A vos claviers... Prêts... Imaginez !!

Version imprimable Suggérer par mail
03 Oct 2009
                      Note: / 11 - BofSuper 
par jcd51 pro.jpg 615 hitsflux de ce reporter son flux flux de ce theme flux International
Le projet "Adieu la Terre", mis en place par les Editions Veevre, jeune maison d'édition indépendante française, prend son envol aujourd'hui même, samedi 3 octobre 2009.

 

 Logo du projet

 

 

 

 

Visant à l'écriture d'un roman participatif par des personnes issues d'horizons différents et surtout venant de tous pays, ce projet se veut unique en langue française, tant par son mode d'organisation (sous forme de concours), que par le fait qu'il soit directement organisé par une maison d'édition, assurant d'emblée sa publication à l'issue de l'écriture.

Le projet "Adieu la Terre" se veut conviviale. Bien qu'organisé sous forme de concours, son but n'est pas d'instaurer une compétition entre les différents participants, mais tout simplement de mobiliser sur un thème d'actualité... l'environnement !

Il ne s'agit pas non plus faire du racolage environnementaliste. Non. Le thème de l'environnement a été choisi, tout d'abord, parce qu'il s'agit de l'un des problèmes majeurs que rencontre aujourd'hui l'humanité, mais aussi parce qu'il permet de rassembler les Hommes.

Quelque soit le pays, la religion, le sexe, l'environnement est un sujet qui rassemble, et ce malgré les différentes visions que chacun peut avoir à ce sujet. D'ailleurs, tout en rassemblant, ces différentes visions peuvent aussi en faire un sujet de discorde. "Faut-il agir de telle sorte ou plutôt de celle-ci?"

L'environnement est aujourd'hui devenu un acteur incontournable de notre existence, ce qui en fait un sujet très complexe, se prêtant parfaitement à l'écriture d'une histoire par des hommes et des femmes porteurs de leurs différences, tout en ayant au moins un point commun... l'amour pour la Terre.

Aussi, l'écriture de ce roman participatif se fera selon les règles établies, (disponibles sur le site du projet, adieulaterre.fr) et d'après le chapitre introductif écrit pour cette occasion.

Le voici, tel que diffusé sur le site du projet :

- « Bonjour à tous. Nous prenons l’antenne à cette heure inhabituelle pour cette édition spéciale. C’est en effet aujourd’hui, 15 aout 2032, alors que la planète connait la plus grave canicule de son histoire que Sabri Emel, Secrétaire Général des Nations Unies, s’apprête à prendre la parole devant l’ensemble de l’humanité. D’après les bruits qui courent depuis maintenant plusieurs jours, ce discours s’annonce comme historique. »

- « Effectivement Chrystal, aujourd’hui le monde entier a les yeux rivés sur New York. Alors que la situation climatique ne cesse de s’aggraver, nous espérons tous que Sabri Emel sera en mesure d’apporter les réponses susceptibles de nous sortir de cette situation quasiment désespérée. Je vous rappelle qu’à l’échelle de la planète ce sont plus de deux millions de personnes qui décèdent chaque jour des suites de la chaleur intenable que nous subissons depuis près de 4 mois. Et cela touche l’ensemble des pays, puisque rien qu’en France, vingt mille personnes succombent quotidiennement.

- « Oui Morgane. Mais Sabri Emel peut-il réellement apporter la solution à cette crise sans précédents ? Parce que cette fois il ne suffit pas de produire des doses de vaccins ou encore de mettre des populations en quarantaine. Cette fois il ne s’agit plus d’un ennemi vivant, aussi petit soit-il, mais bien d’un ennemi contre lequel nous n’avons aucun moyen d’action. Y-a-t-il encore un espoir de pouvoir s’en sortir ? »

- « Honnêtement je ne sais pas. Personne ne sait. Tout le monde espère qu’il y ait encore quelque chose à faire. Seul Sabri Emel pourra nous le dire. Et cela dépendra du dernier rapport des experts climatiques, qui lui a été remis récemment, mais qui n’a pas été rendu public. »

- « Justement, n’est-ce pas là un signe inquiétant, qu’un tel rapport, attendu par toute l’humanité, n’ait pas été porté à la connaissance de tous ? »

- « Tout à fait Chrystal. C’est d’ailleurs ce qui donne à ce discours toute son importance. Tout ce mystère entretenu dep... »

- « Ah ! Excusez-moi Morgane, mais les premières images de l’Assemblée des Nations Unies nous parviennent. Sabri Emel étant sur le point de prendre la parole, nous allons nous diriger vers lui. Nous reviendrons avec vous pour faire le point sur les annonces qui auront été faites durant ce discours. »

 

- « Chers terriens, chères terriennes. Aujourd’hui, 15 aout 2032, l’humanité toute entière doit prendre conscience que les efforts considérables consentis ces dix dernières années dans le but de sauver notre planète de l’anéantissement ont été vains.

Malgré une réaction de toutes les nations du monde, malgré tous nos efforts et malgré toute notre volonté, il est maintenant clair que la Terre de notre enfance, que la Terre de nos ancêtres, est sur le point de disparaitre. Il n’y a plus aucun espoir. La vie sur Terre appartient désormais au passé.

Pendant des décennies nous avons imaginé que la Terre pourrait supporter tous nos caprices, toutes nos envies, tous nos débordements. Il n’en était rien. Aujourd’hui épuisée, la Terre ne peut plus nourrir les neuf milliards d’être humains que nous sommes encore. Nous l’avons pillée, détruite, polluée, anéantie !!

Il y a plusieurs milliards d’années, la Terre nous a offert le plus beau des cadeaux. La vie. Aujourd’hui, après l’avoir torturée sans scrupules depuis trop longtemps, nous nous rendons enfin compte que ce cadeau n’en était pas un.

La Terre ne nous a pas fait cadeau de la vie, mais nous a simplement donné une chance de vivre. Cette chance unique, que nous avons rejetée d’un revers de main comme si nous ne devions rien à la Terre. Comme si la Terre avait pour devoir de s’adapter indéfiniment à l’Homme, sans jamais avoir son mot à dire.

Et bien nous avons fait fausse route. Aujourd’hui, la Terre reprend ses droits. Aujourd’hui, l’Homme n’est plus le bienvenu à sa surface. D’un monde accueillant, magnifique, riche d’une diversité exceptionnelle, il ne nous a pas fallu plus de dix mille ans pour en faire un endroit terne, sans diversité, sans cœur, sans vie.

La Terre nous avait offert des forêts que nous avons détruites. La Terre nous avait offert des lacs, des mers, des océans, que nous avons soit asséchés soit pollués. La Terre nous avait offert une faune et une flore toutes deux sensationnelles, que nous avons négligées et exterminées.

Et par-dessus tout, la Terre nous a offert des ressources. Certaines limitées, d’autres illimitées. Nous avons fait le choix de la limite, négligeant totalement l’illimité. Quand nous nous en sommes rendu compte, il était déjà trop tard. Et quand seulement nous avons décidé d’agir pleinement, la Terre avait irrévocablement décidé de sa sanction envers l’espèce humaine.

Nous ne sommes pas éternels, et aujourd’hui la Terre nous le rappelle. Nous avons eu notre chance de cohabiter en harmonie avec la grande planète Terre, et nous n’avons pas su la saisir, attirés que nous étions par l’argent, le profit, le matériel. La Terre était notre âme, nous l’avons vendue au diable.

Nous avons imaginé pouvoir nous passer de nature, de vie, d’oxygène, de la Terre. Nous nous sommes lourdement trompés et n’avons aucune excuse. La Terre lieu de vie, de diversité, de nature… tout ceci était vrai… jusqu’à l’apparition de l’Homme.

L’Homme, qui se prenait pour le dernier maillon de la chaîne alimentaire prend enfin conscience qu’il n’en était en fait que le premier. L’Homme a privé la Terre de sa diversité extraordinaire. Pourtant, lorsque l’Homme ne sera plus, la nature reprendra toute sa place...

L’Homme, qui aurait pu être la plus grande réussite de la Terre, ne sera finalement que son plus grand échec…

 

Vous l’aurez compris, les  experts ont conclu que le point de non retour avait été franchi. Il n’est maintenant plus possible de revenir en arrière, et ce quelque soient les moyens. Nous ne sommes réellement mobilisés que depuis dix ans alors que nous aurions dû le faire depuis au moins cinquante ans. Aujourd’hui il ne nous reste plus qu’une seule chose à faire. Sauver l’espèce humaine... et retenir les leçons…

Nous ne pouvons plus rester sur Terre. Celle-ci doit se reformer, se remettre de nos agressions, cicatriser de notre passage à sa surface. Et soyons heureux car elle y parviendra. Elle prendra tout son temps, mais nous prouvera, dans quelques centaines d’années, que nous n’étions rien de plus que de simples parasites.

A nous maintenant de trouver un nouveau monde, prêt à nous accueillir, et envers lequel l’Homme se devra de ne plus jamais commettre les mêmes atrocités qu’à l’encontre de la Terre.

Quelque soit le lieu de l’univers où nous émigrerons, nous devrons toujours nous souvenir, dans un coin de notre tête, de la honte que nous avons d’avoir détruit la Terre.

Car aujourd’hui, devant le monde entier, je peux affirmer une chose. Oui !! Je suis un Homme. Et j’en ai honte !! » 

 

- « Morgane, vous êtes toujours avec nous ? »

- « Oui Chrystal… Comme vous je viens d’entendre ce discours de Sabri Emel. Et je dois vous dire que je ne m’attendais pas à des paroles aussi dures… aussi dramatiques. J’av… j’avais réellement espoir qu’une solution existe encore, mais là j… je suis encore sous le choc. »

- « Vous n’êtes pas seule Morgane. Tous autant que nous sommes dans ce studio, nous sommes abasourdis par ces déclarations. N… nous retrouvons d’ailleurs en direct de Matignon le Premier Sin…Min…istre, qui va réagir aux propos tenus pas Sabri Emel dans son discours. »

 

- « Chers concitoyens. L’humanité vit aujourd’hui les heures les plus sombres de son histoire. Nous devons nous faire à l’idée que notre avenir en tant qu’êtres humains n’est plus ici. Nous avons eu notre chance, nous l’avons laissée passer.

Comme vous le savez, depuis dix ans un sursaut d’espoir était né de l’action commune de l’ensemble des Etats du globe. Sans résultat. Cependant, un plan de secours avait été imaginé en cas d’échec de cette ultime lutte. Diverses options se présen... »

 

- « Nous sommes forcés d’interrompre cette retransmission. Depuis le discours de Sabri Emel il y a quelques minutes seulement, des milliers et des milliers de personnes descendent dans les rues. Nos studios sont pris d’assaut, nous ne savons pas combien de temps encore nous pourrons continuer d’ém… »

 

Pour information, ce chapitre est diffusé par les Editions Veevre sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France

Il peut donc être diffusé (selon les termes de la licence), avec l'obligation de citer, outre l'intitulé de la licence ci-dessus, les informations suivantes:

  . écrit par Clément HOURSEAU pour les Editions Veevre

  . ne peut être diffusé que dans le strict respect de la licence Creative Commons, accompagné des mentions indiquées ci-dessus

 



Ne manquez pas aussi:

  1. Le phénomène des forums RP
  2. Salon du livre « L’aventure humaine » à St Marcellin (Isère)
  3. Une Marianne "relookée" pour le lancement du grand emprunt national !
  4. Révolte de la terre. J'ai les yeux saignant d'une longue nuit...
  5. "Le Montespan" ou les aventures du cocu magnifique
  6. Le temps tourne sans aiguille Pensées sur l'écriture
Commentaires (23)add comment

Dominique Dutilloy a dit:

...
C'est une très bonne initiative !

Il est à espérer que beaucoup d'auteurs participeront à cette aventure...

Mais, il est à espérer également que, outre le fait de défendre notre Terre contre toutes les formes de pollutions, ce Projet de roman participatif « Adieu la Terre » permettra de mettre en place une défense efficace de la Langue française !

Alors, à vos plumes... à vos claviers...
 
Abus
vote -
vote +
October 03, 2009
Votes: +0

Gosseyn a dit:

...
Youpi !!! smilies/cheesy.gif
 
Abus
vote -
vote +
October 03, 2009
Votes: +0

Nathalie M. a dit:

...
J'adore ! Bravo Clément ! J'ai pleins d'idées différentes, pleins de suite potentielles ! Ohlala ! Par où commencer ??? Bon, une page blanche et je me copie-colle l'introduction. Ensuite je la relirais une seconde fois. Et je fermerais les yeux... Puis je me connecterai à l'Esprit de Zhanas... Plan 1 enfin terminé... Plan 2 démarré... Oufff... smilies/smiley.gif smilies/cheesy.gif smilies/grin.gif smilies/cheesy.gif
Hi ! Hi ! Hi !
Résistance, lâcher-prise, perspicacité, initiative, Evolution, Amour et paix, TOUT EST POSSIBLE !Comme feu Saint Exupéry disait : "Si tu t'imagines la cathédrâle bâtie, tu la batiras !" smilies/wink.gif
 
Abus
vote -
vote +
October 03, 2009
Votes: +0

Gosseyn a dit:

...
Joli, Nathalie, joli !
Ravi de savoir que vous participerez aussi !
 
Abus
vote -
vote +
October 03, 2009
Votes: +0

Nathalie M. a dit:

...
Vous aussi Gosseyn ? smilies/smiley.gif smilies/grin.gif J'ai hâte de lire tous les chapitres 1 de cette introduction, les probablités des possibilités, les visions des citoyens-reporters. Que veut le peuple ? Vivre ou mourir ? Mourir ou vivre ? That is the question... Telle est la question...
 
Abus
vote -
vote +
October 04, 2009
Votes: +0

Nathalie M. a dit:

...
Ayez ! J'ai commencé ! 1 page 1/2 ! Bon, 1h32, je vais rejoindre l'espace accomplir en mes rêves ma mission. Bonne nuit amis de la Terre !
 
Abus
vote -
vote +
October 04, 2009
Votes: +0

jcd51 a dit:

...
Bonjour,

Je suis que ce chapitre introductif vous plaise, ainsi que de son "accueil" sur la page du projet (sur facebook).

En tout cas, bonne imagination... Et n'hésitez pas à en parler autour de vous si jamais vous en avez l'occasion.


Cordialement,
 
Abus
vote -
vote +
October 04, 2009
Votes: +0

Nathalie M. a dit:

...
Bonsoir ! Pouvez-vous me dire jusqu'à quand nous avons pour envoyer le chapitre 1 participatif du projet Adieu la Terre ? Merci
 
Abus
vote -
vote +
October 18, 2009
Votes: +0

jcd51 a dit:

...
Bonjour,

La date limite pour le chapitre 1 est fixée au 14 novembre 2009.


Cordialement
 
Abus
vote -
vote +
October 19, 2009
Votes: +0

Nathalie M. a dit:

...
Bonjour jcd, 14 novembre, ok merci. Et savez-vous s'il y a un nombre minimum et maximum de pages à écrire ?
 
Abus
vote -
vote +
October 19, 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Nathalie,

il faut vous rendre sur le site du projet de Roman participatif "Adieu la Terre :
http://participatif.veevre.fr

Ensuite, vous irez sur ce lien :
http://participatif.veevre.fr/accueil.html

Puis, sur ce lien :
http://participatif.veevre.fr/reglement.html ,
vous aurez la réponse à toutes les questions, que vous vous posez, notamment en ce qui concerne le nombre minimum ou le nombre maximum de pages à produire...
 
Abus
vote -
vote +
October 19, 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Maintenant, avez-vous lu le chapitre introductif de ce roman participatif, qui se trouve sur ce lien : http://participatif.veevre.fr/roman.html ?

Cordialement,

Dominique
 
Abus
vote -
vote +
October 19, 2009
Votes: +0

Nathalie M. a dit:

...
Oui Dominique, j'ai tout lu en large, en long et en travers, mais ou je suis aveugle ou je ne comprends pas ce que je lis ! Je n'ai trouvé nulle part écrit s'il y avait un nombre de pages recommandées pour écrire ce chapitre.
 
Abus
vote -
vote +
October 19, 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Nathalie,

je préfère, dans ce cas là, laisser mon éditeur vous répondre lui-même !
Vous pouvez le contacter sur ses mails : contact@veevre.fr , manuscrits@veevre.fr ...

Amicalement,

Dominique
 
Abus
vote -
vote +
October 19, 2009
Votes: +0

Nathalie M. a dit:

...
Oui, c'est le plus simple. Je viens de leur envoyer un petit mail. Merci pour votre implication Dominique.
Avec amitié,
 
Abus
vote -
vote +
October 19, 2009
Votes: +0

Gosseyn a dit:

...
Personnellement, j'ai abandonné la course... J'ai déjà mes propres projets littéraires, à concilier avec mon tout nouveau travail...
Mais bonne chance à toi, Nathalie smilies/wink.gif

Amitiés
Gosseyn
 
Abus
vote -
vote +
October 19, 2009
Votes: +0

Gosseyn a dit:

...
Et pour répondre à ta question, il faut faire autour de 10 à 20 pages, format A4, police Times 12 smilies/wink.gif
 
Abus
vote -
vote +
October 19, 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Alors, Gosseyn, pour votre projet littéraire, lorsque tout sera terminé, votre éditeur est tout trouvé ! Ce sera le mien !

Amicalement,

Dominique
 
Abus
vote -
vote +
October 19, 2009
Votes: +0

Gosseyn a dit:

...
Bonsoir Dominique,
Pour l'éditeur... nous verrons si Clément Hourseau sera conquis par mes écrits, et s'il pense que les lecteurs peuvent l'être aussi...
Je vous tiendrai au courant...

Amitiés
Gosseyn
 
Abus
vote -
vote +
October 19, 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Bonsoir Gosseyn

Espérons-le ! Mais, tout dépendra de la qualité de votre travail littéraire smilies/smiley.gif
smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif Inch'allah comme on dit smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif
Amicalement,
Dominique
 
Abus
vote -
vote +
October 19, 2009
Votes: +0

Nathalie M. a dit:

...
Bonsoir bonsoir me voilà ! C'est bon j'ai eu ma réponse de tous les cîtés : contact veevre, facebook et ici ! Bon, j'ai encore du boulot alors ! Je n'ai écris qu'1 page 1/2 ! J'espère que je vais dans le sens de ce qu'ils attendent ! Gosseyn, félicitation pour vos projets littéraires ! Alors ayez ? Le bébé est en route ? smilies/wink.gif
 
Abus
vote -
vote +
October 19, 2009
Votes: +0

Gosseyn a dit:

...
Bonsoir Nathalie,
Merci beaucoup, oui le bébé est "en route", mais la gestation prend du temps... j'ai dépassé de beaucoup les 9 mois...
 
Abus
vote -
vote +
October 19, 2009
Votes: +0

Nathalie M. a dit:

...
smilies/cheesy.gif smilies/grin.gif smilies/cheesy.gif
 
Abus
vote -
vote +
October 19, 2009
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security image
Entrez les caractères affichés


busy
  

Info reporters

Prochain versement des droits d'auteurs: début avril

36000€ reversés !

Ils ont gagné 50€

Rejoignez nous

Commentaires...

J'ai tué mes bébés
EDWARD, Je n'ai p...- Jacques Prince
t'as vu Vierzon, et puis Vesoul, t'as vo...
PUB: http://vierzo...- river
Le célibat des prêtres en question
Je ne fais qu'ajou...- river
J'ai tué mes bébés
Rien qu'imaginer u...- Zel_A
François Bayrou...la fin des illusions.
Dominique. C'est ...- michel
J'ai tué mes bébés
Un petit morceau p...- Coquelicot

Newsletter

Gratuit ! Les articles chaque jour par mail
Les infos de C4N



80astuces.jpg

C4N sur BFM

new_tetbfm-logo.png

Enquête

 

11 septembre 2001

11septembre.jpg

Signez la pétition Rejoignez Kassowitz, Bigard, et Marion Cotillard pour demander l'ouverture de l'enquête

 

Come 4 Heart

C4N et ses reporters ont déjà reversé plus de 1600 euros pour défendre des causes humanitaires ou sociales.