Anecdotes bruxelloises.

22-01-2009 19:15 - 8361 visites - Flux Culture, Livres, Poésie - Ecrit par Ednet - Lire son flux RSS
Votes:  8 avis  

Alors que la Région bruxelloise fêtait la semaine dernière son 20ème anniversaire, les éditions Le Castor Astral viennent de sortir une drôle de petite encyclopédie portative.
Bruxelles" Patchwork de 400 articles pour s'instruire en s'amusant  ". Pas de longs discours ni d'analyses mais de petites anecdotes en tout genre. Voilà ce que propre le Miscellanées bruxelloises. Entre autre, on découvre, dans cette édition bilingue, le vrai nom de Jean-Claude Van Damme, le poids moyen d'une Bruxelloise, le nombre de réunions internationales qui se tiennent chaque année à Bruxelles, d'où vient le " pain à la grecque ", de combien de mètres carrés dispose chaque Bruxellois en fonction de la commune où il réside, la différence entre la lambic et la gueuze ou encore combien de navetteurs entrent chaque matin dans la Région de Bruxelles-Capitale (vous pourriez être impressionnés !) Le tout sur un ton décalé et avec une touche d'humour.
Je l'ai acquis récemment et - lu d'une traite -, je me réjouis de déjà retrouver quelques articles et les relire avec grand plaisir.

("Miscellanées bruxelloises", sous la direction de Francis Dannemark, éditions Le Castor Astral, 320 pages, 15 €).



Comme plus de 6000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Aidez C4N à rester indépendant: Faites un don

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles

Commentaires (4)

ANDREA a dit:

Bonjour
Ednet,

En effet cette petite encyclopédie sur un ton décalé et avec une touche d'humour doit-être vraiment amusante.

Mais pour nous français, est-ce que nous y retrouverions de nombreuses choses intéressantes et surtout des sujets que nous connaissons ??

Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA (°_°)

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 January 2009
Votes: +0

E-Line a dit:

...
Bonjour Andrea,

Ayant lu Les Miscellanées bruxelloises, je me permets de vous répondre: oui, toute personne francophone ou néerlandophone peut trouver son compte dans cet ouvrage. Vous connaissez JCVD, êtes curieux de nos particularités culinaires, avez entendu parler des grands artistes contemporains...? Alors, vous vous y retrouverez!

Anecdotes politiques ou historiques, statistiques inattendues, démystifications des origines de tel ou tel phénomène... le tout expliqué de façon humoristique et mettant en évidence le fameux "compromis à la bruxelloise". On ne peut vraiment pas s'en passer!

Les Français pourront se mettre à vanner les Bruxellois au même titre que les Belges en connaissance de cause smilies/wink.gif

Amicalement,

E-Line
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 February 2009
Votes: +0

ANDREA a dit:

Bonsoir
E-Line,

Merci de votre si gentille réponse et désolée du retard je n'ai pas vu passer votre réponse car il y a peu de temps j'étais en panne d'ordi.

En effet, c'est vraiment très intéressant et je vous remercie de tous ces détails.

Au fait Ednet et E-Line sont la même personne ou deux personnes différentes.

Un vote Super et merci de votre passage sur mes articles, car j'ai vu que vous étiez passé dans les "visiteurs", Ednet.
Amicalement.
ANDREA.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 February 2009
Votes: +1

new reporter a dit:

...
Le Miscellanées bruxelloises est une "publicité" pour ce beau pays qu'est la Belgique.

Je prends la prudence de mettre entre guillemet.

J'habite à une centaine de kilomètres du sud de la Belgique. Lorsqu'il nous arrive (trop rarement d'ailleurs) d'aller faire un petit tour en Belgique, nous l'apprécions.

En Belgique, en tout cas dans la partie francophone (je ne critique pas les Flandres mais simplement je n'y suis jamais allé) on s'y sent bien.

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 April 2009
Votes: +2

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Trouver un article publié sur C4N


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Qui écrit sur C4N ?

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

54800 euros déjà reversés

Prochain versement des droits d'auteurs:

29 février

Sondage

Qui sera en tête du premier tour de l'élection présidentielle ?