21 - Gaza, le conflit israélo-palestinien, suite 5.

10 Jan 2009
                      Note: / 10 - BofSuper 
par anidom 1918 hitsflux de ce reporter son flux flux de ce theme flux Tribune libre

Le cauchemar des habitants de Gaza, témoignages,

L’odeur pestilentielle des corps abandonnés, les enfants mourant de faim à côté du cadavre de leur mère, la guerre à Gaza était partout jeudi, au seuil d’une troisième semaine de souffrances pour la population.

Inexorablement, le bilan des victimes civiles ne cessait de s’alourdir tandis que l’armée Israélienne intensifiait ses bombardements, atteignant de nouvelles cibles. Avec des ratages quelquefois, comme dans le sud du territoire où les appareils israéliens visaient un groupe de combattants du Djihad islamique. Leurs bombes tombèrent dans la rue, tuant deux enfants, selon les services médicaux.

Ailleurs, une mère a été coupée en deux par un obus tiré d’un char. De son bébé, il ne restait rien ou presque. Ailleurs encore, deux conducteurs dans un convoi humanitaire atteints mortellement par les tirs de blindés. Plus loin, deux femmes abattues par un missile dans la cour de leur demeure. Dans cette offensive menée avec toute la technologie du XXIe siècle, les scènes de désespoir et de souffrance physique sont là pour rappeler que les effets dévastateurs de la guerre ne changent guère avec le temps.

Khaled, un ambulancier de Gaza, raconte une opération de secours menée dans le quartier de Zeitoun. «Nous avons évacué 90 personnes encore en vie, dont de nombreux enfants, qui avaient été cloîtrées dans leur maison. Leur état était effroyable, elles n’avaient ni mangé ni bu depuis plusieurs jours». Les équipes du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui demandaient depuis samedi de pouvoir accéder à ce quartier, n’y sont finalement parvenues que mercredi.

L’une d’elles a découvert quatre enfants blottis chacun contre leur mère morte et trop faibles pour se tenir debout. Les ambulances n’ont pu se frayer un passage en raison des monticules de terres érigés par l’armée israélienne pour bloquer l’ennemi. Pour évacuer les survivants, on a eu recours aux ânes. Pendant toute la nuit de mercredi à jeudi, les habitants de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, ont écouté le grincement des chenilles de chars, les bombes des avions israéliens qui éclatent au sol, les rafales d’armes automatiques.

Les appareils de Tsahal ont détruit au moins 25 maisons le long de la frontière avec l’Egypte, toutes évacuées auparavant après l’annonce par Israël d’un bombardement sur les tunnels clandestins approvisionnant le Hamas en armes et en argent, et la population en vivres. Dans le nord, une radio locale est submergée d’appels d’habitants demandant désespérément comment et quand pouvoir sortir de chez eux pour se réapprovisionner.

Aouni al Djarou, un médecin, raconte comment un blindé a fait éclater sa maison et détruit sa famille à Touffah. «J’étais à l’intérieur quand j’ai entendu un grand bruit. J’ai couru vers l’entrée et j’ai vu mon fils Abdel-Rahim. Je lui ai demandé, «Où sont ta mère et ton frère Youssef ?» J’ai finalement découvert ma femme Albina morte, le corps sectionné en deux, et Youssef complètement désintégré. Je l’ai reconnu à sa dentition» Albina, 37 ans, était d’origine ukrainienne mais avait refusé de quitter Gaza à l’invitation des Israéliens. Leur fils avait 18 mois.

Manifestations au Moyen-Orient contre l’offensive Israélienne.

Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue vendredi au Moyen-Orient pour protester contre deux semaines d’offensive Israélienne dans la bande de Gaza et dénoncer la «complicité et la lâcheté» de dirigeants arabes. La manifestation la plus importante a eu lieu à Alexandrie, dans le nord de l’Egypte, où au moins 50.000 personnes s’étaient rassemblées après la prière, selon un responsable des services de sécurité.

egypte-manifestation-20090109phowww00205.1231538676.jpg

Les manifestants étaient menés par des députés affiliés aux Frères musulmans, principal groupe d’opposition, dont sont issus les fondateurs du mouvement islamiste Palestinien Hamas qui contrôle Gaza.

Ils ont dénoncé la «complicité» des gouvernements arabes avec le blocus imposé à Gaza par l’Etat hébreu. «Gaza, pardonne-nous, ouvrir Rafah n’est pas de notre ressort», ont-ils scandé, en référence au terminal de Rafah, entre l’Egypte et Gaza, que le gouvernement Egyptien se refuse à ouvrir en l’absence de représentants de l’Autorité Palestinienne au point de passage.

Soupçonnés d’avoir voulu participer à des manifestations, 35 Frères musulmans ont été arrêtés en province et au Caire. Israël a décidé vendredi de poursuivre ses opérations malgré un appel du Conseil sécurité de l’ONU à un cessez-le-feu immédiat alors qu’au moins 785 Palestiniens ont péri depuis le début de l’offensive le 27 décembre. A Amman, la police a empêché plus de 2.000 manifestants de marcher sur l’ambassade d’Israël. Des enfants ont brandi une banderole sur laquelle on pouvait lire, «arrêtez de tuer nos petits amis». Plus de 220 enfants ont été tués dans les frappes Israéliennes, selon des sources médicales Palestiniennes.

Portant le keffiyeh Palestinien, les protestataires chantaient, «pas d’ambassade Israélienne sur le territoire arabe» et «les dirigeants arabes sont des lâches». La Jordanie, où vit une très importante population palestinienne, a signé un accord de paix avec Israël en 1994. En Cisjordanie, des heurts ont opposé des sympathisants des partis rivaux Fatah et Hamas lors d’une manifestation à Ramallah. Des milliers de Palestiniens participaient à deux marches distinctes, l’une à l’appel du Hamas qui contrôle Gaza et l’autre à l’appel de factions nationalistes, notamment le Fatah du président Mahmoud Abbas, rival du Hamas. Les forces de l’ordre palestiniennes ont interpellé des manifestants pro-Hamas. A Hébron (sud), 3.000 Palestiniens ont manifesté à l’appel du Hamas.

Ils ont jeté des pierres sur les soldats Israéliens qui ont riposté en tirant des balles caoutchoutées. A Naplouse (nord), des milliers de manifestants ont crié «mort à Israël» et scandé des slogans appelant à l’unité Palestinienne. A Jérusalem, des heurts ont éclaté entre des jeunes Palestiniens et policiers. Au Koweït, quelques 3.000 Koweïtiens et ressortissants arabes ont manifesté, dénonçant la participation, selon eux, de certains pays arabes au blocus de ce territoire. «Honte, honte, des Arabes participent au blocus», répétait en ch?ur la foule en passant devant le Palais Sif, le siège du gouvernement, et lors d’un rassemblement devant le Parlement.

A Bagdad, plus de 2.000 partisans du leader radical chiite Irakien Moqtada Sadr ont manifesté dans leur bastion de Sadr City, contre Israël et les Etats-Unis, «partenaire du régime sioniste». Les manifestants brandissaient des drapeaux palestiniens et des banderoles «Peuple de Gaza, sois patient, nous arrivons».

En Europe, plus de 2.000 personnes ont manifesté à Athènes et Salonique à l’appel de la jeunesse du parti communiste grec (KKE) et du Front syndical du Parti communiste grec (Pame). Plusieurs centaines de musulmans Bulgares ont manifesté à Plovdiv, dans le centre de la Bulgarie, selon la radio nationale.

Mobilisation à Paris samedi 10 janvier et dans plus de cinquante villes.

L’appel de nombreuses organisations pour protester contre l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, devraient connaître une forte participation.

«Si la mobilisation est sans précédent c’est parce que la violence sur place est sans précédent»,

juge Omar Al Soumi, responsable de Génération Palestine, l’une des organisations moteurs de la mobilisation au sein du Collectif national pour une paix juste et durable.

On note aussi dans la société un ras-le-bol de l’impunité dont jouit Israël, et ce malgré la présence du Hamas.

«Les jeunes de banlieue établissent un parallèle entre les laissés pour compte que sont les Palestiniens sur la scène internationale et eux-mêmes, laissés pour compte de la société Française, victimes de discriminations »,

assure Sami.

La colère à l’encontre d’Israël se double pour l’heure principalement d’un  «dégout», d’une «déception» à l’égard des médias Français et de la classe politique. «La cause palestinienne n’est pas seulement le problème de l’extrême-gauche» juge Mohammed Henniche, responsable de l’Union des associations musulmanes- 93, qui déplore «le silence» des politiques. Certains responsables associatifs n’hésitent pas à saisir leur député pour qu’il demande au chef de l’Etat d’adopter une «position plus équilibrée » sur le conflit.

Le Hesbollah a fermé les yeux sur l’attaque contre Israël, cliquez ici.

L’attaque à la roquette jeudi depuis le Liban contre le nord d’Israël serait l’oeuvre d’un groupuscule Palestinien qui aurait agi avec l’accord tacite du Hezbollah mais devrait rester un acte isolé, estiment des analystes.

«Il ne s’agit pas de l’?uvre d’un groupe Libanais. Toutes les parties Libanaises, y compris le Hezbollah, souhaitent un minimum de stabilité, notamment avant les législatives» en juin, affirme Oussama Safa, directeur de Centre Libanais pour les études politiques.

Ce n’est pas le style du Hezbollah de lancer quelques vieilles roquettes, juste pour provoquer. Soit il se lance dans une grande opération, soit il ne fait rien», précise l’expert, selon qui le groupe chiite «n’a pas intérêt à enflammer le front Libanais».

Israël utiliserait des bombes au phosphore blanc, cliquez ici .

Selon le Times online du 05/01/09 Israël aurait recours à des bombes au phosphore blanc pour couvrir l’assaut de ses soldats, information démentie par Israël.

Ces bombes, «utilisées par les troupes américaines et britanniques en Irak, peuvent causer d’horribles brûlures mais ne sont pas illégales si elles sont utilisées comme écran de fumée», rapporte le quotidien. «Les explosions des bombes au phosphore sont spectaculaires et produisent une grande quantité de fumée qui aveugle l’ennemi et permet à nos troupes d’avancer», explique un expert militaire.

bombes-au-phosphore-blancgazanew_459761a.1231537528.jpg

Israeli artillery shells explode with a chemical agent designed to create smokescreen for ground forces,(Patrick Baz/AFP/Getty Images).

Israel is believed to be using controversial white phosphorus shells to screen its assault on the heavily populated Gaza Strip yesterday. The weapon, used by British and US forces in Iraq, can cause horrific burns but is not illegal if used as a smokescreen.

As the Israeli army stormed to the edges of Gaza City and the Palestinian death toll topped 500, the tell-tale shells could be seen spreading tentacles of thick white smoke to cover the troops' advance. «These explosions are fantastic looking, and produce a great deal of smoke that blinds the enemy so that our forces can move in», said one Israeli security expert. Burning blobs of phosphorus would cause severe injuries to anyone caught beneath them and force would-be snipers or operators of remote-controlled booby traps to take cover. Israel admitted using white phosphorus during its 2006 war with Lebanon.

Lire la suite : http://anidom.blog.lemonde.fr/2009/01/10/21-gaza-le-conflit-israelo-palestinien-suite-5/.

Commentaires (29)add comment

laury a dit:

Stop au carnage !
Bonjour anidom je ne sais même pas exprimer toute ma colère contre les instances
international .le constat est que la preuve s'il en fallait une s'est les"Sioniste & les Américains " qui font la loi au saint de l'ONU .
Si le nouveau président Américain Obama ne veux pas se faire haïr du reste du monde
comme sont prédécesseur il serait souhaitable qu'il bouge sont postérieur parce-que le crédit en sa faveur fond comme neige au soleil.
Amitiés Laury smilies/angry.gif
 
Abus
vote -
vote +
January 10, 2009
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Laury bonjour,

Je n’ai pas pu répondre à tous vos commentaires, l’écriture de ces articles me prennent du temps.

Je profite de ce week-end pour répondre aux commentaires avant le prochain.

L’Amérique sous Bush et Israël avec Olmert ont mis le Moyen-Orient à feu et à sang.

Quand à Obama j’ai peur que l’on soit déçu.

 
Abus
vote -
vote +
January 10, 2009 | url
Votes: +1

Dominique Dutilloy a dit:

La guerre n'est jamais propre... qu'elle vienne d'un côté ou de l'autre...
Anido, à la lecture de ta série sur le conflit israélo-palestinien, je me demande ce que la Communauté internationale attend pour imposer un plan de paix durable...

Par ailleurs, as-tu l'intention de rédiger d'autres articles avec, cette fois-ci, les points de vue israéliens, tout en te forgeant, bien entendu, ta propre opinion ?

Avec toute mon amitié,

Dominique
 
Abus
vote -
vote +
January 10, 2009 | url
Votes: +1

JACKDANIELS a dit:

...
Mr Dutilloy

vous vous demandez ce que la communaute internationale attend pour imposer un plan de paix durable...
avant de repondre a cela, il faudrait definir ce qu'est la communaute internationale...si je me refere a la realite des faits, la communaute internationale se limite dans le cas present, le plus souvent aux seuls Etats-Unis et a l'Union Europeenne quand elle accepete de suivre la Maison-Blanche...considerant cela, je peux vous repondre...la communaute internationale, telle que definie ci-dessus, attend qu'Israel decide du moment propice et le plus avantageux pour enfin accepter une paix durable...
tout n'est qu'histoire de temps...Israel se doit d'imposer ses colonies en Cisjordanie comme un fait accompli et sans retour en arriere possible, se doit aussi d'achever son "mur de securite" dont le role essentiel est de rogner encore plus sur les territoires palestiniens et empecher toute continuite territoriale pour le futur etat palestinien...
donc la communaute internationale, telle que definie precedemment, donne le temps a Israel d'achever son dessein d'une Palestine bantoustan-patchwork...voila tout...

mais si je donne une autre definition de la communaute internationale, et que j'y inclus certains pays arabes, j'observe qu'un plan de paix acceptable pour les deux parties existe deja... a savoir un retour aux frontieres de 1967, la question de Jerusalem restant a negocier...bien entendu toute proposition de paix,venant du monde arabe ou musulman, n'est point acceptable...car la communaute internationale, telle que definie en premiere partie de mon com, tend a considerer que tout arabe, tout musulman, est un terroriste en puissance, et qu'a partir de la, toute proposition emanant d'une entite arabe ou musulamne est sujette a caution...
en conclusion, il n'y aura pas de paix tant que les Etats-Unis ne changeront pas leur attitude a savoir un soutien inconditionnel a Israel, quelque soit sa politique...et ce n'est pas pres de changer...le Congres, a majorite democrate, va voter une resolution signifiant le soutien incomditionnel a Israel...donc Obama ou pas, rien ne changera...
 
Abus
vote -
vote +
January 10, 2009
Votes: +1

JACKDANIELS a dit:

...
a Anido

je me permets de retranscrire ici 12 règles infaillibles pour tout journaliste evoquant le conflit israelopalestinien...puisque semble-t-il, certains vous font remarquer votre partialite..oubliant que le point de vue israelien est quotidiennement illustre par la guerre noble et juste de Tsahal a Gaza...

donc voci quelques regles qui j'espere vous aideront et calmeront l'ardeur de vos detracteurs:

1. Au Proche Orient, ce sont toujours les Arabes qui attaquent les premiers et c’est toujours Israël que se défend. Cette défense s’appelle « représailles ».

2. Ni les Arabes, ni les Palestiniens, ni les Libanais n’ont le droit de tuer des civils. On appelle cela du « terrorisme ».

3. Israël a le droit de tuer des civils. Cela s’appelle de la « légitime défense ».

4. Lorsque Israël tue des civils en masse, les puissances occidentales demandent qu’il le fasse avec plus de retenue. Cela s’appelle « réactions de la communauté internationale ».

5. Ni les Palestiniens ni les Libanais n’ont le droit de capturer des soldats israéliens à l’intérieur d’installations militaires équipées de sentinelles et de postes de combat. Il faut appeler cela « séquestration de personnes sans défense »

6. Israël a le droit de séquestrer, à n’importe quelle heure et n’importe où, autant de Palestiniens et de Libanais qu’il lui plaira. Le chiffre actuel tourne autour de dix mille, parmi lesquels des enfants et des femmes. Il n’est pas nécessaire de fournir la moindre preuve de culpabilité. Israël a le droit de garder en détention indéfiniment des prisonniers, même si ceux-ci sont des personnalités démocratiquement élues par les Palestiniens. On appelle cela « emprisonnement de terroristes ».

7. Quand on mentionne le mot “Hezbollah”, il est obligatoire d’ajouter dans la même phrase : « soutenu et financé par la Syrie et par l’Iran ».

8. Quand on mentionne « Israël », il est catégoriquement interdit d’ajouter : « soutenu et financé par les Etats-Unis ». Cela pourrait donner l’impression que le conflit est inégal et que l’existence d’Israël ne court aucun danger.

9. Dans les informations concernant Israël, il faut toujours éviter qu’apparaissent les locutions suivantes : « Territoires occupés », « Résolutions de l’ONU », « Violations des Droits de l’Homme » et « Convention de Genève ».

10. Les Palestiniens, comme les Libanais, sont toujours des « lâches » qui se cachent au milieu d’une population civile qui ne les aime pas. S’ils dorment chez eux, avec leur famille, cela porte un nom : « lâcheté ». Israël a le droit d’anéantir, avec des bombes et des missiles, les quartiers où ils dorment. Cela s’appelle : « des frappes chirurgicales de haute précision ».

11. Les Israéliens parlent mieux l’anglais, le français, l’espagnol ou le portugais que les Arabes. C’est pourquoi ils méritent d’être interviewés plus souvent et, donc, d’avoir plus souvent que les Arabes l’occasion d’expliquer, au grand public, les règles ci-dessus pour la rédaction des nouvelles (règles 1 à 10). On appelle cela « la neutralité journalistique ».

12. Toutes les personnes qui ne sont pas d’accord avec les susdites Règles sont, et il faut que cela se sache, des « terroristes antisémites hautement dangereux ».

 
Abus
vote -
vote +
January 10, 2009
Votes: +1

anidom nidolga a dit:

...
Dominique Dutilloy bonjour,

Merci pour tes passages, je rédigeais ces articles et je ne peux répondre aux commentaires en même temps.

Franchement, je n’ai pas d’autres informations que celles que je reçois, et que je vous livre.

Elles me sont transmises par Yahoo qui recense toutes les News publiées sur ce conflit.
J’en reçois énormément et je fais un tri obligé pour ne donner que celles qui peuvent intéresser mes lecteurs.

Etre parfait m’est impossible, ces infos ne sont pas parfaites, en outre je suppose que certains sont contrôlées par Israël pour celles du Liban. Certaines sont du Figaro international, d’autres du Monde, des échos, de l’express, du Times, de l’hebdo ahram.org, par exemple voici ce que je reçois actuellement:

Objectif : détruire

L’offensive terrestre israélienne se poursuit avec le maximum de
violences et de bombardements, provoquant mort et destruction dans le
secteur. Une action diplomatique hétéroclite se déroule, mais sans
résultat tangible.

Au seuil de l'enfer

Des frontières longues de 14 km séparent l'Egypte de Gaza. D'un point de
passage à l'autre, la situation est terrifiante. Parcours.

Témoignages

La population de Gaza est soumise au feu roulant de l’armée israélienne.
Comment vit-elle ce quotidien infernal ? Nous avons joint par téléphone,
et de façon aléatoire, nombre de Palestiniens. Le plus souvent c’est une
femme ou un enfant qui répondait.

Le poids des mots

L’Egypte s’est retrouvée dans une situation inconfortable depuis
l’agression israélienne contre Gaza. Accusée de complicité avec l’Etat
hébreu, elle peine à expliquer son attitude réelle.

Les Egyptiens se mobilisent

La société civile égyptienne complètement bouleversée a eu recours aux
manifestations et différentes autres formes d’action pour protester
contre l’agression israélienne.



Al-Ahram Hebdo Semaine du 7 au 13 janvier 2009, numéro 748
Gaza. L’offensive terrestre israélienne se poursuit avec le maximum de
violences et de bombardements, provoquant mort et destruction dans le
secteur. Une action diplomatique hétéroclite se déroule, mais sans
résultat tangible.


Si elles te choquent c’est que la réalité te choque, je le regrette mais cette guerre est une horreur.

Il n’y a pas d’informations délivrées par des journalistes indépendants, ils sont interdits de pénétrer sur les zones de combat, tu le sais.

Je ne peux approuver cette attitude, et Israël peut de cette façon dire ce qu’il veut, cela devient de la propagande surtout concernant les enfants comme boucliers humains.

Que veux tu pour moi ce sont simplement des crimes, Israël n’a pas besoin de tuer ces enfants pour vaincre le Hamas.
Ce n’est pas de cette façon que l’on peut espérer avoir une paix, c’est se tirer une balle dans le pied à moins qu’Israël préfère que cette guerre continue encore 60 ans.

Maintenant, j’ai fait un peu d’histoire sur celle de la bande de Gaza pour que l’on ne juge pas sans éclairage sur l’hégémonie d’Israël, cette partie historique est vraie sur l’implantation des colons sur les meilleures terres de cette bande, on aime ou pas, mais c’est l’exacte vérité.

J’ai aussi écrit qu’Israël avait le droit de se défendre, mais j’ai aussi écrit que je trouvais que ce qu’il fait est un massacre qui est passible de crime contre l’humanité pour ces ripostes disproportionnées.

Ce sont des accords de Genève applicables pour tous les pays, Israël ne les applique pas, on approuve ou pas.

Je reviendrais sur ce point dans un prochain article.

 
Abus
vote -
vote +
January 10, 2009 | url
Votes: +1

anidom nidolga a dit:

...
JACKDANIELS,

Je sais que je ne suis pas approuvé, mais cela ne me cause aucun souci, transcrivant l’exacte vérité.

Si l’on ne veut pas voir la réalité c’est que le cœur prend le pas sur la raison.

Je sais aussi que 56 % des Français sont pour Israël, c’est à peu près le rapport droite gauche, mais pourquoi faudrait-il ne pas faire voir ce qui se passe, je ne suis pas Palestinien ni Israélien mais Français et je me dois de les éclairer sur les erreurs que l’on pourrait faire sur ce conflit.

Par exemple, je reçois ceci :

Al-Oufok Site du Mouvement Démocratique Arabe
"Nous étions chez nous quand les bombardements ont commencé."
samedi 10 janvier 2009.

Huit membres d’une même famille, dont un enfant de 12 ans, ont été tués
dans des bombardements israéliens à Jabaliya, dans le nord de la bande
de Gaza, ont indiqué une source médicale palestinienne et une victime.
Les huit personnes font partie la famille Abed Rabbo. Six ont également
été blessés, a indiqué un médecin de l’hôpital Kamel Adoune.
"Nous étions chez nous quand les bombardements ont commencé. Nous avons
fui vers une autre maison et les chars se sont mis à tirer. Certains
d’entre nous ont été atteints", a affirmé à l’AFP Oum Mohammed, une
femme de la famille blessée transportée à l’hôpital.
Au total, vingt-deux personnes ont trouvé la mort samedi dans des
attaques dans la bande de Gaza dans des bombardements et tirs
israéliens, selon le chef des services d’urgence à Gaza Mouawiya Hassanein.
L’offensive israélienne a coûté la vie à 821 Palestiniens, dont 235
enfants et 93 femmes et des dizaines d’autres civils, et fait plus de
3.350 blessés depuis son lancement, le 27 décembre, selon le Dr Hassanein.
Il a ajouté que parmi les morts figuraient 12 ambulanciers.

( Samedi, 10 janvier 2009 - 13h45 - Avec les agences de presse )


------------------------------------

***Informations indépendantes sur le Moyen-Orient***

Voici l'adresse :

http://www.aloufok.net/article...ticle=5308

Faudrait-il écrire qu'elles sont fausses ?

Dans ce cas, il faut en donner d'autres qui ne soient pas de l'auteur négationnisre, mais du conflit, de la guerre.

La controverse est facile, on peut écrire et me traité de partial, mais ce ne sont pas des preuves, elles n'engagent que leur auteur que l'on considère dans ce cas sans réflexion et analyse.
Me contredire c'est bien, mais me traité de partial sans apporter des arguments fondés sur des faits, c'est ne pas être à la hauteur.
 
Abus
vote -
vote +
January 10, 2009 | url
Votes: +1

JACKDANIELS a dit:

...
a Anidom

je suis de votre avis...et le fait est que je m'interroge si l'interdiction faite par Israel aux journalistes n'a-t-elle pas pour fondement la volonte de faire passer pour propagande pro-palestinienne toutes informations concernant la situation actuelle a Gaza...car si Israel considerait sa guerre comme juste, et l'action de son armee comme nromale et sans equivoque, ne serait-il pas mieux que les journalistes soient autorises a s'y rendre?
quoiqu'il en soit, a moins de considerer que les Palestiniens ne disposent de vastes studios de cinema souterrains, les images ne peuvent etre truquees...des gens meurent a Gaza...des civils y sont massacres...
continuez a ecrire...merci...
 
Abus
vote -
vote +
January 10, 2009
Votes: +1

anidom nidolga a dit:

...
JACKDANIELS

Merci de votre soutien.

Votre analyse est juste, pourquoi Israël ne veut pas que la presse indépendante soit présente sur ce conflit, c’est, et on peut le penser, qu’elle veut cacher ce qu’elle fait, les reporters internationaux ont de l’expérience, c’est leur métier de rendre compte des conflits, ils en connaissent les risques.

Sans presse on est aveugle, et dans un conflit comme celui-ci ou le monde entier est plus ou moins partie prenante étant donné ses répercussions mondiales possibles, on peut s’étonner que l’Europe ne fasse pas pression sur ce sujet.

C’est très grave, cela montre sa partialité envers Israël comme vous l’avez écrit dans vos 12 règles infaillibles, c’est une injustice impardonnable envers ces Palestiniens et ce n’est pas les soutenir que de l’écrire, c’est une réalité mais on ne veut pas la voir.

Ils commettent une erreur que nous pourrions payer un jour.

C’est une réaction humaine naturelle que nous avons tous, nous n’aimons pas que l’on nous montre que l’on à tord, et nous préférons ne pas voir ou entendre.

J’ai ce problème avec mes fils qui sont grands et instruits, ils n’aiment pas entendre ce qui les gènes, et c’est un conflit permanent.
 
Abus
vote -
vote +
January 10, 2009 | url
Votes: +1

Dominique Dutilloy a dit:

Anido, Jack Daniels, malheureusement, les Israéliens ne sont pas les seuls
à avoir un tel comportement à l'encontre des journalistes...

On se souvient du traitement infligé à certains journalistes par l'Armée américaine présente en Irak... On se souvient de ces journalistes enlevés par des terroristes islamistes, certains d'entre eux ayant été tués... On se souvient de la bavure de l'armée US contre un véhicule contenant des journalistes...

Plus près, puisqu'il s'agit de la France, il n'est pas rare de voir que des journalistes se font tabasser par des CRS ou des casseurs...

Je pense que tout pouvoir politique agit ainsi parce qu'il veut protéger ses agissements "non avouables"...

Puis, en ce qui concerne la Convention de Genève, certes, on peut reprocher à Tsahal de ne pas la respecter ! Mais, ne conviendrait-il pas, à contrario, reprocher au Hamas de ne pas les avoir respectés, puisqu'il a bombardé des objectifs civils situés en territoire israélien ?

Cordialement à vous deux

Dominique Dutilloy
 
Abus
vote -
vote +
January 10, 2009 | url
Votes: +1

JACKDANIELS a dit:

...
Mr Dutilloy, vous ecrivez :
« Puis, en ce qui concerne la Convention de Genève, certes, on peut reprocher à Tsahal de ne pas la respecter ! Mais, ne conviendrait-il pas, à contrario, reprocher au Hamas de ne pas les avoir respectés, puisqu'il a bombardé des objectifs civils situés en territoire israélien ? »

Le fait est que Tsahal est l’armée d’un état souverain, a fortiori un état que l’on présente sans cesse comme la seule démocratie de la région…il est donc normal, a ce titre de demander a un état souverain de respecter les conventions internationales…conventions, qui je le rappelle, lui ont permis d’exister…
Quant au Hamas, j’imagine que si il avait les moyens militaires de s’attaquer a des objectifs strictement militaires, il le ferait…cela changerait-il quelque chose dans la manière dont on considère le Hamas…non…toute forme de résistance palestinienne est considérée comme du terrorisme..lorsque un groupe palestinien attaque un poste militaire, on le considere aussi comme terroriste, lorsqu’un groupe palestinien fait prisonnier un soldat de l’armee israelienne, on parle de kidnapping, de sequestration alors qu’on devrait parler de prisonnier de guerre…donc quelque soit les objectifs de tel ou tel groupe palestinien, civil ou strictement militaire, rien n’y change…la resistance palestinienne est consideree comme du terrorisme…

 
Abus
vote -
vote +
January 10, 2009
Votes: +1

anidom nidolga a dit:

...
Dominique Dutilloy

Tu as raison, les journalistes reporters sont maltraités quelques soient les pays, mais leur présence est indispensable, capitale, sans presse plus rien de bon sur cette terre.
La presse, sans qu’elle soit parfaite, et une composante indispensable dans un pays démocratique, elle dérange. C’est pour cela que Sarkozy veut annexer la télévision publique, une action que je ne peux accepter.

Les journalistes ont bien souvent fait découvrir des excès, monter des malheurs, évité des escalades, monter les méfaits des dictatures, et de beaucoup d’autres choses.

Israël se prétend démocratique, mais il empêche le monde de voir ce qu’il fait à Gaza, pourrais-tu m’en dire la raison ?

La peur de voir des journalistes tués, il ne faut pas nous prendre pour des imbéciles, les journalistes ont couvert toutes les guerres, ils connaissent les risques encourus.

Et puis, ce n’est pas les deux ou trois gardes du corps qui pourraient mis pour les protéger qui empêchera Israël de réduire le Hamas.

Ce qui se passe en France ne peut que renforcer ma conviction, les journalistes sont indispensables.

Pour les accords de Genève, je te demande de faire une petite distinction. Le Hamas, n’est pas reconnu comme un pays, il n’est même pas reconnu du tout.

Oh ! Je ne dis pas que le Hamas est un enfant du bon Dieu, je dis simplement que l’on ne peut lui demander les mêmes engagements qu’a Israël.
 
Abus
vote -
vote +
January 10, 2009 | url
Votes: +1

anidom nidolga a dit:

...
JACKDANIELS,

J’ai répondu différemment à Dominique mais nos analyses concernant le Hamas se rejoignent.
 
Abus
vote -
vote +
January 10, 2009 | url
Votes: +1

anidom nidolga a dit:

...
JACKDANIELS,

Jackdaniels, c’est bien vu cette synthèse en forme de boutades, mais j’ajouterais qu’il faut que le journaliste soit indépendant du conflit c'est-à-dire objectif.

En fait pour faire court, Israël a tous les droits.

Remarque, je ne suis pas plus Palestinien qu’eux Israélien.

Je lisais sur le Monde.fr le déferlement de critiques des internautes pro-palestiniens et pro-israélien, c’est fou la passion que cette guerre déchaîne.

Et toujours pas de journalistes pour mettre tout le monde d’accord avec une information vue sur le terrain et non orientée.

Il est regrettable que mes articles ne soient pas repris par de grands supports.
J’écris aussi sur 20 minutes les mêmes articles, ce journal à été cité par le Monde.fr pour son article sur Gaza, alors que j’en ai écrit cinq d’une autre facture.
 
Abus
vote -
vote +
January 10, 2009 | url
Votes: +1

Dominique Dutilloy a dit:

Anido, en ce qui concerne le Hamas, je le reconnaîtrai
devant bénéficier des Accords de Genève si cet organisme n'avait attaqué que des objectifs militaires et policiers de l'Etat d'Israël...

Pour confirmer mon raisonnement, si, pendant la IIè Guerre Mondiale, je m'étais retrouvé dans la peau d'un officier allemand de la Wermartcht, de la Luftwaffe, de la Kriegsmarine, présent dans la France occupée, j'aurais traité les résistants français en fonction de la Convention de Genève, tout simplement parce qu'ils s'en prenaient aux objectifs militaires et policiers allemands : de ce fait, j'aurais fait interner ces résistants dans un camp de prisonniers, n'ordonnant jamais leur exécution !

Alors, il y a "résistance" et "résistance"... Cependant, le Hamas a de la chance, puisque la peine de mort n'existe que pour les criminels nazis en Israël...

Maintenant, en ce qui concerne les journalistes, il faut leur laisser la possibilité de faire leur travail : c'est le garant de l'exercice d'une démocratie pleine et entière !

Sinon, ta série, et je me répète, est passionnante à lire !

Avec toute mon amitié.

Dominique
 
Abus
vote -
vote +
January 11, 2009 | url
Votes: +1

JACKDANIELS a dit:

...
Mr Dutilloy:

je me demande si vous faites de l'humour, etes cynique ou simplement naif quand vous ecrivez une telle phrase:"Cependant, le Hamas a de la chance, puisque la peine de mort n'existe que pour les criminels nazis en Israël..."

vous rendez-vous compte de l'enormite de votre propos...je vous concede qu'effectivement la peine de mort appliquee pares un proces equitable n'existe de fait en Israel que pour les criminels de guerre nazis...pour les Palestiniens, Israel l'applique regulierement en faisant l'economie de toute forme de proces...n'avez-vous jamais entendu parler des assassinats cibles ? grosso modo, l'armee ou le renseignement israelien localise tel ou tel cadre politique palestinien et lui envoie un gentil missile afin de l'eliminer, lui et ceux qui ont le malheur d'etre avec lui au moment de cet "assassinat cible"...ne s'agit-il pas dune forme de peine de mort selon vous?
enfin, l'attaque actuelle menee par l'armee israelienne dans la Bande de Gaza, n'equivaut-elle pas a la peine de mort pour quantite de Palestiniens? encore une fois, lorsque vous ecrivez que la peine de mort en Israel est reservee aux ex-nazis, etes vous cynique ou naif???
 
Abus
vote -
vote +
January 11, 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

Jack Daniels, vous n'avez pas du tout compris mon propos, me semble-t-il !
La peine de mort, que ce soit contre un résistant, que ce soit contre un criminel, c'est appliqué sur une personne désarmée, déjà emprisonné... De toutes les manières, je suis totalement opposé à la peine capitale, ce, pour quelques raisons que ce soient... C'est dire si je suis opposé à ce que la loi israélienne prévoit que les anciens criminels de guerre nazis soient passibles de la peine de mort ! Mais, cela fait partie d'un autre débat !

Vous parlez de peine de mort pour ce qui concerne la Bande de Gaza qui est bombardée... Mais, vous oubliez un point précis : Israël est en guerre... en guerre contre le Hamas, qui gouverne la Bande de Gaza ! Vous pouvez être contre et personne ne viendra vous en tenir rigueur ! Cependant, bien que je trouve la riposte israélienne totalement disproportionnée, il faudrait que vous vous demandiez qui a commencé les hostilités ! Puis, trouvez-vous normal que des objectifs civils situés en territoire israéliens aient été bombardés sans déclaration de guerre ? Partant de ce constat, pourriez-vous me dire quelle Nation acceptera sans broncher qu'on bombarde impunément une partie de son territoire national ?

Alors, non, je ne suis pas cynique !

Cordialement,

Dominique Dutilloy
 
Abus
vote -
vote +
January 11, 2009 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

Voici des informations sur Gaza et Israël, qui pourraient vous intéresser
- « Gaza: manifestations en Europe, négociations en Egypte »
20minutes.fr avec Agence
Créé le 10.01.09 | Mis à jour le 10.01.09 à 19h26
http://www.20minutes.fr/article/287557/Monde-Gaza-manifestations-en-Europe-negociations-en-Egypte.php

- « Prendre le risque d'avoir la gorge tranchée par un éclat »
Paul Akim, Correspondant à Jérusalem
20minutes.fr
Créé le 10.01.09 | Mis à jour le 10.01.09 à 18h20
http://www.20minutes.fr/article/287549/Monde-Prendre-le-risque-d-avoir-la-gorge-tranchee-par-un-eclat.php

Bonnes lectures.

Cordialement,

Dominique Dutilloy
 
Abus
vote -
vote +
January 11, 2009 | url
Votes: +0

JACKDANIELS a dit:

...
Mr Dutilloy, vous ecrivez ceci :

« Vous parlez de peine de mort pour ce qui concerne la Bande de Gaza qui est bombardée... Mais, vous oubliez un point précis : Israël est en guerre... en guerre contre le Hamas, qui gouverne la Bande de Gaza ! Vous pouvez être contre et personne ne viendra vous en tenir rigueur ! Cependant, bien que je trouve la riposte israélienne totalement disproportionnée, il faudrait que vous vous demandiez qui a commencé les hostilités ! Puis, trouvez-vous normal que des objectifs civils situés en territoire israéliens aient été bombardés sans déclaration de guerre ? Partant de ce constat, pourriez-vous me dire quelle Nation acceptera sans broncher qu'on bombarde impunément une partie de son territoire national ? »

Qui a coomence les hostilites ? une treve avait ete acceptee, dont l’echeance arrivait en decembre. Cette treve a ete rompue par une attaque israelienne debut novembre Mr Dutilloy…de la le Hamas n’a pas rompue la treve celle-ci ayant ete rompue prealablement par Israel…je rappelle a titre indicatif, qu’au cours de cette treve, 25 Palestiniens ont ete tues par les forces israeliennes dans la bande de Gaza, et que si j’inclus la Cisjodranie dans ce decompte, durant la periode de cette treve 125 Palestiniens ont ete tues au total…donc expliquez-moi quel est le concept d’une treve du point de vue israelien, car j’avais jusque la pense qu’une treve ne faisait pas de morts…

Vous me demandez quelle nation accepterait sans broncher que son territoire soit bombarde, je vous retourne la question, quelle nation, quel peuple accepterait que ses droits fondamentaux, son existence meme soient nies…que jour apres jour, son territoire soit soumis au blocus, reduit par l’implantation de colonies, la construction d’un mur de securite, etc… si je vous suis, les Palestiniens devraient donc attendre le bon vouloir d’Israel ?

 
Abus
vote -
vote +
January 11, 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

Jack Daniels, si je puis me permettre une question :
Seriez-vous pour le Hamas ?
Remarquez que ce serait tout à fait votre droit le plus strict !

J'ose espérer que Le Technocrate viendra vous répondre sur ce point précis, notamment dans les questions que vous me posez : ayant fait partie de Tsahal, il sera à même de vous donner sa version des faits !

Ceci étant, qu'en est-il de ces deux soldats israéliens toujours aux mains d'activistes du Hamas ? A ce jour, ils n'ont pas été libérés... Or, lorsque trêve il y a, il convient, DE PART ET D'AUTRE, de respecter ladite trêve !

Vous parlez des murs érigés par l'Etat Hébreu : moi aussi, je suis fermement opposé à leur existence !

Maintenant, vous l'aurez peut-être compris, je suis pro-israélien... Cependant, je suis farouchement opposé à toutes colonisations "sauvages", que vous dénoncez dans votre commentaire !
Je suis favorable à une Palestine totalement libre, totalement indépendante... aux côtés d'un Etat Hébreu, totalement libre et indépendant !

Mais, je pense qu'il faudra, ce, de toute urgence, que la Communauté internationale intervienne pour faire cesser ce conflit... Un Camp David-bis serait nécessaire !

Cordialement,

Dominique Dutilloy
 
Abus
vote -
vote +
January 11, 2009 | url
Votes: +0

JACKDANIELS a dit:

...
MR Dutilloy, vous me demandez :
« Seriez-vous pour le Hamas ?
Remarquez que ce serait tout à fait votre droit le plus strict ! »

Je ne suis pas specialement pour le Hamas, cependant il me semble un peu facile de taxer toute forme de resistance palestinienne de terrorisme, et de limiter la barbarie aux seuls activistes du Hamas…il est aussi un peu facile d’user de ces fameuses roquettes Qassam, qui en è ans ont fait une quinzaine de victimes…l’armee israelienne n’a besoin que d’un tir de missile pour faire plus de victimes…

« Ceci étant, qu'en est-il de ces deux soldats israéliens toujours aux mains d'activistes du Hamas ? A ce jour, ils n'ont pas été libérés... Or, lorsque trêve il y a, il convient, DE PART ET D'AUTRE, de respecter ladite trêve ! »

Ces deux soldats israeliens, comme vous le dites, sont prisonniers de guerre, la liberation et l’echange de prisonniers ne faisait pas partie de l’accord de treve…celui-ci incluait trois points : treve de 5 mois a Gaza, extension de cette treve a la Cisjordnaie, levee du blocus…et puisque vous evoquez les prisonniers…deux soldats israeliens, certes, mais pres d’une dizaine de milliers de Palestiniens ( femmes et enfants inclus) prisonniers d’Israel, bien que n’etant pas des combattants, prisonniers sans proces, indefinimment..normal selon vous ?

Voila le nœud du probleme, Israel se permet de violer toutes les conventions, toute forme de Droit, et arrive a se faire passer pour victime…faisant oublier que c’est l’inexistence d’uen Palestine libre et independante qui est le veritable probleme…
en quoi accepter le retour aux frontieres de 1967 est-il inadmissible pour Israel ? l’ensemble des partis palestiniens (djihad islamique exclus) acceptent ces frontieres…le refus d’Israel ne veut dire qu’une chose, est que le reve du Grand Israel n’est pas mort, et que pour les Israeliens , la Cisjordanie c’est la Judee Samarie biblique et qu’elle est leur…donc les Palestiniens n’auront d’autre choix que de continuer leur lutte…en esperant que la commanaute internationale s’implique reellement un jour….


 
Abus
vote -
vote +
January 11, 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

Jack Daniels, il serait très intéressant, au vu de votre réponse,
qu'Anidom/Niodlga nous fasse toute l'historique de cet avant-conflit Hamas/Israël !

Comme je l'ai écrit, je trouve la riposte israélienne disproportionnée...De plus, et je l'ai également écrit, je trouve anormal que l'Etat Hébreu interdise aux journalistes de se rendre dans la Bande de Gaza ! : serait-ce pour cacher des agissements non avouables et non conformes à la Convention de Genève ? En tous les cas, cette démarche israélienne est maladroite et malvenue !

Par ailleurs, j'espère que ces deux soldats israéliens sont bien traités, en tant que prisonniers de guerre, selon les Conventions de Genève !

Cordialement,

Dominique Dutilloy

PS : au fait, vos commentaires sous cet article, mais également sous d'autres articles, sont fort bien construits, bien documentés, et, surtout doués de raisons... Pourquoi ne vous inscririez-vous pas en tant qu'auteur sur come4news ? Nous aimerions vous lire, autrement que par commentaires interposés !
 
Abus
vote -
vote +
January 11, 2009 | url
Votes: +0

JACKDANIELS a dit:

...
Mr Dutilloy

je vous remercie pour vos compliments...mais pour l'instant je prefere simplement commenter...je trouve qu'il y a deja assez de redacteurs sur Come4News, dont nombre ont un talent certain, mais que nombre d'articles interessants sont occultes sous la masse d'articles publies...donc je prefere poster des commentaires sous des articles qui me semblent pertinents ou interessants...je pense que les commentaires ont autant d'interet que les articles, et que bien souvent ils aident a donner une visibilte aux articles les plus interessanst et aux redacteurs les plus doues...

quant a l'historique, et aux rapports entre Hamas et Israel, il serait interessant en effet de rappeller quelques faits:

il y a une vingtaine d'annees le Hamas naissait, en tant que branche palestinienne des Freres Musulmans, a la meme periode Arafat et l'OLP reconnaissaient implicitement Israel (198smilies/cool.gif...qu'a donc fait Israel? l'etat hebreu a soutenu le Hamas afin de contrer l'OLP...et l'influence d'Arafat..quand bien meme la charte du Hamas appellait a la destruction d'Israel et que l'OLP reconnaissait implicitement ce pays...donc question: Israel a-t-il jamais reellement cherche la paix? a mediter...
 
Abus
vote -
vote +
January 11, 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

Jack Daniels, les nouveaux rédacteurs sont vite repérés,
ce, même s'il y en a beaucoup sur come4news... Les bons rédacteurs sont très vite lus, très vite commentés, les nouveaux, comme les anciens ! C'est dire si, sur ce journal en ligne, il y a de la place pour tout le monde, sachant que les rédacteurs traitent des sujets qui les interpellent...
Aussi, sans fausse modestie de votre part, vous êtes également le bienvenu sur notre site, d'autant, que vous rédigez fort bien, ce que j'ai constaté déjà, ce que je constate encore, en lisant vos commentaires fort bien documentés !

Pour en revenir au sujet de cet article, j'ai écouté hier Jacques Attali, qui était interviewé sur « LCP/Assemblée Nationale », a dit que « la Ville de Gaza avait été construite par les pharaons égyptiens », que « la Bande de Gaza avait fait partie de l'Egypte »... Il suggérait entre autre que « Gaza retourne sous l'autorité de l'Egypte », considérant tout de même que « cela était impossible, sachant que la Bande de Gaza était peuplée majoritairement de Palestiniens »...

Aussi, quelles solutions verriez-vous pour la Bande de Gaza ? Doit-elle retourner sous l'autorité palestinienne ?

Pour conclure, selon vous, quelles solutions seraient envisageables pour un retour rapide à la paix entre le Hamas et Israël ?

Cordialement

Dominique Dutilloy
 
Abus
vote -
vote +
January 11, 2009 | url
Votes: +0

JACKDANIELS a dit:

...
Mr Dutilloy,

vous me posez certaines questions et je vais y repondre, bien qu'il ne semble pas que mon avis ait la moindre importance dans ce conflit...

sur Gaza et ce qu'em dit Attali...evoquez le passe egyptien de Gaza me parait un peu leger, car si je suis cette logique, l'Egypte dans ce cas pourrait revendiquer nombre d'autres villes en Israel ou Palestine, de meme que le Liban ( ancienne Phenicie)...Attali delire un peu, me semble-t-il...et oublie un fait essentiel, et que l'Egypte d'aujourdhui n'a que peu a voir avec l'Egypte pharaonique...
soit...
Gaza est effectivement problematique, puisqu'au jour d'aujourdhui ce territoire qui existe pourtant est non reconnu internationalement comme faisant partie d'aucun pays...ce qui est veritablement un probleme...mais attendu du fait que sa population est palestinienne, et que jusqu'a present l'ensemble des partis palestiniens considerent Gaza comme ayant vocation a faire partie du futur etat palestinien, et que la population gazaoui est en accord avec cela, de meme qu'Israel qui ne revendique pas Gaza, ainsi que l'Egypte..il me semble normal que Gaza ait vocation a faire partie d'un etat palestinien futur...
quant a la paix entre Hamas et Israel...il me semble que la treve qui a ete plus ou moins respectee jusqu'en novembre pourrait servir de base a une nouvelle treve..meme si je doute que les evenements actuels a Gaza favoriseront le dialogue dans un futur proche..mais bon...Israel se doit d'accepter que le Hamas est actuellement la principale force politique palestinienne, et si l'etat hebreu veut le dialogue, il le pourrait..comment? en continuant de considerer la branche militaire du Hamas comme terroriste, mais en dialoguant avec sa branche politique...ce compromis permettrait aux deux parties de sauver la face...Israel ne dialogeurait pas directement avec des "terroristes", et le Hamas reconnu comme acteur politique, pourrait sans nul doute, accepter une treve mais aussi aller vers une reconnaissance implicite d'Israel...ce qui est deja plus ou moins le cas chex nombre de ses dirigeants...reste a savoir si ceux qui survivront a l'offensive sur Gaza seront du nombre des partisans du dialogue ou les plus radicaux...car voila quelle pourrait etre la consequence la plus desastreuse de cette offensive: eliminer les partisans du dialogue et favoriser la montee en puissance des plus radicaux au sein du Hamas et des autres partis palestiniens...
voila mon analyse, succintement enoncee...
 
Abus
vote -
vote +
January 11, 2009
Votes: +0

boniface zebo correspt de press producer a dit:

POUR-UNE-PAIX-FRATERNEL-ET-HUMAINE
L'ERE-DU-NOUVEAU-PRESIDENT-OBAMA-LE-joker-c'est-RAHM-EMANUEL-L'homme,des solutions avec l'europe,sans oublier la TURKY-POUR- une-resoution,humaniste,pour ce peuple freres-car depuis 60-ans ce nationalisme des deux coter pour le partagent de deux ETAT-condamner a vivre ensembles,dans la fraterniter et le respect des droits de l'onu,pour un future de paix,de babylone a nos jours les choses doivent evoluer??? SANS oublier ms clinton qui a toutes les cartes en mains
 
Abus
vote -
vote +
January 11, 2009 | url
Votes: +0

JACKDANIELS a dit:

...
boniface zebo correspt de press producer vous ecrivez : « LE-joker-c'est-RAHM-EMANUEL »

Donc puisque vous considerez cette personne comme le joker d’Obama dans la resolution du conflit israelo-palestinien, faisons un petit rappel sur cette personne…
Mr Rahm est le fils d’un ex-membre de l’Irgoun, groupe sioniste ultra, dans les annees 30 et 40 en Palestine…Mr Rahm s’est porte volontaire dans l’armee israelienne, ou i a servi bien qu’etant aussi citoyen americain…enfin Mr Rahm est quelqu’un de particulierement pieux qui demande souvent conseil au rabbin de la congrégation orthodoxe a laquelle il appartient…apres ce portrait bref et succinct, et connaissant l’importance du lobby juif americain, pensez-vous reellement que Mr Rahm est la meilleure personne et le joker d’Obama dans la resolution de ce conflit…
Non, je n’ai pas oublie que Rahm a participe aux accords d’Oslo, mais quand on voit ce que cela a change pour les Palestiniens…il ne me semble pas pertinent d’y faire reference…

 
Abus
vote -
vote +
January 11, 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

Jack Daniels, je vous remercie pour votre réponse...
En tous les cas, elle confirme l'opinion que j'ai de vous, à savoir qu'il serait très intéressant de vous lire, mais, en tant qu'Auteur !

Sinon, y a-t-il des écrits pour approfondir ses connaissances sur la genèse de ce conflit ?

Cordialement,

Dominique Dutilloy
 
Abus
vote -
vote +
January 11, 2009 | url
Votes: +0

JACKDANIELS a dit:

...
Mr Dutilloy
Je vous remercie…cependant en matiere de livre-reference sur la genese de ce conflit, force est de constater que vous aurez peine a trouver un livre reellement objectif…d’autant plus, que peu de livres sont disponibles en francais, la plupart ayant pour auteurs, soit des auteurs israeliens, soit des auteurs palestiniens ou arabes, soit des auteurs anglais ou americains…a partir de la, difficile de faire la part des choses…je n’ai pas en tete de titre precis, la production litteraire consacree a ce sujet etant majoritairement anglophone et partisane…je vais chercher dans ma bibliotheque et archives et vous ferai parvenir le cas echeant des references qui me sembleront les moins sujettes a caution….


 
Abus
vote -
vote +
January 11, 2009
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security image
Entrez les caractères affichés


busy
  

36000€ reversés !

Les revenus publicitaires de C4N sont reversés aux reporters et commentateurs.

Ils ont gagné 50€

Rejoignez nous

Info reporters

Prochain versement des droits d'auteurs: début avril

Commentaires...

Mickaël Vendetta : on aime tant le haïr ...
le problème avec ...- zaza
Ou est la majorité ?
Dominique b...- anidom nidolga
Un sous-marin nucléaire aux Malouines
Marsoin Et alors ?...- Le candide
Add subtitles to your movies
Set your own life ...- GretaBURCH18
Ciné : La Rafle
@ siempre : les li...- clément.p
Le remaniement ministériel est inévitabl...
[b]Tout au plus, V...- Dominique Dutilloy

Newsletter

Gratuit ! Les articles chaque jour par mail
Les infos de C4N



80astuces.jpg

C4N sur BFM

new_tetbfm-logo.png

Enquête

 

11 septembre 2001

11septembre.jpg

Signez la pétition Rejoignez Kassowitz, Bigard, et Marion Cotillard pour demander l'ouverture de l'enquête

 

Come 4 Heart

C4N et ses reporters ont déjà reversé plus de 1600 euros pour défendre des causes humanitaires ou sociales.