ANOREXIE,SUICIDE,CONTRACEPTION, les trois mots clés du Plan "Santé Jeunes"

04-03-2008 13:15 - 4000 visites - Flux Ecologie, Animaux, Nature - Ecrit par SOPHY - Lire son flux RSS
Votes:  42 avis  

bachelotarton56387.jpg

Passé presqu'inaperçu, le Plan Santé Jeunes, a été présenté mercredi dernier au Conseil des Ministres, par Roselyne BACHELOT, Ministre de la Jeunesse et des Sports.

 Une dizaine de mesures vont être prises d''ici 2010. Trois d'entre elles ont retenu toute mon attention.  L’ANOREXIE, le SUICIDE, et la CONTRACEPTION.

 1) La lutte contre l'Anorexie : une charte sera prochainement signée avec les professionnels du secteur de "l'image du corps", la protection des mannequins mineurs sera renforcée par une mobilisation de la Médecine du travail, et l'Inspection du Travail. L'apologie de l'extrême maigreur et de l'anorexie sera réprimée.

2) Un dispositif de repérage et de prévention de la crise suicidaire, de la souffrance psychique des jeunes, en particulier chez les jeunes homosexuels sera mis en place : le cinéaste André TECHINE participera à l'élaboration d'une campagne d'information qui sera lancée cette année.

3) La campagne "Contraception 2008 2009" sera adaptée aux besoins des jeunes non scolarisés dans les quartiers populaires

4) La lutte contre les pratiques addictives, comme la vente de boissons alcoolisées au mineurs. La loi actuelle sera plus cohérente, et protectrice.

5) La promotion d'habitudes alimentaire plus équilibrées. Là, il s'agira d'agir sur la publicité, et de "supprimer" les confiseries proposées autour des caisses de Grandes Surfaces! (vaste travail!!!). Améliorer la restauration scolaire en créant un "observatoire" de la qualité alimentaire.

6) Un programme  de "prévention santé" sera mis en place en milieu scolaire et Universitaire

7) Des "Maisons d'adolescents" destinées aux jeunes en grande vulnérabilité seront crées dans tous les départements d'ici 2010

8) Un N° Vert  "fil santé" sera disponible. Ce numéro d'appel sera Gratuit, à partir d'un téléphone portable (4 chiffres au maximum);

 9) Le développement des activités physiques et sportives  sera engagé. Une mission sur le sport à l'Université a été confiée à Stéphane DIAGANA

10) Tous les jeunes de 16 à 25 ans pourront bénéficier dès le premier Janvier 2009, d'une consultation médicale annuelle gratuite. Les mineurs n'auront pas besoin d'un accord parental. Ils recevront leur première Carte Vitale et un "passeport pour la santé", leur rappelant leurs droits, et indiquant les structures de soin les plus proches de chez eux.

 Les luttes, contre l'Anorexie chez les filles,  contre les images de mannequins, et de stars filiformes , le repérage des actions suicidaires, phénomène de plus en plus développé chez nos adolescents, le programme de contraception qui doit remplacer l'emploi abusif du recours à l'IVG, vont ENFIN voir le jour, et ce à partir de cette année 2008!!!

 POUR CELA IL FAUT : - Un renforcement de la Pédopsychiatrie, le soutien des Parents, la prise en charge, par des Assistantes Sociales, des difficultés rencontrées par les adolescents dès leur entrée au COLLEGE!!!

 Réagissez jeunes lecteurs de C4N, parents d'adolescents en difficulté!!!!

Y a-t-il des propositions qui vous semblent "Primordiales" dont cette commission n'aurait pas fait état ?????

 Vos remarques seront les bienvenues dans les commentaires ci-dessous!!!

 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (24)

Dominique Dutilloy a dit:

...
Pour une fois... je dis bien : « Pour une fois » !... enfin des mesures gouvernementales, qui ne sont pas des mesurettes destinées à faire des effets d'annonce...

Mais, je pense qu'il aurait fallu aller beaucoup plus loin...

Xavier Darcos, Ministre de l'Education Nationale, devrait, puisqu'il est grandement question d'améliorer la qualité des cantines scolaires, devrait, dans le socle des activités péri-scolaires ou intra-scolaire, prévoir des cours (non obligatoires) de gastronomie...
En effet, pour combattre l'anorexie, ne convient-il pas de faire découvrir la gastronomie, aussi bien aux jeunes qu'aux moins jeunes ?

En ce qui concerne la contraception, je ne peux guère en parler, n'étant pas père de famille !
- Mais, ne faudrait-il pas rendre les contraceptifs beaucoup moins chers qu'ils le sont ?
- Mais, et je vais heurter tous ces moralistes de salon, ne faudrait-il pas donner des cours d'éducation sexuelle à nos chères têtes blondes en leur rappelant que la meilleur protection contre le sida ou contre toute maladie sexuellement transmissible reste la Contraception ?

En ce qui concerne les suicides, j'espère que le Gouvernement mettra tout en oeuvre pour lutter contre...
En effet,
- il convient de se demander pourquoi un jeune (ou un moins jeune) se suicide ?
- il convient de se demander si les conditions de vie, d'étude, de travail, sont propices aux suicides ?

Bref, le Gouvernement a du pain sur la planche !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 March 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

DOMINIQUE
Je suis heureuse que l'article soit paru car, vraiment personne, n'avait parlé de cette importante commission , indispensable , à la santé des jeunes!!
Il est grand temps que le gouvernement s'interesse aux phénomènes tres graves qui menacent notre jeunesse, qu sont l'Anorexie, revendiquée, par certaines vedettes du show-biz.
Le SUICIDE des jeunes va grandissant dans une France qui manque grandement de repères pour nos jeunes. Vous remarquerez que le suicide est très important chez les jeunes qui n'assument pas leur Homosexualité.
Là en core il faudrait un peu plus d'écoute de la part des assistantes Sociales, des médeçins de famille, des Psychologues!!
Certains jeunes homosexuels sont rejetés par leurs familles, leurrs amis, et se trouvent dans une grande détresse!!!
Cessons de croire que l'homosexualité est une maladie!!!!
Quant à la Contraception, comme vous le dites DOMINIQUE, il serait temps de mettre sur le marché des pillules contraceptives à un prix raisonnable, nos adolescentes sont mûres de plus en plus jeunes, les parents ne doivent pas hésiter à leur parler de leur sexualité. J'espère avoir beaucoup de réactions, car je pourrai dialoguer encore très longtemps sur le sujet
MERCI DOMINIQUE d'être passé sur cet article
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 March 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ SOPHY
Les homosexuel(le)s, et j'ai oublié d'en parler, SOPHY, sont, pour beaucoup d'entre eux, trop souvent discriminés dans le travail, dans l'accès au logement..., ce qui peut provoquer des suicides...

En ce qui concerne les pilules contraceptives, on en revient toujours au même point, Sophie... Comme je l'ai écrit dans mon article : « Où il est de nouveau question des Franchises médicales… »(*), j’ai déploré que les produits pharmaceutiques soient toujours aussi chers… Alors, vous avez raison : les laboratoires pharmaceutiques devraient, les premiers, être volontaires pour participer à la mise en œuvre de ce ‘’plan santé jeunes’’ concocté par le Gouvernement… Donc, il faut baisser, outre tous ceux des autres médicaments, les prix des pilules contraceptives…



----------------

(*)http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=11358
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 March 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

@DOMINIQUE
L'Homosexualité chez l'adolescent est un vrai drame, j'en ai eu un exemple dans une famille voisine de ma localité, ou celà s'est terminé par un Suicide!!!
Les parents ne connaissaient pas les tendances homosexuelles de leur enfant, et n'ont rien vu venir! C'est le petit ami de ce jeune de 17 ans qui a averti la famille, et encore le jour de l'enterrement de ce jeune!!!
Il faut que TOUS les Jeunes qui ne peuvent pas se confier à leur proches, aillent trouver un médecin et lui parler.
Sincèrement les mesures mises en oeuvre par le PLAN SANTE, le N° vert, la consultation gratuite, sans être obligé d'avertir les parents, va améliorer considérablement les conditions de vie tous ces jeunes en rupture avec leur famille.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 March 2008 | url
Votes: +0

Nox a dit:

...
Merci d'en parler SOPHY, puisqu'effectivement je n'étais pas au courant de cette information. Enfin on prend conscience des méfaits de la maigreur des mannequins sur la psychée des jeunes filles... Et pendant des années certaines d'entre elles se sont rendues malades pour ressembler à des cadavres ou a des êtres qui n'existent même pas, puisque la plupart des photos sont retouchées ! Pour cela, il faut absolument voir et montrer aux jeunes cette vidéo : http://fr.youtube.com/watch?v=vH6xEKGvk3I qui démonte le mythe de la "beauté imaginaire" des magazines...

La campagne contre le suicide sera à mon avis inutile, les suicidaires ne sentant abandonnés et loin, très loin du monde qui les entoure, n'y seront probablement pas sensible du tout.

Quant à la contraception, on me traitera probablement de rétrograde, mais je pense qu'en 30 ans le monde s'est exclusivement fixé sur le sexe à un tel point que ça devient dégoûtant. Avant d'enseigner aux jeunes comment mettre un préservatif ou comment utiliser la pilule, il faudrait les encourager à ne pas se comporter comme des animaux. La télé n'aide pas puisqu'elle montre des scènes assez inutiles pour vendre des simples yaourts ! L'autre jour j'ai été totalement médusé. J'ai zappé sur 3 chaines : un téléfilm montrait une scène de nu, une émission parlait de sexualité et l'autre une pub dénudée.

Je pense que le monde se porterait mieux si on élever un peu les idées au dessus de la ceinture héhé...

Enfin, pour la gastronomie, je serais pour un cours ou au moins des notions enseignées à l'école et une mise en pratique à la cantine. Quand on voit le désastre dans les plateaux repas!

En gros, je suis pour l'enseignement, ensuite la prévention, pour éviter d'avoir à en arriver à la répression.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 March 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

@NOX
Le monde est ainsi fait, NOX, et le temps de l'enseignement des "BONNES MANIERES" en tous genre est révolu. Malheureusement, Les magasines, la télévision, nous inonde de publicité ou le corps de la femme est devenu au fil du temps et de la mode un véritable "OBJET". Combien de jeunes fille se privent d'un repas équilibré pour ressembler à ces mannequins qui rentrent dans une taille 34, ou même zéro; c'est à dire la plus petite taille adulte qui existe. Les Centres de réhabilitation des jeunes souffrant, d'ANOREXIE, DE BOULIMIE, d'addiction à l'ALCOOL affichent complet et demande trois mois de délais pour soigner ces maladies!!! Dans le Nord c'est le délai minimum pour soigner un jeune de la "dépendance"!!!!
Ce plan santé à le mérite de prendre ne compte un grand nombre de problèmes que rencontre les jeunes scolarisés, ou les Universitaires.
La pratique d'un sport, entre bien dans la réforme scolaire, envisagée par Xavier DARCOS,. C'est "tout bon" pour notre jeunesse!!!!
La répression peut se faire au niveau des grandes surfaces qui ne respecteraient pas d'enlever aux abords des caisses TOUS les rayons si tentants pour un enfant, ou un adolescent, qui attend que maman soit passée à la caisse, Nous voyons celà tous les jours, et combien de femmes y résistent, devant un enfant impatient ????
NOX, Je vous REMERCIE, d'être passé sur cet article en y laissant un commentaire AVISE et ARGUMENTE
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 March 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ SOPHY

Il est vrai, et c’est surtout dans les petites et moyennes villes de Province que cela se passe ainsi, qu’il y a trop de préjugés défavorables face à l’homosexualité féminine ou masculine… Je pense que cela doit être dû,
-à l’ignorance face à une personne différente,
-aux différents interdits moraux et religieux,
-àu qu’en dira-t-on, de la rumeur (qui fait qu’on juge autrui sur ses apparences et non sur sa personnalité réelle)…

Dans de très grandes villes françaises, mais également à Paris, les homosexuel(le)s, qui sont ‘’protégés(e)s’’ par l’anonymat qui est propre à toutes les grandes métropoles, peuvent, comme à Paris,
-soit vivre en communauté,
-soit vivre leur amour au su et au vu de tout le monde !

Mais, cela n’enlève pas pour autant les pressions familiales et amicales subies… bien au contraire…

Alors, il faudrait que « le Plan Santé Jeune » prévoit, outre les consultations gratuites chez les médecins et psychologues, les numéros verts gratuits, un plan visant à faire respecter la Loi contre les discriminations.
Pourquoi ne pas prévoir, pour ces homosexuel(le)s (qui n’osent pas parler à leurs parents), la possibilité de loger dans des foyers de jeunes travailleurs ou de jeunes étudiants ?

Puis, il faudrait également que les Religieux (toutes religions confondues) cessent de considérer l’homosexualité comme une tare, voire comme une maladie ou un pêcher !

Attention à la répression systématique SOPHY : les responsables de grande surface ont les moyens de payer les amendes ! Ils pourraient, en signe de révolte, se concerter entre eux, afin de ne pas faire ce qui est prévu par la Loi. Et, ils auront beau jeu de vous dire fort justement : « ces produits étant licites à la vente, j’ai le droit de les exposer où je veux ! »…
Alors, pourquoi ne pas demander, à ces fabricants de produits alimentaires, de mettre moins de matière grasse, moins de sucre, moins de sel ?
Puis, trouvez-vous normal que les fruits, qui sont des produits sains, coûtent plus cher que ces barres chocolatés, ces bonbons, ces boissons sucrées ou autres… ? La meilleure prévention, qui remplacerait la répression systématique, ne consisterait-elle pas à baisser les prix des produits alimentaires excellents pour la santé ?

Alors, il y aurait tant de choses à faire pour ce « Plan Santé Jeunes » !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 March 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

un petit message pour SOPHY
SOPHY, dans son article, Nox vous demande si vous souhaitez voir votre long commentaire enfin mis en ligne : il faudrait que vous alliez lui répondre, ce, de manière à ce qu'il contacte C4N, puisqu'il a gardé votre commentaire en mémoire
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 March 2008 | url
Votes: +0

Nox a dit:

...
En fait je viens de le reposter et j'ai eu ce même message "en attente de validation", que je n'ai jamais! Mes commentaires passent immédiatement d'habitude. Peut-être que C4N a décidé de filtrer tous les commentaires dès maintenant. En tout cas merci d'avoir passé le message Dominique.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 March 2008 | url
Votes: +0

Blaise. a dit:

...
Dominique :

"Mais, et je vais heurter tous ces moralistes de salon, ne faudrait-il pas donner des cours d'éducation sexuelle à nos chères têtes blondes en leur rappelant que la meilleur protection contre le sida ou contre toute maladie sexuellement transmissible reste la Contraception ? "

Faites attention à ce vous dites, la pilule est aussi un moyen de contraception qui ne garantit pas contre le sida, ni contre aucune maladie sexuelle.

Franchement je pense comme Nox, et pourtant je ne suis pas prude. Cet étalage de viande permanent devient pénible à la fin, le but en est toujours mercantile. Si nous voulons que nos enfants soient équilibrés, cessons déjà de leur montrer des fesses à tout bout de champs, ici dans une pub pour un yaourt, là pour un shamppoing, ailleurs pour un opérateur internet qui se veut drôle...

Parce que le sexe ce n'est pas ça... C'est d'ailleurs dans ce sens-là que je conçois l'éducation sexuelle de mes enfants. Ma fille n'aura jamais la permission de sortir avec un string qui dépasse du pantalon ou le nombril exposé à tout le monde. L'homosexualité est une souffrance, je la déconseille à mes enfants. Il est à mon avis criminel d'encourager les enfants, ou tout comme, à le devenir. Adolescent, on hésite peut-être parfois, en se faisant sa propre sexualité, autant ne pas encourager cela, tout en apprenant la tolérance envers les personnes qui le sont.

Enfin il me semble incroyable de mettre des préservatifs dans les lycées, pourquoi pas dans les collèges, voire dans les écoles primaires? Pourquoi ne pas les encourager pendant que vous y êtes? Allez-y les gamins, éclatez-vous! Pfffffffff C'est lamentable... Un enfant est un enfant, un adolescent est un adolescent. Ils ont besoin de repères et ce n'est pas en se comportant comme ça qu'on leur rendra service. Apprenons leur déjà le respect de l'autre, c'est le premier pas dans l'éducation sexuelle... plutôt que de les encourager à faire ça le plus tpot possible!

Enfin je ne vois pas de quoi l'école se mèle sur ces sujets-là. Je ne lui demande pas d'éduquer mes enfants, mais juste de leur apprendre à lire écrire, compter, les sciences, etc, etc, mais pour leur vie personnelle, ça ne les regarde plus...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 March 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Blaise
1000 excuses pour mon erreur, que je veux bien corriger, mon Cher Blaise : en effet, ce sont les préservatifs (autres moyens contraceptifs) qui protègent contre le SIDA ou contre les maladies sexuellement transmissibles...

En ce qui concerne l'homosexualité, lorsque vous écrivez, et je vous cite :
- « L'homosexualité est une souffrance, je la déconseille à mes enfants. Il est à mon avis criminel d'encourager les enfants, ou tout comme, à le devenir. »,
- « Adolescent, on hésite peut-être parfois, en se faisant sa propre sexualité, autant ne pas encourager cela, tout en apprenant la tolérance envers les personnes qui le sont. »,
je ne puis être d'accord avec votre opinion...
En effet, on ne devient pas homosexuel au cours de sa vie !
- soit, on est hétérosexuel,
- soit, on est homosexuel...
Donc, vouloir déconseiller aux adolescents d'être des homosexuels ne pourra qu'accentuer ce malaise et provoquer, au sein de la cellule familiale et au sein de la cellule amicale, des non dits, des mensonges, des omissions...

Par ailleurs, je suis favorable
- aux cours d’Education sexuelle à l’école, ce, à partir de la 3ème des collèges,
- à la diffusion de préservatifs à l’école,
car j’estime qu’il revient, au Ministère de l’Education Nationale, de pratiquer la prévention…
Pouvez-vous concevoir qu’une adolescente qui tombe enceinte soit en rupture familiale et fugue à cause de la réaction de ses parents ? Là encore, que des drames à causes des omissions ou des non-dits !

Puis, en ce qui concerne l’éducation que vous donnez à votre fille, je suis tout à fait d’accord avec vous : il ne faut pas qu’elle tente les pervers en s’habillant n’importe comment !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 March 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

BLAISE
J'attendais que Dominique vienne vous répondre pour vous remercier d'être passé sur cet article.
Je suis d'accord, avec vous et Dominique quand vous parlez de cours d'éducation sexuelle, savez vous que ces cours existent déj ? Le professeur qui les dispensent, est en même temps professeur de sciences humaines ( anciennement prof de sciences naturelles) et je vous assure que les enfants n'y comprennent pas grand chose!!
Il faudrait que cette discipline soit enseignée soit par une responsable du Planning Famillial, soit par un sexologue.
Je rejoins, Dominique, quand il dit que l'on ne devient pas homosexuel, mais on nait avec cette tendance c'est une question de génétique, mais à ce jour on ne sait pas quel chromosome définit qu'un être sera hétérosexuel, ou homosexuel.
Blaise vous avez la chance , avec votre épouse de pouvoir et savoir élever votre enfant, mais combien de parents ont baissé les bras depuis lonftemps laissant l'éducation de leur progéniture soit aux bons soins de l'enseignant ( qui ne peut pas tout faire!!), soit à dame nature, et là il faut que l'état viennent en aide à ces parents "défectueux", pour éviter de voir des gamines de Quartorze ans tomber enceintes, dès les premiers rapports !
@micalement
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 March 2008 | url
Votes: +0

Blaise a dit:

...
J'entendais un jour un homosexuel qui était revenu de ça à travers une association et qui en était très heureux. Je ne puis donc croire que l'on naisse homosexuel, mais quoi qu'il en soit le discours inverse existe aussi chez les homosexuels, dont un ami que je connais bien. Il connait mon opinion et même s'il n'est pas d'accord, nous nous respectons mutuellement.

L'école n'a pas à enseigner les préférences dans les rapports sexuels. Autant sinon montrer des films pornographiques en cours, cela n'a pas de sens. Nous accordons tous bien trop d'importance au sexe...

Pour la prévention c'est tout simple. Il suffit d'expliquer comment se passe les maladies et cmment on y remède, tout simplement. quant au préservatif dans les écoles, c'est un encouragement qui ne me parait pas bien sain!

Enfin une ado qui tombe enceinte est souvent informé de ce qu'elle risque avant. Je les plaints ces jeunes filles, mais enfin il faut aussi dire les choses comme elles sont. Je suis scandalisé de ce que le planning familliale agisse dans le dos des parents. Vous pouvez aujourd'hui avoir une fille qui prend la pilule et qui avorte sans que ses parents soient informés.

Je ne vois pas bien qui pourrait trouver cela normal...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 March 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

BLAISE
Vous et moi sommes des parents responsables, mais combien y en a-t-ils qui négligent l'éducation de leurs enfants ? Si je vous racontais ce que j'ai vécu en temps que Prof., j'en ferai un roman : des filles enceintes, et qui sont allées jusqu'au bout de leur grossesse, j'en ai vu passer en 35 ans et demi de carrière, je ne vous parle pas des jeunes filles isssues de famille venant d'Afrique Centrale, là c'était le lot quotidien, chaque année,dans chaque classe, il y avait au moins une jeune fille qui tombait enceinte. Vous me direz qu' 17 ans en Afrique elles sont déjà mères depuis longtemps! Mais pour ces jeunes c'était la fin de leurs études assurée!!
Je vais vous faire sourire : je suis la marraine d'un petit garçon dont la maman a été mon élève pendant trois ans,j'ai accépté parce que cette jeune maman était une très bonne élève et que je voulais absolument qu'elle puisse passer son bac,donc pendant son absence je lui envoyais des devoirs et leçons, et je les corrigeais, quelques un de mes collègues en ont fait autant! Ce fut une belle action collective qui a permis à cette élève d'avoir son bac, de garder son enfant, les parents l'ont élevé pendant les 3 ans qui ont suivi la naissance, et elle a pu passer des concours administratifs, elle travaille maintenant au Centre des Impôts de ma ville!!
Juste une anecdote, dont je suis fière
@micalement
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 March 2008 | url
Votes: +0

Blaise. a dit:

...
Eh bien vous pouvez être très fière de ce que vous avez fait. Et je rajoute : cette jeune femme qui a eu un enfant non désiré à l'adolescence a fait de ce "handicap" (c'est souvent comme ça qu'on le voit) l'un de ses bonheurs présents et futurs. c'est une chose formidable.

Ceci dit, j'essaye d'être un bon père, mais je pense que nous faisons tous aussi des erreurs, ne serait-ce que parce que la vie de tous les jours nous prend du temps et de l'attention sur un tas de problème. Et cependant les responsables de leurs enfants sont les parents, et personne n'a à prendre des décisions dans leur dos... à mon avis. Je désapprouverai que cela se fasse dans mon dos, et j'irai très certainement me faire entendre au planing familiale pour ce qui me concerne si cela arrivait!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 March 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
MERCI BLAISE,
Je reste persuadée que vous ETES un très bon PERE!!!!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 March 2008 | url
Votes: +0

Come4News a dit:

Les commentaires les plus longs
sont effectivement modérés, ceci afin d'éviter des phénomènes intempestifs de spam organisés...

N'hésitez pas à publier en deux fois si vous souhaitez être expansifs !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 March 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

COME4NEWS
MERCI A TOUTE L'EQUIPE DE LA REDACTION pour le conseil que je m'efforcerai de mettre en pratique, à chaque fois!
Cordialement
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 March 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Blaise
Blaise, l'Ecole n'a pas à enseigner les préférences sexuelles : là, nous sommes d'accord, d'autant que ce sont des sujets beaucoup trop graves...
Cependant, l'Ecole se doit d'enseigner, à ces adolescents, qu'il convient de se montrer prudents...

Les parents, quant à eux, même s'ils doivent éduquer leurs enfants (l'Ecole étant chargée de leur enseigner le savoir), doivent respecter leur moi profond, tout en les invitant à la prudence, à la décence, à la pudeur...

Mais, et j'ai eu beaucoup d'exemples là dessus, qu'on ne devient pas homosexuel ou hétérosexuel au cours de sa vie : on l'est de par sa nature psychologique (ou autre), ce, dès sa naissance !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 March 2008 | url
Votes: +0

jsalenson a dit:

éducation enseignement
j'ai 62 ans, j'ai regretté ne pas avoir bénéficié des cours d'éducation ménagère que ma mère a reçu: c'était à l'époque une discrimination puisque destiné uniquement aux filles, mais au lieu de tout supprimer, pourquoi ne pas l'avoir étendu à tous?
j'ai démarré ma vie d'adulte ne connaissant rien à la cuisine, à l'entretien d'une maison, à sa gestion, et mon mari n'en savait pas plus...certes, je me suis débrouillée, mais j'aurais aimé que l'école soit davantage pratique, mes parents privilégiant l'intellect, je ne savais rien d'utile...
les jeunes n'apprennent à l'école rien ou presque rien de la vie civique et pratique, on ne les forme pas à la vie d'adulte responsable.
certes certains parents font ce travail, mais la vie est difficile pour beaucoup, de nombreux parnets travaillent à deux et sont débordés, ils ne peuvent pas le faire. l'école n'est-elle pas là pour pallier aux difficultés des parents, on devient parent presque par hasard, même si les progrès de la contraception font qu'on choisit plus qu'avant, mais on devient parent parce que tout le monde le fait, parce qu'on est content de transmettre la vie, et pourquoi les parents seraient-ils les meilleurs éducateurs alors qu'ils n'ont aucune formation là-dessus?
pourquoi ne remettrait-on pas à l'école pour tous des cours de cuisine(donc d'équilibre alimentatire), de gestion ménagère (systèmes bancaires, impôts...)d'entretien du linge, d'organisation politique, de connaissances des lois les plus nécessaires, d'architecture et de décoration (pour l'habitat), de connaissance du corps humain: sport et vie saine, contraception, lutte contre les maladies vénériennes, cela remettrait l'école au centre de la vie et à travers ces enseignements, un enseignement de français, de mathématiques, de sciences, prend sa place naturellement
poourquoi les jeunes peuvent-ils être suicidaires: anorexie, boulimie, usage des drogues variées sont des comportements suicidaires?
parce que la société et l'école ne leur apprennent pas à devenir adulte, à se battre dans un monde difficile pour faire leur place, dans le travail, par des qualifications de plus en plus exigeantes, dans la vie, par la prise de décision nécessaire après avoir pris connaissance des choix possibles, les jeunes ont été à la fois surprotégés et livrés à eux-mêmes pour la plupart, à l'école de leur apprendre la vie d'adulte responsable, pour qu'ils prennent confiance en eux et en leurs capacités pour trouver leur place dans la société.
la société les adule ("enfant-roi") puis les rejette (jeunes qui ont tous les défauts pour les "vieux"..)... comment résister?
qu'on leur apprenne la liberté et la responsabilité!
quant à leur sexualité, comme pour les adultes, cela les regarde et peut changer au cours de la vie, à nous aussi de leur apprendre l'amour et le respect, pour le reste, chacun ses choix, et qu'on n'enferme personne dans des choix de jeunesse en pensant qu'ils sont définitifs, la jeunesse est une phase d'évolution, les "grands hommes" et "femmes" ont souvent eu des sexualités variées au cours du temps, les grecs pensaient l'être humain comme profondément bisexuel, ceal a-t-il vraiment changé?
à nous parents, enseignants, d'accepter leurs essais, leurs amours, et seule la discussion ouverte permettra une saine évolution
inutile d'interdire, le jeune rebelle le fera encore plus, éduquer c'ezt la seule chose possible
à quand des programmes intelligents sur les châines télévisées? la TV pourrait être un formidable outil d'éducation...on en fait un outil d'abrutissement...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 March 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

jsalenson
Madame, vote commentaire est très juste, très bien rédigé : il vaut à lui seul un véritable article sur C4N!
Vous avez répondu avec baucoup de cohérence et de verité aux trois mots clés qui m'avaient interpellée dans le "Programme santé jeunes" proposé par la Ministre de la Jeunesse et des Sports.
Je sens à travers votre conclusion que vous êtes, parent, ET, enseignante (?)
Je vais demander à mes excellents confrères de venir vous lire.
Totalement en phase avec ce que vous écrivez ci-dessus, je préfère ne rien ajouter .
MERCI A VOUS, d'être venu nous apporter VOTRE TEMOIGNAGE
A bientôt cordialement.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 March 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Jsalenson
Madame Jsalenson, en lisant votre commentaire, je m'aperçois que l'Ecole, le Collège d'enseignement général, le Lycée d'enseignement général... et même l'Université... sont trop déconnectés du Monde de l'Entreprise...

Puis, beaucoup trop de parents sont trop peu impliqués dans la vie scolaire ou étudiante de leurs enfants : est-ce la dureté de la vie qui veut cela ? Sans doute...

Quoiqu'il en soit, l'Ecole de la République n'est pas là pour éduquer. Elle n’est là que pour enseigner !
A cet égard, un responsable politique, Franck ABED, Président du Parti « Réconciliation Nationale »(1), et, par ailleurs, Candidat aux Présidentielles "2007", préconise qu'on remplace l'intitulé du Ministère de l'Education Nationale en le rebaptisant : « Ministère de l'Instruction Publique ».
Je serais favorable à la mise en place d'un Grenelle de l'Education Nationale. Il faudrait, comme je l’ai écrit pour commenter l’article de SOPHY : « Vers une nouvelle réforme de L'éducation Nationale »(2), que je vous invite à lire, que le Gouvernement se réunisse avec les maîtres, les institutrices, les professeurs de collège, les professeurs de lycées, les parents d'élève, les écoliers (via leurs délégués de classe), les collégiens, les lycéens... pour mettre sur la table, une véritable politique d’Education !

Pour les cours d’économie ménagère, je pense qu’ils devraient être dispensés lors des après-midi consacrés aux activités scolaires… Pourquoi ne pas apprendre aux adolescentes à bricoler, à cuisiner, à entretenir la maison, à avoir des notions concernant le budget d’un ménage… aux côtés des adolescents ?
Puis, l’apprentissage obligatoire pour toutes les adolescents et tous les adolescents, de la cuisine, la gastronomie, le bien manger, la préparation des repas étant des arts en un seul, il conviendrait de l’organiser dans les activités culturelles obligatoires dans les écoles, collèges et lycées…

Donc, il ne faut pas interdire à tout bout de champ… Il faut instruire, ce, de manière à ce que s’établissent des réflexes de tolérance et d’humanité !

-----------------------------------------------------------

(1)http://www.reconciliationnationale.fr
(2)http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=12599
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 March 2008 | url
Votes: +0

Cat LEF a dit:

un plan difficile...
y'en a du boulot d'ici 2010...! il va falloir nous retrousser les manches avec beaucoup de coeur à l'ouvrage.
Je pense qu'élever les débats, sans oublier les ébats... est une des solutions
courage !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 March 2008
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Cat LEF
Cat LEF, il ne s'agit pas uniquement de faire preuve de courage...
Il faut que nos dirigeants aient le courage politique d'entreprendre toutes ces réformes, toutefois, sans heurts, sans exclusions, sans compromission... mais, en privilégiant toujours le débat constructif.

Puis, pourquoi ne pas les enseignants au Monde de l'Entreprise, ce, de manière à leur montrer les dures réalités du marché, de la mondialisation ?
Cela ne leur permettrait-il pas de conseiller beaucoup mieux leurs élèves en les aidant (surtout pour les lycéens en Terminale) à trouver leur orientation ?

De l'ouvrage, il y en a... énormément ! Mais, il faut avoir le courage politique de l'entreprendre !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 March 2008 | url
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :