Arrêts maladie, attention aux contrôles !

12-10-2010 11:21 - 1983 visites - Flux Société, Education - Ecrit par LBJ - Lire son flux RSS
Votes:  31 avis  

Depuis quelques mois un système de l'ombre a été mis en place pour contrôler de plus en plus les arrêts maladie des employés Français, la différence avec le système "normal" étant que ce ne sont pas des fonctionnaires payés et recrutés pour ça qui le font (agents de la Sécurité Sociale, médecins de la SS) mais des médecins dits de "famille" (ou Généralistes) qui font cette tâche pour arrondir leur fin de mois ! 

 

 

Ce qu'il faut bien comprendre :ce sont des sociétés privées qui à la demande de l'employeur demandent à des médecins généralistes des contrôles inopinés comme par exemple Securex, Medical-Partner ou Mediverif.  

Il y'a même eu un décret paru discrètement le 26 Août pour conforter ses pratiques. L'ordre des Médecins a réagi aussitôt en tirant la sonnette d'alarme contre cette douteuse façon de contrôler de la part de la Sécu ! Ces médecins sont d'ailleurs très mal vu par leurs confrères qui les insultent en les traitant de  "traîtres" ou de "flics" ....

 

Le gros changement avec cette pratique est que si un salarié est épinglé par un pseudo contrôleur ses indemnités sont totalement annulées, celles de l'entreprise et celles de l'assurance-maladie. Alors qu'auparavant seules les indemnités de l'employeur étaient coupées. Ensuite l'employé incriminé conserve le choix, de reprendre le travail dès le lendemain ou de garder le repos... à ses frais. Il peut contester la décision auprès de sa caisse d'assurance-maladie. Celle-ci est tenue de le recevoir dans les quatre jours pour un nouvel examen par un médecin-conseil. Si le salarié refuse de se laisser examiner, il ne reçoit plus aucune indemnité. S'il est absent le jour de la visite, ses indemnités complémentaires (dues par l'employeur) sont aussitôt suspendues, mais pas les indemnités journalières de la Sécurité sociale.

 

Par ailleurs un doute a toujours plané sur la partialité de ces visites, et là encore la Sécurité Sociale fait fort puisqu'elle refuse de faire un comparatif entre les deux types de contrôles alors qu'elle a tout les chiffres pour mener une comparaison (à titre d'information avec les contrôles "officiels" de la SS, 11% des cas sont non-conformes).

 

Voici le témoignage du docteur Benoît Breuil généraliste de Dompierre-sur-mer (Charente-Maritime) qui fait de 5 à 6 contrôles par mois:

 

" C'est plus rare qu'on ne l'imagine (d'émettre un avis défavorable, ndlr). Au printemps, j'ai examiné un salarié travaillant chez un fabricant de bateaux, un homme d'une quarantaine d'années souffrant du dos. Ce monsieur moulait des coques en résine polyester dans des positions inconfortables. J'ai regardé les radios et l'ordonnance de mon confrère. Aucun doute, l'arrêt initial de plusieurs mois était fondé. J'ai palpé son dos, je l'ai regardé s'asseoir, s'allonger, bouger. Sa reprise n'était prévue que trois semaines plus tard, mais j'ai constaté que, ce jour-là, il aurait tout à fait pu être à son poste. J'ai donc rendu, en toute indépendance, un avis défavorable.

 

Je trouve cela honteux même si il est vrai que les abus sont nombreux dans cette situation d'arrêt maladie et qu'ils faut punir les profiteurs, mais ceci n'est-il trop ? N'est-ce pas encore une fois du flicage ? Cela ne profite-il pas aux patrons et employeurs ?

 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (27)

SOPHY a dit:

...
BOF,
Si c'est pour boucher le trou de la sécu.
Tous les moyens sont bons.
Il faut dire tout de même que les certificats d'arrêts de maladie frauduleux sont monnaie courante.

