Au pays des pierres précieuses

06-06-2009 16:37 - 8221 visites - Culture, Livres, Poésies - Ecrit par river

 

65 sites sur le territoire Haut-Saônois - 65 légendes merveilleuses, histoires poétiques ou effrayantes.

amb_aroz_haute_saone.jpgParsemant le département au détour d'un bois, en haut d'une colline, au milieu des labours, une pierre est sertie de mousse et de lichens.

Les ans passent, les contes et légendes se transmettent.

Nous apprenons ainsi que la Pierre percée d'Aroz (vestige de dolmen?) était source d'une drôle de superstition: il faudrait passer par le chas sept fois pour changer de sexe ! Vu la taille dudit chas, ce ne sera pas à la portée du premier transsexuel venu. De là à y voir des parents farfelus tenter cette chance avec un bébé... je n'ose y songer.

La Pierre qui vire doit être surveillée au temps de Noël, vers minuit les attentifs ou les méritants pourraient la voir.... virer; mais elle ne le fait que tous les cent ans comme ses consoeurs, qui tournent. Nul calendrier ne note la date du dernier virement. D’autres ne virent qu’au jour de l’An. Dans la vallée de l’Ognon, un monolithe naturel, la « Pierre-qui-butte » est terminée par un creux en forme de bénitier, et la légende raconte que c’était un lieu de réunion des druides gaulois. Grimper dessus porterait malheur….

Un autre bloc, sorte de menhir rectangulaire en poundingue, marquerait, selon certains spécialistes, l’ancienne frontière entre les terres du Comté de Montbéliard et celles de l’Abbaye de Lure.

 

A Frotey-lès-Vesoul, le diable a oublié son sabot en fuyant: oui une pierre sculptée par l'érosion qui a réellement la forme d'un sabot domine le paysage. Parfois appelé "sabot de Gargantua" en raison de sa taille, ce serait également une pierre qui vire...

Tous les noms leur sont donnés, là vestige de dolmens, là mégalithe, pierre qui tourne, table des ânes, pierre aux sacrifices, lit de Saint Colomban, pierres percées, pierre de la miche et du Moine dont la légende attribue les empreintes à Saint Colomban (Moine Irlandais venu évangélisé (*), mégalithe de la pierre qui tourne,…

Ces rocs, menhirs ou autres grottes seraient des pierres sacrées qu'il a fallu désacralisé afin de stopper les superstitions.

Une exposition photographique vient de leur être consacrée à Luxeuil-les-Bains (70) en préambule au Festival des arts du récits de Lure (70) "Les FRANCHES CONTERIES" (http://franches-conteries70.blogspot.com).

Ces pierres à histoires ont encore de quoi ravir l'imaginaire et donner sujet à des nouvelles littéraires remplies de fées, de saints, de diables ou de géants.

  amb_sabot_frotey_les_vesoul.jpg                                                                    

 « Aux rochers franc-comtois

« Blocs épais, rochers creux qui servent, dans l’orage,

« D’enclumes à la foudre et d’urnes pour les eaux ;

« Dômes en boucliers sur quoi fond le nuage,

« Tombes, menhirs, autels, étraves de vaisseaux,

« Pylônes élancés, colonnes triomphales

« Plus grosses que des tours, pyramides, remparts,

« Trônes, gradins, créneaux, flèches de cathédrales…. »

(Albert Mathieu, 1919)

  

 

« L’autre jour, c’était la nuit… j’ai fait un rêve tout éveillé : les histoires esquissaient un pas de danse sur une grande toile qui reliait les gens d’ici et ceux d’avant, ceux de très loin et ceux de demain, et le monde chantait en polyphonie de bouches à oreilles : « Vise au moins la lune, au pire tu finiras dans les étoiles ! »

Pépito MATEO.

 

(*) extrait Wikipédia : SAINT COLOMBAN :

Saint Colomban (540 - 21 novembre 615 à Bobbio en Lombardie) est un moine irlandais qui a évangélisé les populations campagnardes de Gaule, d'Helvétie et de Lombardie. Il est fêté le 23 novembre car il est mort le jour de la présentation de Marie au Temple (21 novembre).

L'an 587 - Annegray et 590 - Luxeuil

Ils arrivent dans les Vosges et se fixent sur le site d'Annegray au pied de la montagne Saint-Martin, sur la commune de La Voivre en Haute-Saône. Les moines entreprennent le défrichement des bois, la construction de bâtisses de chaumes. En même temps, ils accueillent les malades et commencent la formation de nouveaux moines. Colomban effectue une première retraite dans une grotte de la montagne.

Devant le succès des vocations, Colomban décide de créer un nouveau monastère à Luxeuil, lieu plus accessible et pourvu de sources aux vertus thermales. Lui et ses moines y pratiquent une vie contemplative équilibrée par un fort travail manuel. Ils se consacrent à l'éducation, aux œuvres charitables, à l'évangélisation.

 

(*) Poudingue : Roche sédimentaire détritique, conglomérat formé de galets.

 



Commentez cet article sur Facebook:

Commentaires de cet article sur C4N : (16)
 1 2 > 

Lauzine a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png Au pays des pierres précieuses
...
Bonjour chère payse,

Je m'apperçois avec ravissement en lisant tes autres articles que tu es toujours animée par la passion. Cette même passion qui me pousse à t'écrire qu'à Lure, rien ne va plus... Malgré l'aspect économique, certains ronds de cuir locaux sont bien décidés à tirer un trait sur notre beau festival du conte !!!
Alors voilà, je me disais que peut-être tu accepterais de rédiger un article sur ce sujet brûlant. Une pétition vient d'être lancée sur notre blog et je suis à ton entière disposition pour te faire parvenir des photos.
Bien à toi, River,
Lauzine
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 April 2010 22h:05m
Votes: +0

river a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2288 4c7ac55743f6c jpg Au pays des pierres précieuses
...
Sapristi ! on se retrouve pris en photo "sans autorisation parentale" dans les douves du château !!! hihihihi
je remets le lien, car il ne fonctionne pas
http://www.lcbonimenteurs.blogspot.com/
smilies/wink.gif smilies/cheesy.gif smilies/grin.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 June 2009 21h:13m
Votes: +0

river a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2288 4c7ac55743f6c jpg Au pays des pierres précieuses
...
Et oui, à mon grand desespoir, je n'ai pu assister à la performance d'El Pépito! (euh... oui, je suis assez fière de cette photo prise à LURE (70) cité de Notre Sapeur Camember 1er héros de la bande dessinée (tiens, ça c'est dit! pfff mdrrr) François-Baptiste-Ephraïm né le 29 février 1844 en Saône Supérieure, et toujours aussi gaillard devant la Gare....)
J'ai ouî à partir de l'histoire du moulin, et de la fin tragique de Nicolas Rollin, et vu une dame marcher pieds nus sur un chemin gravillonneux... Il faisait une chaleur du diable en ce village d'Oricourt ce jour là !

J'ai déjà noté la racontote prévue à MELISEY (70) et espère bien m'y rendre !
Bien le bonsoir, ma payse!


smilies/wink.gif smilies/cheesy.gif smilies/grin.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 June 2009 20h:45m
Votes: +0

Lauzine a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png Au pays des pierres précieuses
...
Bigre ! River, d'accord tu as manqué El Pépito mais tout de même, tu étais à Oricourt le dimanche 14 pour la plus belle programmation du festival smilies/grin.gif smilies/grin.gif smilies/grin.gif
Trève de plaisanterie d'autant que démasquée, je ne suis pas fière de ma prestation car il m'arrive parfois de mieux raconter ! Mais, peut-être seras tu présente le mardi 28 juillet pour une nouvelle balade contée, cette fois en soirée, elle aura lieu à proximité du Moulin Bégeot à Melisey. Si tu viens et que tu pars assez tôt, tu peux même arpenter les mille étangs pour admirer au village La Lanterne, la pierre Mourey qui selon la légende du Plateau soulève ses 70 tonnes pour se baigner dans l'étang voisin la nuit de Noël...

Ludo songe à l'instant même que bavardages de filles surtout si payses n'est décidément pas légende !!! Afin de ne pas vous laisser perplexe face à mes réponses à River, fermez les yeux, faites un voeu et cliquez sur le lien suivant : [url=http://www.lcbonimenteurs.blogspot.com]http://www.lcbonimenteurs.blogspot.com[url]

Concernant le lien vers l'article avec Pépito en photo, j'ai beaucoup apprécié de voir la mairie de Lure se dresser derrière Maitre Conteur pour le festival du conte de Belfort smilies/wink.gif smilies/cheesy.gif smilies/grin.gif
amicalement,
Lauzine
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 June 2009 20h:19m
Votes: +0

Ludo a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 622 4e4a5d10e69bc png Au pays des pierres précieuses
...
Pas de problème River!
L'important est d'avoir la réponse. Merci quand même
Cordialement
Ludo
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 June 2009 13h:37m
Votes: +0

river - a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png Au pays des pierres précieuses
...
Pour mémoire, mon article sur les histoires à BELFORT
http://www.come4news.com/index...w&id=21542
illustré avec une photo de Pépito.
smilies/wink.gif smilies/cheesy.gif smilies/grin.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 June 2009 12h:29m
Votes: +0

river - a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png Au pays des pierres précieuses
...
smilies/cheesy.gif smilies/grin.gif Est-ival ! J'adore !
Désolée, je me suis juste perdue dans les souterrains d'ORICOURT....
www.oricourt.com et regrette beaucoup de ne pas avoir assister ne serait-ce qu'au spectacle du Seigneur Pépito.

et pour LUDO, manque de temps, désolée. mais réponse donnée par un des conteurs ! c'est beau! non ?

Bonne journée à tous.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 June 2009 12h:26m
Votes: +0

Ludo a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 622 4e4a5d10e69bc png Au pays des pierres précieuses
...
Très content d'avoir l'explication des bouches à incendie.
merci Lauzine!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 June 2009 06h:45m
Votes: +0

Lauzine a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png Au pays des pierres précieuses
...
C'est magique n'est-ce pas !!!
En donnant rendez-vous à l'année prochaine, cela signifie-t-il que tu es venue assister à l'un des spectacles programmés, de Pépito qui sait ??? Si tel est le cas, tu aurais pu te manifester
Petit bonus, le lien vers le blog de l'auteur de l'expo : http://www.lefeericologue.blogspot.com smilies/cheesy.gif
Bises et bel été est-ival
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 June 2009 23h:15m
Votes: +0

**** river **** a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png Au pays des pierres précieuses
...
smilies/wink.gif smilies/cheesy.gif smilies/grin.gif Je suis lue dans mon Pays ! Ô Joie !!!
Merci Lauzine - bisous - et.... à l'année prochaine... C'est super !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 June 2009 12h:29m
Votes: +0
 1 2 > 

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

http:  www come4news com images M images rating star png Au pays des pierres précieuses
Devenez Reporter Citoyen : publiez vos articles et débattez !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Les derniers articles


- 30-07-2014 11:25
Trois remèdes anti-insomnie
Publie par knapette


- 28-07-2014 23:44
ISRAEL et son crime contre la PALESTINITE
Publie par Takita


- 28-07-2014 19:05
Maestro, le film de Léa Fazer
Publie par Coquelicot


- 28-07-2014 17:41
Conflit israélo-palestinien
Publie par hub.


- 28-07-2014 16:39
Xavier Niel, entrée prochaine en politique ?
Publie par Marco654