AF-447 – Des pilotes refont l'enquête !

04-10-2009 16:51 - 2552 visites - Flux International - Ecrit par Benjamin - Lire son flux RSS
Votes:  7 avis  

 Le rapport d'enquête du syndicat des pilotes d'Air France relève plusieurs points qui pourraient avoir causé la perte du vol Rio-Paris.

Premier point, selon lui, sans la panne des sondes Pitot, il n'y aurait pas eu d'accident. Ces sondes chargées d'indiquer au pilote la vitesse de l'avion auraient envoyé des informations fausses à cause du givre. Le rapport remet en cause la thèse officielle du bureau d'enquête et d'analyse et dénonce une série de négligences. De nombreux mémos internes auraient en effet constaté depuis plusieurs années les défaillances des sondes Pitot.

Deuxième point relevé par le rapport, les pilotes ne seraient pas assez formés en simulateur à ce type d'accident et la procédure d'urgence définie par Airbus serait, je cite, «au mieux confuse au pire dangereuse». Cette procédure que les pilotes doivent appliquer en cas de panne des appareils mettrait trop l'accent sur la réparation de la panne au mépris des sensations de vol. En d'autres termes, l'équipage devrait faire davantage de pilotage et moins d'informatique.

Dernière défaillance, selon le rapport du syndicat, l'équipage n'aurait pas disposé des informations météo qui lui auraient permis d'éviter les turbulences en empruntant une autre route plus sûre.

Face à ces accusations, Air France sur son site Internet déclare que la route retenue respectait l'ensemble des procédures. Airbus, quant à lui, réserve ses réponses détaillées aux enquêteurs.


Comme plus de 6000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Aidez C4N à rester indépendant: Faites un don

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles

Commentaires (1)

Gosseyn a dit:

...
Très étrange, tout ça...
Faut appeler les Experts...

smilies/wink.gif

Amitiés
Gosseyn
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 October 2009
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Trouver un article publié sur C4N


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Qui écrit sur C4N ?

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

54800 euros déjà reversés

Prochain versement des droits d'auteurs:

29 février

Sondage

Qui sera en tête du premier tour de l'élection présidentielle ?