Un exemple :
Un fonctionnaire a eu un accident avec son véhicule :
Uniquement des dommages mécaniques.
le fonctionnaire ne fut pas blessé, à peine "eu peur".
Seulement le véhicule devait rester en réparation au garage pendant trois semaines (pièces à commander)
Et bien je vous le donne en mille.

Son médecin lui a signé un arrêt de travail pour 3 semaines..

Oui, je vous entends déjà :

Vous allez me dire que c'était un fonctionnaire, et que pour le boulot qu'il faisait, il n'y aurait pas péril en la demeure.
Détrompez vous, c'était un enseignant dont le poste n'a pas été remplacé pendant la période d'arrêt de travail....
L'EN a payé le salaire complet du "fonctionnaire", et les élèves sont allées en étude, ou sont partis trainer "on ne sait où"

Vous trouvez çà normal VOUS ?
Pas moi.

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 October 2010
Votes: +0

LBJ a dit:

...
Non je ne trouve pas ça normal Sophy mais je trouve que ce "procédé" est assez douteux et qu'il faudrait plus de clairvoyance là-dedans...
Je le dis dans mon article que les excès sont nombreux et qu'il faut les combattre, mais ce sous-système me paraît beaucoup moins partial, des entreprises privées se font du blé grâce à ça, laissons faire les agents de la Sécu ou médécins payés pour ça faire leur travail convenablement. Au moins ce système-ci est plus clair et on a des résultats (11% des cas non conformes), l'autre on ne sait pas ... on laisse délibérément le silence.
Cordialement.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 October 2010
Votes: -3

SOPHY a dit:

...
Il est bien évident LBJ, que cet exemple n'attaquait en rien ce que vous aviez mis dans l'article.
J'ai juste poussé un cri de colère envers ceux qui abusent (et démarré les commentaires lol)
C'est un proche de ma famille qui a bénéficié de cet arrêt frauduleux, il y a 20 ans au moins.

Plus que cordialement :
Amicalement
Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 October 2010
Votes: +3

SOPHY a dit:

...
je signale aussi que le "BOF", ne s'est pas traduit par une extinction d'étoile, j'ai voté Super et "J'aime"...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 October 2010
Votes: +3

LBJ a dit:

...
Oui oui j'avais bien compris Sophy, d'ailleurs merci de votre aide, mon article est un peu passé inaperçu smilies/tongue.gif
Mais vous avez bien fait également de soulignez ce cas, c'est clair que beaucoup de gens, d'employés et de médecins abusent des arrêts et il faut aussi les punir il y'a trop d'abus !
Amicalement alors, Bises ^^ smilies/cheesy.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 October 2010
Votes: -1

LBJ a dit:

...
Je vu tout cela sur votre "mur" smilies/grin.gif
Merci de votre attention même si vous avez le droit de dire Bof à un de mes articles lol
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 October 2010
Votes: +0

Tartuffe a dit:

...
merci à toi LBJ pour cet article. Il serait pourtant je pense judicieux de vérifier déjà que les conditions de travail des salariés sont dignes et s'ils ne souffrent pas aussi de leurs très mauvaises conditions de travail. ensuite en effet faire la chasse aux fraudeurs.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 October 2010
Votes: +0

LBJ a dit:

...
Merci de votre visite et de votre commentaire Tartuffe. J'en profite pour vous souhaiter la bienvenue sur notre site C4N smilies/wink.gif
Comme vous le dites si bien, on a facile de faire la chasse aux employés malades mais il est vrai que les conditions de travail sont parfois très mauvaises, il y'a deux poids deux mesures comme d'habitude ...
Chasse aux fraudeurs oui et dans de bonnes conditions de clarté et de transparence (+ de partialité aussi), mais aussi chasse aux mauvais environnements du travailleur dans certains cas qui sont plus nombreux qu'on veut bien le penser !
Cordialement.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 October 2010
Votes: +0

siempre a dit:

...
OK Sophy, il y a des fraudeurs! Comme le dit LBJ, il y a des contrôleurs à la Sécu et des médecins aussi. En aucun cas j'approuve des sociétés privées à la solde des patrons;
Ce qu'il faut bien comprendre :ce sont des sociétés privées qui à la demande de l'employeur demandent à des médecins généralistes des contrôles inopinés comme par exemple Securex, Medical-Partner ou Mediverif.

Il y'a même eu un décret paru discrètement le 26 Août pour conforter ses pratiques. L'ordre des Médecins a réagi aussitôt en tirant la sonnette d'alarme contre cette douteuse façon de contrôler de la part de la Sécu !

Et puis Sophy, des abus j'en ai constaté dans l'autre sens, à savoir des collègues obligées de venir travailler avec une infection et 39 de fièvre (très sain au contact des petits de 3 ans!)parce que leur toubib refusait de les arrêter, d'autres avec le dos en compote qui se shootaient aux médocs pour tenir la journée...Ras le bol de taper toujours du même côté!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 October 2010
Votes: +2

LBJ a dit:

...
Complètement d'accord avec vous Siempre !
Cet article est là pour ça, informer les gens et mettre en lumière ses choses scandaleuses, comme quoi on ne nous dit pas tout ! Merci de votre visite.
Bonne soirée smilies/smiley.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 October 2010
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Siempre, des abus il y en a partout de quel côté que l'on se tourne il y a des "gens" qui abusent.
Des politiques aux simples citoyens.
L'exemple que j'ai mis est RÉEL. puisqu'il s'est passé dans mon entourage proche.

Et pourtant on était pas "ami-ami" avec le médecin, c'était notre vieux bon médecin de famille aujourd'hui décédé, et on n'avait rien demandé;

Personnellement je n'ai pas aimé du tout.
Surtout que notre enseignant à part ne pas sortir pendant les heures où il était censé rester chez lui, a vécu ses trois semaines comme un pacha.
Beurk.
Les temps ont changé Siempre, c'était il y a 20 ans.
C'est p't'et pour çà que la Sécu. creuse son trou,
Des abus anciens, qui maintenant ne se reproduiraient plus.
Une surveillance des médecins les fait réfléchir avant de mettre quelqu'un en arrêt de maladie.

mais le médecin qui laisse aller une enseignante en classe avec 39° de fièvre est coupable lui aussi.
Allez trouver la bonne moyenne dans tous ces cas particuliers ???
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 October 2010
Votes: +0

Ange78 a dit:

...
Bonsoir LBJ,

J'avais lu votre article à sa parution, mais n'avais pas eu le temps de venir commenter avant.

Je suis également opposée à ce genre de pratiques.
Il faudrait déjà que les médecins se responsabilisent eux même. Et il me semble que les exemples de Sophy et Siempre sont très révélateurs.
Il existe des abus des deux côtés.
Selon son médecin et sa conscience professionnelle, soit on est arrêté pour un tout petit bobo, soit on continue de travailler alors que l'on n'en a pas la force.

Des profiteurs, il y en aura toujours. Mais si les médecins étaient suivis de plus près, peut être pourrions nous trouver un système plus équitable face à la maladie.
Il est anormal que l'on se retrouve tranquillement chez soi au frais du contribuable alors que tout va bien.
Il est aberrant que l'on aille travailler au risque de contaminer tout le monde (ce qui en plus d'être irresponsable représente un certain coût à la sécu), alors qu'en s'arrêtant quelques jours on revient en bonne santé. Par ailleurs, une maladie si elle n'est pas soignée correctement, peut s'aggraver.

Bref, c'est un long débat. Pas facile de reboucher le trou de notre chère sécu...

Ange
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 October 2010
Votes: +0

LBJ a dit:

...
Merci beaucoup Ange de votre commentaire et visite !
Je suis d'accord avec vous, il faut vraiment faire la part des choses et faire son boulot correctement, des deux côtés.
Les abus seront toujours présent, mais accepter de telles pratiques c'est honteux, il faut certes contrôler mais avec les bons outils et les personnes adéquates.


Amicalement smilies/smiley.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 October 2010
Votes: +0

supertitom a dit:

...
LBJ,

j'avais lu ton article moi aussi à la parution déjà, mais tout comme Ange j'ai eu peu de temps ces derniers jours..sourires

Pour ma part je suis en arrêt depuis plusieurs semaines suite à des douleurs aux épaules, aux cervicales, au dos, etc...pour autant les radios sont bonnes et les examens sanguins aussi..Personne ne sait ce que j'ai avec exactitude, et j'enchaine les traitements médicaux sans succès..enfin bref, c'est pas top.
Le problème de ces douleurs, c'est qu'elles en sont pas constantes mais qu'elles arrivent plusieurs fois par jour à des heures très différentes et pendants des périodes allant d'une vingtaine de minute minimum à plusieurs heures.

Imagine si je me fais contrôler pendant une période ou je n'ai pas mal..Je fais comment? Ba je suis "jugé" menteur et on me réexpédie au travail alors que je ne peux pas bosser. Je suis contre ses flics médicaux pour ma part.

Amicalement

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 October 2010
Votes: +0

LBJ a dit:

...
Tout à fait Tom ! Ce système est vraiment abusif pour les travailleurs. Votre cas est complexe et un contrôleur serait impartial et je suis quasi certain qu'il vous renverrai au boulot et vite fait, ce qui est complètement stupide si vous êtes incapable de travailler correctement ...
Bref ce système est à l'image de la France d'aujourd'hui, de l’égoïsme et du flicage sans limites, où va-t-on en finir ?!

Amicalement smilies/wink.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 October 2010
Votes: +0

Ema a dit:

...
C'est clair que là, ça tire sur le flicage!

Vous avez raison de souligner que certaines conditions de travail sont carrément honteuse et je suppose qu'on en parle trop peu, autant en France qu'en Belgique. C'est quelque chose qu'il faut dénoncer, autant que cette absurdité de faire travailler des personnes qui ne peuvent absolument pas.
Mon père, qui travaille en France d'ailleurs, a dû travailler avec un lumbago! Vous y croyez vous? C'est honteux et même barbare!

Pendant ce temps là, dans mon école, j'ai une prof absente parce qu'elle a mal à la gorge alors elle ne voulait pas faire d'effort avec sa voix... mais ils ont des micros pour faire le cours! smilies/angry.gif

C'est deux écarts qu'il faut dénoncer, vous avez totalement raison!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 October 2010
Votes: +1

LBJ a dit:

...
Mon article sert à ça, raconter des actes illégaux et secrets ... il y'a des incohérences et des système D qui pourrissent le monde du travail, ce ne serait pas du luxe de faire du ménage là-dedans.
Mais que voulez-vous dès que ça touche la Sécu donc l'Etat le silence se fait, on peut juste divulguer ses faits et faire réagir les gens comme vous smilies/wink.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 October 2010
Votes: +0

V14 a dit:

...
Pendant ce temps là, dans mon école, j'ai une prof absente parce qu'elle a mal à la gorge alors elle ne voulait pas faire d'effort avec sa voix... mais ils ont des micros pour faire le cours! smilies/angry.gif


Société de plus en plus faignante ... Et dire qu'il y en a qui font leur boulot jusqu'au bout, et ce même malade, et d'autre qui préfère profiter du système pour x raisons (peux valables).

De la corruption il y en a partout, il n'y a qu'a voir le nombre de RMIstes qui ont profité, alors qu'ils jamais bossés de leur vie.

Chacun à ses raisons, motivés par le gain de temps ou alors l'argent, chacun à ses vices, et ça se ressent malheureusement de plus en plus.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 October 2010
Votes: +0

Ema a dit:

...
Comme vous dites V14: une société de plus en plus faignante! Alors coment faire réagir ces gens là?

Si aujourd'hui on est juste guider par le gain et la fainéantise, où va-t-on?...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 October 2010
Votes: +0

LBJ a dit:

...
Bien dit V14, vous avez tout à fait raison !!
Il est clair que beaucoup beaucoup de gens profitent des différentes aides disponibles dont des gens qui ne le méritent pas contre plein qui en ont besoin pour vivre un minimum, la sécu et les arrêts maladie en font malheureusement partie, la seule chose à faire c'est de ne pas mettre tout le monde dans le même sac et de faire des contrôles officiels et partials ce qui est je pense loin d'être le cas smilies/wink.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 October 2010
Votes: +0

V14 a dit:

...
J'ai toujours raison (bon d'accord j'avoue que ...), tu devrais bien le savoir smilies/tongue.gif smilies/wink.gif

Où allons nous ? Droit dans le mûr ! smilies/grin.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 October 2010
Votes: +0

Momo78 a dit:

...
Quel est le problème pour ce genre de contrôle ! Si vous êtes vraiment malade, le médecin s'en rendra compte et tout ira pour le mieux (je ne parle pas de la maladie :-) ).

Si vous n'êtes pas vraiment malade, alors c'est que vous exagérez, voire plus...et là il est normal que le contrôle ne soit pas trop positif.

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 October 2010
Votes: +0

LBJ a dit:

...
Le problème c'est que c'est fait par de mauvaises personnes qui ne pense qu'a se faire de l'argent. Que ce soit la sécu qui s'en occupe pas de soucis c'est nécessaire, mais si c'est des sociétés privées qui s'y mettent là c'est différent ! Ce n'est pas un marché, c'est un droit du travail on ne peut pas en faire ce que l'on veut. Si ces contrôles sont moins impartials ou si on ne nous montre pas les résultats ce n'est pas très clair comme procédé ...

Cordialement.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 October 2010
Votes: +0

srce24 a dit:

...
Les effectifs à la Sécurité Sociale diminuent au fil des départs en retraite et il est très difficile de contrôler tous les arrêts de travail. Mais lors d'un contrôle, il faut tenir compte de plusieurs facteurs : de la pathologie bien sûr mais également du poste de travail... D'accord il y a des arrêts de travail abusifs mais ce n'est pas la majorité. D'autres prestations de la sécurité sociale mériteraient d'être plus contrôlées mais ça...
PS : les agents de la sécurité sociale ne sont pas fonctionnaires.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 October 2010
Votes: +0

LBJ a dit:

...
Merci pour vos précisions srce24 !
Cela renforce l'idée que certains procédés sont limites, comme vous le dites il y'a plein d'autres choses à contrôler ...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 October 2010
Votes: +0

Tintin01 a dit:

...

Il ne s'agit pas d'un nouveau système de contrôle mis en place par la Sécurité Sociale.
Ce sont des sociétés privées qui se sont créées sur ce créneau, sur le constat que la Sécurité Sociale ne pouvait pas tout contrôler, et qui ont proposé leurs services aux chefs d'entreprises.
Et bien sûr certains patrons se sont empressés de s'en servir.
Mais ces sociétés privées ne travaillent pas gratuitement.
Donc, avant de faire appel à leurs services, il vaut mieux que l'entrepreneur pèse le pour et le contre, et sauf à avoir un sérieux doute sur l'arrêt de travail... ou un grief contre le salarié... tous ne sont pas prêts à engager des frais qui risqueraient de leur coûter plus cher qu'ils ne leur rapporteraitent.

http://www.capital.fr/carriere-management/actualites/arret-maladie-attention-le-patron-vous-surveille-197476

http://www.paperblog.fr/1923422/crise-economique-le-boom-du-business-du-controle-medical-patronal/
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 October 2010
Votes: +0

LBJ a dit:

...
Merci de votre passage Tintin et de vos précisions !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 October 2010
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :