à la recherche du logement perdu...

04-10-2011 14:12 - 1624 visites - Tribune libre - Ecrit par river

  à la recherche du logement perdu   L'histoire commence par une vie qui se bouleverse...
une séparation, une maison en vente...
Bref, ne sortons pas les mouchoirs!
 
Elle appelle une agence de location, après avoir consulté leur site sur le net. Elle a vu un T3 dans un quartier sympa qu'elle connait, bien situé; il est à 390.€. Au téléphone, la personne lui en propose, presqu'immédiatement, un autre, mieux, tout refait, mais à 450.€ (je précise cela, car ça a son importance pour la suite....).
Elle s'en tient donc à son tarif estimé en fonction de ses revenus, pas besoin de faire dans le "riche" quand on "ne peut pas" se le permettre...
Les mois passent, et elle ne peut réserver ce T3 pour diverses raisons. Puis trop tard, il se trouve loué quand elle peut à nouveau reprendre ses recherches.
Alors elle recontacte l'agence, et lui demande des t3 entre tel et tel montant de loyer, en visite deux. On lui précise qu'en général on ne fait pas visiter autant !!
 
Ah ? bon ? Elle ne dit rien, mais, en son for intérieur, trouve cela étonnant, vu les frais d'agence exorbitants que l'on doit sortir lors de la prise du bail.... Mais bon... elle débute en location, elle, après plus de 20 ans de statut de "propriétaire"!
 
Mais elle n'est pas au bout de ses peines. Elle visite donc, en retient un, une sorte de coup de coeur pour poser ses valises et ses meubles; elle n'a pas envie de déménager plusieurs fois, alors, autant que ça plaise. Le compromis de vente de sa maison est signé à présent, elle va bientôt toucher une somme rondelette, elle se dit que cela va aller (les deux prochaines années sont quasiment garanties)... Et puis, elle n'est pas du genre à s'engager dans une location si elle sait d'avance qu'elle ne pourra pas règler. Elle a de l'argent de placé, économisé durement et depuis longtemps, justement en prévision, pour faire face aux aléas financiers.
 
Et là, commence les questions et les demandes de justificatifs en tout genre: copie de l'avis d'imposition, copie des trois derniers salaires, copie de carte d'identité, copie.... attestation du futur ex-conjoint!!!!!! caution !!!
Là, l'attestation du futur ex-conjoint, lui reste en travers; et elle s'y refusera ! et pourquoi donc, cette personne viendrait-elle interférer dans sa nouvelle vie ?
 
Caution ? ok, on ne demande à personne de se porter caution, et on ne se porte caution de personne. C'est dangereux ! Mais, bon, elle fait remplir le dossier à sa mère, propriétaire de sa maison, et de quelques terrains.
"ça n'ira pas !", se voit-elle répondre.... "la caution est insolvable" !
C'est déprimant au possible de se voir demander tous ces justificatifs, après plus de 20 ans de travail dans le privé.

Et de plus, selon l'agence, non, sa mère ne pourra être caution car elle ne touche pas trois fois le loyer de retraite!!!!  Donc, il faudra avoir recours à une agence de caution (gratuit).
Son dossier sera refusé car elle-même ne perçoit pas trois fois le loyer en salaire ! (même avec la copie du compromis de vente, ça ne passera pas!)
Elle est au chomage depuis peu mais son indemnité, basée sur un précédent emploi, est égale au salaire qu'elle touchait jusqu'à présent, et ses droits sont valables pour plus de 15 mois encore. D'ici là, elle aura retrouvé quelque chose, et sinon, elle laissera le logement si elle ne peut plus payer.
 
Mais sans logement, comment postuler à un emploi ? Aux agences d'intérim, on demande "un justificatif de domicile fiscal". Il lui faudra bien une adresse fixe pour toutes les formalités administratives.... Sans logement, comment s'abonner à internet pour consulter les offres d'emplois, les annonces de logement, et...toutes les administrations...
 
Dur retour à la réalité des choses et des problèmes d'une vie précaire !
Dur d'arriver à un certain âge, d'avoir l'argent pour payer, et de se voir refuser l'accès au logement au motif que les revenus mensuels sont "limites", alors qu'elle pourrait, là de suite, verser une année de loyer.....
Difficile également de chercher un logement quand on travaille puisqu'il faut se rendre libre en semaine pour visiter...
 
Sur cette commune, il y a plus de 300 logements vacants....
on comprend pourquoi !
 
Bon, ne te démoralise pas ! il te reste les annonces de particulier à particulier...
 
à suivre...
 



Commentez cet article sur Facebook:

Commentaires de cet article sur C4N : (4)

charly12 a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 5914 5060184e8e0b4 jpg à la recherche du logement perdu
...
Pas que les agences le proprio lui impose tout cela sinon il va ailleurs
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 October 2011 17h:22m
Votes: +0

Madalen a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 5402 5203c4ce65757 jpg à la recherche du logement perdu
...
c'est la société qui veut cela, ou plutôt le système de placement des agences immobilières qui font la pluie et le beau temps dans notre société. Il serait temps que l'on fasse VRAIMENT quelque chose pour changer cela.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 October 2011 13h:42m
Votes: +0

river a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2288 4c7ac55743f6c jpg à la recherche du logement perdu
...
ce que l'on peut trouver surprenant, au cas particulier, c'est que cette personne a l'argent nécessaire pour une location d'au moins une année voire plus; mais pas assez de revenus mensuels
et qu'à contrario quelqu'un sans argent "placé" ou "à venir", mais avec un gros revenu mensuel serait acceptée sans problème...
même si ce dernier "bouffe" tout et "oublie" de règler son loyer....
on tourne en rond....
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 October 2011 13h:30m
Votes: +0

Madalen a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 5402 5203c4ce65757 jpg à la recherche du logement perdu
...
bon courage à cette personne. j'ai été un peu dans le même cas, et je connais des personnes qui ont passé l'été dans une toile de tente faute de pouvoir trouver un loyer décent ou qui se voit refuser un logement parce que sans travail. alors oui, je connais cette galère.
C'est pour cela que l'association dont j'ai parlé veut vivre pour aider des personnes comme cette femme.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 October 2011 19h:02m
Votes: +1

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
Devenez Reporter Citoyen : publiez vos articles et débattez !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Les derniers articles


- 17-07-2014 17:34
L'Australie se déconnecte du trafic aux indulgences-carbone.
Publie par Lavau


- 17-07-2014 14:45
L'homme qu'on aimait trop, le film d'André Téchiné
Publie par Coquelicot


- 17-07-2014 09:26
La France investit dans la géothermie, l’énergie propre et renouvelable
Publie par Ariane


- 16-07-2014 22:02
Des boucles pendantes originales: l'artisanat du Pérou
Publie par vivalatina


- 16-07-2014 12:14
L'Afrique, nouvel eldorado pour Canal + ?
Publie par mackysanogo