Après la Tunisie, l'Egypte nous montre l'exemple

11-02-2011 20:52 - 1648 visites - Flux Politique - Ecrit par poissonrouge - Lire son flux RSS
Votes:  9 avis  

Comme vous le savez tous, en moins d'un mois, une poignée d'opposants (les élites de la Tunisie et de l'Egypte) sont parvenus à fédérer des dizaines de millions d'hommes et de femmes en Afrique du nord. Et pendant que France assistait, lassée, à la pièce de théatre jouée par son président et une poignée de citoyens triés sur le volet, l'Egypte remportait, à peine un mois après la Tunisie, une importante bataille.

Certes, la victoire des peuples opprimés par deux tyrans ne sera qu'éfémère si elle n'est pas suivie d'une période de réflexion et d'action populaire. Mais au moins sont-ils parvenus à déboulonner leurs tyrans respectifs, ce que l'Italie et la France n'ont toujours pas réussi. Par ailleurs, les Tunisiens semblent très conscients que rien n'est définitivement gagné et continuent l'action. Espérons que l'Egypte saura faire de même.

Ces évènements historiques nous montrent deux choses :
1/ C'est possible ! Une poignée de "bourgeois de facebook" -un demi-millions tout au plus- a fait tomber deux tyrans en 1 mois. Combien de temps un tyran peut-il se maintenir sur le trône de France si les 10 millions de bourgeois de Facebook, Twitter, YouTube et C4N décident de sa chute ?

Je commencerais d'ailleurs dès demain à fédérer sur facebook les opposants à l'état Sarkozyste en vue de mobilisations futures, avec, pour objectif final, la chute du régime.

2/ Contrairement à ce que l'on nous fait croire, le peuple le veut.
Personne n'avait rien vu venir. Les ambassadeurs moins encore que les autres (les ambassadeurs vivent dans une tour d'ivoire, faisant la navette entre l'ambassade et le ministère des affaires étrangères de leur pays d'acceuil, ils ne peuvent donc pas sentir l'ambiance qui règne dans un pays). Personne ne l'a vu venir parce que seule une élite restreinte était capable de formuler la colère commune à tous ainsi : "Il faut une révolution". Les autres -95% de la population- restaient concentrés sur des problèmes très concrets (chômage, pouvoir d'achat...). Exactement comme en France, exception faite du fait que les problèmes de la plupart des Français sont moins graves... et aussi du fait que les exigences des Français en matière de confort sont plus élevées.
 

Je suis un -jeune- homme plutôt orgeuilleux. J'aurais préféré que ce soit la France qui, la première, prenne l'initiative.

Je dois m'avouer, comme beaucoup, sans doute, un peu gêné de voir ceux que l'on appelait "le tiers-monde dirigé par des tyrans et privé de toute liberté" nous donner aujourd'hui des leçons de démocratie.
Mais il faut parfois savoir reconnaître les vertus des autres, et suivre les bons exemples.

A partir de ce jour, à l'exemple des précurseurs, les révolutionnaires de facebook Tunisiens et Egyptiens, j'invite toute personne désireuse de préserver son pays des fous qui le dirige à se mettre en rapport avec moi sous l'article.


Le plan de bataille sera le suivant :
1/ Construction d'un groupe de discussion sur Facebook.
2/ Fédération des groupes de discussions créés dans un but similaire au nôtre (avec éventuellement, dissolution du groupe de discussion initialement créé)
3/ Appels à la manifestation sans préavis, toujours le Samedi. Objectif nationnal initial : 100000 participants.
4/ Faire grossir le mouvement, avec manifestations dans un premier temps sans blocage le soir et le WE.
5/ Obtenir de la manière la moins violente possible, le départ du pouvoir en place.

Et les objectifs seront les suivants :
1/ Destitution ou démission de la totalité des élus de l'actuelle république, lesquels pourront éventuellement être reconduits dans leur fonction suite à l'élection qui suivra (les élus de villages sont parfois de gens très bien).
2/ Une assemblée nationnale constituante avec pour mission d'élaborer une nouvelle constitution.
3/ La création d'un tribunal exceptionnel qui devra procéder à la mise en examun des responsables politiques, industriels et financiers Français, lesquels seront bien évidement maintenus sur le territoire jusqu'au verdict les concernant. Les chefs d'accusation auxquels ils devront répondre sont les suivants : manquement au devoir incompatible avec l'exercice des fonctions en cours, atteinte à la sûreté de l'état, crimes de guerre, crimes contre l'humanité, esclavagisme, détournement de fonds, escroquerie, prise illégale d'intérêts, mise en danger de la vie d'autrui et meurtre.
4/ S'en suivra inévitablement la création d'une nouvelle république, basée sur un état interventionniste -d'un point de vue économique- et le refus du libéralisme. 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (66)

Michel a dit:

...
Bonjour Poissonrouge,

je ne partage pas ton analyse car je crains fort que d'une dictature émerge une autre bien plus féodal.
En Égypte les "Frères Musulmans" fourbissent leurs armes jouant un islam modéré alors qu'ils sont à l'opposé, manipulant déjà les foules comme l'a montré les images de la foule.
Les liesses de joie vont vite être oubliées...
En France cela relève de l'utopie, l'égoïsme est de mise, et il faut bien reconnaitre que bien de nos concitoyens n'ont en que faire, se contentant de maugréer mais sans réellement se sentir concerner.
De toutes les façons le règne humain arrive à son terme, tôt ou tard la nature reprendra son bien...
Michel
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 February 2011
Votes: +0

Veritas a dit:

...
je suis d'accord avec toi , MICHEL !
tôt ou tard Dieu reprendra son bien.
pour l'instant le blé et l'ivraie poussent ensemble;
"mais déjà les champs blanchissent pour la moisson".
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 February 2011
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
Je commencerais d'ailleurs dès demain à fédérer sur facebook les opposants à l'état Sarkozyste en vue de mobilisations futures, avec, pour objectif final, la chute du régime.


Poisson rouge,peut on vraiment comparer "la dictature Française??" à la dictature Tunisienne,Égyptienne ou Iranienne??

je ne le pense pas...ces pays là sont opprimés depuis longtemps!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 February 2011
Votes: +0

Michel a dit:

...
De plus Fessebouc pour fédérer...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 February 2011
Votes: +0

poissonrouge a dit:

...
Mozzarine,
La dictature Française est bien plus sournoise que ne l'étaient les dictatures Egyptiennes et Tunisiennes. Ici, pas d'arrestations d'opposants, sinon quelques journalistes trop dangereux pour le pouvoir. En tout cas rien de comparable avec ce pays. Ici, moins de bidonvilles, mais il faut dire qu'en hiver, sans chauffage, on ne peut survivre en France. Ceci étant, cela ne permet pas de dire que Facebook marchera moins bien que de l'autre côté de l'Afrique.
Les détournements de fonds au grand jour, le pillage de la richesse nationale par une minorité sont bien omniprésentes dans l'hexagone...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 February 2011
Votes: +0

poissonrouge a dit:

...
Michel,
Il est vrai que, dans toute chute de régime, il y a un risque. Mais j'attire votre attention sur le fait que ce risque est d'autant plus grand que la population est peu instruite. L'histoire l'a prouvé (1917 en URSS : population peu instruite, l'évolution ne fut pas à la hauteur des espérances, même si le système soviétique était tout de même meilleure que le système Tsariste). Si le risque dont vous parlez n'avait pas été pris en 1789, nous serions sous le règne de Louis 25 à tirer une charue à la force de nos bras pour 3 grains de blé par jour...
Par ailleurs, j'attire votre attention sur le fait que le niveau d'instruction en France va en se dégradant. Les mesures de l'éducation nationale n'y sont pas étrangères. Les programmes TV, de plus en plus bêtes, sont également à mettre en cause.
Un second facteur accroît le risque que vous décrivez : la misère, la colère... J'ai quelque peine à décrire le sentiment qui habite les gens en temps de crise.
Je suppose que vous voyez maintenant où je veux en venir : le risque de mise en place d'une dictature en lieu et place du régime que nous connaissons va croissant.

Plus on attend, plus on prend de risques.

On peut aussi espérer, en tout cas imaginer que rien de sérieux ne se passe. Au quel cas, la dictature est assurée. Avez-vous déjà vu le fils d'un président autant médiatisé ? Il est clair que l'actuel président prépare sa propre succession. Les grandes entreprises (donc, le pouvoir) passent déjà de père en fils... La démocratie est déjà en train de mourrir à petits feux. Je ne vois guère comment on peut contester cela...

Facebook.
Moi non plus, je n'y croyais pas vraiment. Et pourtant, ça s'est fait. Nous avons tous gravement sous-estimé la puissance de cet engin.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 February 2011
Votes: +0

poissonrouge a dit:

...
Michel,
Ce que j'avance se voit déjà dans les évènements récents.

Tunisie
Population instruite.
Les intégristes musulmans sont arrivés après labataille. Ils n'auront pas le pouvoir.

Egypte
Population moins instruite. Il a suffit aux frères musulmans de fournir un léger soutient logistique une fois la bataille presque gagnée pour voir leur importance monter.
Toutefois, si l'on en croit les informations que j'ai (elle vallent ce qu'elles vallent), il semblerait que ce soient bel et bien les jeunes qui soient reconnus par l'ensemble de la population comme les pères de la révolution.
Autrement dit, les frères musulmans ne sont par parvenus à s'approprier cette révolution, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

J'ai d'ailleurs un peu réfléchi à ces gens-là, restés en retrait pendant longtemps pendant cette bataille.
J'en suis arrivé à la conclusion que c'est Moubarak lui-même qui a orchestré leur montée en puissance. Il a, du moins fait passer l'idée que l'opposition était, pour grande partie constituée de membres ou sympathisans des frères musulmans.
Il a proposé leur entrée au gouvernement (alors qu'ils sont minoritaires au sein du mouvement).
Il avait tout intérêt à brandir la menace d'une islamisation du pays si il était destitué.
D'abord parce qu'il pouvait espérer que certains Egyptiens raisonnent comme vous : pourquoi se battre pour remplacer le tyran par un autre ?
Ensuite parce que c'était le meilleur moyen de garder le soutient de pays étrangers ! Leur faire croire que son départ causerait ce qu'ils redoutent le plus... Je n'aurais su trouver mieux.

Je ne saurais hélas promettre que les intégristes ne parviendront pas à s'approprier le pouvoir. Les élites sont actuellement désorganisées, elles doivent se fédérer et proposer une alternative à l'extrêmisme.
Il faut ajouter à cela un autre paramètre : l'armée, qui, pour l'instant, défend les intérêts du peuple.
Etait-ce une stratégie pour prendre le pouvoir ?
Au quel cas, tout est à refaire.
Sinon, l'armée n'organisera des élections qu'au moment le plus favorable pour les forces démocratiques. Les frères musulmans ne gagneront pas sur un tout de passe-passe.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 February 2011
Votes: +0

liberti(n)us a dit:

...
Accéder au pouvoir dans des conditions économiques et sociales difficiles, c'est un cadeau empoissonné.

A priori on peut penser qu'il est préférable pour les islamistes d'attendre un peu mais pas trop ....car la pénétration de Facebook et d'Internet (vecteurs occidentaux par excellence ) va s'amplifier mettant l'idéologie islamiste en concurrence avec les autres idéologies.

On peut s'attendre à de fortes résistances même si d'autres dominos tombent ...ce que je souhaite bien évidement




 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 February 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
poissonrouge, je dois être "has been" car j'ai du mal à croire que votre système de révolution par le Net marchera en France.
Nous ne pouvons pas faire la Révolution de cette façon;

Attendons l'année prochaine et faisons la dans les urnes,.

Le français moyen n'a pas encore souffert suffisamment pour se révolter à à la façon de la Tunisie, ou de l'Égypte.

Nous sommes encore en démocratie, même si un roitelet nous dirige.
Notre situation n'est pas comparable avec l'Afrique du Nord, Tunisie et Égypte ont été
exploités par des dictateurs.
Les votes ont été truqués dans les deux pays, ce n'est pas le cas en France.
Le pays n'est pas prêt.

Voyez le mal pour mobiliser les enseignants et tous les fonctionnaires dont on diminue les postes.
comment voulez vous que les salariés du Privé osent sans risquer de perdre leur place.

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 February 2011
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
Le français moyen n'a pas encore souffert suffisamment pour se révolter à à la façon de la Tunisie, ou de l'Égypte.

Nous sommes encore en démocratie, même si un roitelet nous dirige.
Notre situation n'est pas comparable avec l'Afrique du Nord, Tunisie et Égypte ont été
exploités par des dictateurs


Tout à fait d'accord Sophy,cela me parait exagéré!
on dirait que tout le monde en France souffre des pires tortures...!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 February 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Il y a des malheureux, Mozarine, mais rien de comparable pour l'instant à la Tunisie, et à l'Égypte.
Je me répète la révolution se fera dans les URNES, de façon démocratique
Bisous
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 February 2011
Votes: +0

Najia Plumett a dit:

...
Mes pauvres amis vous me faites mal au cœur avec votre discours récurrent autour de l'islamisme de l'intégrisme etc... vous êtes donc tellement esclaves de nos médias et de nos républiques corrompues? Vous ne voyez donc pas où se trouve le problème?http://www.alterinfo.net/Terro...54245.html
Vous ne vous rendez pas compte que nous avons perdu beaucoup de notre culture d'honneur de vérité de courage de fraternité? Vous êtes vous seulement demandés pourquoi? Vous ne sentez pas comme nous sommes affaiblis et divisés à cause d'un certains nombre de facteurs, par exemple un système économique qui nous échappe totalement (alors qu'il n'est rien! un bout de papier qu'il suffirait de déchirer pour repartager les richesses équitablement) la dureté au travail pour certains qui sont véritablement esclaves du système, d'une culture anglaise allemande américaine de guerre et de conquête toujours plus envahissante, d'une course effrénée au plaisir, à la consommation, à la gloriole, d'un amour démesuré pour des politiques, des objets, des starlettes? Tout cela nous abrutis et nous rend stériles. Contrairement à la sangsue veritas, je ne suis pas là pour prêcher, mais je voudrais vous faire comprendre que les tunisiens les égyptiens les algériens, les jordaniens, les irakiens, les iraniens, etc... sont des peuples qui à 90 % ont gardé de la foi quelque chose de fondamentale, l'humilité et l'espérance qui leur permettent de se dépasser afin de trouver la force et le courage, au péril de leur vie ou de leur liberté, pour contester et dénoncer. Cette élite est très active, partout en occident, elle démontre et dénonce sur de nombreux sites, mais la majorité de nos élites et de nos politiques s'affairent à démolir leur discours, à nous faire croire à la propagande et malgré toutes nos suspicions nous continuons à les croire et à les cautionner!
Alors bravo poissonrouge pour cette initiative, car il faut bien commencer par quelque chose, mais je crois qu'on devrait commencer par faire un bilan de nos erreurs, nous remettre en question avec intelligence et humilité, car à l'heure actuelle la majorité des français avec son égoïsme, son aveuglement, sa lâcheté, son esprit étriqué, n'est pas capable de s'impliquer dans une révolution.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 February 2011
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
es pauvres amis vous me faites mal au cœur avec votre discours récurrent autour de l'islamisme de l'intégrisme etc... vous êtes donc tellement esclaves de nos médias et de nos républiques corrompues? Vous ne voyez donc pas où se trouve le problème?


je ne vois pas Nadia,ici,un discours récurrent autour de l'islamisme,je vois que le peuple Français est toujours occupé à se plaindre.

je voudrais vous faire comprendre que les tunisiens les égyptiens les algériens, les jordaniens, les irakiens, les iraniens, etc... sont des peuples qui à 90 % ont gardé de la foi quelque chose de fondamentale, l'humilité et l'espérance qui leur permettent de se dépasser afin de trouver la force et le courage, au péril de leur vie ou de leur liberté, pour contester et dénoncer.


La force et le courage de se dépasser:bien sûr, lorsqu'on vit dans des pays ou le dictateur a toutes les richesses et dicte la loi et le peuple est obligé de subir ce personnage!

Que doivent "contester" les français ?Une perte partielle d'une liberté qu'ils ont toujours eu???

...
Vous ne vous rendez pas compte que nous avons perdu beaucoup de notre culture d'honneur de vérité de courage de fraternité? Vous êtes vous seulement demandés pourquoi?


pourquoi?Parce que nous vivons dans des pays trop gâtés et que nous avons tout à notre disposition,quoi qu'on en dise!
Et parce que dans un pays plus pauvre,la solidarité a un autre sens!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 February 2011
Votes: +2

Humaniste a dit:

...
Bonsoir Mozarine.

Dans le fond,chère Mozarine,j'apprécie votre état d'esprit,vos analyses
Cette France si partagée,si divisée,n'a pas ce monopole d'etre un pays a la traine,ou la souffrance,la misère qui siège en d'autres lieux se fait reine et hideuse.La solidarité est condamnée chez nous par cette si grande lacune,celle qui consiste a ne pas vouloir sincerement s'ouvrir au monde,a l'ailleurs et de ses ames en recherche de meilleurs conditions existentielles ! Notre semeuse ,cette divine fée consomation ,nous emprisonnent dans des lieux propres pour chaque individu !

Le réac est fatigué !!!

Bye et bonne soirée.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 February 2011
Votes: +2

liberti(n)us a dit:

...
Selon Ahmadinejad , les Egyptiens peuvent manifester pas les Iraniens!

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 February 2011
Votes: +0

Najia Plumett a dit:

...
"pourquoi?Parce que nous vivons dans des pays trop gâtés et que nous avons tout à notre disposition,quoi qu'on en dise! "
oh que non, nous manquons de beaucoup, surtout depuis l'euro et cette crise, nous n'en finissons pas de payer, factures, taxes, impots, etc... nous n'avons plus rien pour les loisirs, la propriété, et encore moins pour voyager, c'est tout juste s'il nous reste de quoi manger! C'est la condition de beaucoup de français aujourd'hui, surtout pour les familles, il n'y a que les privilégiés (que j'estime à 20%) et les gens seuls qui s'en sortent. Les aides sont dérisoires, elles ne sont là que pour faire croire...

"La force et le courage de se dépasser:bien sûr, lorsqu'on vit dans des pays ou le dictateur a toutes les richesses et "
Non peu importe le milieu social de ces gens et qu'il y ait dictature ou pas, ils ont une autre vision du monde qui leur donne une force qu'on a perdu chez nous, il faut le reconnaître!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 February 2011
Votes: -1

poissonrouge a dit:

...
Sophy,
Il y a deux mois, je pensais que la révolution sur le net n'était pas possible tout court. Et pourtant, deux pays l'ont fait nous fournissant la magistrale preuve du contraire.
Dans un cas comme ça, nous n'avons qu'une chose à dire : nous nous sommes trompés. Nous avons gravement sous-estimé la puissance d'internet.

Sophy et Mozzarine,
Vous dites en gros "La France n'a pas encore assez souffert".
J'attire votre attention sur le fait que ce n'était pas ceux qui souffraient le plus qui manifestaient jour et nuit pour la démission des tyrans. C'était la classe moyenne, les "bourgeois de facebook", comme le disait si bien une "mama Egyptienne" sur France 2.
Ce n'est donc pas à ceux qui vivent du RMI et qui ramassent la ferraille pour manger qui vont aller les premier sur la place de la concorde...
Ni les habitants des bidonvilles qui fleurissent un peu partout autour de Paris.
Ni les immigrés exploités par des employeurs peu scrupuleux, souvent sous-tratants de grosses entreprises.
Ceux-là seront

Sophy,
"Attendre 2012".
Vous oubliez un paramètre : nous n'en avons peut-être pas le temps. Une rechute des marchés financiers est à prévoir dans les deux prochaines années. Si ce fou est encore aux commandes quand ça arrivera, on va droit dans le mur. C'est-à-dire dans les 40% de chômage, des bidonvilles tout autour de Paris, des vols de métaux qui grimpent en flèche. Bref, le bordel total. J'ai les chiffres de la crise de 29, c'est très inquiétant.

Second problème : que peut-il se passer de bien en 2012 ?
Je ne crois pas me tromper en disant que le furtur locataire de l'Elysée sera l'un des suivants :
Nicolas Sarkozy
Jean-François Copé
François Bayrou
Ségolène Royal
Martine Aubry
François Hollande
Dominique Strauss Kahn.

Notez que je vais même jusqu'à envisager F.Bayrou ou F.Hollande, pourtant très improbables...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 February 2011
Votes: +0

poissonrouge a dit:

...
Notez que je vais même jusqu'à envisager F.Bayrou ou F.Hollande, pourtant très improbables...

Ce qui ne change rien à mon raisonnement : l'élu de 2012 restera un membre du cercle. Il agira toujours dans les même intérêts, toujours dans le même sens.
2012, je suis sûr que vous-même, vous n'y croyez qu'à moitié.
Même en cas de retour de la gauche (ce qui n'est pas gagné, loin de là), que peut-on espérer ?
De beaux discours sur les dégâts du Sarkozysme, et après ?
Vous croyez qu'ils vont faire ce qu'il faut ?
Des taxes sur la spéculation ? De nouvelles entreprises d'état pour relancer enfin notre économie mise à mal par un libéralisme absurde ?

Y croyez-vous, à ces choses là, venant d'un DSK, Martine ou Ségolène ?
Moi pas !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 February 2011
Votes: +0

poissonrouge a dit:

...
Suite cet aprem
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 February 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Poissonrouge :
On se retrouve tout à l'heure.

On ne peut pas faire une révolution, en mobilisant des personnes par l'intermédiaire de facebook, allons...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 February 2011
Votes: +0

Najia Plumett a dit:

...
mais quelle est cette paire de fadas avata/le poulpe qui se masturbe les méninges???!!! ne peut-on pas lui couper le sifflet??!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 February 2011
Votes: -1

SOPHY a dit:

...
A voir avec poissonrouge Najia, s'il est OK, pour supprimer ou si çà ne le gène pas.
je ne ferai rien sans le feu vert de l'auteur
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 February 2011
Votes: -1

Dario Basile a dit:

...
Exemple ?

Je n'aimerai pas être hautain, mais votre engouement pour ces révolutions est trop, comment dire, sincère. Comme à mon habitude, le but de mes commentaires ne sont pas des réponses prédéfinies, simplement pour activer une certaine réflexion.

Poissonrouge, ces révolutions figuraient déjà dans un calendrier avant même que la Tunisie s'insurge.

Facebook ? Twitter ? Restons pragmatique. Subversion et infiltration font partie intégrantes des stratégies politiques. Les révolutions ne naissent pas d'un individu immolé. Ben Ali, Moubarak, Saddam Hussein, TOUS savent (Et savaient smilies/grin.gif) que leurs pouvoirs sont temporaires. Aux Echecs, on nomme cela des pions utiles.. Le coup du calabrais dans la majeur partie des cas.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 February 2011
Votes: +0

poissonrouge a dit:

...
Dario Basile,
Pouvez-vous me dire qui avait prévu ces révolutions ?
J'entends en Tunisie et en Egypte plus qu'ici ?
Vous ? Ou ça ?
Moi, j'avais anticipé les crises financières des PIGS.
Je pensais et je pense encore que le système que nous connaissons aujourd'hui est condamné à plus ou moins long terme.
Mais les révolutions dans ces pays et aussi vite, je ne les avais pas vu venir...

MAM a fait envoyer des caisses de bombes lacrimo et de flash balls pour aider son ami Ben Ali, et ce une fois la révolution commencée. Ce qui prouve que le gouvernement Français et ses indicateurs d'ambiance n'ont pas vu venir ce mouvement non plus. Sinon, ils auraient envoyé tout ça avant.

Quand à mon enthousiasme pour ces révolutions, il est bien sincère. Disons que je pense que c'est un bon début, mais j'ai émis des réserves sous d'autres articles : inutile de remplacer un tyran par un autre...

La révolution n'est pas née d'un type immolé.
Elle est née d'un mouvement contestataire. L'immolation du gamin ne fut qu'un facteur déclencheur...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 February 2011
Votes: +0

poissonrouge a dit:

...
ps : les commentaires indésirables ont été retirés. Je précise au passage qu'il n'est nul besoin d'être auteur de l'article pour retirer des commentaires dont le but est manifestement de gêner au bon déroulement du débat.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 February 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Possonrouge, vous avez la possibilité de supprimer en tant que membre du jury, je l'avais oublié.
Personnellement je ne supprime qu'à la demande.
D'autres que vous n'ont pas cette possibilité, c'est le pourquoi de ma réponse à Najia.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 February 2011
Votes: +0

poissonrouge a dit:

...
SOPHY,
En ce qui me concerne, sauf quand il y a matière à douter, nul besoin d'attendre mon accord... Le but de ce type est manifestement de polluer l'article, il n'y avait pas matière à hésiter. Enfin, c'est fait, n'en parlons plus.
Pour en revenir au sujet, je vous demande d'observer ce qu'il s'est passé ces derniers temps.

En France, un médecin est devenu une célébrité en créant un site contre les manifs. Comme son argumentation était vide, ce n'est pas allé plus loin que cela. Mais son site a quand même été visité par des millions de gens.

En Belgique, 2 lycéens ont monté un groupe sur facebook pour proclamer leur attachement à leur pays. Résultat : des centaines de milliers de personnes ont manifesté à Bruxelles, à la date qu'ils avaient indiqué.

En Tunisie, divers groupes de discussion se sont montés. Ils ont connu un essor après l'immolation du vendeur d'oranges. Facebook a servi à lancer et relayer les appels à descendre dans la rue.

En Egypte, même phénomène.

Bien sûr, à chaque fois, c'est le ras-le-bol général qui a permis de mobiliser les gens. Facebook n'a pas forcément servi à convaincre... Si là est le sens de votre propos, alors, nous sommes d'accord.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 February 2011
Votes: +0

Veritas a dit:

...
"Poissonrouge, ces révolutions figuraient déjà
dans un calendrier avant même que la Tunisie s'insurge."

dixit D BASILE.
CE QUI VEUT DIRE QUE TOUT EST COMPLOT !
Mais parfois ce "GOLEM" peut échapper des mains
et se casser la GOL !!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 February 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Poissonrouge :
Facebook est un piège pour nous Européens.
C'était le seul moyen encore possible pour les Égyptiens (les Tunisiens ayant fomenté leur interventions dans la rue bien avant la censure facebookienne)

Ou pire facebook était déjà censuré comme C4N..

L'exemple de votre médecin que j'ai vu également sur Internet, est aussi farfelu que l'appel du "footeux" (j'ai un trou), qui voulait que l'on retire tous ses avoirs en banque un jour J.

Maintenant si vous y croyez à cet appel à "population", lancer vous, créez votre site, et mettez y votre appel à révolte.
on verra.
Je ne crois pas un seul instant que vous pourrez changer le cours de l'Histoire.

Nous sommes déjà dans un Nouvel ordre Mondial, que vous le vouliez ou pas.
Les US, la Chine, ne nous laisserons pas faire.

Nous faisons partie de l'OTAN, et de l'Europe.
Des forces extérieures viendront nous assaillir.
On est pas en Afrique ici.

Allez osez lancer votre groupe sur facebook, et invitez moi, j'irai y faire un tour
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 February 2011
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Un "ORDRE MONDIAL" bâti sur des désordres en tous genres,
ne peut que se casser la GOL(*) !!!!!!!!!
Je sens que je vais bien rigoler !
(*)=["Poissonrouge, ces révolutions figuraient déjà
dans un calendrier avant même que la Tunisie s'insurge."

(dixit D BASILE).
CE QUI VEUT DIRE QUE TOUT EST COMPLOT !
Mais parfois ce "GOLEM" peut échapper des mains
et se casser la GOL !!!!]
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 February 2011
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
En Belgique, 2 lycéens ont monté un groupe sur facebook pour proclamer leur attachement à leur pays. Résultat : des centaines de milliers de personnes ont manifesté à Bruxelles, à la date qu'ils avaient indiqué


c'est très différent,Poisson rouge!En Belgique les gens en avait marre de ces disputes entre les communautés et voulait activer les choses...

Tout le monde était déjà d'accord avec l'initiative!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 February 2011
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
Poisson rouge,marre "du poulpe"!Il écrit PARTOUT la même chose!:L'amour commence...le rapport???
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 February 2011
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
...
Bonsoir Mozarine.

Dans le fond,chère Mozarine,j'apprécie votre état d'esprit,vos analyses
Cette France si partagée,si divisée,n'a pas ce monopole d'etre un pays a la traine,ou la souffrance,la misère qui siège en d'autres lieux se fait reine et hideuse.La solidarité est condamnée chez nous par cette si grande lacune,celle qui consiste a ne pas vouloir sincerement s'ouvrir au monde,a l'ailleurs et de ses ames en recherche de meilleurs conditions existentielles !


Bien parlé,Pascal,j'approuve votre raisonnement censé!
ce soir,je ne serais pas longue...La réac et pas réac mozarine est fatiguée...

Je vous embrasse,bonne nuitée(sans "poulpe")
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 February 2011
Votes: +0

liberti(n)us a dit:

...
une vidéo sur un chevalier de l'apocalypse manifestant en Egypte fait le buzz sur youtube ....

http://www.youtube.com/watch?v...r_embedded
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 February 2011
Votes: +0

Veritas a dit:

...
il y a 4 chevaux :
-le blanc : la fausse paix
-le roux : la guerre
-le noir : la famine
-le blême : la mort
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 February 2011
Votes: +0

Veritas a dit:

...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 February 2011
Votes: +0

Veritas a dit:

...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 February 2011
Votes: +0

Dario Basile a dit:

...
Dario Basile,
Pouvez-vous me dire qui avait prévu ces révolutions ?


Olllééé!!! Pas d'amalgame entre la politique et l'économie. Poissonrouge, c'est un domaine d'une complexité... En économie, le consensus est indispensable, prédire une crise ou une amélioration, c'est plutôt aisé.

En politique, il existe une multitude de sphère. Un conseiller politique peut en savoir plus qu'un Ministre, un ambassadeur peut en savoir plus qu'un Président de la République. Le problème en France, c'est que la politique est disséqué par le biais d'un canard, genre, c'est à porter de tous. Ce n'est pas le cas et c'est loin d'être facile. Eviter absolument l'amalgame entre économie et politique, le dernier mot sera toujours pour la politique.

Véritas,

Complot ? Mais quel complot ? Savez vous ce que c'est réellement la gestion d'un état, d'une population ? De ses avis, ses coups de coeurs, ses coups de gueules, de folies, des humeurs ?! Un exemple ? L'éducation d'un enfant ? C'est facile ? Beaucoup de parents abandonnent ! Imaginez cela multiplier par 65 millions.

Pourquoi la dictature existe encore ? Pourquoi l'ONU ferme les yeux ? Parce que derrière le dictateur, il y a beaucoup plus dangereux ! Regardez l'Iraq, Saddam Hussein muselait sans aucun problème les extrémistes religieux, allez y maintenant, sans passer par les médias. Je peux vous assurer qu'instaurer une démocratie est une tache ardue et cela demandera encore de nombreux sacrifices humains.

C'est MAINTENANT le moment de ne plus fermer les yeux. Cela a commencé par la Tunisie, cela se terminera par l'Iran.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 February 2011
Votes: +0

Dario Basile a dit:

...
Suite.

Véritas,

Les pourris, ils sont partout, dans la plus petite des classes jusqu'à l'élite des élites. Ne croyez pas que les cercles élitistes sont 100% corrompus et pour la déshumanisation totale du système. Alors oui, il y a le diktat des lobbys, pétroliers et bancaires en tête de liste. Mais malgré cela, dans ces élites, certains font de la résistance, et grâce à cela, un équilibre peut être trouver entre les lobbys et la démocratie (Le peuple.).

Vous croyez qu'une politique utopique rendrait les hommes heureux ? Sans criminels, sans manipulateur, sans apathiques, et j'en passe ? Vous jactez toujours et continuellement ? Mais que proposez vous encore une fois ? Dans la diversité humaine, il est difficile de trouver parfait. Que faire ? Pénaliser les plus doués pour favoriser les moins doués (Système communiste), cela sera sans abus croyez vous ? Et la frustration dans tout cela ? Elle rendra apathique !

Le capitalisme, des voleurs ? Expliquez moi comment ne pas être capitaliste en vendant un porte clef 1 euros pièce à 10 millions personnes ? En ce qui concerne le capitalisme d'élite, celui des marchés, qui génèrent des millions, en quoi cela vous affecte réellement ?!

L'occident a pillé l'Afrique, c'est vrai, mais à côté ? La famine n'a pas été crée par ces pilleurs Véritas. (Mes propos risquent de choqués, avis aux lecteurs lambda) Etes - vous déjà aller en Afrique profonde ? Savez vous qu'un homme polygame féconde de 10 à 15 femmes par année ? C'est un acte responsable ? En contre partie vous avez des individus qui s'alimentent de façon exagéré, des ménages qui consomment avec abus et sans intelligence, c'est un acte responsable ?

Je pourrais vous faire des pages et des pages d'exemples. Trouvez moi un équilibre Véritas, trouvez LA solution ! Croyez moi, nous sommes preneurs.

Le système ne piège personne. Accroche toi, bats toi, et des portes s'ouvrent, ce sont des valeurs justes. Vous hurlez une gouvernance mondiale, mais Véritas, réfléchissez, c'est une évolution naturelle, l'humanité a bien démarré par le tribalisme.

Bref.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 February 2011
Votes: +0

Veritas a dit:

...
1 "Poissonrouge, ces révolutions figuraient déjà
dans un calendrier avant même que la Tunisie s'insurge."

2 "Véritas, Complot ? Mais quel complot ?"
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 February 2011
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Ton petit ordre mondial, Darius , va se casser la GOL !!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 February 2011
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Daniel chapitre 4
"28 Toutes ces choses se sont accomplies sur le roi Nebucadnetsar.
29 Au bout de douze mois, comme il se promenait dans le palais royal
à Babylone,
30 le roi prit la parole et dit: N'est-ce pas ici Babylone la grande,
que j'ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et
pour la gloire de ma magnificence?

31 La parole était encore dans la bouche du roi, qu'une voix descendit
du ciel: Apprends, roi Nebucadnetsar, qu'on va t'enlever le royaume.
32 On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les
bêtes des champs, on te donnera comme aux boeufs de l'herbe à manger;
et sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu saches que le Très Haut
domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît.
33 Au même instant la parole s'accomplit sur Nebucadnetsar. Il fut
chassé du milieu des hommes, il mangea de l'herbe comme les boeufs,
son corps fut trempé de la rosée du ciel; jusqu'à ce que ses cheveux
crussent comme les plumes des aigles, et ses ongles comme ceux des oiseaux.

34 Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers
le ciel, et la raison me revint. J'ai béni le Très Haut, j'ai loué et
glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une
domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération. "
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 February 2011
Votes: +0

poissonrouge a dit:

...
Mozzarine,
Les commentaires du poulpe ont été enlevés. J'invite d'ailleurs tous ceux qui ont le pouvoir de jouer du ciseau à faire de même. Le but de ce type est clair : polluer les débats de C4N. Notre réaction doit être la suivante : enlever systématiquement tous ses coms sans prendre la peine de les lire.

Pour en revenir au sujet : L'Algérie, la Lybie ainsi que plusieurs pays du Golfe semblent vouloir se soulever. Il est évident que les parasites ne laisseront pas des pays détenant plus de la moitié des réserves de pétrole du monde passer dans le camp du peuple sans réagir. En ce sens, je rejoins Sophy sur une forte probabilité d'intervention US, Europe et Chine dans ces révolutions.
N'oublions pas que l'état Sarkozyste a soutenu Ben Ali avant de tourner sa veste... Une aide à Kadafi, grand ami de notre président n'est pas à exclure.

Bien sur qu'ils veulent empêcher ces révolutions.
Seulement, en ont-ils le pouvoir ?
Les Tunisiens et Egyptiens ont prouvé que non. Dans ces deux pays, l'armée s'est déployée, mais n'a pas tirée.
Croyez-vous que Ben Ali et Moubarak auraient eu des remors à faire tirer dans le tas pour se maintenir au pouvoir ?
Mon intuition me souffle autre chose : une grande question se posait forcément : l'armée aurait-elle suivi ? Car, pour matter une révolution par la force, il faut que le petit soldat accepte de suivre l'ordre de tirer, ce qui n'est jamais gagné d'avance...

Vous me parlez d'une intervention US-Chine contre nous si nous nous soulevions...
Que voulez-vous que la Chine et les USA fassent ?
Intervenir militairement ?
Cela ne ferait que faire basculer dans le camp du peuple les indécis et les nationalistes parmi lesquels beaucoup de militaires et policiers Français.
Ils ne prendront pas le risque de déclencher une guerre officielle contre un pays qui possède l'arme atomique.

Retirer les capitaux ?
A condition expresse que les actifs mis en vente trouvent prenneurs.

Isoler la France des marchés internationnaux ?
Ca déstabiliserait toute l'économie mondiale. Notre dette est à ce jour de 1600 milliards d'euros, soit près de 2% du PIB mondial. Un refus de notre part de la rembourser entrainerait un effondrement en cascade de tout le système financier mondial (crise de confiance de grande ampleur dans la zone Euro, énormes difficultés financières our les autres états Européens qui se trouveraient à leur tour dans l'obligation de "restructurer leur dette", comprendre ne plus la payer, suivis par les USA...)

Non, ils ne peuvent rien faire contre une révolution en France...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 February 2011
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
...
Mozzarine,
Les commentaires du poulpe ont été enlevés. J'invite d'ailleurs tous ceux qui ont le pouvoir de jouer du ciseau à faire de même. Le but de ce type est clair : polluer les débats de C4N. Notre réaction doit être la suivante : enlever systématiquement tous ses coms sans prendre la peine de les lire


J'ai vu,poisson rouge mais n'est ce pas Michel qui fait le ménage??du reste,ils ont envahi également tout l'article de Mademoiselle et de Jef...mais c'est aussi un poisson non? smilies/cheesy.gif
je préfère le vôtre:il reste dans son bocal et participe de manière plus censés au fil de la communication...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 February 2011
Votes: +0

Veritas a dit:

...
LA DIPLOMATIE DE PLUS HAUT NIVEAU PAR GODEFROY DE BOUILLON !!!
http://www.youtube.com/watch?v...r_embedded
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 February 2011
Votes: +0

Veritas a dit:

...
C'EST LAMENTABLE , C'EST NUL !!!!
http://www.youtube.com/watch?v...re=related
http://www.youtube.com/watch?v...re=related
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 February 2011
Votes: +0

Julian a dit:

...
Veritas ça démontre vraiment que ce dont Sarkozy dit est tout contraire de ce qu'il pense. Ces fruits sont les porteurs de son âme et des ses pensées, ce Boris Boillon est l'identité même de l'hypocrisie et l'égocentrisme de celui dont par qui il est envoyé.

Il y'a des bons acteurs qui sont payé des millions pour jouer un rôle de mensonge et les mauvais élèves qui veulent jouer les grands.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 February 2011
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Entièrement d'accord avec toi, JULIAN !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 February 2011
Votes: +0

Veritas a dit:

...
QUELLE DRH CETTE MAM !!!!
"L'ambassadeur de France à Tunis s'excuse d'être aussi "spontané""
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 February 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Dans le genre elle fait fort, Mam.
Je sens qu'elle peut dire adieu à la Tunisie...
Christian, notre dessinateur vient de lui offrir l'hospitalité chez Kadafi, en Libye, mais sous une tente bien sûr.
Gare aux scorpions !!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 February 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Véritas, j'ai l'impression que nous ne sommes plus que deux sur C4N.
Je vais aller faire un tour dans les commentaires.
Peut-être que je me trompe, et qu'il y a des articles qui cartonnent.

Me suis jamais sentie aussi seule depuis que je suis inscrite.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 February 2011
Votes: +0

poissonrouge a dit:

...
Le problème de l'ambassadeur de France en Tunisie n'est pas seulement un problème d'éthique, c'est un problème de compétences et un problème d'intelligence. Vous avez vu comme moi sa prestation devant la presse Tunisienne.

Comment un type occupant un poste pareil peut-il être assez stupide pour réagir de cette manière ?
Qui pourra croire que ce type a été choisi pour ses vertus et son talent de diplomate ?
Ce type n'est qu'une preuve vivante du fait que les hauts cadres obtiennent leurs postes exclusivement par relations. Normal : tout ce beau monde a grandi à Neuilly ou dans les centres-villes...

Vous voulez une évolution gr^ce au bulletin de vote. Mais qui voulez-vous élire ?
Tous les candidats viennent de Neuilly, et ils nomeront tous les mêmes guignols aux postes stratégiques !

C'est un nettoyage en profondeur, un coup de karsher qu'il nous faut.
Il ne suffit pas de changer les trois pantins qui parlent politique à la télé ou dans les journaux pour remettre ce pays en ordre de bataille.

Par "coup de karsher", j'entend nettoyage de l'Elysée et des cabinets ministériels, bien sûr, mais aussi les grosses entreprises, les conseils généraux et régionnaux, les ambassades et consulats, les médias, les préfectures, sous préfectures, les mairies, les communautés de commune, les inspections accadémiques...

Une minorité de parasites a gangrainé toute la société Française, ils ont installé des vassaux à tous les postes clés, si bien qu'il est impossible de faire évoluer la situation sans le grand ménage dont je vous parle.
Un grand ménage qui n'est possible qu'avec une révolution.
Toute personne gagnant plus de 5000€/mois avantages en nature compris doit virer (quite à être reconduite dans ces fonctions plus tard si il est jugé que sa place était méritée).
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 February 2011
Votes: +0

Najia Plumett a dit:

...
Par "coup de karsher", j'entend nettoyage de l'Elysée et des cabinets ministériels, bien sûr, mais aussi les grosses entreprises, les conseils généraux et régionnaux, les ambassades et consulats, les médias, les préfectures, sous préfectures, les mairies, les communautés de commune, les inspections accadémiques..

Tout à fait d'accord, un grand nettoyage pour une France propre et digne de son peuple!
D'après mes sources ce Boris Boillon est un type du Mossad, c'est l'ancien ambassadeur de la France en Irak, et c'est clair que les tunisiens n'en veulent pas!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 February 2011
Votes: +0

Najia Plumett a dit:

...

"collectif dégage" http://degage.ning.com/
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 February 2011
Votes: +0

Najia Plumett a dit:

...

"collectif dégage" http://degage.ning.com/
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 February 2011
Votes: +0

Najia Plumett a dit:

...


 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 February 2011
Votes: +0

liberti(n)us a dit:

...
IRAN - Le Hezbollah participe à la répression des manifestations
par Gerard Fredj


Le Conseil national de la résistance iranienne (opposition), a affirmé dimanche que quelque 1.500 membres du Hezbollah libanais participaient aux côtés des forces de l'ordre à la répression des manifestations en Iran.

"Selon les renseignements obtenus auprès de sources des Moudjahidine du peuple, le pouvoir a massivement utilisé les forces du Hezbollah libanais dans la répression du soulèvement populaire en Iran", a affirmé le CNRI dans un communiqué.

"Lors du soulèvement du 14 février, dans les secteurs de la rue Azadi à Téhéran, le régime des mollahs a utilisé 1.500 membres du Hezbollah dans des affrontements avec les manifestants.

Ces forces sont également convoquées dans la répression des manifestations de grande ampleur qui ont touché Téhéran aujourd'hui", a ajouté le principal mouvement iranien d'opposition en exil.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 February 2011
Votes: +0

JPLT007 a dit:

...
Bonjour poissonrouge,

Ai-je tort de prendre votre message au second degré ? Car au premier, je souscris aux avis selon lesquels un appel sur Facebook ne ferait qu'un "plouf", ce qui serait pour le moins paradoxal eu égard à votre avatar...

Pourtant, votre utopie n'est pas si éloignée de celle par laquelle je concluais Tunisie : I have a dream, imaginant la fin du voyage du mouvement partie de Sidi Bouzid : "Et puis, pourquoi le rêve s’arrêterait-il là ? Pourquoi n’entreprendrait-il pas d’armer un néo Exodus pour un retour vers cette vieille Europe où, à force de parler aux autres de démocratie, nous avons oublié que nous l’avons depuis belle lurette sacrifiée à l’oligarchie et/ou à la ploutocratie, deux notions qu’on aurait grand tort de croire mutuellement exclusives et qui toutes deux se nourrissent aux mamelles du népotisme."

Je dois confesser que de ce strict point de vue, je n'attends rien du tout de 2012 ; c'est la seule façon garantie d'être sûr d'éviter la déception.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 February 2011
Votes: +0

poissonrouge a dit:

...
JPLT007, Bonjour,
"Je dois confesser que de ce strict point de vue, je n'attends rien du tout de 2012"
Jusque là on est d'accord. Je ne vois pas qui pourrait l'emporter, en dehors de la liste de pourris que j'ai cité. Et quand bien même quelqu'un d'honnête viendrait au pouvoir, je ne suis pas sûr qu'il parvienne à nous sortir de ce merdier.
Mais poursuivons le raisonnement en partant de cette bonne base.
Ajoutons-y le fait incontestable que la France est dans une situation économique et sociale catastrophique.
Une situation aggravée par deux fléaux : la crise et le Sarkozysme.

On en déduit assez facilement que cette situation ne peut que s'aggraver toujours plus, jusqu'à ce que nous devenions un pays du tiers monde.
Comment pourrait-il en être autrement ?
Toujours plus de corruption, des riches de plus en plus riches et de plus en plus puissants, des médias de moins en moins libres, des libertés individuelles toujours attaquées...

Si nous continuons dans cette voie (c'est-à-dire droit vers le mur), le déclassement de notre pays, et surtout la dégradation de nos conditions de vie est inévitable.
Comment pourrait-il en être autrement ? L'économie étant confiée à une minorité, qui plus est incompétente.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 February 2011
Votes: +0

poissonrouge a dit:

...
On en arrive ainsi assez rapidement que ce n'est pas par la voie classique (élection du guignol du PS qui va dire "à bas Sarkozy, grâce à moi, on va enfin s'en sortir") que l'on va pouvoir améliorer les choses.
PS ou UMP, les privilèges des élus seront maintenus, ceux des milliardaires aussi, la France sera toujours -mal- dirigée par les mêmes, avec un résultat hélas prévisible.

Pour éviter ça...
Pas le choix.
On peut toujours essayer de présenter un candidat C4N aux élections, mais hélas, les médias sont contrôlés par ceux qui contrôlent le CAC40, et qui ne veulent absolument pas nous voir mettre le nez dans la politique Française. Ils feront passer le candidat C4N pour un dangereux gauchiste ou pour un allumé (en admettant que le C4Nien ait les 500 signatures, ce qui n'est pas gagné).

La voie légale est donc bouchée.

Reste la voie illégale : la révolution.
Problème : une révoltuion, ça ne se décrète pas. Il faut rassembler du monde, s'organiser...

Selon moi, la première étape est de convaincre des gens qui en ont un peu dans la caboche de la nécessité de cette révolution.
C'est sans doute le plus difficile.
Les gens qui ont de l'expérience ne se rendent pas compte que la situation n'est pas celle de choc pétrolier de 79 ou de la vague de chômage de 90.
Cette fois, l'économie ne repartira pas.
Cette fois, les patrons ne lâcheront pas du lest par peur des rouges à l'est, parce qu'il n'y a plus de rouges à l'est.
Cette fois, la bulle internet ne viendra pas donner un bol d'air parce que la seule bulle qui pourrait voir le jour, c'est la bulle verte, laquelle ne peut naître sans intervention des états.
Cette fois, la crise est bien plus grave que toutes celles que vous avez connu, même celle de 1929, parce que l'économie réelle est très dépendante des marchés financiers, ces salles de jeux de fous inconscients.

La seconde étape, c'est d'organiser la mobilisation générale, et, en cela, Facebook peut aider. Facebook a aidé en Tunisie.
Bien sûr, Facebook ne donne pas des idées, Facebook ne sert qu'à les diffuser pour toucher des populations entières.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 February 2011
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
te la voie illégale : la révolution.
Problème : une révoltuion, ça ne se décrète pas. Il faut rassembler du monde, s'organiser..


Mais Poisson rouge,il y a déjà eu une révolution en France et dans la rue,on ne voit que des révolutions!Je pense que dans le cas de la Tunisie,de l'Égypte etc..ces gens là,avaient vraiment besoin d'une révolution!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 February 2011
Votes: +0

poissonrouge a dit:

...
Exact Mozzarine.
Mais toute la question est de savoir si la France, elle aussi, a besoin d'une révolution...
Et hélas, je pense que oui.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 February 2011
Votes: +1

Mozarine a dit:

...
Exact Mozzarine.
Mais toute la question est de savoir si la France, elle aussi, a besoin d'une révolution...
Et hélas, je pense que oui.


Bonsoir Poisson rouge,vous êtes si tard mais devrais je dire si tôt?Car vous ne m'avez toujours pas dit si vous étiez au Caire,à Shanghai ou en Libye...

je ne pense pas à une révolution pour la France mais plutôt à mettre en place des politiques un peu capable de régler les problèmes.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 February 2011
Votes: -1

Najia Plumett a dit:

...
Les corrompus de la république altantiste!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 February 2011
Votes: -1

poissonrouge a dit:

...
Pour une fois, je suis en France...

On est bien d'accord pour mettre en place des gens capables de mener la barque correctement.
Reste à savoir comment on met en place ces gens-là !
La révolution est un moyen d'y arriver, et non un but en soi, comme mes propos le laissent peut-être croire trop souvent.

Vous croyez encore à une voie conformes aux règles en vigueur. Moi, je veux bien. Mais qui peut réellement prendre le pouvoir en 2012 ? Les gens de la liste que j'ai dressé, et personne d'autre, j'en ai peur.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 February 2011
Votes: +0

Najia Plumett a dit:

...
"En France aussi la révolution est en marche"
http://www.legrandsoir.info/EN...ARCHE.html
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 February 2011
Votes: -1

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :