Ryad pour relancer sa politique de rapprochement avec le Moyen-Orient, le dirigeant d'Al-Qaïda Oussama ben Laden a fait parvenir un document sonore à la chaîne de télévision Al-Jazira dans lequel il accuse le nouveau président de suivre la même politique d'hostilité à l'égard des musulmans que son prédécesseur.

Prenant comme exemple la récente offensive menée par l'armée pakistanaise contre les talibans, offensive ayant provoqué le déplacement de plus de deux millions de civils (chiffre de l'ONU), Oussama ben Laden accuse Barack Obama de jeter les graines qui feront naître une plus grande haine contre le peuple américain et attiseront le désir de revanche.

« Que l'Amérique se prépare à cueillir les fruits de ce qui a été semé par ses dirigeants... » a conclu le leader d'Al-Qaïda sur un ton de menace lourd de sous-entendus.

Ce message est le deuxième envoyé par Al-Qaïda en 24 heures, le premier émanant d'Ayman al-Zawahiri, le numéro deux du réseau islamiste, étant arrivé mardi et critiquait déjà la venue du président des États-Unis en la traitant de pure opération de relations publiques.

Avec son dernier message datant du 19 mars, le message de ce mercredi constitue le quatrième enregistrement audio de Oussama ben Laden pour ce qui va de l’année.

C’est la fréquence de ces messages qui permet entre autres aux spécialistes de les qualifier d'appels désespérés. En effet, alors que les talibans reculent sur tous les fronts — excepté en Afghanistan — et que les dirigeants du réseau Al-Qaïda sont toujours obligés de se terrer comme des taupes, la nouvelle administration américaine semble prête à convaincre le monde musulman du réel changement de leur politique au Moyen-Orient. Le face à face houleux entre Netanyahu et Obama en est la preuve.

Ainsi, ces messages font irrémédiablement penser au proverbe arabe : « le chien aboie, la caravane passe », mais même si le chef d’Al-Qaïda, dont la tête fut mise à prix pour 25 millions de dollars après qu’il eut revendiqué les attentats du 11 septembre, est recherché par pratiquement toutes les polices du monde, il reste désespérément introuvable.

Il semblerait qu’il se cache toujours dans la même région montagneuse où les combats font rage depuis plusieurs mois.

Ainsi, c’est probablement du fin fond d’un hameau perdu que Oussama ben Laden envoie ses messages visant à saboter les efforts fournis par Barack Obama pour établir un dialogue ouvert avec le monde musulman. 

Du résultat de la tournée du président américain au Moyen-Orient qui pourrait relancer le processus de paix en Israël et freiner les ambitions nucléaires iraniennes dépendra probablement aussi le renforcement ou la désagrégation du réseau islamiste.



Comme plus de 6000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Aidez C4N à rester indépendant: Faites un don

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles

Commentaires (4)

jmarc2006 a dit:

...
Désolé, juste au moins une erreur dans le texte : Ben Laden n'a jamais revendiqué les attentats du 11.09.2001, tout au plus a t-il féliciter les terroristes.

C'est la traduction anglaise qui contient l'accusation portée par Bush, la version en langue arabe ne contient aucune révélation de ce type.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 June 2009
Votes: +0

Le candide a dit:

...
@ jmarc2006

Le numéro deux d'Al-Qaïda, Zawahiri a affirmé dans une cassette audio de deux heures que les attentats avaient bien été commis par son réseau.
La rumeur selon laquelle les attentats auraient été commis par Israël a été selon lui lancée par l'Iran afin de discréditer Al-Qaïda et de suggérer qu'il n'y a pas de héros parmi les combattants sunnites, capables de blesser l'Amérique comme personne ne l'avait jamais fait auparavant.

http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/7361414.stm
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 June 2009
Votes: +0

Libertinus a dit:

...
Al qaida proclame c'est nous, c'est nous, nous sommes les responsables des attentats !Et les complotistes qui mettent en doute cette version .....pensant que ces arriérés n'en sont pas capables


Pourtant en 1993, un premier attentat visant le WTC avait été perpétré par des islamistes de la même obédience......c'est bizarre Non?

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 June 2009
Votes: +0

Libertinus a dit:

...
Le World Trade Center attaqué dès 1993

Symbole de la puissance économique américaine, le WTC avait déjà été l'objet d'un attentat, faisant six morts et des milliers de blessés, en 1993. Une camionnette remplie de bouteilles d'hydrogène et d'explosifs avait sauté dans un parking souterrain. l'objectif des terroristes était d'ébranler la tour nord pour qu'elle s'effondre sur la tour sud. Mais la structure avait résisté.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 June 2009
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Trouver un article publié sur C4N


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Qui écrit sur C4N ?

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

54800 euros déjà reversés

Prochain versement des droits d'auteurs:

29 février

Sondage

Qui sera en tête du premier tour de l'élection présidentielle ?