D'autres articles répondent à vos questions sur votre média citoyen...

Come4News le premier site du journalisme citoyen rémunéré
15 Apr 2008
                      Votre Note ?: / 8
                      BofSuper 

7 - Le Ponant un rocambolesque fait de piraterie.

par anidom - 1483 hitsflux RSS de ce reporter Flux RSS de ce reporter flux RSS de ce theme Flux RSS de Tribune Libre

Ils sont de retour.

le-ponant-42afb79c-09e0-11dd-ab82-a7091e12da2e.1208266130.jpg

Les membres de l’équipage du voilier à leur arrivée au porte-hélicoptères Jeanne-d’Arc seront de retour lundi soir à Paris. (Photo / sergent Sébastien Dupont ECPAD)

J’ai cru un moment aux batailles épiques des beaux voiliers à coups de canon suivis d’abordages qui vous font passer un moment agréable au cinéma ou à la télé ou le bon droit du gentilhomme pirate s’en sort avec les honneurs comme Errol Flynn dans l’Aigle des mers ou Capitaine Blood ou Burt Lancaster dans le Corsaire rouge revenaient d’actualité.
Mais ce n’était pas le cas, dommage, et une bonne balle d’un calibre 12,7 mm tirée avec un fusil MacMilan pour tireurs d’élites a mis fin à la cavale d’une partie de ces nouveaux zozos pirates des mers. Elle a stoppé net le 4×4 dans lequel s’enfuyaient ces zozos, en perçant le moteur, du beau travail.
Je ne savais pas que des fusils pouvaient avoir un calibre cette importance, c’est un calibre de mitrailleuse utilisée pendant la seconde guerre mondiale, et que j’ai utilisée pendant ma période militaire. je puis vous dire que ça déménage, le recul est puissant. Il faut donc bien tenir le fusil. La mitrailleuse possède un trépied.
Ce fusil doit donc être une arme lourde réactionnée probablement sur un point fixe, et tirer de la porte de l’hélicoptère avec une lunette, il faut le faire.
L’hélicoptère gazelle, quel joli mot, qui frôle les flots de l’océan Indien et la terre somalienne dans lequel se trouvait le tireur et les trois autres hélicoptères deux Alouette III et un Panther n’avaient qu’a se poser en territoire somalien, après accord avec les autorités bien entendu, pour que les trois commandos de marine GIGN se saisissent des pirates et de leur butin. Ils furent embarqués dans le Panther pour le porte-hélicoptères la Jeanne au large. C’est beau comme un roman.

Ce fut la fin de cette aventure de piraterie dénommée «Thalatine» trente en langue somalienne comme le nombre d’otages dont 22 français avec six femmes et six philippins une ukrainienne et un camerounais.
Le beau Ponant, un trois mâts de luxe, bateau arborant le pavillon français, qui revenait des Seychelles sans passagers fut attaqué le 04 avril dans le Golfe D’Aden.
Une rançon de 2 milliards de dollars avaient été demandée par les ravisseurs et payée par l’armateur du navire, la société CMA-CGM. La France qui n’a rien payé à assuré la coordination avec les autorités somaliennes, l’armateur, les opérations et la logistique militaire.
Le protocole de libération des otages et la capture des pirates eu lieu en deux phases.
ponant_200.1208265626.jpg La première phase celle de la négociation entre l’armateur et les pirates s’est faite par contact radio, elle a conduit à un protocole d’accord pour le versement de la rançon demandé. Pour la remise de la rançon un rendez vous négocié avec les autorités militaires françaises a été fixé à un point de rencontre en mer auquel participèrent trois membres du GiGN et trois somaliens.
L’argent fut livré dans des sacs, puis recompté par les pirates qui prévinrent ensuite leurs camarades restés à bord du Ponant. Les otages furent libérés et mis à la mer dans des dinghies (petit canot pneumatique à moteur) du Ponant, et partirent en direction de la frégate Jean Bart. Seul le capitaine resté à bord assiste au départ des pirates qui regagnent la terre à environ un mile marin (1852 m), les militaires prennent ensuite le contrôle du Ponant et évacuent le capitaine. Toute cette opération en plein océan Indien fut couverte par nos forces armées terre, mer, et air qui sont à féliciter.
La seconde phase fut celle de la capture des six pirates et d’une partie de la rançon décrite précédemment.

Cette opération a été menée depuis l’Elysée et le général Jean-Louis-Georgelin chef d’Etat major des armées, à la suite d’un appel satellitaire reçu au PC de l’amiral des forces françaises dans l’océan Indien (Alindien en jargon militaire) embarqué à bord du Var navire de commandement qui silionne la zone. Comme beaucoup de navires, le Ponant avait opté pour la procédure de contrôle naval volontaire qui consiste à informer régulièrement de sa position quand on cingle (naviguer) dans les eaux dangereuses de la Corne d’Afrique.
L’Elysée était en ordre de bataille avec des réunions quotidiennes entre le secrétaire général Claude Guéant, l’amiral Guillaud, chef d’Etat-major particulier, et les ministres concernés.
Samedi 12/04 les familles des otages sont prévenues par l’Elysée. Le propriétaire du Ponant indique que son bateau arrivera à Djibouti par ses propres moyens mais sous bonne escorte. Il devrait arriver aujourd’hui mardi 15/04.

Voila une affaire bien menée sans dommages collatéraux. Il reste maintenant à juger les preneurs d’otages et des négociations sont en cours avec les autorités somaliennes pour qu’ils soient jugés en France.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour détournement de navire, arrestation et séquestration de plusieurs personnes comme otages en vue d’une rançon. Les pirates encourent la réclusion criminelle à perpétuité a estimé le parquet.

img526.1208271680.jpg

Les membres d’équipage du Ponant dans le dinghie.

Lire la suite : http://anidom.blog.lemonde.fr/2008/04/15/7-le-ponant-un-rocambolesque-fait-de-piraterie/.

Commentaires (6)add comment

nidolga a dit:

...
Je comprends votre amertume, mais je ne puis vous suivre, non pas que je suis candide mais je n'ai pas d'autres informations qui confirmeraient vos allégations. Si vous avez des éléments à m'apporter, je serais heureux de les prendre en compte, je ne peux écrire et mettre en cause sans preuve les informations parues dans la presse et diffusées aux infos.
Je regrette.
 
Abus
vote -
vote +
April 16, 2008 | url
Votes: +0

PERSONNE a dit:

...
Je ne remets pas en cause le fait de piraterie.
Je mets en cause l'information officielle qui est donnée sur cette affaire dont une partie est tronquée et maquillée.
Que vous puissiez penser que l'objectif de l'appareil photo militaire n'est pas permis d'avoir plus de 2 zodiac n'engage que vous. Mais je m'émerveille devant tant de candeur quand une information militaire est criblée de toutes parts et organisée au millimètre près...
 
Abus
vote -
vote +
April 16, 2008
Votes: +0

nidolga a dit:

...
Votre connaissance du Ponant et de son activité de voilier de luxe pour touristes fortunés fait que vous doutez des faits qui sont présentez dans la presse. ou tout au moins de la façon dont ils sont présentés. Je n'ai pas votre connaissance d'autres faits pour le moment. Je ne peux donc répondre à votre argumentation. Vos remarques sont pertinentes sur le nombre de passagers que l'on voit sur les photos des canots. A cela deux possibilités, ou bien comme vous le dites ou sont t-ils, ou bien l'ouverture de l'appareil photo ne permettait pas une prise de globale de la scène, il m'arrive souvent de ne pouvoir prendre le totalité des choses et des personnes si elles sont trop dispersées.
Au delà de vos remarques, remettez vous en cause le fait de piraterie?
Non, alors, que nous ne connaissions pas exactement avec minutie les faits c'est possible, mais quelles conséquences sur la prise d'otages et sur la demande de rançon ?
Si la piraterie a eu lieu, ce que je crois, quel motif a guidé ces somaliens pour attaquer le navire autre que celui d'une rançon ?
N'est-ce pas la vraie question ?
 
Abus
vote -
vote +
April 16, 2008 | url
Votes: +0

PERSONNE a dit:

...
Je ne mets absolument pas en cause l'objectivité de vos commentaires qui reflètent parfaitement ce qui est paru en presse sur le sujet.
La seule chose que je veux dire, c'est qu'il y a l'histoire et la façon de la raconter.
Le déplacement du Ponant des Seychelles vers la Méditerrannée n'a pas été inopiné : il était programmé depuis de longs mois.
Pour ces "transits", il y TOUJOURS des passagers sur le Ponant, et ce sont généralement des habitués.
Ce sont des cadres d'une très grande multinationale française (parfois retraités de cette compagnie). Je sais qu'il y en avait à bord. Où sont-ils passés?
Sont-ils rentrés de Djibouti par un vol régulier?
Si vous êtes observateur, vous verrez que sur les photos officielles, il n'y a que 2 "zodiac" avec une dizaine de personnes à bord. Il me manque 10 otages! Où sont-ils?
Comptez les OTAGES qui descendent de l'avion! Il m'en manque encore une dizaine!!!
Les autres personnes ne sont que des "on ne sait pas qui" qui se mêlent et s'entremêlent rapidement.
Imaginez la responsabilité de compagnie si elle avouait prendre des PASSAGERS PAYANTS sur des transits aussi dangereux!
Imaginez le prix d'otages appartenant à la plus grande société mondiale sur son marché, de surcroît avec une image et une clientèle grand public...
Maintenant, à vous d'investiguer Messieurs les journalistes après avoir pris pour argent comptant cette belle et gentille histoire.
Bon courage.
 
Abus
vote -
vote +
April 15, 2008
Votes: +2

nidolga a dit:

...
Comment répondre a vos interrogations. Voue semblez mettre en doute la véracité des faits, comment peut t-il y avoir 30 membres d'équipage alors qu'il n'y a pas de passagers ?.Comment se fait t-il que des cordages de +/- 20 m ne trainaient pas derrière de navire ? Je ne sais pas vous répondre. Mon article est le fruit d'une synthèse de toutes les parutions journalistiques et infos sur le sujet.
Ce que l'on peut penser, c'est qu'au départ des Seychelles, devant renter à sa base pour un impératif non dévoilé, probablement une instruction de sa compagnie, le navire s'en ait allé sans passagers. Pour les cordages du fait qu'il était sous sécurité permanente avec la marine française, le commandant du navire n'a pas jugé utile de les laisser trainer.
C'est effectivement une histoire rocambolesque.
Quand à Sarkozy, il est actuellement très discret, ce n'est pas son habitude c'est vrai, peut être comme vous dites, pour ne pas dire et se contre dire.
 
Abus
vote -
vote +
April 15, 2008 | url
Votes: +0

PERSONNE a dit:

ROCAMBOLE EST UNE FICTION!
Tout comme cette histoire à dormir debout.
Je connais très bien le Ponant, j'y ai navigué et j'ai traversé cette zone avec ce voilier. Ca s'appelle un "transit" dans le langage de la compagnie. Durant les transit, l'équipage est réduit au minimum et ne se compose pas de 30 personnes, mais de 12 personnes.
Le Ponant disposait de 4 semaines avant d'embarquer des Américains à Alexandrie : la compagnie en profite toujours pour donner des congés au personnel qui est très sollicité lors des croisières touristiques.
6 femmes sur cette croisière! Imaginez-les au milieu de l'océan avec un équipage masculin en manque d'amour depuis des semaines.
30 membres d'équipage, c'est ce qu'il faut comme personnel quand le Ponant est au complet de touristes pendant une croisière commerciale.
Quand on traversait le golfe d'Aden, une foule de précautions étaient prises. La plus évidente consistait en des cordages (+/- 20 mètres) qui trainaient derrière le Ponant et qui avaient pour objectif de bloquer les hélices des petites embarcations des pirates.
Pourquoi cette sécurité minimale n'a pas été prise?
Pourquoi les photos officielles nous montrent-elles des tables dressées de tables avec des nappes en tissu sur le pont arrière? Pour le déjeuner du personnel?
Pourquoi seuls les officiers parlent (comme des automates programmés)?
Pourquoi le Ponant prend-il régulièrement des passagers payants sur cette traversée du golfe d'Aden et de la Mer Rouge?
Pourquoi n'y avait-il pas OFFICIELLEMENT de passagers cette fois-ci?
Comme c'est curieux? Un équipage plus que complet et pas de passagers????????
Allez, Messieurs, tout s'est bien passé, tout le monde est rentré sain et sauf à la maison.
Donnez-nous un peu de vérité à présent! Même notre Président n'a pas fait la moindre déclaration (et c'est rarissime). Sans doute n'a-t-il pas envie de se marcher sur la langue.
 
Abus
vote -
vote +
April 15, 2008
Votes: +3

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

Abonnement gratuit

enveloppe.jpg
Recevez les articles de votre catégorie favorite par mail dans votre boîte aux lettres

Tous les articles,

Politique, Société,

Economie, People,

Loisirs, Technologie,

Sport, Faits Divers,

Tribune Libre,

Environnement,

Santé, International

Invitez vos amis