Abraham, Ismaël, Isaac … On ne nous dit pas tout !

10-06-2010 09:56 - 2278 visites - Flux Société, Education - Ecrit par gergovia - Lire son flux RSS
Votes:  12 avis  

Abraham-banissant-Ismael-et-sa-mere-Agar.jpg

 

A l’heure où l’on s’entretue, encore et toujours, au Moyen Orient je me suis remis à relire Flavius Joseph … ou plutôt à le lire car jusqu’alors je n’avais pu avoir accès qu’à quelques extraits de cet historien juif du premier siècle de notre ère.

J’ai le bonheur d’avoir entre les mains Son « Histoire ancienne des juifs » augmentée de « la guerre des juifs contre les romains », ouvrage paru aux éditions Lidis en 1968. Fort gros ouvrage de 954 pages.

Cet homme politique probablement formé chez les esséniens ( à l’époque, dit il, y avait trois sectes ou écoles religieuses , les pharisiens, les saducéens et les esséniens..) après avoir été un grand chef de guerre contre les romains, s’est pris d’amitié pour son vainqueur Vespasien, le fils de ce dernier Titus et son mentor Flavius, jusqu’à rejoindre leur parti.

Mais tout cela c’est de l’histoire quasi contemporaine et nous éloigne du sujet.

Ce qui est passionnant chez Flavius Joseph, c’est sa manière épique et journalistique de revisiter les Saintes Ecritures, autrement dit la Bible..Pas étonnant que son œuvre ait irrité dans les premiers temps de l’ère moderne aussi bien Rome que Jérusalem, Constantinople ou la Mecque.

Une chance pour nous … son œuvre, bien que mise sous le boisseau, voire à l’index, nous est parvenue à peu près entière, même si on peut supposer, par ci par là, quelques réécritures postérieures… Revenons à nos moutons et à l’épisode du jour, lequel est relatif à Abraham.

Abraham se désolait avec son épouse Sara de ne pouvoir avoir d’enfants. A Plus de quatre-vingts ans, même en ces temps de records de longévité, il ne lui restait que très peu d’espoir d’avoir une descendance, malgré la promesse divine.

Sara, son épouse lui permit donc de prendre sa servante Agar pour concubine, laquelle lui donna un fils Ismaël, qui fut accueilli comme une bénédiction divine.

Abraham avait alors quatre-vingt six ans. La treizième année d’Ismaël, Dieu fit savoir à Abraham qu’il serait bon de pratiquer la circoncision sur sa lignée pour la différencier des autres peuples. A la même époque et contre toute attente son épouse Sara lui donna un fils  Isaac.

Sara dans la crainte que l’ainé de la famille ne fasse valoir ses droits à la succession contre son propre fils Isaac, obtint d’Abraham qu’il bannisse, avec sa mère Agar, son fils ainé encore trop jeune pour subvenir à ses propres besoins.

Ces derniers manquèrent périr dans le désert mais un ange vint  à leur aide, puis Ismaël fit souche et donna naissance au peuple arabe…

Isaac, qui n’était, selon toute vraisemblance, qu’un tout jeune enfant  lors de l’éloignement de son ainé Ismaël grandit, prospéra et donna naissance au peuple hébreu…

Depuis donc près de 4000 ans, cette histoire de succession n’est toujours pas réglée et on s’entretue encore aujourd’hui aux quatre coins du monde et surtout au moyen Orient,… par exemple à Hébron…  

Hébron, justement, où fut enterré Abraham  à l’âge de cent soixante quinze ans, ses fils ainés en ayant respectivement quatre vingt neuf pour Ismaël et soixante quinze pour Isaac et étant donc fâchés, officiellement par cette histoire de succession depuis … environ soixante quinze ans !

Devinez qui a enterré Abraham, ce jour là, à Hébron, d’après Flavius Joseph ?

Ismaël et Isaac !

