Au nom de la vie, le don d'organes, j'en parle !

12-09-2010 21:13 - 10967 visites - Santé, Bien être - Ecrit par V14

 

 

jn-don-organes-2008-carte.jpg

 

Qu’y a-t-il de plus important que de donner la vie ? Certaines personnes décident de donner la vie en fondant une famille, un foyer ampli de joie et d’amour, d’autres pensent à ce qu’il pourrait encore faire après la mort, et si je pourrais encore donner la vie lorsque je ne serai plus de ce monde ?! Voici déjà deux semaines que je porte avec moi, ma carte de donneur d’organes et de tissus. A 18 ans on ne pense pas à tous ça, se disent généralement les gens, et bien si, chaque jour on s’approche un peu plus de la fin, la vie peu s’arrêter à n’importe quel moment, il ne suffit parfois de rien.

 

sans_titre_1.jpg

 

Plus jeune, je pensais que mon corps n’appartenait qu’à moi, et que si on m’enlevait un organe c’est comme ci ce je n’étais plus vraiment la personne que je suis, à vrai dire je crois que je voulais surtout faire comme mes parents, qui eux sont totalement contre le don d’organes. Ma mère m’a souvent dit qu’elle gardait tout pour elle, et qu’elle préférait garder ce qu’elle a pour nous plutôt que de les donner à un ou plusieurs inconnu, je ne l’ai jamais compris, et je ne l’a comprends toujours pas.  Si un jour elle part, et que nous n’avons pas besoin d’un de ses organes, finalement elle peut éviter à plusieurs personnes de revivre à nouveau. C’est difficile de parler de ce sujet en famille, ils connaissent mon choix et c’est tout. Je pense que c’est en grandissant qu’on se fait vraiment son propre opinion, quand on commence à ce confier à d’autres personnes que la famille …

  Si un jour elle part, et que nous n’avons pas besoin d’un de ses organes, finalement elle peut permettre à plusieurs personnes de revivre à nouveau. C’est difficile de parler de ce sujet en famille, ils connaissent mon choix et c’est tout.

 

 

Tout d’abord, il y a de nombreuses choses à savoir. Il n’y a pas de profil type pour un donneur ;  l’âge et l’état de santé importe parfois peu face à la compatibilité entre le greffeur et le malade. On ne s’arrête pas à la santé, à l’allure que l’on a, le corps ou autre banalité, on ne s’arrête pas aux préjugés. Le don d’organes concerne donc tout le monde.

Etre donneur d’organes peut sauver jusqu’à 4 vies ! Tout dépend de l’état des organes et de la compatibilité encore une fois.

 

On peut également donner la vie de son vivant, cela représente 5 % des greffes, c’est encore très peu, mais ce n’est pas un chiffre à ignorer ! Par contre cela concerne des personnes proches, de même famille,  et les exigences sont fortes. Généralement il s’agit d’un foie, d’un rein, et parfois même d’un don de moelle osseuse.

La carte de donneur d’organes de suffit pas à sauver des vies. Les médecins ne sont pas au courant de notre décision, et même s’ils trouvent la carte sur nous, ils sont obligés de consulter le registre des refus puis de demander l’avis de la famille.

 

C’est pourquoi il est très important de faire connaitre son choix, d’en parler, de se faire comprendre. La décision de la famille est donc obligatoire, la médecine n’a aucun droit sur le corps et dans aucun cas n’a le droit de se servir seule. Le don d’organes reste tout de même très rare, car elle n’a lieu seulement si le greffeur est décédé à l’hôpital. C’est très compliqué en somme, c’est pourquoi il faut en parler, se renseigner.

Combien de personnes de votre entourage ont été sauvé grâce à ces dons ? Une personne peut sauver de nombreuses vies, et pour cela il suffit juste de savoir communiquer.

 

  Pour toutes personnes contre, il est important de s’enregistrer sur le registre national des refus  !

Je ne remercierai jamais assez les personnes qui ont permis à ma grand-mère de recevoir un cœur tout neuf et puis un nouveau rein, cela fait déjà 8 ans et elle est en pleine forme.

Si vous avez des témoignages n’hésitez  surtout pas, c’est important de communiquer, c’est la clé pour devenir un jour le héro d’une autre vie.

Vous pouvez demander votre carte ici .

Au nom de la vie, le don d’organes je suis pour !

Il n'y a rien de plus beau que de voir la joie de vivre sur un visage, un enfant,  un adolescent, un adulte, une personne agée, tout le monde mérite un seconde chance.



Commentez cet article sur Facebook:

Commentaires de cet article sur C4N : (27)
 1 2 3 > 

Dom22 a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 4771 4c98f48c18d07 jpg Au nom de la vie  le don dorganes  jen parle !
...
Gosseyn a dit: Dom22, Je comprends ce que vous dites, quand on est satisfait de sa vie, on peut partir sereinement et sans regrets.
C'est pas souvent le cas quand on est encore jeune, que l'on n'a pas de famille pour prendre la relève, que l'on n'a pas encore accompli les projets que l'on s'est fixé...


Je comprends également tes propos Gosseyn mais les maladies, les malformations, les troubles de la reproduction etc. font partie de notre monde naturel, aucune espèce animale n'y échappe. On doit je pense faire tout son possible pour ne pas aller au-delà du raisonnable et vivre, mourir est un processus naturel.

Je préfère choisir "entre autres" la version de Coluche : On est en droit de se demander s’il y a une vie avant la mort. Coluche
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 September 2010 15h:10m
Votes: +0

Gosseyn a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2999 4c9e251032b96 jpg Au nom de la vie  le don dorganes  jen parle !
...
Dom22,

Je comprends ce que vous dites, quand on est satisfait de sa vie, on peut partir sereinement et sans regrets.
C'est pas souvent le cas quand on est encore jeune, que l'on n'a pas de famille pour prendre la relève, que l'on n'a pas encore accompli les projets que l'on s'est fixé...
Mais je vous comprends bien.

Bonne soirée
Gosseyn
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 September 2010 19h:57m
Votes: +0

Dom22 a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 4771 4c98f48c18d07 jpg Au nom de la vie  le don dorganes  jen parle !
...
V14 a dit: Dom22, La vie animale s’éteint peu à peu sur cette terre, et pour cause, l'Homme n'en fait qu'à sa tête. Bien sûr qu'il serait plus facile d'accepter la mort comme elle est, mais qui en est véritablement capable ? Peut-on réellement se préparer à mourir sans avoir de regrets ?


Oui la vie animale s'éteint et assez vite compte tenu des centaines d'espèces déjà disparues et d'autres en voie de disparition (la liste d'espèces en voie de disparition atteint désormais 16 119 espèces animales).

http://www.sur-la-toile.com/ar...ncore.html

Alors il serait grand temps que l'humain comprenne qui il est et la durée de son passage sur terre et que le plus important n'est pas de vivre 100 ans mais de vivre bien, en paix entourée des siens et respecter l'autre et surtout la planète qui le nourrit.

Je vis bien mon âge, je sais que demain si mon cœur me lâche ou qu'une voiture me shoote finito la Dominique et alors ? J'ai mes 2 filles, mes 4 petits-enfants, je laisse les miens prendre la relève. Je m'occupe plus du "comment je vis là aujourd'hui - qui je suis là maintenant - ce que je fais pour les autres la maintenant" que me dire que je veux coûte que coûte vivre longtemps. Vivre longtemps comment ? Sous perf ou Alzheimer ou autres maladies séniles ou tellement bourrées d'arthrose que je suis contrainte de rester assise toute la journée dans un rocking-chair ?

Une femme est stérile on pratique l'in-vitro et que sais-je encore pour "forcer" la nature. C'est triste la stérilité, très triste mais bon sang restons un peu dans le naturel. Les mères porteuses et tout çà c'est débile pas étonnant qu'après on en arrive à un vrai commerce.

La Nature sait très bien réguler ses populations quand l'humain ne la contraint pas. L'humain passe au-dessus des lois naturelles pas étonnant que çà commence à montrer des signes dangereux du genre "çà suffit". On en est même arrivé avec le sperme congelé d'un homme mort à utiliser sa semence, on est vraiment tombé sur la tête.

Dom22
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 September 2010 18h:16m
Votes: +0

Vartan.. a dit:

http:  www come4news com images M images rating star png Au nom de la vie  le don dorganes  jen parle !
...
En contre parti comme l'avenir c'est la science, si aujourd'hui vous avez accepté la science et le don d'organe, n'en parlons même pas du profit et du pouvoir que ça admit aux trafiquants d'organes, c'est que vous avez ouvert vous même la porte à ça, qu'allez-vous plaider pour défendre ceci, ou peut être la naïveté joue toujours en faveur et qu'est-ce qui me dit que les organes sont bien volontaire ou viennent en parti du trafique qui implique du coup des hommes criminel prêt a tuer des enfants ?

MÉDECINE: GREFFES D´ORGANES D´ANIMAUX, REPÈRES ÉTHIQUES

Un document de l´Académie pontificale pour la Vie

CITE DU VATICAN, Jeudi 27 septembre 2001 (ZENIT.org) - La légitimité des greffes d´organes d´animaux chez l´homme doit exclure des souffrances inutiles de ces animaux, impliquer une grande prudence en matière de modifications génétiques incontrôlées, et ne pas altérer la biodiversité et l´équilibre des espèces animales, recommande entre autres le Vatican.

A la demande des autorités européennes, l´Académie pontificale pour la Vie propose en effet des repères éthiques préalables aux éventuelles expériences en vue de greffes d´organes d´animaux chez l´homme. Mgr Elio Sgreccia, vice-président de l´Académie pontificale pour la Vie (academiavita.org)
a présenté hier, au Vatican, un nouveau document de cette académie sur les "greffes animales" intitulé: "La perspective des greffes animales: aspects scientifiques et considérations éthiques". Sont également intervenus au cours de la conférence de presse les professeurs Emanuele Cozzi (Cambridge), Maurizio Faggiori (Alfonsianum, Rome), et Marialuisa Lavitrano (La Sapienza, Rome).

La seconde partie du document est "éthique" explique Mgr Sgreccia à Radio Vatican, et elle tente de répondre à la question: "Est-il licite d´utiliser l´animal de cette façon? Quel est le pouvoir de l´homme sur l´animal, de prendre ses organes pour les transplanter dans l´homme?" "Cela doit être discuté, explique Mgr Sgreccia, à la lumière de la philosophie, de l´anthropologie et de la théologie".

A propos de cet "aspect éthique de l´utilisation des animaux en vue d´améliorer la survie et le bien-être de l´homme", le Prof. Faggioni a rappelé, au cours de la conférence de presse, que si "l´homme dispose du pouvoir sur la création", comme le dit le récit de la Genèse, ce pouvoir ne doit pas pour autant "déboucher sur une réduction en esclavage et un avilissement destructif des autres créatures".

"La légitimité de l´utilisation des animaux implique, disait-il, le respect de certaines conditions, comme l´exclusion des souffrances inutiles de ces animaux et une grande prudence en matière de modifications génétiques incontrôlées, risquant de provoquer d´inutiles souffrances ou un état de stress". Le document préconise aussi d´éviter le risque "d´altérer gravement la biodiversité et l´équilibre des espèces animales".

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 September 2010 17h:39m
Votes: +0

V14 a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 3731 4f79ebe430474 jpg Au nom de la vie  le don dorganes  jen parle !
...
Dom22,

La vie animale s’éteint peu à peu sur cette terre, et pour cause, l'Homme n'en fait qu'à sa tête. Bien sûr qu'il serait plus facile d'accepter la mort comme elle est, mais qui en est véritablement capable ? Peut-on réellement se préparer à mourir sans avoir de regrets ?
De plus ce n'est pas parce qu'on a une carte de donneur d'organes, qu'on va nous les prélever automatiquement smilies/wink.gif
Sinon j'apprécie votre façon de penser, la nature est la plus belle chose qu'il nous reste, et pourtant qu'est ce qui est encore naturel ? Qui n'est pas ici à cause de l'homme ? Trop peu de choses malheureusement ...

Bien à vous
Mandy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 September 2010 17h:35m
Votes: +0

Dom22 a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 4771 4c98f48c18d07 jpg Au nom de la vie  le don dorganes  jen parle !
...
Euh je signale que la chasse est justement prévu pour limiter le nombre d'animaux sauvages, réguler les populations du fait des prédateurs naturels flinguer par l'humain.

Chez l'humain point de chasse, point de régulation, aucune limite à son expansion mais le surnombre va poser très vite un problème. Alors si en plus on sauve des vies grâce à tout le panel scientifique y compris le don d'organes, rallonger la vie - on est mal barré.

Nous sommes trop nombreux et la Terre s'épuise, ne serait-il donc pas souhaitable d'accepter la fatalité de la mort ? D'autant plus qu'on l'accepte pour toutes les espèces animales sans que cela ne nous pose le moindre problème, c'est la Nature.

Dom22
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 September 2010 17h:29m
Votes: +0

Dom22 a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 4771 4c98f48c18d07 jpg Au nom de la vie  le don dorganes  jen parle !
...
Vaste débat que celui-ci. La seule chose qui me vient à l'esprit là est l'augmentation de la population mondiale.

La science fait tout pour rallonger la vie .... on garde en vie avec acharnement des vieillards dont le corps est usé jusqu'à la trame. On fait tout pour soigner, guérir y compris les maladies les plus graves. Elle sauve des malades par le don d'organes DONC elle va à l'encontre du processus naturel. Ne pas vouloir mourir, vouloir vivre trèèèèèèèèèès longtemps c'est bien beau mais dans le même temps des êtres humains naissent, grandissent et on se rend compte qu'il va nous être très difficile de nourrir tous les habitants de la planète et pour cause.

Dom22
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 September 2010 16h:21m
Votes: +0

V14 a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 3731 4f79ebe430474 jpg Au nom de la vie  le don dorganes  jen parle !
...
LBJ smilies/grin.gifsmilies/grin.gifsmilies/grin.gifsmilies/grin.gifsmilies/grin.gif

Exacte, je suis d'accord.
Merci, mais n'exagérons rien smilies/wink.gif

♥♥♥
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 September 2010 15h:16m
Votes: +0

V14 a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 3731 4f79ebe430474 jpg Au nom de la vie  le don dorganes  jen parle !
...
Coucou Mozarine,

Comme quoi, le don d'organe on en parle pas toujours en bien et pourtant il en sauve des vies ! Mais ça peu de personne en parle, ou alors le font mal ou pas assez.

Merci beaucoup, ça me fait également plaisir de vous lire ici smilies/smiley.gif
Bisous

Mandy

P.S : Aucune idée je ne suis pas intéresser par les rencontres j'ai ce qu'il me faut, crème de beauté pas vraiment, horoscope ? Je vis au jour le jour. C'est souvent mal fait ces publicités ...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 September 2010 15h:14m
Votes: +0

V14 a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 3731 4f79ebe430474 jpg Au nom de la vie  le don dorganes  jen parle !
...
Michel,

Evidemment que ce n'est pas la meilleure solution,
La science à encore du progrès à faire, et il ne faut surtout pas qu'elle se repose là dessus, le mieux serait de sauver tout le monde et non de sauver quelqu'un grâce à quelqu'un d'autre... Mais ce n'est pas non plus à renier smilies/wink.gif Il faut y penser.

Amitiés,
Mandy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 September 2010 15h:10m
Votes: +0
 1 2 3 > 

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

http:  www come4news com images M images rating star png Au nom de la vie  le don dorganes  jen parle !
Devenez Reporter Citoyen : publiez vos articles et débattez !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Les derniers articles


- 01-09-2014 10:33
Tchernoshima-sur-Gartempe …
Publie par JPLT 007


- 01-09-2014 08:05
Ersal : Libération compromise des militaires libanais retenus en otage ?
Publie par Coquelicot


- 31-08-2014 22:13
Université d'été du PS : un bilan mitigé
Publie par hub.


- 31-08-2014 18:05
Fin d'été
Publie par MUM


- 31-08-2014 11:56
Microsoft ferme définitivement MSN : "Bye, bye Messenger..."
Publie par Tuan Charlie