232776 avis
Arabie Saoudite : Une FEMME, Ministre de l'Education !!! |
|
| 07-03-2009 13:32 - 2987 visites - Flux Politique - Ecrit par SOPHY - Lire son flux RSS | |
Cette année, un « soupçon » d'air pur semble avoir atteint un Pays Islamique, et c'est cette nouvelle « rafraichissante » que je tenais à mettre en avant en cette période ou le sort des femmes musulmanes est particulièrement inquiétant!
En effet, un vent d'ouverture semble souffler en Arabie Saoudite, à l'initiative du roi Abdallah, âgé de 86 ans
Le remaniement ministériel du 14 février a permis de renouveler le Gouvernement, notamment dans trois secteurs clés : L'Education, la Défense, et la Justice.
Surprise : les personnalités les plus conservatrices ont cédé la place à d'autres jugées plus libérales. Mais là, où l'avancée semble être une véritable « révolution », c'est quand on apprend que le Ministère de l'Education a été confié à une Femme!
Noura al-Fayez, 52 ans, Ministre déléguée à l'Education chargée des femmes. Cette diplômée de l'Université de l'Utah (Etats-Unis), est la première femme à entrer au gouvernement dans ce pays!
Rappelons qu'en 'Arabie Saoudite, les femmes n'ont toujours pas le droit de voyager, de se marier, ou d'accéder aux services médicaux sans l'autorisation de leurs maris ou de leurs pères!!
Ce qui fait dire à la Nouvelle Secrétaire d'Etat : « Nous avons longtemps souffert qu'un homme occupe ce poste. La femme connait les problèmes et les défis que rencontrent ses concitoyennes.C'est un changement vers une meilleure situation »!
Réputée compétente, et dynamique, Noura al-Fayez était directrice de l'Institut de l'Administration Publique. Ce remaniement gouvernemental est le premier depuis l'accession d'Abdallah au trône en 2005. Cette ouverture vers le Monde et la vie Politique des femmes musulmanes, est à saluer, en cette journée où la Femme, est fêtée dans le Monde entier!! Bien peu de pays arabes, leurs reconnaissant les droits et prérogatives auxquels elles aspirent...
Il faut savoir qu'en Afghanistan, des jeunes filles qui désirent s'instruire, en se rendant à l'école se font asperger d'acide par les talibans, et que l'éducation des femmes est pratiquement inexistante!
Saluons, en ce 8mars 2009, cette avancée des Droits de la Femme
A quand une Femme Ministre des Affaires Etrangères dans un pays Islamique ?
La face du Monde en serait peut-être changée, qui sait ?
A lire, ou à relire : un article, qui n’a pas pris « une ride », depuis sa parution !! http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=19394
Commentaires (45)
Ludo a dit:
SOPHY a dit:
Dominique Dutilloy a dit:
SOPHY a dit:
Dominique Dutilloy a dit:
jackdaniels a dit:
SOPHY a dit:
jackdaniels a dit:
SOPHY a dit:
jackdaniels a dit:
jackdaniels a dit:
SOPHY a dit:
LIBERTUS, a dit:
jackdaniels a dit:
SOPHY a dit:
LIBERTUS, a dit:
Ludo a dit:
SOPHY a dit:
SOPHY a dit:
Ludo a dit:jackdaniels a dit:Dominique Dutilloy a dit:
SOPHY a dit:
Dominique Dutilloy a dit:
jackdaniels a dit:
Ludo a dit:
Dubai a dit:
Cornil a dit:
michel a dit:Dominique Dutilloy a dit:
Dominique Dutilloy a dit:
SOPHY a dit:
SOPHY a dit:
toonsi74 a dit:
SOPHY a dit:
Dominique Dutilloy a dit:
Dominique Dutilloy a dit:
SOPHY a dit:
Dominique Dutilloy a dit:
Ludo a dit:
SOPHY a dit:
Dominique Dutilloy a dit:
Ludo a dit:Ludo a dit:
Ludo a dit:
Ecrivez un commentaire
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N
|
Trouver un article publié sur C4N
Qui écrit sur C4N ?
|
Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N
|
Infos Reporters
les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.
Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :
10 juin
