A VILLEDIEU LES POELES, on vous sonne les cloches

09-04-2010 16:25 - 6426 visites - Restos, Sorties, Concerts - Ecrit par river


villedieu_les_poeles_entre_de_latelier.jpgLes traditions se perdent un peu et d'autres se modifient. Nombreuses sont happées par des utilisations à fins commerciales et monétaires, l'homme étant ce qu'il est...
 
A VILLEDIEU LES POELES, où se situe encore à notre époque, une fonderie de cloches, ce dernier Jeudi Saint, les enfants ont pu dessiner une jolie cloche sur une cartonnette et l'accrocher à un ballon gonflé à l'héllium. L'envol est magique, les ballons partent de la cour intérieure de l'atelier et filent entre les murs en direction de... Rome bien sûr.... Ce qui est surprenant, c'est la façon dont ils prennent le virage entre les bâtiments...
Le message est clair: à son retour de Rome, si la cloche se pose chez toi, ou si tu la trouves accrochée quelque part, lis le message laissé par le dessinateur et écris-lui!
Un courrier volant en quelque sorte...
 
Je ne peux résister à partager avec les lecteurs de C4N, le message imprimé sur la cartonnette :"les cloches sont l'âme de nos villages. Elles rythment toute notre vie. Sais-tu cependant que pendant les trois jours qui précèdent Pâques, elles restent silencieuses ? On les entend sonner le Jeudi Saint puis elles se taisent jusqu'au Matin de Pâques. Elles se taisent en signe de deuil rappelant la mort de Jésus. De ce silence inhabituel et pour certains même angoissant, sont nées de nombreuses légendes. La plus connue nous raconte que les cloches se sont envolées vers Rome. Elles vont revenir chargées de friandises, oeufs en sucre décorés et clochettes en chocolat, qu'elles laissent tomber du ciel dans tous les recoins de ton jardin et de ta maison avant de rentrer dans leurs clochers pour carillonner gaiement le jour de Pâques." 


 
villedieu_les_poeles_cloche_en_construction.jpgVILLEDIEU-LES-POÊLES est une petite commune située dans le département de la Manche en Basse-Normandie, d'à peine 4.000. habitants. Les habitants sont appelés les Sourdins ou les Théopolitains.
Village de dinandier et de poêlier, on peut comprendre ce terme de sourdin! D'autant que lors de la visite de l'atelier de la Fonderie de Cloches, nous avons eu droit à une démonstration fort bruyante. Autant dire que les voisins doivent être fort tolérants! Un carillon égrenne régulièrement des airs célébres.
 
La visite de l'atelier construit en 1865 vous fait remonter le temps puisqu'il a conservé tout son cachet d'antan.  Le chemin de roulement en bois est encore utilisé pour déplacer des pièces pouvant peser plusieurs tonnes sans les abîmer et altérer leur tintement. L'airain est fondu dans un four réverbère à double voûte construit il y a plus d'un siècle. Le sol d'une partie de l'atelier est en terre battue . Vous y découvrirez des cloches monumentales de plusieurs tonnes en cours de fabrication ou prêtes pour le départ; parfois elles feront un grand voyage en direction du Viet Nam ou de Malte, et d'ailleurs...
Un petit questionnaire-jeu vous sera remis à l'entrée.
Vous découvrirez comment on fabrique les moulages des cloches à partir d'argile, de crottin de cheval et de poils de chèvres, seuls matières permettant d'atteindre une parfaite qualité de résistance et de tonalité; Une méthode vieille de plusieurs siècles qui a fait ses preuves.
Venus de Lorraine, les premiers fondeurs de cloches s'installèrent à VILLEDIEU au 16ème siècle. Ils exerçaient alors un métier itinérant.
villedieu_les_poeles_cloche_en_mouvement.jpg

Chaque année au printemps, les fondeurs se rendaient dans les villes et les villages avoisinants pour fabriquer la cloche, sur place, au pied du clocher auquel elle était destinée. A chaque fois, ils construisaient le four dans lequel ils fondaient le bronze

Aujourd'hui le tracé des cloches est modélisé sur ordinateur, et les calculs de poids et de résistance également. Il ne s'agit pas de passer commande d'une cloche de gros gabarit qui ne pourra être installée dans un clocher par manque de place ou par manque de résistance dudit clocher! D'autant que le poids est décuplé quand la cloche sonne, le battement et la résonnance déclenche de fortes vibrations.
Ceci dit, vous aurez peut-être déjà aperçu à côté d'un clocher un beffroi avec sa cloche, car lors de la commande, les précautions n'avaient pas été prises... et au moment de l'installation... certains se sont retrouvés... bien cloches!
 
En 2005, ce site était en huitième position parmi les dix sites les plus visités du département.
 
villedieu_les_poeles_-_cloche_devant_la_mairie.jpgA visiter également dans cette commune:

  • L'Atelier du Cuivre. Un des plus anciens ateliers de Villedieu.
  • La Maison de l'Étain, située dans la Cour aux Moines.
  • Musée du Cuivre et de la Poeslerie, situé dans la Cour du Foyer.
  • Maison de la Dentellière. Elle fait partie de la Route des Dentelles Normandes
  • Musée du Meuble Normand, 150 meubles normands anciens acquis par la municipalité en 1989 à M. Hervy, célèbre antiquaire spécialisé dans les meubles normands.
  • Fonderie de cloches Cornille-Havard.

 

 

 

 

 

 

 

Vues de l'église et les moulages:

villedieu_les_poeles_vue_de_lglise.jpgvilledieu_les_poeles_moulage.jpg



Commentez cet article sur Facebook:

Commentaires de cet article sur C4N : (0)

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
Devenez Reporter Citoyen : publiez vos articles et débattez !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Les derniers articles


- 20-11-2014 16:19
Un illustre inconnu, le film de Matthieu Delaporte
Publie par Coquelicot


- 20-11-2014 12:19
Après les punks frenchies, les djihadistes al-Faranci de l'EI
Publie par Jef Tombeur


- 20-11-2014 00:00
Auto-destruction
Publie par madsp


- 18-11-2014 16:45
Se vacciner contre la grippe saisonnière : effet secondaire d’Ebola ?
Publie par Jean B


- 18-11-2014 13:38
Sanctions contre la Russie, l'UE s'entête à son propre détriment
Publie par HenriGui