On comprend pourquoi Flavius Joseph n’était pas en odeur de sainteté auprès de Rome, Jérusalem, Constantinople ou la Mecque ! Pensez !  Ismaël et Isaac, l’arabe et le juif, réunis fraternellement et affectueusement, dans une prière vers le Très Haut, au bord du tombeau de leur père commun Abraham … en matière du politiquement et religieusement correct d’aujourd’hui, cela fait désordre !  

 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (84)

SOPHY a dit:

...
SUPERBE, Jean-Noël, je connaissais cette histoire, mais la remettre au "gout du jour", alors que les juifs et les arabes se "tapent" dessus est particulièrement bien vu.

Puisse cet article ramener la PAIX entre les pro-juifs, et les pro-arabes. sur C4N et ailleurs.

Que la Paix soit avec ton article ! (lol)

Il y a de quoi dire pour les amateurs de duels linguistiques !

Bises

Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
"Devinez qui a enterré Abraham, ce jour là, à Hébron, d’après Flavius Joseph ?
Ismaël et Isaac !"

vous avez lu ça où , GERGOVIA , si je puis me permettre ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 June 2010
Votes: +0

gergovia a dit:

...
@ Veritas: comme dit en préambule chez Flavius Joseph
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 June 2010
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
ZUT, j'avais oublié de VOTER, et Véritas pourrait en faire autant, mince alors!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 June 2010
Votes: +0

gergovia a dit:

...
Jutement, pour l'ami veritas j'ai gardé quelques munitions en réserve... lol .. je les sortirai au moment opportun
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 June 2010
Votes: +0

Mecarryce a dit:

...
Je trouve votre article Super et je dis qu'il faut toujours chercher où est la source du mal..

A VOTE !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Véritas pourrait en faire autant, mince alors!
comment voyez-vous SOPHY , si j'ai voté ou pas voté ???
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 June 2010
Votes: +1

Veritas a dit:

...
"Devinez qui a enterré Abraham, ce jour là, à Hébron, d’après Flavius Joseph ?
Ismaël et Isaac !
vous avez lu ça où , GERGOVIA , si je puis me permettre ?
...Chez Flavius Joseph "
, dit il , notre ami GERGOVIA !!!
et moi je le lis dans la Bible , que j'ai relue ,
car je n'avais pas prété attention jusqu' à présent ...
que ça s'y trouvait !!!!!!!!
"
Genèse ch25
8 Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple.
9 Isaac et Ismaël, ses fils, l`enterrèrent dans la caverne de Macpéla, dans le champ d`Éphron, fils de Tsochar, le Héthien, vis-à-vis de Mamré.
10 C`est le champ qu`Abraham avait acquis des fils de Heth. Là furent enterrés Abraham et Sara, sa femme.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 June 2010
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Facile véritas, j'ai mis la première étoile après mon commentaire, vous avez mis le votre, (de commentaire) et n'avez pas cliqué sur "votez" il y aurait eu votes : 2
là c'était toujours vote :1
Bon je vais marmotter, je suis en retard sur mon horaire.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 June 2010
Votes: -1

Veritas a dit:

...
Cette histoire d'Isaac et d'Ismael prouve bien que le conflit actuel
n'est pas d'origine raciale !
c'est une lutte qui a des racines "plus hautes" !!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 June 2010
Votes: +0

Enguy a dit:

...
Véritas a été plus rapide que moi pour la citation, mais j'ai quand même ça à vous proposer:

http://ghansel.free.fr/ismael.html
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Vous avez mis un texte en ligne Enguy , et je ne suis pas tout à fait d'accord sur certaines propositions :
exemple :
"Les Juifs ont connus quatre grands exils dont ils sont sortis, la sortie étant accompagnée de grands ébranlements de civilisation :
- de l'empire de Babel (géographiquement l'Irak) avec Abraham ;"

Abraham n'était pas juif et pour cause puisque la Loi et
l'alliance de sang donnée à Moîse viendra beaucoup plus tard.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Quant aux racines plus "hautes dont j'ai parlées,
il s'agit d'un grand combat dans le "spirituel"
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 June 2010
Votes: +0

gergovia a dit:

...
N'ayant à cette heure, ni la bible, ni Flavius Joseph sous la main j'en appelle à notre Veritas institutionnel pour confirmer, infirmer ou commenter ce qui suit:
A propos de Sara, il semble bien qu'Abraham ait eu quelques souci avec son exceptionnelle beauté .. à tel point qu'il aurait préféré, en maintes occasions, la faire passer pour sa sœur plutôt que pour son épouse, auprès des potentats locaux...
De là a penser que dans ces temps anciens la sœur était plus respectée que l'épouse il y un pas que je n'ose franchir allègrement ....
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 June 2010
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
... Abraham n'était pas juif et pour cause puisque la Loi et
l'alliance de sang donnée à Moîse viendra beaucoup plus tard...

Veritas, comme pouvait vous prétendre qu'Abraham n'était pas Juif ? Pourtant, si je me souviens bien, il a été aussi un Prophète !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
ce que vous dites est exact GERGOVIA !
Abraham a fait passer Sara qui etait fort belle pour sa soeur
auprès de pharaon qui s'est aperçu que c'était sa femme et
qui a renvoyé les 2 !
Mais personnellement, je ne généraliserai pas la conclusion que vous en faites !!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
comme pouvait vous prétendre qu'Abraham n'était pas Juif ?
ABRAHAM ETAIT AVANT QU'ISRAEL FUT !
ABRAHAM ETAIT UN CALDEEN !!!!
revisez !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 June 2010
Votes: +0

gergovia a dit:

...
@veritas, j'ai dit:il y un pas que je n'ose franchir allègrement .... Pa juif? est ce que ce n''st pas son fils Isaac le fondateur?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 June 2010
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Oui, Veritas, Abraham était Caldéen, de race, et Juif, de religion !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 June 2010
Votes: +0

gergovia a dit:

...
La religion juive, codifiée s'entend, n'a t'elle pas plutôt démarré avec Moïse ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Abraham était
Caldéen, de NATIONALITE et non de race !
et PAS Juif, de religion !
...
On est israélite par filiation de Jacob (dont le nom a été changé en Israel par YAHWE).
On est juif par obéissance à la TORAH écrite par Moîse donnée sous l'inspiration de YAHWE.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Ismael n'était pas juif !
allez dire le contraire aux musulmans !!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 June 2010
Votes: +0

gergovia a dit:

...
Moïse ... qui était natif d'Egypte pays d'où était originaire Agar la mère d'Ismaël ... tiens , tiens ...

(jute pour recentrer la débat ...)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Moise était bien un descendant d'ISAAC (le frère d'Ismael) !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
..............ABRAHAM
ISAAC .........../ .......... ISMAEL
JACOB (ou ISRAEL ).................
... ...........................
les 12 TRIBUS
...
MOISE
...
Israelites
juifs ou non juifs
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 June 2010
Votes: +0

gergovia a dit:

...
Et pour le relancer (le débat) dans le sens qui va bien: la présence d'Ismaël aux cotés d'Isaac n'était pas qu'une simple question de convenance, car quelques années plus tard, Le fils de ce dernier, Esaü n'a t'il pas convolé en justes noces avec Bazemoth la fille d'Ismaël du qui il a eu un fils, Raguel ? (
Ou lala, ce que je suis érudit, ce matin! )
Pour des gens fachés à mort (et pour tous les millénaire à venir), cette union aussi fait désordre, non!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
certes !
Cette histoire d'Isaac et d'Ismael prouve bien que le conflit actuel
n'est pas d'origine raciale !
c'est une lutte qui a des racines "plus hautes" !!!
...
il s'agit d'un grand combat dans le "spirituel" !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 June 2010
Votes: +0

gergovia a dit:

...
Dans le spirituel ou dans le pétrole ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Spirituel d'abord ! Theodor Hertzl était anté-oil !!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 June 2010
Votes: +0

raisinfraise a dit:

...
En bref c'est une histoire de famille comme on en voit souvent,le papa, les deux femmes et les deux fils,qui a mal tourné, vieille de plus de cinq mille ans, et qui continue à faire des ravages à toute la planète! Ça ne cessera donc jamais!
Bravo pour votre article.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Raisinfraise, C'est là que l'on voit la profondeur de l'amour de Dieu...
qui n'a pas hésité a envoyer son propre Fils dans ce cafarnaum,
pour le salut de tous ceux qui voudraient bien croire en
l'efficace de son sang sur la croix !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 June 2010
Votes: +0

raisinfraise a dit:

...
Ce soir Dieu est FOOOOOOOOOOOOOOOOOT!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
le crépuscule des dieux !!!!!!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 June 2010
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Très bel article Gergovia.
Il est vrai que de nos jour, ces peuples qui s'entretuent pour je ne sais trop quelles raisons que je qualifierai d'imbécile, serait bien inspirés s'il revisiteraient cet ouvrage.
Bravo
Ludo
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 June 2010
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
OH LA,
En lisant le commentaire de Ludo, je viens de m'apercevoir que je vous avais appelé J.N., excuse moi Gervovia....
M'en veut pas trop, dur dur ces pseudos, n'est-ce-pas Ludo ?
Je m'y perds
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 June 2010
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Et moi je fais des phautes.
"s'ils revisitaient cet ouvrage"
Mille excuses
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 June 2010
Votes: +0

gergovia a dit:

...
...
@ raisinfraise qui dit:Ce soir Dieu est FOOOOOOOOOOOOOOOOOT! ? mais non, Dieu n'est pas fou, c'est l'homme qui est en train de le tuer (comme disait Nietzsche)
Dieu a crée l'homme à son image, nous dit on .. . le problème c'est que l'Homme se recrée Dieu à son image à lui et le résultat est pas joli-joli, l'humilité et la compassion n'étant pas le propre du-dit Homme ...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
certes l'homme tue Dieu ...mais en lui !
Mais Dieu on l'a déjà tué une fois sur la croix et il est ressucité !
ce n'est pas la peine de le faire une deuxième fois et
de renouveler un sacrifice qui a été parfait !!!
...Mon cher GERGOVIA.
A+
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 June 2010
Votes: +0

raisinfraise a dit:

...
J'ai juste voulu dire que le foot et ses joueurs allaient être la nouvelle religion le temps de la coupe du monde, avec ses temples,ses stades, ses idoles, les joueurs.
Quant à Dieu il est le meilleur de l'Homme, et le pire de l'homme en est la religion, quel quelle soit.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 June 2010
Votes: +0

gergovia a dit:

...
"Quant à Dieu il est le meilleur de l'Homme, et le pire de l'homme en est la religion" j'aime bien cette réflexion, raisinfraise.
Oups' pardon j'avais lu FOU et non FOOT
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
"Quant à Dieu il est le meilleur de l'Homme, et le pire de l'homme en est la religion, quel quelle soit".
Raisinfraise, vous etes proche de la vérité !
Il ne vous reste qu'à accepter le sacrifice expiatoire de Jésus pour vous .
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 June 2010
Votes: +0

gergovia a dit:

...
S'il vous plait, Veritas, laissez Jesus se reposer un peu ... il l'a bien mérité, non?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
"Il ne sommeille ni ne dors..."
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Il est vrai que Jésus est une pierre d'achoppement , GERGOVIA !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 June 2010
Votes: +0

raisinfraise a dit:

...
Merci Gergovia,
deux livres m'ont confirmé cette réflexion, "l'avorton de Dieu" et "comment Jésus est devenu Dieu" .
Les religions et leurs dogmes, entravent le développement mental de l'homme .
Dieu est au fond de chacun de nous, mais pour certains il y est plus profond que pour d'autres.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 June 2010
Votes: +0

gergovia a dit:

...
J'abonderai dans ton sens, raisonfraise. Chacun de nous a reçu sa part de divin à nous de découvrir cette étincelle de lumière et de la faire grandir
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Luc 2:34
"Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère:
Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs
en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction"
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 June 2010
Votes: +0

gergovia a dit:

...
Tout cela, c'était pour dire que Dieu a bon dos! ... qu'en creusant un peu les raisons qu'ont les hommes de s'entretuer ne sont que des alibis d'auto-justification à postériori.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Satan conduit le bal...
quelques uns sont extraits du tourbillon.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 June 2010
Votes: +0

raisinfraise a dit:

...
gergovia,
La croisade des Albigeois (1208-1249) (ou croisade contre les Albigeois) est une croisade proclamée par l'Église catholique contre l'hérésie, principalement le catharisme est un exemple, parmi d'autres,de la façon dont l'homme se sert de la religion pour envahir un territoire et s'en approprier les richesses.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 June 2010
Votes: +0

gergovia a dit:

...
@raisinfraise, croisade des albigeois qui a surtout permis au descendant de pépin le bref d'en finir avec ceux de Clovis, lesquels étaient encore puissants et influents dans le sud de la France. L'histoire nous apprend qu'en 754 Pépin se fit couronner à St Denis à la place de Chidéric descendant légitime de Mérovée, avec la complicité de Rome qui parjurait ainsi la promesse faite à Clovis. La croisade des albigeois sous couvert de lutte contre l'hérésie a permis aussi de casser du mérovingien encore influent...et donc dangereux, avec l'aide de l'église de Rome.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 June 2010
Votes: +0

raisinfraise a dit:

...
gergovia,
je n'oserai vous contredire, mais 500 ans après! Ils ont la mémoire longue ces descendants là!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 June 2010
Votes: +0

gergovia a dit:

...
Les villes e Toulouse, de Carcassonne, Béziers etc étaient très puissantes et freinaient la centralisation du pouvoir. la croisade les a cassées pour longtemps
Le conflit nord sud était latent depuis la succéssion de clovis; le sud d'alors avait été arianiste d'où l'alliance de Rome avec Clovis puis lorsque Pépin vira chi;déric ses tenants et clients ont certainement trouvé un accueil favorable plus au sud .
Oui 500 ans ...il fallait crever l'abcés, dirait on aujoird'hui
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 June 2010
Votes: +0

gergovia a dit:

...
Comme dans tout ne faut il pas voir à qui "profite le crime"? A l'issue de la croisade contre les alibigeois le pouvoir royal central a affermi son hégémonie et anhiilé la puissance de possibles prétendants çà la couronne; et Rome à , de même, a détruit dans l'oeuf un mouvement chrétien qui contestait sa légitimité.
Encore une fois Dieu a eu bon dos ...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 June 2010
Votes: +0

raisinfraise a dit:

...
Mai là encore c'est l'Église alliée au pouvoir royal qui est en cause .
Il faudrait arriver à séparer l'idée de Dieu de celle de la religion, de toutes les religions confondues.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 June 2010
Votes: +0

gergovia a dit:

...
notre conception de la laïcité avec les fameuses lois de 1905 est une assez bonne réponse, non ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 June 2010
Votes: +0

libertinus a dit:

...
Ces lois sont moins un bouclier .....qu'une véritable passoire!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 June 2010
Votes: +0

raisinfraise a dit:

...
Les lois de 1905 ne sont pas appliquées en Alsace Lorraine. Il serait intéressant de comparer ces deux départements au reste du pays.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
comparer ces deux départements au reste du pays...
mais à quel pt de vue, RAISINFRAISE ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 June 2010
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Veritas, la Loi du 9 décembre 1905, relative à la séparations des Églises et de l'État, publiée au Journal Officiel du 11 décembre 1905 [ http://www.assemblee-nationale...mmaire.asp et http://www.legifrance.gouv.fr/...e=20100423 ] n'est pas applicable en Alsace et en Lorraine, dont le Département de la Moselle...
En effet, selon Wikipedia [ http://fr.wikipedia.org/wiki/L...'État ], « L'Alsace et la Moselle n’étant pas françaises au moment de la promulgation de la loi, celles-ci ont encore aujourd’hui un statut spécial, sorte de dernier héritage du concordat, les évêques, les prêtres, les rabbins et les pasteurs étant toujours assimilés à des fonctionnaires et l'entretien des bâtiments payés par l'État. 37 millions d'euros y auraient été consacrés en 2004. »
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Il n'est pas bon que les religions se fassent subventionner par la république !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Par contre, il est bon que les cultes soient libres .
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Je ne suis pas non plus pour l'interdiction de la franc-maçonnerie ...
mais il serait souhaitable qu'elle soit totalement transparente.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 June 2010
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Il n'est pas bon que les religions se fassent subventionner par la république !

Sur ce point précis, je suis tout à fait d'accord avec vous Veritas !
Par contre, il est bon que les cultes soient libres.

Mais, Veritas, les cultes sont totalement libres, ce, en vertu de l'Article 1er de la Constitution de la Vè République, qui, en son Préambule [ http://www.conseil-constitutio....5074.html ], qui stipule très clairement : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandants électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales. ».
Je ne suis pas non plus pour l'interdiction de la franc-maçonnerie... mais il serait souhaitable qu'elle soit totalement transparente.

Veritas, tant qu'il y aura de la haine viscérale de la Franc-maçonnerie, les loges franc-maçonnes cultiveront, même si elle ne le désirent pas, le culte du secret ! N'oubliez pas que les Franc-maçons ont subi des répressions, certains d'entre eux ayant été assassinés, exécutés, déportés..., de la part des fonctionnaires des Gouvernements de l'État français, de l'Allemagne nazie, des pays communistes...
Alors, transparence, oui ! Mais, à condition que les Franc-maçons soient respectés !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 June 2010
Votes: +0

raisinfraise a dit:

...
Merci Dominique de venir à mon secours avec votre science constitutionnelle.
J'aimerai connaitre le ressenti de cette population.Il y a t-il des Lorrains ou des Alsaciens sur C4N?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 June 2010
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
raisin fraise, votre appel est lancé ! Donc, consœurs et confrères alsaciens, lorrains, mosellans, qui officiez sur C4N, venez vite exprimer votre ressenti !
Cordialement,
Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 June 2010
Votes: +0

raisinfraise a dit:

...
Dominque,
si ce sont des fonctionnaires, l'état républicain rémunère les prêtres, pasteurs et rabbins? Et qu'en est il des immams?
Merci encore.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 June 2010
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
raisinfraise, toutes les religions sont concernées, tout au moins, en ce qui concerne l'Alsace et la Lorraine, tout particulièrement le Département de la Moselle.. Donc, les prêtres, les pasteurs, les rabbins, les imams sons rémunérés par l'État, ce que, et vous le comprendrez bien, je désapprouve...
Maintenant, dans le reste de la France, la Loi du 9 décembre 1905, relative à la séparations des Églises et de l'État, publiée au Journal Officiel du 11 décembre 1905, ainsi que l'article 1er de la Constitution de la Vè République, voir les liens que j'ai donnés à Veritas dans ma réponse à un de ses commentaires, s'appliquent dans toutes leurs rigueurs : les prêtres, les pasteurs, les rabbins, les imams... ne sont pas rémunérés par l'État !
Cordialement,
Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 June 2010
Votes: +0

gergovia a dit:

...
Bien d'accord avec toi Dominique.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
CANADA:
Des ambulanciers ont trouvée Aqsa , étendue sur son lit, du sang coulant de son nez.
Elle avait dit au directeur adjoint de son école "qu'elle ne voulait plus porter les vêtements traditionnels comme les autres femmes de sa famille et qu'elle ne voulait pas porter le hijab", que son père lui avait déjà choisi un mari au Pakistan et qu'elle craignait ses réactions.
Selon des témoignages présentés pendant la procès, après sa première fugue, son père avait juré sur le Coran qu'il la tuerait si elle recommençait.
Selon un résumé des faits présenté devant le tribunal, le 10 décembre 2007, Wasqas Parvez est allé chercher sa soeur Aqsa à un arrêt d'autobus scolaire pour la ramener au foyer familial. Elle avait rompu les liens avec sa famille. C'est à son retour que son père l'a assassinée par strangulation.
Le père et le frère d'Aqsa Parvez ont été condamnés hier à la prison à vie pour l'assassinat en 2007 de cette jeune fille de 16 ans, qu'ils ont reconnu avoir tuée parce qu'elle refusait de porter le hidjab (foulard islamique), a indiqué une source judiciaire.
Muhammad Parvez, un conducteur de taxi de 60 ans, et Wasqas Parvez, 29 ans, conducteur de dépanneuse, devront passer au moins 18 ans derrière les barreaux avant d'être éligibles à la libération conditionnelle, a précisé un employé de la Cour supérieure de l'Ontario à Brampton.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
17 June 2010
Votes: +0

raisinfraise a dit:

...
votre témoignage est une preuve supplémentaire de la nocivité de la religion et de son dogme.
Ses meurtriers seront considérés comme des martyrs par leurs coreligionnaires. Il oublient que Dieu lui même a arrêté le bras d'Abraham quand il a voulu sacrifier son propre fils.
RIEN ne justifie que l'on atteinte à la vie d'autrui.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
17 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Je suis entièrement d'accord avec vous !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
17 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Dieu a demandé à Abraham de sacrifier son fils pour tester sa foi,
(puisqu'il est dit qu'il espérait le retrouver par une résurrection)
Mais Dieu a arreté son bras .
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
17 June 2010
Votes: +0

gergovia a dit:

...
Abraham et son Fils, oui il s'agit d'une icone car à cette époque le commandement "tu ne tueras pas" n'avait pas encore été donné.
Il était de coutume et cela à perduré jusqu'aux débuts de notre ère, de donner les prémices en sacrifice à la divinité; les prémices c'est à dire la première récolte le premier tirage d'huile le premier veau etc et, dans les cas d'extrème danger pour la nation, le premier né. il y est fait référence souvent (Moïse Hérode etc...)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
18 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
exact GERGOVIA !:
Genèse ch22 v13
"Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson
par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l`offrit en holocauste
à la place de son fils".
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
18 June 2010
Votes: +0

gergovia a dit:

...
@Veritas, On peut donc dire que c'est la première trace dans une "tradition" écrite du rejet pas la Divinité des sacrifices humains
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 June 2010
Votes: +0

raisinfraise a dit:

...
bonjour Gergovia,
c'est peut être aussi la première religion écrite , je me trompe peut être? smilies/wink.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 June 2010
Votes: +0

gergovia a dit:

...
on ne peut ^rtre assuré de rien, raaisinfraise, et c'est bien là tout le charme de la recherche de ou d'un dieu mais c'est aussi la porte ouverte à tous les charlatans.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
La Bible est la source de la révélation de Dieu.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 June 2010
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Bonjour Gergovia

Je découvre votre article seulement aujourd'hui, merci Sophy!

Voilà un petit rappel qui a le mérite de rappeler cette scission qui a vu naitre la religion musulmane et chrétienne.
On se demande parfois où les hommes vont chercher leurs sources de conflits alors qu'ils viennent tous du même endroit.
Mais pour moi la bible reste un beau roman truffé de fables et de contes.
Cordialement
Ludo
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 March 2011
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Pour vous peut etre ...
mais pas pour Newton !!!!!!
http://www.newtonproject.susse.../THEM00217
ALORS FAUDRAIT PEUT ETRE REFLECHIR UN PEU AVANT D'ECRIRE DES SORNETTES !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 March 2011
Votes: -1

gergovia a dit:

...
@ Veritas, soyez sérieux... Si Newton allait sur votre lien et à la lecture de ces sornettes, il serait MDR ou du moins très inquiet sur l'évolution intellectuelle de l'humanité
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 March 2011
Votes: +0

Veritas a dit:

...
oh oui, pour les sornettes (la bible reste un beau roman) !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 March 2011
Votes: +0

Veritas a dit:

...
les sornettes ...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 March 2011
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :