Abderahmane Tlili : Un opposant en danger de mort

16-02-2008 13:24 - 1565 visites - Flux International - Ecrit par noreply@blogspirit.com (TUNISIA Watch) - Lire son flux RSS
Votes:  2 avis  

Tunisie. L'état de santé d'Abderahmane Tlili, 65 ans, emprisonné depuis 2003, s'est brusquement détérioré. Ancien militant d'extrême gauche en mai 1968 en France avant d'être expulsé par les autorités françaises, Abderahmane Tlili a fini par adhérer au Parti socialiste destourien (PSD) du président Ben Ali, devenu par la suite Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), et ce avant de créer son propre parti, l'Union démocratique unioniste (UDU). L'homme semble payer à la fois pour son passé politique, son opposition au président Ben Ali et ses erreurs de gestion quand il était directeur de l'aéroport de Tunis.

C'est d'ailleurs sous l'inculpation d'abus de pouvoir et de détournement qu'il avait été inculpé et condamné en juin 2004 à neuf ans de prison. Abderahmane Tlili se défend de telles accusations, qualifiant le procès que les autorités lui avaient intenté de « fictif ». Selon ses avocats et le comité international de soutien à Tlili et ses proches, pour qui le procès fut une parodie de justice, c'est parce qu'il s'était opposé frontalement au président Ben Ali, en se portant candidat à l'élection présidentielle tunisienne, qu'il a été victime d'une opération politique diligentée par le pouvoir tunisien pour « l'éliminer de la scène politique ».

Pour dénoncer ses conditions de détention, son droit à un procès équitable, revendication soutenue par plusieurs personnalités tunisiennes, Abderahmane Tlili a entamé une grève de la faim « illimitée » depuis le 15 janvier. Et depuis mardi, en signe de solidarité, sa mère, Fatma, a fait de même. Embarrassées par la tournure des événements, les autorités tunisiennes ont bien sûr démenti, sans convaincre, que Tlili soit en grève de la faim, assurant que ce dernier se livrerait à une « manoeuvre » pour obtenir le statut de « prisonnier politique », et refusent de le transférer dans un hôpital. Pour l'heure le détenu, qui en est à son trente-deuxième jour de grève de la faim, risque de mourir. H. Z.

L'Humanité - 15 février 2008

Pour en savoir plus : http://blogabderahmane.over-blog.com 

Lire la suite sur: http://tunisiawatch.rsfblog.org/archive/2008/02/16/abderahmane-tlili-un-opposant-en-danger-de-mort.html.




Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (2)

Salima Daarouch a dit:

La Tunisie c'est aussi le visage de Sameh Harakati
http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Les prisons tunisiennes sont un enfer pour tous les détenues, visionnez le site de Sameh Harakati et prennez le temps de lire son histoire, une autre Tunisie vous y attend.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 January 2009 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Et, comment se fait-il que l'Union Pour la Méditerranée (UPM) ne fasse rien pour faire cesser ce déni de justice ?

Qu'attendent Carla et Nicolas pour agir ??????
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 January 2009 | url
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :