232758 avis
Almanach 2011 du dessin de presse et de la caricature |
|
| 03-05-2011 19:37 - 2309 visites - Flux Culture, Livres, Poésie - Ecrit par CHRISTIAN - Lire son flux RSS | |
L'« Almanach 2011 du Dessin de Presse et de la Caricature » est désormais disponible dans les rayons des librairies françaises, belges et suisses. 140 dessinateurs, dont votre serviteur, et 1000 dessins sont ainsi réunis dans le bel album vitrine de cette profession « poil à gratter » essentielle à la vie de notre démocratie, de cet art de l'image dessinée au deuxième degré, afin d'illustrer l'actualité de la façon la plus agréable et pertinente qui soit, à savoir, par le rire.… En dépit des restrictions budgétaires imposées à toute la presse papier et du « politiquement correct » qui pèse gravement sur le deuxième degré, l'Almanach souhaite simplement rappeler aux médias que le dessin satirique fut durant deux siècles un acteur prépondérant de la vie politique française et qu'il ne tient qu’à eux de profiter encore du très large éventail de talents graphiques et journalistiques de notre temps pour fidéliser leurs lecteurs, voire pour récupérer ceux qui leur font aujourd'hui défaut.… Car pour survivre, la presse papier ne doit surtout pas se recroqueviller sur elle-même, en élaguant à l'aveugle tout ce qui dépasse, au risque de perdre à jamais sa saveur. En se faisant pleutre devant les manœuvres d'intimidation des associations « bobo bien-pensantes » aujourd’hui plus féroces que jamais, elle perd à coup sûr son identité, et cède le terrain de l'information rationnelle et critique, aux délires conquérants et hégémoniques de tous les obscurantismes. Pour son salut, la presse ne peut aussi ignorer que le monde est celui de l’image et que le dessin, précisément, est un besoin essentiel pour la jeunesse. Le dessin a évidemment un coût, car son auteur a aussi le droit de vivre, mais il rapporte et fidélise des armées de lecteurs qu’aucun « expert », en revanche, ne saura ou ne voudra comptabiliser dans le capital d’un groupe de presse.
Livre militant contre la censure ambiante, nous nous levons tous, 136 dessinateurs brandissent haut et fort leur mines pour dire : “nous sommes encore vivants et battants, il faudra faire avec nous, content ou pas!”
Préfacé par Christophe Alévêque, ce recueil de qualité revisite jour après jour, toute l'actualité de l'année 2010, avec le regard pertinent et décalé de cet art taquin, mais néanmoins chouchou des manuels d'Histoire, que sont la Caricature et le Dessin de Presse.
En vente en librairies ou directement chez l'éditeur ... renseignements :
http://www.jeanmichelrenault.fr/biblio/l-almanach-2011-du-dessin-de-presse
Commentaires (5)
eleina piter a dit:CHRISTIAN a dit:
eleina piter a dit:
frep a dit:Ecrivez un commentaire
|
|||||||||||||
|
Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N
|
Trouver un article publié sur C4N
Qui écrit sur C4N ?
|
Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N
|
Infos Reporters
les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.
Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :
10 juin
Christophe Alévêque revu et corrigé par l'ami BODARD
