Améliorer Come4News (suite) : la forme et le fond…

26-07-2011 19:16 - 4932 visites - Argent, Bonnes affaires, Vie pratique - Ecrit par Jef Tombeur

Vite fait, mal fait, puisqu'il s'agit d'une contribution à usage interne, et que l'adage « faites ce que je dis, non ce que je fais » s'applique. Chaque passage par l'interface de saisie de Come4News génère l'affichage de cette injonction : « Soignez l'orthographe, la forme et le fond ! » (à présent avec des capitales partout, beurk ?). Quelques pistes pas trop balisées (même si elles ont déjà été abordées) pour ce faire…
 Améliorer Come4News (suite) : la forme et le fond…

Le sujet est récurrent ici. Soit il prend la forme d'un appel aux fondateurs pour améliorer encore l'interface, changer le logotype (ouf, l'actuel n'est pas fameux, mais son successeur était graphiquement à mettre au point vraiment très finement), &c. Soit les contributrices et contributeurs s'enjoignent mutuellement de faire encore un effort pour être vraiment à la hauteur des ambitions de C4N. Mixons un peu…

Nul ne peut être totalement tenu pour responsable de son orthographe (je ne vais pas évoquer la responsabilité collective de l'école française pour mon rejet de l'arithmétique, d'autres se sont fâchés définitivement avec l'orthographe, soyons compatissants). Cela étant, un dictionnaire gratuit tel Le Littré (à télécharger, je l'avais précédemment signalé) ne peut nuire. On ne va pas demander à C4N de nous embarquer un véritable correcteur orthographique : aussi perfectionnés qu'ils soient, ils peuvent induire en erreur et rien ne remplace le dictionnaire. En revanche, pour les espaces insécables, si Come4News pouvait revoir son propre langage (de programmation, mettons), afin de permettre la saisie au clavier, ce ne serait pas du luxe.
La forme, c'est aussi l'orthotypographie. Cherchez ce mot, vous trouverez bien des sites vous en indiquant les règles de base, voire permettant de télécharger un fichier PDF que vous consulterez au moment de rédiger.

La forme, c'est aussi la présentation générale d'une contribution. C'est un texte justifié s'il est un peu long, précédé d'un chapeau à mettre en valeur visuellement, à enrichir typographiquement (généralement le bouton B, pour le passer en gras). Après, cela se complique. Je suis comme vous : pressé. Je me dispense de ménager des intertitres (eux aussi en gras) dans de longues contributions. Je m'amenderai… peut-être. Le gros problème, c'est celui des images.

Jouer sur l'alinéa et le paragraphe

Un texte se redéploie, se redistribue graphiquement selon la taille du périphérique d'affichage employé au distant, soit l'écran de vos lectrices et lecteurs. Vous ne pouvez juger du résultat. Mais au moins, prenez une option. Soit vous écrivez pour des destinataires qui disposeront d'un écran d'environ 16 pouces de large, soit vous vous fixez des impératifs plus contraignants, ce qui vous impose non seulement d'opter pour des tailles maximales d'images mais aussi de les « habiller » aussi élégamment que possible.

Pour ce faire, vous devez jouer sur leur bordure (ajouter des pixels blancs de part et d'autre ou d'un côté seulement si votre logiciel le permet ou – non exclusivement – utiliser l'interface de gestion des images pour ajouter une bordure de pixels de couleur de fond). Rien n'est plus désagréable que de lire un texte dont les extrémités des lignes « cognent » contre le bord opaque d'une illustration.

La taille des images, parlons-en. Les illustrations doivent être « lisibles ». Vous pouvez dépasser les 500 pixels en largeur et hauteur, non pas en fixant une « taille personnalisée » dans l'interface d'importation, mais dans celle de publication. Relevez la valeur en pixels de vos images (clic droit souvent > propriétés). Optez pour faire flotter à droite ou à gauche (cas d'un portrait de profil, dont le nez ou le museau de l'humain ou l'animal doit faire face au texte et ne point se perdre dans l'inconnu : au besoin opérer une rotation symétrique verticale préalablement).

Créer des alinéas (retour forcé à la ligne, touche Maj+Entrée) ou des paragraphes (touche Entrée) permet, avec les aléas de l'affichage au distant (voir supra), d'habiller à peu près correctement les illustrations. Évitez une dernière ligne qui « passe » sous l'illustration. Je sais, c'est fastidieux. Cela vous oblige cependant un peu à vous relire et donc à soigner la forme, la stylistique.

Insérer des images dans les commentaires

 

Les commentaires doivent être aussi soignés. Là, la saisie au clavier des espaces insécables est autorisée (touche Alt+160 sous IBM-PC compatible). Insérer une image ou une vidéo est possible, mais l'interface limite la possibilité de traiter l'image comme à l'aide de l'interface de publication des contributions.
Vous devez consigner entre les balises d'illustration ([img]/[/img]) le « chemin » de l'image. Laquelle doit être localisée quelque part sur la Toile (site HTLM ou FTP). Donc, si vous utilisez une image de votre cru, il vous faut la télécharger sur le serveur FTP de C4N (la banque de données visuelles de Come4News).

Pour ce faire, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de créer une nouvelle contribution. Intitulez-là comme il vous plait, « Essai » suffit. Votre image étant localisée en interne, vous afficherez cette contribution et donc l'image, dont vous copierez le chemin (généralement clic droit > propriétés). Et vous l'insérerez dans le commentaire. Pour insérer des vidéos, le sujet est déjà amplement traité (de mémoire, entrée de menu de l'interface de C4N « Guide d'utilisation »).

Que faire ensuite de cet essai ? Astuce de l'ami Michel : éditer l'essai et en faire une toute nouvelle contribution en substituant le nouveau titre à votre intitulé, en supprimant l'image (qui restera présente sur le serveur FTP de C4N). Ce n'est vraiment pas sorcier.

Soigner le fond…

Alors là, des goûts et des couleurs… Déjà, tentez d'éviter les purs doublons avec d'autres contributions. Si vous répercutez des faits bruts, sans commentaire particulier, sans mise en regard des informations avec d'autres, bref si vous paraphrasez du quasi « copié-collé », voyez si vous n'avez pas été précédé.
Rien n'est plus détestable, pour un visiteur, de relire x fois la même chose sur le même site. Créez un lien vers la contribution précédente traitant du même sujet, tenez-en vous à un résumé vraiment très succint (sic, succinct, recours au dictionnaire…) des faits, et apportez votre grain de sel, vos réflexions, vos prolongements ou actualisations de l'information. D'ailleurs, vous gagnerez toujours à fournir des actualisations (certaines affaires se prolongent, évoluent). Cela se fait dans le corps du texte ou en des commentaires successifs.

Idéalement, Come4News est un site de débats et de réflexions. Considérez que des faits courants sont déjà connus des Internautes. Ne faites pas forcément la course aux « actus » insolites si vous n'avez rien d'original à dire. J'ai ainsi éviter de faire état dans une contribution distincte de l'histoire des sosies de Gainsbourg et de Johnny Halliday qui en sont venus aux mains à Épinal (c'est une incidente de mon sujet sur les procès en diffamation, mais oublions…)

 

Jouez « collectif ». C'est vrai, je ne le fais guère souvent, ne liant que rarement vers d'autres articles de C4N. C'est comme pour les intertitres, je m'amenderai (enfin, j'en prends la vague résolution).

Pour le reste, eh bien, c'est affaire de conscience, de style, quand même de recoupement des informations (ne partez pas bille en tête sur une information douteuse, pas vraiment vérifiée). Ne citez qu'à bon escient (parfois, un lien vers l'extérieur suffit pour renvoyer à l'original). Bref, faites ce que je dis, pas trop ce que je fais (ou alors, avec circonspection).
Bonne soirée à celles et ceux du soir, bonne journée ou bonne après-midi aux autres (hmm… chute facile, je tâcherai peut-être de trouver mieux après dîner).

P.-S. – voyez les images dans les commentaires…



Commentez cet article sur Facebook:

Commentaires de cet article sur C4N : (29)
 1 2 3 > 

Jiminix a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 455 4a9142ec89566 jpg Améliorer Come4News (suite) : la forme et le fond…
...
Je ne connais pas bien Joomla, mais sous wordpress il y a des plugns qui permettent de gerer tout cela automatiquement...
Mais ici, rien que le theme ne me plait pas...et ne parlons meme pas de w3c...smilies/smiley.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 July 2011 15h:54m
Votes: +0

Jef Tombeur a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2918 49f6d1e85ca94 jpg Améliorer Come4News (suite) : la forme et le fond…
...
Sur le fond. Actualisez. Pas forcément seulement dans les commentaires.
Là, Nicole Guedj, ancienne ministre UMP, en rajoute un bonne couche sur le MRAP et le FN, aujourd'hui.
Donc, je reprends mon article sur le sujet d'avant-hier, je la cite en commentaires, mais j'actualise aussi dans le corps du texte.
Je pouvais bien sûr faire un tout nouvel article et encaisser un euro, insérer un lien vers ce nouvel article dans l'ancien.
C'est un choix.
Plus ou moins bien raisonné à chaque fois.
J'ai peut-être moins de lecteurs en actualisant ainsi (sans créer de nouvel article).
Je génère peut-être ainsi d'autres publicités qui permettront ou non de générer un euro de gains (ou plus) qui seront reversés (non pas qu'à moi, mais à l'ensemble).
Mais le visiteur ultérieur qui s'intéresse vraiment au sujet, fait des recherches, trouve l'ensemble des infos sans avoir à s'éparpiller entre divers articles.
Eh, je saisis très vite, et pour le fun, je pourrais m'imposer un marathon de 24 heures d'articles courts, pas trop bateau, histoire de me faire 48 ou 50 euros dans la journée. ;-)
Je préférerais que 47 ou 50 autres fassent un article quotidiennement…
La réflexion sur le fond dépasse de très loin celle que l'on s'impose plus ou moins bien pour chacun de ses articles.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 July 2011 13h:30m
Votes: +0

Jef Tombeur a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2918 49f6d1e85ca94 jpg Améliorer Come4News (suite) : la forme et le fond…
...
Voyez, dans l'article, l'illustration avec Villepin « dedans ».
L'image originale de D. G. de Villepin a été recadrée pour qu'elle soit conforme à la limite de 500 pixels de haut (et autant ou moins de large).
Elle s'y prêtait. Pour d'autres, je n'aurais eu que le choix de lui couper le front ou le buste au raz du nœud de cravate.
Ou alors, ou alors, j'entrais moi-même les valeurs en pixels pour la hauteur et la largeur, au-delà de 500 pixels. Cela pouvait donner un grande image qui ne s'afficherait pas entièrement sur un écran de mettons, 13 pouces de diagonale. Pour la « voir entièrement », la lectrice ou le lecteur devrait « dérouler » (faire glisser à droite ou gauche, de haut en bas, de gauche à droite) ou opérer un zoom arrière. Si j'estime qu'elle le valait bien, j'ai ce choix.
À utiliser avec modération…
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 July 2011 13h:18m
Votes: +0

Jef Tombeur a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2918 49f6d1e85ca94 jpg Améliorer Come4News (suite) : la forme et le fond…
...
Idéalement, l'interface administrateur (celui qui n'apparaît pas aux visiteurs) devrait permettre de charger les images même lourdes, et qu'elles soient traitées par un sachant, tout comme, lors de la lecture de validation des textes, « on » devrait systématiquement appliquer une mise en forme unifiée, « habiller » les illustrations, &c. C'est trop lourd pour qui gère C4N. Chaque article, même court, exigerait une bonne dizaine de minutes de manips.
Charger temporairement telles toutes les illustrations trop lourdes exige de disposer de plus de disques durs (c'est du pognon), et de temps pour les traiter avant publication.
Je passe parfois une demi-heure sur les images de certains de mes articles (pour alléger, recadrer, et disposer élégamment dans le texte). On ne va certes pas demander à tout le monde de faire de même (et je n'ai aucune autorité pour exiger quoi que ce soit).
Mais que celles et ceux le pouvant fassent de temps en temps un ch'tit effort, ce ne serait pas plus mal.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 July 2011 13h:04m
Votes: +0

Jef Tombeur a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2918 49f6d1e85ca94 jpg Améliorer Come4News (suite) : la forme et le fond…
...
Merci Sophy et Mozarine (et Jiminix auquel je signale que cela progresse lentement mais sûrement, en attendant une vraie refonte… un jour…).
Ben, le problème d'être explicite (expliciter « interface », par ex., terme effectivement ambigu qui désigne tout élément d'une application qui apparait à l'écran pour que l'utilisateur intervienne), c'est que cela bouffe une place énorme.
Dans les thèses d'informatique, les termes anglais sont conservés pour cette raison.
Exemple récent : « thread » est un « processus léger ». Cela n'avance pas à grand' chose d'employer l'expression française dans un texte de vulgarisation sans l'expliciter.
L'interface de saisie de Come4News, pour les commentaires, c'est les ch'tites icônes que vous voyez dans une barre avec le B, le I, &c.
Pour placer une image, vous voyez bien que vous disposez d'une interface plus complexe.
Trop d'ailleurs. C4N n'a pas les moyens (temps, voire compétences) d'adapter des applications complexes « prêtes à l'emploi » et gratuites (OpenSource, ici, et non graticiel : un graticiel peut rester propriété exclusive de l'auteur qui ne divulgue pas son « source », soit toutes les lignes de code de son programme).
Or donc, on vous laisse accéder à des trucs et bidules de gestion (pour administrateurs de sites) et de mise en pages, et comme cela vous paraît complexe, vous ne vous donnez pas la peine de les explorer. Cela peut se concevoir…
Mettons que pour celles et ceux qui comprennent, aller fouiller là-dedans permet d'améliorer la présentation.
Mais pour les « anciennes », faudrait un peu se former sur le tas, en expérimentant.
Pourquoi ?
Imaginez qu'il y a des nouveaux qui ne comprennent pas du tout pourquoi leur photo ou leur visuel est trop « lourd ». Soit de plus de 150 ko. Vous pouvez au moins leur expliquer qu'ils peuvent faire passer leur image à 72 ppp (points par pouce) s'il s'agit d'une capture d'écran provenant d'un Windows (la capture se fait à 96 ppp). Si cela ne suffit pas, utiliser IrfanView et RIOT (voir l'autre article cité supra).
On ne pourra pas l'expliquer à tout le monde. Mais tout comme il y a des gens qui se découragent parce qu'on ne peut pas toujours valider sous 24 heures (ce n'est pas moi qui le fait, je n'aurais pas le temps, merci à celle et ceux qui le font), pour certains, on ne les reverra plus, il y en a d'autres qui bloquent sur d'autres choses. On risque de ne plus revoir celles et ceux ne sachant pas alléger leurs images, qui se décourageront, iront voir ailleurs, publieront ailleurs.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 July 2011 13h:04m
Votes: +0

Mozarine a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 3804 51ee44a616f15 jpg Améliorer Come4News (suite) : la forme et le fond…
...
ce qui serait chouette,Jef,c'est de faire un article avec les termes techniques que vous employez souvent!

Par ex:"interface" je ne sais pas ce que c'est
Et bien d'autres mots!
Mais alors un article très clair pour les nuls que nous sommes sans doute!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 July 2011 09h:47m
Votes: +0

Jiminix a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 455 4a9142ec89566 jpg Améliorer Come4News (suite) : la forme et le fond…
...
Cool Jeff, espérons que tout ceci aidera les rédacteurs a améliorer leurs articles smilies/smiley.gif
A défaut d' améliorer "l' interface" et le "squelette" de C4n qui lui est...très...Web -2.0 smilies/smiley.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 July 2011 09h:02m
Votes: +0

SOPHY a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 1311 4e48f5ac0acfe png Améliorer Come4News (suite) : la forme et le fond…
...
Jef, tu es un vrai Pro.
Tu es un précieux trésor pour C4N, crois moi !
Je suis en silence ton parcours, et c'est bien TOI qui récolte le plus de visites en un jour.
Sympa. d'avoir pris le temps de me répondre.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 July 2011 06h:00m
Votes: +0

Jef Tombeur a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2918 49f6d1e85ca94 jpg Améliorer Come4News (suite) : la forme et le fond…
...
Ben voui, Sophy. J'ai une copine longtemps prof' de français et qui a tenté l'agreg' interne, et obtenu récemment un mastère (de théâtre). Je lui peaufine un peu ses textes universitaires.
Bon, prenons tout cela avec distanciation.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 July 2011 02h:13m
Votes: +0

SOPHY a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 1311 4e48f5ac0acfe png Améliorer Come4News (suite) : la forme et le fond…
...
Bon çà me rassure, et puis la perfection, c'est ennuyeux.

Ne cries pas trop fort que j'étais prof de français, il y a des jours j'ai "honte". Veinard qui tape avec tous ses doigts, moi mes deux index chauffent en fin de journée.
Quand j'en arrive a avoir une soufflette je tape avec mes deux majeurs.
Allez je vous laisse à DSK, "ya" de quoi faire.

Le 23 Août on y est encore.
la saga de l'été, après Woerth en hiver (chacun s'tour, non mais !)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 July 2011 20h:00m
Votes: +0
 1 2 3 > 

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
Devenez Reporter Citoyen : publiez vos articles et débattez !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Les derniers articles


- 19-09-2014 21:21
Hyrule Warriors Edition Limitée
Publie par Enguy


- 19-09-2014 10:42
SANS-DENTS
Publie par CHRISTIAN


- 19-09-2014 00:00
Qui a intérêt à ce que les voitures actuelles continuent à être des cercueils à roulettes ?
Publie par zelectron


- 18-09-2014 18:53
Sécurité, travaux à l’étranger : EDF vise l’irréprochabilité
Publie par marcoantonni


- 18-09-2014 17:47
Vous avez dit Gourcuff ?
Publie par JeY