au pays des dattes

30-11-2011 20:01 - 1082 visites - Flux Ma ville, Ma Région - Ecrit par AWANEKKINNAN - Lire son flux RSS
Votes:  1 avis  

douz ouvriers au travail.jpgBientot les fêtes de fin d'année et vous pensez aux cadeaux mais aussi au repas et aux incontournables 13 desserts et parmi eux la datte dont tout le monde le sait La Deglet Nour est la meilleure . Son voyage a commencé à Douz dans le sud tunisie et s'achevera coincé entre des figues seches , du nougat ...bref parmi ces 13 desserts dont on ne connait jamais vraiment la liste.

 

Quoiqu'on puisse aujourd'hui avoir des deglet Nour made in california le vrai pays de cette datte c'est le sud tunisie .

En cette fin novembre le fruit est mûr et c'est un plaisir de se promener dans la palmeraie de Douz où les rayons du soleil filtrent à travers les palmes . Parcelles qui semblent abandonnées avec les herbes folles et des arbres immenses ployant sous le poids des dattes, ou petit paradis verdoyant où chaque petit bout de terre est mis à profit pour faire pousser tomates , épinards ou autres légumes , et herbes pour les chèvres .

Une petite route serpente à travers la palmeraie bordée par de jolies barrieres faites de palmes . Bientot ce sera le festival qui cette année commence le 22 decembre alors on se presse de remonter de nouvelles palissades de palmes , fichées dans le sable , côte à côte bien serrées puis une à l'hotizontale qui les maintient ensemble , l'effet est très joli ...Sous les palmiers les hommes travaillent : ils coupent les tiges de maniere reguliere afin qu'elles puissent etre conditionnées en petits cartons de 2kilos que vous trouverez sur les gondoles de vos supermarchés ou les étals de vos epiciers . DOUZ tri des dattes.jpg

A la ville la porte entrouverte d'un garage laisse entrevoir des femmes penchées sur leur ouvrage , assises devant d'immenses tables , les grosses caisses de plastic posées devant elles , elles mettent en boite les fruits ...celles sans les tiges seront vendues moins cher , celles sous cartons sont les plus belles , les plus sucrées et se désècheront le moins vite . C'est un travail fatiguant et monotone car entre leur mains des centaines de kilos de fruits vont passer .

un arbre donne ses premiers fruits quand il atteint 5 ans et peut devenu adulte offrir à son propriétaire une recolte de 100 kilos .

Alors quand vous gouterez un de ces délicieux fruits laissez vous emporter par votre imagination , partez à Douz , porte du désert, promenez vous dans sa palmeraie ....bon voyage ! 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (0)

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :