87 - Il fallait sauver le soldat presse écrite.

25 Jan 2009
                      Note: / 10 - BofSuper 
par anidom 989 hitsflux de ce reporter son flux flux de ce theme flux Tribune libre

C’est vrai, Sarkozy sait récompenser ses amis !

600 millions serait-ce la bouée de sauvetage de Sarkozy à la presse écrite ?

Pauvre presse qui se veut libre et indépendante, elle est dans le pétrin avec cette suspicion sur le dos. je croyais que donner des sous aux entreprises boiteuses était finalement les perdre puisque dans le cas de la presse écrite ce n’est pas un manque de moyens, mais un manque de crédibilité !

D’après Frédéric Filloux,

Frédéric Filloux est éditeur pour la division internationale du groupe Schibsted, auteur du blog Monday Note et ancien directeur de la rédaction de 20 minutes,

«ce n’est pas un service à rendre aux entreprises que de les subventionner massivement. Dans le domaine de la presse papier c’est suppléer à son incapacité de générer des profits».

En contrepartie de ces aides étatiques, les entreprises de presse devraient investir et se restructurer. Mais je doute qu’elles le fassent. La génération actuelle de patrons de presse soutient l’idée d’un système subventionné, aidé, plutôt qu’une réelle prise de responsabilité, ce qui les rend forcement dépendantes du pouvoir.

A la question Sarkozy achète-t-il la presse,

«par rapport à d’autres secteurs la dépense est faible mais le bénéfice politique est important. Pour dire les choses crûment, il est plus important pour le gouvernement d’aider des journaux aux tirages faibles mais à l’influence certaine dans les sphères politiques, plutôt que d’aider des sites Internet à l’audience forte mais surtout lus par des jeunes».

Quand à l’abonnement gratuit pour les jeunes de 18 ans,

«un gadget démagogique, ce n’est pas le prix d’un journal mais son inadéquation à offrir de l’intérêt pour être lu par les jeunes».

Il est évident que la presse écrite ne peut lutter contre cette nouvelle forme de communication moderne qu’est l’Internet qui offre sur une toile les échanges d’opinions au monde moderne. C’est une vraie révolution comme celle de la photographie et de la télévision analogiques qui ont cédé la place au numérique et qui de plus est attractive pour les jeunes. On pourrait presque écrire que les jeunes apprennent à pianoter sur un clavier avant d’apprendre à lire.

Lors des états généraux de la presse Sarkozy dans son discours de clôture le 23 janvier à annoncé une série de mesures en faveur du secteur pour une enveloppe de 600 millions sur trois ans.

La ministre de la culture, Christine Albanel, souligne que les propositions des groupes de travail des Etats généraux sont «très largement suivies» et voit dans ces annonces «un plan extrêmement complet». Un point de vue réfuté par Dominique Candille, secrétaire générale du SNJ-CGT,

«ça n’est qu’une partie de la réponse».

Son syndicat considère que cette intervention était principalement adressée aux éditeurs. «Les mesures en faveur des journalistes sont bien moins concrètes» regrette-t-elle. De l’autre coté, celui des éditeurs, ils ont salué l’engagement de l’Etat qui va permettre des engagements d’investissements non négligeables.

De même Rémy Pflimlin, directeur général des NMPP (principale société de distribution de presse), considère que «l’impulsion donnée par le président de la République va leur permettre d’aller plus loin». Les ouvriers du Livre, représentés par Michel Muller, secrétaire général de la Filpac-CGT, restent vigilant, «l’idée d’un nouveau contrat social ne nous fait pas peur mais le tout est que les choses soient bien cadrées».

En fait tout le monde est satisfait de cette manne financière face à l’urgence de la situation. D’après Marianne 2 Sarkozy toujours aussi taquin n’a pu s’empêcher, sourire en coin, de noter qu’il tenait la presse dans ses mains.

En fait, il se trompe, la presse écrite est dépassée par l’Internet qui touche un nombre considérable de personnes, et de plus, pour le moment l’expression des opinions y est libre. Les grands quotidiens de presse écrite ne se sont pas trompés en favorisant l’interaction avec les internautes et le développement des blogs dont on voit que de plus en plus qu’ils y font référence. L’information passe de plus en plus par leur canal qui est libre non soumis à une contrainte publicitaire ou censure gouvernementale. Les personnes informées des faits nationaux et internationaux en font part sur leur blog qui sont repris ensuite par les journaux en vertu d’accords. C’est donc une mutation complète de l’information journalistique.

Sarkozy de dire,

« la première condition de l'indépendance c'est de pouvoir gagner de l'argent, faire des projets et se développer. Il y a une urgence créée par l'effondrement des perspectives publicitaires pour 2009 et vous verrez que certains de ceux qui n'ont pas voulu, au nom de l'indépendance, participer aux travaux des états généraux seront moins sourcilleux quand il s'agira de participer à la mise en ?uvre des mécanismes qui auront été définis sans eux ». On ne saurait être plus clair. Marianne 2 .

Quelles sont les dans le détail les mesures préconisées, voir le Monde.fr

elles concernent l’urgence sur le report de la hausse des tarifs, le doublement de la part de la presse dans les dépenses de communication de l’Etat, l’exonération des cotisations sociales personnelles pour les marchands de journaux, elles touchent aussi au numérique comme par exemple l’adaptation du numérique aux droits d’auteurs des journalistes.

La distribution, la production, le métier du journalisme, les groupes de presse, la jeunesse, et la déontologie encadrent l’enveloppe de cette manne financière.

Pour les réactions au plan de Sarkozy on peut consulter Le Point.fr ici.

h-20-1398027-1232739061.1232817389.jpg

On peut remarquer que dans ces mesures une reconnaissance de la presse numérique est sous jacente par la création d’un statut d’éditeur qui ouvrira le droit au régime fiscal des entreprises de presse sous condition de l’emploi de journalistes professionnels. Cela va dans la reconnaissance d’un journalisme professionnel numérique et libre d’expression dans un média gratuit et souvent qualifié de populisme. Une information qui réunit à la fois des journalistes professionnels et des jeunes qui surfent sur internet par ce qu’il leur permet de réagir, en apportant leur critique et analyse en ligne ne peut être que positive. Bien souvent, les articles écrits par ces jeunes internautes sont d’une pertinence bien supérieure à celle des journalistes professionnels ce qui fait qu’ils sont lus et reproduits.

On peut s’étonner que les journaux gratuits du matin et du soir tels que «Matin plus, 20 Minutes, Métro, Direct matin ou Direct soir», n’aient pas été mis sur la sellette, ils apportent une information certes légère, publicitaire, people sans grande portée mais qui probablement ont un impact sur la vente de journaux nationaux et régionaux de grande diffusion. Pourquoi acheter un journal quand on à l’information gratuite même si elle n’est pas conséquente. De plus, cela va avec le rejet de la politique de beaucoup de Français qui constatent des injustices flagrantes dans nos orientations économiques et sociales, c’est un dégout qui s’exprime.

Associée avec les médias télévisuels l’information est partout de sorte que la presse écrite se trouve finalement concentrée sur un public restreint à la recherche d’une information détaillée, et complète. Elle n’a donc d’avenir que dans le numérique et dans les hebdomadaires tels que Le Point, le Nouvel observateur ou l’Express et autres traitant des dossiers complets avec le recul nécessaire et les journaux économiques comme les échos etc…..

On est en droit de s’étonner que Sarkozy arrose si facilement des secteurs économiques alors que nous n’avons pas d’argent dans nos caisses et qu’une partie importante de la société est dans le seuil de pauvreté. Cette politique toujours combattue par la droite lorsque la gauche est au pouvoir ne semble plus la gêner, bien que contraire au libéralisme tant mis en valeur par cette même droite. Rien n’arrête Sarkozy quand il s’agit de promouvoir sa politique, et la presse est un vecteur important comme les médias audio visuels.

Dans ce cadre des trois dernières nominations au CSA suite au départ de Christian Dutoit, Agnès Vincent-Deray et Elisabeth Flüry-Hérard rêvet une dimension particulière en pleine procédure d’adoption du projet de loi sur l’audio visuel.

Trois nouveaux sages ont donc été nommés, il s’agit de Françoise Laborde, journaliste sur France 2, et Christine Kelly, journaliste sur la chaîne d’information LCI (groupe TF1), ont été nommées samedi respectivement par le président Nicolas Sarkozy et le président (UMP) du Sénat Gérard Larcher. La veille, Emmanuel Gabla, un ingénieur des télécommunications, avait été désigné par le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP). Ils rejoignent six autres sages de la haute autorité audiovisuelle présidée par Michel Boyon.

Quand on sait que la nomination de Michel Boyon à la présidence du CSA le 24 janvier 2007 avait été jugée gravissime par la gauche dénonçant la main mise du pouvoir dans le fonctionnement des médias, comment interpréter ces nouvelles nominations ?

Celle de Françoise Laborde qui est un visage connu du paysage audiovisuel Français. Agée de 55 ans, journaliste et écrivain ayant travaillé à la télévision privée et publique. C’est donc une femme d’expérience qui de plus est considérée comme une femme de réseaux notamment politiques.

Sa réaction a été comme à 15 ans dit-elle quand on reçoit une récompense qu’on n’osait pas espérer. Elle était émue et fière. Elle a été reçue dans le bureau de Nicolas Sarkozy. «Il a toujours témoigné de la courtoisie et de la sympathie à mon égard mais je ne fais pas partie de ses proches». Françoise Laborde rappelle qu’elle a écrit l’an dernier, dans un livre, son opposition à la suppression de la publicité sur France télévisions.

Journaliste et écrivain, Christine Kelly est l’une des rares présentatrices de couleur du «PAF». Figure emblématique de LCI qu’elle a rejoint en 2000, elle y présente la tranche d’informations matinale du week-end. Agée de 39 ans, elle a grandi en Guadeloupe et commencé sa carrière à RFO Guadeloupe et Martinique. Auteur de trois ouvrages, son livre sur François Fillon a reçu le prix de la biographie politique en 2008.

Emmanuel Gabla, diplômé de Polytechnique et de Télécom Paris, dirigeait depuis 2005 le service des technologies et de la société de l’information à la direction générale des entreprises. Il fut auparavant conseiller technique de Jean-Pierre Raffarin à Matignon, puis directeur-adjoint du cabinet de Patrick Devedjian, alors ministre délégué à l’Industrie (2005).

Il semble bien que la main de Sarkozy sur cette institution soit devenue une réalité, même si les nominés ne sont pas des membres de l’UMP, eu égard à leurs activités précédentes et au respect envers le pouvoir nominateur, il leur sera difficile de ne pas en tenir compte dans leurs décisions.

La presse écrite plus le CSA comfirmés dans le giron de l’UMP à quelques exceptions près mais ne compromettant pas une majorité favorable au pouvoir, on sent une dictature de l’information sur fondement d’une démocratie.

       

Lire la suite : http://anidom.blog.lemonde.fr/2009/01/25/87-il-fallait-sauver-le-soldat-presse-ecrite/.

Commentaires (35)add comment

Dominique Dutilloy a dit:

Il faudrait vraiment que l'État cesse de fourrer son nez dans les affaires des médias, cesse de vouloir régimenter les journalistes de la prese écrite et de la presse audiovisuelle !

Je pense que les subventions allouées par le Gouvernement, donc par l'État, ne font que rendre la presse de plus en plus dépendante de notre Gouvernement... Et, le Président Sarkozy, qui voudrait avoir tout le monde à sa botte, l'a très bien compris... C'est pour cela qu'il déteste les quotidiens gratuits, tels "20 minutes", "Metro", sans pour autant détester les journaux gratuits de son ami Vincent Bolloré, à savoir : "Direct Soir" et "Matin Info Plus"...

Par ailleurs, j'estime que l'État ne devrait pas être propriétaire de médias... Aussi, je recommanderais qu'il se sépare de Radio France (et ses dépendances), du Groupe France Télévisions, de TV5, de France24, d'Arte... Cependant, il faudrait que les acquéreurs ne soient que des sociétés de médias... Il faudrait, en outre interdire formellement aux industriels de l'armement, aux avionneurs, aux patrons de magasins de luxe, aux patrons de fonds de pensions..., de se porter acquéreurs de journaux (gratuits ou payants), magazines, télévisions, radios...

Voilà tout ce que je pouvais dire en réaction à cet excellent papier d'Anidom... Le débat reste maintenant ouvert !
 
Abus
vote -
vote +
January 25, 2009 | url
Votes: +1

anidom nidolga a dit:

...
Dominique Dutilloy bonsoir,

Je m’attendais à ta virulente réaction, que dire de plus, nous sommes du même avis.
J’y mettrais tout de même un bémol dans ta proposition concernant que les sociétés de médias soient acquéreurs du groupe France télévision, TV5, France 24, Arte…., il ne faudrait pas trop en attendre même dans ce cas le pluralisme n’existe pas.

 
Abus
vote -
vote +
January 25, 2009 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

Oui, Anido, mon commentaire est un commentaire de révolte et de colère... J'ai vécu plus de 25 ans au Sénégal :
en me rendant dans d'autres pays africains, je me suis rendu compte quels maux pouvaient engendrer les médias écrits et audiovisuels quand ils appartenaient aux pays !
Il faut se rendre compte que les journalistes, qui sont contrôlés par un Ministère de l'Information, pompeusement appelé maintenant : "Ministère de la Communication", sont de véritables "porteurs de stylo à bille" et de véritables "porte-parole de la Voix de son Maître"...

Or, en voulant tout contrôler, contrôler les médias, et faire sa réforme sur l'audiovisuel public, le Président Sarkozy est entrain de nous créer une profession nouvelle : "porteurs de stylo à bille" = "La Voix de son Maître"... Et, tous ces journalistes, qui risqueraient d'êtres des journalistes "godillots", se mettraient au garde à vous avant de balancer des infos ! C'est lamentable !

Alors, il appartient au peuple français de se bouger ! C'est pour cela que je suis de plus en plus convaincu que les journaux en ligne, comme come4news, vont devenir de plus en plus professionnels !

Avec toute mon amitié,

Dominique
 
Abus
vote -
vote +
January 25, 2009 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

Ce n'est peut-être pas le sujet de cet article... Cependant, ces articles, que j'ai repérés, montrent les méthodes du Président Sarkozy pour contrôler la presse !


Jugez plutôt !


« Derniers calages pour la loi audiovisuelle »
Paule Gonzalès
lefigaro.fr

19/01/2009 | Mise à jour : 18:12
http://www.lefigaro.fr/medias/...uelle-.php


«La télévision publique oui, la télévision d'État non»

Propos recueillis par Enguérand Renault
lefigaro.fr

22/01/2009 | Mise à jour : 23:48
http://www.lefigaro.fr/medias/...t-non-.php


« Emmanuel Gabla nommé au CSA »
P. G
.
23/01/2009 | Mise à jour : 21:18
http://www.lefigaro.fr/medias/...-csa-.php


« Françoise Laborde et Christine Kelly au CSA »
Lefigaro.fr

24/01/2009 | Mise à jour : 17:15
http://www.lefigaro.fr/medias/...u-csa-.php


Bonnes lectures...

Dominique Dutilloy
 
Abus
vote -
vote +
January 25, 2009 | url
Votes: +0

ANDREA a dit:

Bonjour
Anidom,

La presse papier ne va plus vivre très longtemps, car elle n'intéresse plus personne.

Les gens, les jeunes, veulent maintenant des journaux comme Come4Newsécrits par des journalistes citoyens et non par de vrais journalistes trop conventionnels, trop stricts dans leurs propos et employant trop souvent de grands termes, que Monsieur et Madame tout le monde, ne comprennent pas toujours, bien évidemment.

Ils aspirent dorénavant, à lire des articles rédigés par des personnes qui leurs ressemblent. Des articles auquels ils peuvent réagir.

Je vous cite :


"Bien souvent, les articles écrits par ces jeunes internautes sont d’une pertinence bien supérieure à celle des journalistes professionnels ce qui fait qu’ils sont lus et reproduits".

C'est tout à fait cela, et vous l'avez très bien analysé, c'est ce que désire maintenant, ceux qui surfent sur le Net


Pour ce qui est des 600 millions, lorsque l'on accepte de l'argent d'un Etat, on a forcément les mains liés.

Un vote Super pour votre très bon article.
Amicalement.
ANDREA
 
Abus
vote -
vote +
January 25, 2009
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique Dutilloy bonsoir,

Avant d’aller me coucher je veux répondre à ton commentaire et à celui d’Andréa

Dominique tu as plus d’expérience que moi qui suis tout nouveau dans ce genre d’exercice.

C‘est vrai que parfois j’ai l’impression que, pour la plupart ceux qui ont la
possibilité d’écrire dans de grands journaux, et qui sont de ce fait des journalistes encartés, mais pas tous, sont des porteurs de stylo à bille comme tu les nommes.
Ils ont un pouvoir de sélection de l’information parfois imposé mais aussi en fonction d’eux-mêmes par leur culture et leur appartenance politique ou sociale.

Cette sélection est nuisible car elle masque des vérités et des faits aux lecteurs. Cette censure implicite imposée par la ligne politique du journal est dictée bien souvent par les patrons de la rédaction aux ordres des actionnaires du groupe de presse.

Je le constate très souvent dans le journal qui permet mon blog, je paye pour cela, c'est-à-dire « Le Monde.fr » ou les articles de fond sont soit des copies conformes de pensées d’hommes influents, ou soit des comptes rendus de faits que d’aucuns pourraient faire aussi bien qu’eux.

Il n’y a pas ou peu d’articles de pensée politique ou de société qui engagent le journaliste et relève le niveau de la publication, c’est donc plat.

J’espère que cet article permettra un débat de fond sur C4N comme tu le souhaites également.

Quand aux nominations de Françoise Laborde, Christine Kelly et Emmanuel Gabla, je les ai évoquées dans mon article pour monter l’ampleur de la main mise de Sarkozy sur le contrôle de l’information bien que ce ne soit pas le sujet de base de l’article.
 
Abus
vote -
vote +
January 25, 2009 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
ANDREA bonsoir,

Comme je l’ai écrit à Dominique, je voulais vous répondre avant d’aller au lit.

La presse papier à compris depuis longtemps qu’il fallait faire un virage vers le numérique, d’ailleurs beaucoup de grands journaux permettent des réactions avec le monde extérieur, et je pense que cela ira encore beaucoup plus loin vers l’échange d’opinion au point que la presse papier se transformera en une e-presse ouverte mais payante dans laquelle seront sélectionnée les intervenants.


 
Abus
vote -
vote +
January 25, 2009 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

Anido, en ce qui concerne les nominations de Françoise Laborde, de Christine Kelly et de Emmanuel Gabla au CSA, je me contenterai de dire que le CSA ne remplit pas son rôle de régulateur des Médi

En effet, j'estime que les Sages du CSA devraient être élus uniquement

- par les journalistes de radios et de télévision,
- par les réalisateurs,
- par les personnes salariées travaillant en tant que monteurs, éclairagistes, costumiers...,
- par un représentant de chaque association de téléspectateurs et d'auditeurs de radios...

Le Président du CSA devrait, à son tour, être élu, parmi toutes les candidatures reçues, par ses pairs nouvellement élus !
Puis, l'Etat ne devrait être présent qu'en tant que personne morale ayant aptitude à consulter, à déposer des observations, mais, n'ayant aucun droit de vote !

Je connais les porteurs de stylo à bille ! J'en ai énormément vu dans la presse panafricaine ! Beaucoup d'entre eux m'ont barré la route, car j'avais plutôt ma plume qui était trempée dans du venin...

La Presse va mal... Les Français, qui s'en rendent compte, ne consultent que la presse en ligne...

Avec toute mon amitié,

Dominique
 
Abus
vote -
vote +
January 25, 2009 | url
Votes: +0

michal a dit:

Travail de journalistes
Surtout que les journalistes ne font plus leur travail et se servent simplement d'internet comme de simples internautes...
 
Abus
vote -
vote +
January 26, 2009 | url
Votes: +1

Dominique Dutilloy a dit:

michal, ce que vous écrivez n'est pas toujours exact !

En effet, Internet est l'avenir pour toutes et tous...

La presse écrite (gratuite et payante) et la presse audiovisuelle (publique et privée) auront bien du souci à se faire : en effet, ils ne comprennent pas qu'ils sont entrain de devenir les compléments de la presse en ligne, comme le journal en ligne come4news !

Relisez attentivement ce papier : vous serez certainement persuadé qu'il est d'une très grande qualité rédactionnelle... Puis, son auteur, Anidom, nous livre, ici, une excellente analyse, qui mériterait d'être largement diffusée dans la presse écrite (payante et gratuite) et dans la presse audiovisuelle (publique et privée) en guise de revue de presse !

Pour conclure, la presse en ligne est composée
- de journalistes professionnels,
- de spécialistes (enseignants, médecins, économistes, avocats...)
,
qui nous rédigent d'excellents papiers, de véritables chroniques, de véritables analyses, comme dans la presse écrite traditionnelle !
C'est vous dire si je suis d'accord avec Jacques Attali qui prévoit que la presse en ligne se développera de plus en plus et qu'il faudra compter dessus, car, elle deviendra de plus en plus professionnelle, ce, avec les conséquences que cela suppose en termes de fiches de paie et de salaires ! Or, à ce jour, come4news est le seul média en ligne à rémunérer ses rédactrices et rédacteurs : il pourrait faire des émules !
 
Abus
vote -
vote +
January 26, 2009 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique Dutilloy bonjour,

Pourquoi pas, nommer le CSA par la profession dans la mesure où chacun est prêt à accepter la décision du vote.

Cette forme de cooptation paraît séduisante mais pleine d’embuches si les votants ne jouent pas le jeu.

J’ai eu une expérience dans cette mise en œuvre d’une telle procédure, sur une échelle différente, mais qui m’a fait comprendre que rien n’est parfait dans ce monde et encore moins les hommes.

Je devais fixer une réduction d’heure suite à une loi gouvernementale, et ma direction me demanda de prendre une décision.

Pour fixer le contexte, il s’agissait, dans un département constitué d’ingénieurs et de techniciens donc des personnes sensées au demeurant et instruites, de fixer cette réduction d’heure sur un jour de la semaine soit le matin ou le soir.
Alors j’ai fait une consultation démocratique par vote en proposant des jours ainsi que l’heure à laquelle cette réduction d’horaire pouvait être faite sans perturber le fonctionnement du département, séduisant à priori.

Et bien, ce fut un bordel indescriptible, impossible de définir quelque chose au point que j’ai été contraint de prendre une décision, ce sera comme cela un point c’est tout.
Jamais plus, je n’ai recommencé à faire de la démocratie dans ce genre de problème, ceci pour simplement faire comprendre qu’il faut éviter autant que faire se peut de s’engager dans une telle aventure.

Pour le CSA, ce qui manque c’est du pouvoir à faire respecter ses décisions, et une nomination des responsables à la fois par la majorité et pas l’opposition de manière à ce que les nominations soient équilibrées.
Ensuite aux nominés délire le responsable du CSA.

En d’autres termes, les cardinaux sont nommés par la majorité et l’opposition à part égales et ensuite, ils élisent le pape.

Cette approche rejoint la tienne, seulement je circonscris la nomination des représentant aux députés, c’est leur boulot.

 
Abus
vote -
vote +
January 26, 2009 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Michal bonjour,

Je n’ai pas l’expérience de Dominique pour juger de la qualité du travail des journalistes à savoir s’ils ne font plus leur travail de journaliste que celui de simples internautes.

Je pense comme Dominique qu’ils utilisent internet comme tous sans plus, mais qu’ils sont tenus de se référer aux contraintes de leur rédaction, donc de faire leur travail de journaliste pour lequel ils sont payés et pas celui d’internautes

 
Abus
vote -
vote +
January 26, 2009 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique Dutilloy,

Je te remercie pour ton éloge sur la qualité de mon article.

J’ai simplement fait apparaître le mal vivre de la presse écrite et de la main du pouvoir sur elle qui est une très mauvaise chose en ressemblant plus à des méthodes de régimes dictatoriaux qu’à des régimes démocratiques.

Ce n’est pas la censure, mais elle pourrait faire son apparition dès lors que l’on finance, on s’octroie la possibilité de censurer.

Il est évident que Jacques Attali voit juste sur ce point.

Quand à la rémunération des intervenants, pas internautes, qui apportent leur analyse, reporters sur Come4News, il serait souhaitable que ce soit légalisé de manière que les articles soient vendus, dans le contexte du site, comme le sont les journaux papier.


 
Abus
vote -
vote +
January 26, 2009 | url
Votes: +0

ANDREA a dit:

Bonjour
Anidom,

En écrivant dans mon dernier commentaire que les Internautes, ne voulaient plus de journalistes professionnels. je me suis mal exprimée.
Car des journalistes pros, il en faut et il en faudra, toujours.

Ce que je voulais dire, c'est que les personnes surfant sur le Net, ne désirent plus de journalistes professionnels comme ceux de la presse écrite, trop souvent censurés et rédigeant des articles qui ne reflètent aucunement leurs idées, leurs opinions, leurs goûts.

Ils veulent des journalistes professionnels certes, mais libres de leurs écrits, comme ceux qui sont présents et écrivent sur C4N, qu'ils savent ne pas être liés, ne pas être censurés. Mais pas seulement, ainsi ils désirent aussi, que de simples journalistes citoyens qui leur ressemblent rédigent des articles, eux aussi.
Nombreux sur la toile, sont les professionnels ou non qui écrivent vraiment très bien et font preuve d'originalité.
C'est ce panel de rédacteurs, cette diversité des articles qui leur plaît et en plus, ils peuvent débattre avec le ou les auteurs des articles qu'ils lisent, quoi de mieux.

La presse écrite, meurt, mais ce n'est pas seulement parce qu'elle ne convient plus du tout, aux gens. C'est aussi parce que, lorsque l'on désire, lire son journal tous les matins, il faut tout de même, débourser la modique somme de quelques euros, c'est devenu vraiment trop cher, pour la majorité des personnes.
Avec le Web, les Internautes, ont enfin trouvés une presse qui leur convient, sur laquelle ils peuvent s'exprimer.

C'est vrai, les grands journaux ont très vite réalisés qu'il fallait être présents sur Internet et donner la parole aux lecteurs.
Mais, s'il arrivait que ces grands quotidiens, comme "Le Monde" et bien d'autres sur le Web, deviennent payant, personnellement je ne crois pas que cela fonctionnerais, et je pense qu'ils perdraient, une bonne partie de leurs lecteurs.

Je pense comme vous, cela va devenir une e-presse et vous avez raison cela risque d'aller plus loin, mais cela devrait rester gratuit, comme ça l'est à présent.

Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
 
Abus
vote -
vote +
January 26, 2009
Votes: +0

renet a dit:

LA PRESSE CONVERTIE AU COMMUNISME !
En acceptant un lien de dépendance " de sécurité " la presse est réduite au silence , à
la discrétion du Président , et surtout " Réduites aux Acquêts "
Les communistes francais sont fiers d'avoir imposé ce lien financier ! Comme en Russie !
On n'entend plus Le Résitant MEYNARD ! Il a craché sur les Chinois alors que c'est lui
qui a Les Yeux , mais aussi les Oreilles Bridées,la Méthode des Chinois a fait Mouche !
Il y avait les Purs, les Durs et les Incorruptibles, il n'y a plus que la soupe du Pouvoir, car, avec presque 100 Milliards de Déficit, Sarkozy distribue 1 Milliard de
plus en pure Perte a la Presse ! la Déontologie de la Honte !
Sachez Messieurs, qu'un déficit de la France + un déficit des Journaux ne va pas donner
un Bénéfice, mais une Triple perte et une Réelle Disparition !
1° Les Clients qui pensaient avoir a faire à une Presse Libre et surtout Honnête
2° L'Etat avec un déficit supérieur d'un Milliard que pour la presse
3° les Journaux qui vont perdre 30 à 40 % des Clients qui croyaient encore !!!!
Avec çà, Sarkozy à fait taire la Publicité contre Israel accusée de Crime de Guerre !
Avec çà, Sarkozy à engagé la Marine aux côtes d'Israel ..donc contre GAZA !
Avec çà, Sarkozy à fait taire la Comparaison du Getto de Varsovie et du Getto de Gaza !
Avec çà, Sarkozy à la certitude d'un soutine inconditionnel de la Presse en faveur d'Israel

Toute la presse francaise est coupable de complicité, c'est très exactement comme pendant
la Période de 1940 à 1945 ! La presse s'est engagée dans une Collaboration Volontaire !

Sur 37 500 000 Habitants en 1940/1945 les 8 Mille Résistants étaient tous des Terroristes
et les bons Francais et la presse francaise le confirmait !

Comment La Presse à travaillée aux ordres des Allemands, Petain, Laval et les Papons pendant plus de 5 Ans pour sortir Blanchie !!! et Recommencer avec Sarkozy !!!!

Depuis 1918 La France a été mise en Redressement Judiciaire et en 1939 mise en liquidation !

aujourd'hui, grâce à la Presse, Sarkozy est devenu Poutine et les Francais des communistes !!!

Car n'oublions pas qu'il y a presque 6 Millions de Fonctionnaires en titre et plus
de 10 000 000 vivent indirectement de l'Etat, c'est donc presque la Fin !!!!

C'est même pas la peine de Faire une Première page sur le sujet, mais peut être la dernière !

 
Abus
vote -
vote +
January 26, 2009
Votes: +0

renet a dit:

IL FALLAIT dire que GAZA est la version Moderne du Getto de Varsovie !
La déontologie de la Presse a été achetée par Sarkozy ! pas à crédit, mais avec des pertes !

Curieuse pratique financière ! Mais non ! c'est la Bulle Immorale de tous ceux qui
ont pour habitude de donner des leçons !

Ou est passée la liberté de la Presse !!!! allons vous, les garants de la Démocratie
vous avez déposé les Stylos !!!

 
Abus
vote -
vote +
January 26, 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Anido,

en ce qui concerne le CSA, je n'ai jamais parlé de nomination... J'ai parlé d'élections ! Nuance de taille...

En effet, et je me répète, j'estime que les Sages du CSA devraient être élus uniquement
- par les journalistes de radios et de télévision,
- par les réalisateurs,
- par les personnes salariées travaillant en tant que monteurs, éclairagistes, costumiers...,
- par un représentant de chaque association de téléspectateurs et d'auditeurs de radios...

Le Président du CSA devrait, à son tour, être élu, parmi toutes les candidatures reçues, par ses pairs nouvellement élus !
De plus, chaque sage nouvellement élu ne devrait le droit de se présenter qu'une fois... Je pense à une sorte de septennat non renouvelable, aussi bien pour ces élus que pour le Président, que pour le Conseil d'Administration !
Puis, l'État ne devrait être présent qu'en tant que personne morale ayant aptitude à consulter, à déposer des observations, mais, n'ayant aucun droit de vote !

L'État a créé le CSA... C'était son rôle... Mais, il doit s'en dégager... Je ne suis pas favorable à ce que ce soient le Président de la République, le Président de l'Assemblée Nationale, le Président du Sénat..., qui nomment les sages !
Le CSA doit avoir, comme c'est le cas actuellement, le pouvoir disciplinaire... Il doit pouvoir sanctionner... Mais, je te l'accorde, il devrait être mieux aidé : à l'État de lui donner, par la Loi, les pouvoirs qu'ils lui conviennent !

Voilà tout ce que je pouvais te dire sur ce sujet !

Maintenant, en ce qui concerne le ''mal vivre'' de la presse française, je peux te dire qu'elle en est responsable...
- Comment se fait-il que les journaux, magazines, soient trop chers alors qu'ils ont des pleines pages publicitaires ?
- Comment se fait-il qu'un monopole de fait existe toujours dans la distribution, puisqu'il est constitué par les MLP et les NMPP noyautés par le Syndicat du Livre ?
- Comment se fait-il que les journaux, magazines ne soient pas plus prêts de leurs lecteurs ?
- Comment se fait-il que beaucoup de journaux ou magazines mettent, en UNE, les mêmes sujets ?
- Comment se fait-il que le prix du papier, le prix de l'impression soient si onéreux que beaucoup de journaux et magazines sont obligés d'acheter leur papier et de se faire imprimer dans d'autres pays de l'Union Européenne ?


Alors, oui.... Internet a un grand avenir !

Avec toute mon amitié...

Dominique
 
Abus
vote -
vote +
January 26, 2009 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique Dutilloy bonjour,

Je viens de répondre à ton dernier article sur « non à la prise d’otages »

Sur la désignation par la profession des représentants au CSA ou sur la nomination par les députés, nous avons des divergences.

L’action du CSA à des conséquences politiques avant toutes choses, de ce fait, il est impératif que ce soit les députés, nos représentants qui désignent les « sages » de cette institution.

A la condition que la représentation soit égale, c’est à dire autant de députés de droite comme de gauche.

De plus, il faut que le CSA ait un véritable pouvoir de décision et les moyens de faire appliquer ses décisions, ce qui n’est pas le cas.

La puissance d’une chaîne comme TF1 est considérable puisque soutenue par l’UMP, elle fait ce qu’elle veut.

Le CSA ne sera donc crédible que lorsqu’il aura l’indépendance de ses décisions et les moyens de les faire appliquées.

Tout le reste en découle.

 
Abus
vote -
vote +
January 27, 2009 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Renet bonjour,

Merci pour vos commentaires.

Expliquez moi, vous évoquez un milliard à la presse expliquez-vous ?

Pour moi c’est encore 600 millions sur trois ans !

Que la presse soit convertie au communisme, vous y allez un peu fort, qu’elle soit subventionnée ce que je déplore ne signifie pas pour autant sa conversion au communisme, n’exagérez-vous pas un peu ?

Je n’apprécie pas la politique de Sarkozy sur beaucoup de points, pas sur tout, si vous lisez mes articles vous avez du vous en rendre compte. Mais ce n’est pas encore du communisme que Dieu nous en garde.

Sur le conflit Israélo-palestinien que vous évoquez dans cet article et la position Française, je m’excuse de vous demander de ne pas tout mélanger. J’ai publié une série d’articles sur ce conflit auxquels vous n’avez pas fait de commentaires pourquoi ?

Je me propose de publier aujourd’hui un article de fond sur ce conflit il en fait l’historique, il montre la partialité de l’UE en faveur d’Israël, j’attends donc votre réaction.



 
Abus
vote -
vote +
January 27, 2009 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Anidom/Nidolga
Anido,

bonjour...

Je vais reprendre point par point ton commentaire...


« Sur la désignation par la profession des représentants au CSA ou sur la nomination par les députés, nous avons des divergences. » : c'est vrai, Anido, nous avons des divergences profondes sur ce sujet... Mais, je considère que les "sages" doivent être élus par les professionnels de l'Audiovisuel et que le Président du CSA, son Vice Président... soient élus par les "sages" nouvellement élus !

« L’action du CSA à des conséquences politiques avant toutes choses, de ce fait, il est impératif que ce soit les députés, nos représentants qui désignent les "sages" de cette institution. » :
certes, l'action du CSA a des conséquences politiques ! Je suis parfaitement d'accord avec toi ! Cependant, je voudrais qu'il n'en soit plus ainsi, sachant que la politique n'a pas à venir s'immiscer dans les affaires des médias, fussent-ils audiovisuels ! Tu comprendras pourquoi je suis opposé à la désignation des "sages" du CSA par les députés !

« A la condition que la représentation soit égale, c’est à dire autant de députés de droite comme de gauche. » : non, j'y suis toujours opposé pour les raisons évoquées ci-dessus !

« De plus, il faut que le CSA ait un véritable pouvoir de décision et les moyens de faire appliquer ses décisions, ce qui n’est pas le cas. » :
là, Anido, je suis tout à fait d'accord avec toi... A l'État de se cantonner dans son rôle en lui fournissant les moyens nécessaires pour que le CSA ait un véritable pouvoir de décision et puisse les faire appliquer !

« La puissance d’une chaîne comme TF1 est considérable puisque soutenue par l’UMP, elle fait ce qu’elle veut. » : là encore, Anido, tu me donnes un exemple bien précis, qui me conforte dans mon opinion ! En effet, il ne doit y avoir aucune immixtion de la politique dans les médias !

« Le CSA ne sera donc crédible que lorsqu’il aura l’indépendance de ses décisions et les moyens de les faire appliquées. » : Le CSA ne sera crédible que si ses "sages" sont élus par l'ensemble des professionnels des radios et des télévisions ! De ce fait, je considère qu'il bénéficiera de l'indépendance de ses décisions et pourra les faire appliquer comme il l'entend !

Avec toute mon amitié,

Dominique
 
Abus
vote -
vote +
January 27, 2009 | url
Votes: +0

LIBERTUS. a dit:

...
La presse française cinq fois plus aidée que la suédoise...

/02/2009 | 16H23

… et trois fois moins lue. C’est ce que constate l’ancien patron des rédactions de Libération et de 20 Minutes, Frédéric Filloux, en revenant sur le dernier grand geste des pouvoirs publics à destination de ce secteur malade: les 600 millions d’euros promis aux Etats généraux. « Telle qu’elle est envisagée, la perfusion est conçue pour durer. Au point de devenir une addiction », conclut-il.

http://www.slate.fr/story/la-p...#233;doise
 
Abus
vote -
vote +
February 16, 2009
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
LIBERTUS bonjour,

Je n’ai pas trouvé la page sur Slate.fr.

Frédéric ne serait donc pas satisfait de cette perfusion de la presse Française, n’en profite-t-il pas ?

Si la presse est trois fois moins lue qu’en Suède à qui le faute ?

Si elle était plus critique et moins subordonnée au pouvoir, peut-être qu’elle serait plus lue.

La presse papier journalière ne peut que disparaitre à terme au profit de la toile. Ne subsisteront que des grands journaux et les magasines, c’est l’évolution contre laquelle on ne peut rien faire !

 
Abus
vote -
vote +
February 17, 2009 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

Anido, bonjour... Ce que tu écris là est tout à fait exact. La toile a un grand avenir : c'est ce que prévoit Jacques Attali...


Mais, ne penses-tu pas que l'aide de l'État à la presse écrite puisse garantir l'indépendance totale de celle-ci par rapport au pouvoir politique ?

De plus, le coût du papier, celui de l'impression... sont exorbitants ! En ce qui concerne la distribution dans les kiosques, il y a un quasi monopole exercé par les Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (NMPP) et les Messageries Lyonnaises de Presse (MLP)... Qui plus est, les conditions commerciales de ces distributeurs sont trop draconiennes pour les médias, qui, quelques fois, sont obligés de payer la mise au pilon, qui attendent plus de trois mois le paiement des exemplaires vendus...
Alors, il faut bien que la presse écrite s'assure une trésorerie de fonctionnement constituée par de la publicité, « trop envahissante », aux dires de beaucoup de lecteurs !

Il y a une chose que la presse écrite n'a pas comprise : c'est que la presse audiovisuelle est son complément ! Aussi, ne penses-tu pas que le contenu, à savoir les articles proposés, ne rebute pas quelque part le lectorat, qui se plaint d'avoir trop de pages de publicité ?

Pour conclure, Anido, beaucoup, en particulier au sommet de l'État, jettent l'anathème sur la presse écrite gratuite, la rendant « responsable d'une érosion du lectorat de la presse écrite payante »... Je pense qu'ils se trompent, sachant que cette presse écrite gratuite-là n'est que le complément de la presse écrite payante ! Qu'en penses-tu ? Puis, n'y aurait-il pas, de la part des médias de la presse écrite, des choses à revoir quant au contenu ?

Avec toute mon amitié,

Dominique

 
Abus
vote -
vote +
February 17, 2009 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique Dutilloy

Il importe que tu lises ce que j’ai écrit le 21 janvier 2008, à lire ici.

http://anidom.blog.lemonde.fr/...es-medias/

Je n'ai pas attendu Jacques Attali

Attends Dominique, l'aide de l'État c'est de la politique, je ne comprends pas comment tu peux dissocier l'État de la politique ?

Le monopole des "Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (NMPP) et les Messageries Lyonnaises de Presse (MLP)", a qui profite-t-il ?.
Depuis combien de temps que l'on critique son hégémonie et qu'il est toujours en place !

Nous ne pouvons rien contre l'évolution de l'internet Dominique. Nous sommes maintenant submergés d'informations, alors ce qui arrive en est la conséquence.

La presse gratuite au métro le matin, fait du mal à la presse journalistique, c'est une presse de propagande que tu le veuilles ou non.

A mon avis c'est une dérive, c'est jeter du papier aux ordures, c'est banaliser la valeur de l'information Dominique.

 
Abus
vote -
vote +
February 17, 2009 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

Alors, Anido, en venant de (re)lire ton article su ton blog, et, en lisant ta réponse à mon commentaire, je te dirai tout simplement :
- que j'ai toujours cru à une presse en ligne (come4news, Mediapart, Rue89...), qui, déjà, est, pour la presse écrite payante, un rude concurrent,
- que la presse gratuite, qu'elle soit orientée ou non, est entrain de prononcer la mort de certains supports papiers...


Qui plus est, je pense que ce sont les journalistes eux-mêmes qui sont responsables de ce gâchis monumental...

Alors, et c'est dommage, l'État a de beaux jours devant lui dans le contrôle de l'Information..., d'autant qu'il est aidé par ses amis "puissants" que sont les grands groupes industriels, militaro-industriels, financiers...

Avec toute mon amitié,

Dominique
 
Abus
vote -
vote +
February 17, 2009 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique Dutilloy,

C’est à nous de faire en sorte que nos interventions sur la toile soient de qualité afin qu’elles soient reconnues comme informations sérieuses.

Je m’efforce de publier sur plusieurs sites afin de me faire connaître, mais aussi de faire comprendre que l’on peut écrire de bons articles, comme d’ailleurs tu le fais.


Anido
 
Abus
vote -
vote +
February 17, 2009 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

Anido, ta réponse me conforte dans l'opinion que j'ai quant à l'avenir de la presse en ligne...


Sur come4news, par exemple, tu est l'historien le meilleur qui puisse exister... A ce titre, tu pourrais très bien être publié dans des magazines historiques et être rémunéré pour cela...

En ce qui me concerne, puisque tu parles de moi, je suis, il est vrai, Journaliste professionnel... Mais, sur come4news, je ne suis pas seul, sachant qu'il y en a d'autres qui se sont déclarés comme tels et qui le sont effectivement... Ceci dit, toi aussi, quelque part, tu es un journaliste...

Mais, c'est ce qui fait la force des journaux en ligne, sachant qu'il y a également SOPHY (la meilleure rédactrice de come4news)... et quelques nouveaux qui sont prometteurs !


Avec toute mon amitié,

Dominique
 
Abus
vote -
vote +
February 17, 2009 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique Dutilloy,

Tu sais très bien que le plébiscite ne donne pas forcément la meilleure valeur d’une personne. Tout dépend de ce que l’on prend comme élément de référence.

Je ne suis pas historien Dominique, j’aime l‘histoire c’est autre chose, nuance pour reprendre ton terme.

Il n’y a pas de meilleur reporter plus qu’un autre, tous ont leurs qualités, vouloir les départager par un classement est de l’enfantillage que je me refuse à considérer comme objectif, ce n‘est plus de mon âge Dominique, je m’en fous.

Moi, publié dans les magasines tu n’y penses pas, je ne suis même pas depuis trois ans publié sur Le Monde.fr, et je suis contrains de payer pour disposer de mon blog !

Tu n’es pas le seul journaliste certes, mais pour moi tu es le seul qui me fait l’honneur de correspondre avec moi, et cela compte.

Moi journaliste, je pourrais probablement, mais je suis plus heureux comme je suis dès lors qu’on me lit

 
Abus
vote -
vote +
February 17, 2009 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

Il est vrai, Anido, qu'il est fort dommage que je sois pratiquement le seul journaliste professionnel à te faire l'honneur de correspondre avec toi !

Je trouve cela fort dommage...

Toutefois, ce que j'ai écrit n'est que le reflet de mon opinion... Je ne suis pas le genre à cirer les pompes de quelqu'un ou à être son porteur de stylo à bille, et tu le sais... Cependant, tes qualités d'écriture sont unanimement reconnues par tous les rédacteurs, toutes les rédactrices, qui ont eu à te lire...

Puis, la plupart des articles rédigés sur come4news sont excellents... Je lis SOPHY (la meilleure rédactrice de ce site, à mon avis), je lis jcd51, je lis Michel, je lis Blaise, je lis August Rush (un nouveau rédacteur que tu devrais aller lire), NORTHLANDNEWS... -et j'en oublie, qu'ils veuillent bien m'excuser-, tous rédigent des articles, qui mériteraient, TOUT COMME LES TIENS, TOUT COMME LES MIENS, CERTAINEMENT, de figurer dans les revues de presse de tous les médias de la presse écrite (payante et gratuite) et de la presse audiovisuelle (publique et privée)... Malheureusement, nous sommes quelque peu "boudés", quelque peu pris pour des "clowns", voire même des "rigolos" ou des "doux rêveurs", par ces vieux de la vieille "inféodés aux pouvoirs en place"...
C'est tout simplement mon... plébiscite !

Mais, viendra un jour... pas très lointain celui-là... où la presse écrite (payante et gratuite) et où la presse audiovisuelle (privée et publique) seront obligés de compter sur les journaux en ligne ! Là, ils devront faire attention à respecter leur lectorat, car les cyber-journalistes seront attentifs, qui feront des articles de critiques, des analyses, des chroniques... Et, cela commence déjà... En fait, ça a déjà commencé... Mais, ça continue !


Avec toute mon amitié,

Dominique
 
Abus
vote -
vote +
February 17, 2009 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique Dutilloy

Tout ce que tu dis est très gentil.

Je sais que tu ne me dis pas cela pour me cirer les pompes, mais comprends tu que je suis gêné !

Tu es partout, tu réponds à tous, moi je ne peux pas, je me dois d’écrire alors, le temps me manque pour faire comme toi.

Il faut faire un choix, d’autant que j’ai aussi autres choses à faire, j’ai une grande maison que je dois entretenir, et puis il y a ma femme qui, parfois en a assez de me voir écrire.

Heureusement que nous sommes mariés depuis plus de 50 années, et qu’elle me laisse ce plaisir, mais je me dois de ne pas en profiter.

Tu sais que je ne suis pas pour être rémunéré, j’ai ma retraite et pour le moment elle me suffit.

Il est certain qu’il y aura un déplacement de l’information encore plus important vers la toile, et que certains journalistes comme toi seront reconnus et rémunérés en fonction d’un contrat passé avec leur support.
Pour que cela soit dans les faits il faudrait pouvoir connaître leur impact médiatique en termes de rentabilité, ce qui n’est pas évident.

Actuellement, C4N rémunère chaque article un euro alors que tous n’ont pas la même valeur.
Un article people attire des hits, beaucoup de hits, ce qui n’a rien à voir avec mes articles sur l’histoire et la politique pour lesquels je n’ai eu que 318 hits pour les deux !

Alors vois tu de tels classements ne sont pas sérieux.

Ce n’est pas avec cela que l’on peut raisonnablement prendre en compte la valeur d’une personne et la rémunérer.



 
Abus
vote -
vote +
February 17, 2009 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

Anido, je suis loin de commenter tous les articles.... Il y en a que je lis, mais que, par manque de connaissances, je ne peux pas commenter !


Il arrive que je ne puisse pas commenter certains de tes articles... Alors, je me contente de les lire et de voter en leur faveur...

Malheureusement, le "PEOPLE", ça plait énormément... mais, pas uniquement sur la toile... Ca attise les convoitises, les rêves les plus fous...
Et, cela concerne tous les médias, qu'il soit écrits, audiovisuels ou en ligne...
En ce qui concerne les classements, je ne pourrais guère en discuter avec toi, n'étant pas très fort dans les statistiques ou dans les comptes qui peuvent être faits...

Ceci dit, il est évident que la presse en ligne deviendra de plus en plus professionnelle, avec toutes les conséquences que cela suppose en termes de rémunérations et de fiches de paie...
 
Abus
vote -
vote +
February 17, 2009 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique Dutilloy

Il faut que tu saches que je n’ai rien contre les articles people, et ils sont très recherchés, mais j’ai simplement voulu montrer qu’un classement faits sur des hits, ne représente pas un travail journalistique qui pourrait être rémunéré.

Maintenant si, cette rémunération est consécutive aux hits donnés, c'est-à-dire si chaque "hit" représente pour le site une source de revenu, il est tout à fait logique que les articles de fond qui ne sont pas aussi plébiscités ne reçoivent pas la récompense qu’ils mériteraient.
 
Abus
vote -
vote +
February 17, 2009 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

Je vois ce que tu veux dire... Mais, il n'empêche...
que la presse en ligne deviendra de plus en plus professionnelle, avec toutes les conséquences que cela suppose en termes de rémunérations et de fiches de paie...

En effet, je connais bien des journalistes, qui, tout en ne rédigeant jamais d'articles "people", gagnent bien leur vie...

A tout à l'heure, car je vais devoir me déconnecter
 
Abus
vote -
vote +
February 17, 2009 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique Dutilloy,

J’en suis heureux pour eux, et c’est tant mieux.

Moi aussi je vais devoir arrêter cette série de commentaires pour recommencer à écrire.


 
Abus
vote -
vote +
February 17, 2009 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

Entendu, Anido...


Bonnes écritures...

Avec toute mon amitié,

Dominique
 
Abus
vote -
vote +
February 17, 2009 | url
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security image
Entrez les caractères affichés


busy
  

Info reporters

Prochain versement des droits d'auteurs: début avril

36000€ reversés !

Ils ont gagné 50€

Rejoignez nous

Commentaires...

PATRIE, TRAVAIL, FAMILLE : Trois mots In...
Bonsoir Sophy, Le...- Ludo
J'ai tué mes bébés
Considérer que l'...- Coquelicot
FEMINISME : des droits de haute lutte pa...
Il faudrait refair...- lilipuce 972
PATRIE, TRAVAIL, FAMILLE : Trois mots In...
[b]Merci Ludo pour...- SOPHY
PATRIE, TRAVAIL, FAMILLE : Trois mots In...
suite Je ne crois...- Ludo
PATRIE, TRAVAIL, FAMILLE : Trois mots In...
Bonsoir Plumette, ...- Ludo

Newsletter

Gratuit ! Les articles chaque jour par mail
Les infos de C4N



80astuces.jpg

C4N sur BFM

new_tetbfm-logo.png

Enquête

 

11 septembre 2001

11septembre.jpg

Signez la pétition Rejoignez Kassowitz, Bigard, et Marion Cotillard pour demander l'ouverture de l'enquête

 

Come 4 Heart

C4N et ses reporters ont déjà reversé plus de 1600 euros pour défendre des causes humanitaires ou sociales.