Augmentation des frais scolaires ou gratuité?

14-10-2009 00:41 - 1036 visites - Flux Société, Education - Ecrit par Reci412 - Lire son flux RSS
Votes:  1 avis  

Récemment, les jeunes libéraux ont réclamé à leur parti d’augmenter des frais de scolarité. Leur but étant de rééquilibrer le sous-financement postsecondaire au Québec.

Cette proposition viserait à faire payer plus les étudiants et ensuite distribuer des prêts et bourses proportionnellement à l’augmentation afin que ce ne soit pas les plus démunis qui en souffrent.

Ainsi, il n’y aurait aucun effet négatif selon eux.

Mais cette mesure irait directement dans le sens contraire puisque ce sont ceux ayant le moins d’argent qui sortiraient le plus endetté de leurs études avec des prêts encore plus importants à rembourser. Aussi, encore plus d’étudiants vont devoir se trouver un travail à temps partiel afin de suivre les coûts.

Le temps accordé à leur travail n’étant pas attribué aux études, il y aura encore plus chances pour eux d’échouer. 

Saviez-vous que la majorité des jeunes qui décident de ne pas poursuivre d’études postsecondaires invoquent l’insuffisance des ressources financières comme l’une des causes? Aussi, il a été observé qu’il y avait beaucoup plus de gradués universitaires qui provenaient de classes moyennes ou favorisées que d’étudiants provenant de milieux défavorisés.  On peut donc voir que le prix des études a un effet direct sur l’achalandage de nos écoles.

Notre gouvernement désire-t-il vider nos écoles avec cette mesure? Ne serait-il pas concevable de croire que si les prix baissent, ce sont ceux ayant le moins d’argent à consacrer à leurs études qui en profitent?

Voilà pourquoi nous devrions parler de gratuité scolaire plutôt que vouloir augmenter son prix! La scolarité n’est-elle pas un droit et non un privilège? Si nous donnons de l’éducation à tous, il est certain que notre société s’en sortira meilleure.

N’est-ce pas en cette pensée que le Québec a obligé la fréquentation scolaire jusqu’à l’âge de 18 ans?   Nos jeunes libéraux veulent que ce soient par prêts et bourses que l’équilibre se rétablisse, mais nous devrions procéder comme il a toujours été fait, c’est par les impôts que le financement doit être fait comme il a toujours été, la seule chose qui devrait changer est de donner gratuitement l’éducation comme d’autres pays tel que la France ou l’Argentine. Cette mesure coûterait, selon des estimations d’une étude faite en 2007, près de 1.22MM $ ce qui représenterait 0.2 % du budget fédéral pendant 10 ans. Ainsi, cela ouvrirait les portes des études supérieures à tous, de jeunes citoyens éduqués ne serait-il pas l’un des meilleurs pour notre belle province?  

Comme plus de 6000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Aidez C4N à rester indépendant: Faites un don

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles

Commentaires (0)

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Trouver un article publié sur C4N


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Qui écrit sur C4N ?

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

54800 euros déjà reversés

Prochain versement des droits d'auteurs:

29 février

Sondage

Qui sera en tête du premier tour de l'élection présidentielle ?