2012... L'Année de Tous les Dangers !

01-04-2009 19:56 - 2958 visites - Flux Société, Education - Ecrit par Dominique Dutilloy - Lire son flux RSS
Votes:  49 avis  

image_dominique.jpg

Non... Ce n'est pas ce que vous pensez : il ne s'agit pas de ce « Divorce sans Consentement Mutuel », qui va risquer de faire plonger Nicolas Sarkozy dans les oubliettes de la politique !

Il s'agit tout simplement d'un grand péril qui pourrait nous arriver... en direct... et... en « prime Time »...

 

« Je crois en une télévision populaire de qualité », déclara Ségolène Royal lors de l'entretien qu'elle accorda le 6 juillet 2002 à Lorraine Rossignol pour ''Le Monde – Télévision''. Allant beaucoup plus loin encore dans son raisonnement, elle n'hésita pas à affirmer haut et fort à qui veut bien l'entendre : « Il y aurait moyen de faire de la télé-réalité bien plus intelligente si elle était conçue avec des adolescents et non sans eux. ».

Enfourchant son cheval de bataille : la télévision, la future candidate à la Présidentielle ''2007'', se fit encore plus moraliste en déplorant : « Quand on songe qu'en tenant compte des vacances scolaires, un enfant passe autant de temps devant la télé et les jeux vidéo qu'à l'école » .

 

Ségolène Royal a certainement dû penser également aux adultes que nous sommes...

Et, elle n'a pas eu tort, d'autant que les ados et les enfants dont elle parle, seront les adultes de demain, certains d'entre eux devenant adultes en 2012 !

 

Il est clair que la télévision est un média qui va très vite : les scènes de violence, les meurtres, les massacres... sont le lot quotidien des journaux télévisés vus par des familles entières, en proie au chômage, au mal et non logement, à la vie chère, à la stagnation des salaires, des pensions de retraite, des prestations sociales et des minimas sociaux...

Ces familles-là ont trouvé un exutoire en regardant toutes ces émissions de télé-réalité, qui ne passent que sur les chaînes de télévision privées !

 

« Koh Lanta », « Koh Lanta, Le Retour des Héros » , « Secret Story »..., cela les fait rêver, d'autant que ces émissions passent en première partie de soirée (Prime Time), appelant au passage à la lâcheté, la haine, l'hypocrisie, la jalousie, l'égocentrisme, l'égoïsme, la violence, la méchanceté...

 

Or, il m'a été donné de découvrir Eugénie Chidlin dans son premier roman : « Blood Story », édité par une jeune maison d'éditions : Hugo & Cie.

Ce roman est prémonitoire, puisqu'il nous parle d'une émission de télé-réalité, qui, dans sa course à l'audiance, autorise et recommande le meurtre en direct...

 

Comme dans « Secret Story », tous les ingrédients sont là :

- la société de production officiant sur la chaîne de télévision privée,

- le casting des candidats, dont il est question brièvement,

- la villa,

- les candidats au nombre de 10, qui font, lors du premier Prime Time de la saison, leur entrée officielle dans la villa après s'être présentés à tour de rôle,

- le confessionnal, appelé dans ce roman : ''La Chapelle'',

- La Voix, tour à tour doucereuse, menaçante, gentille, attentionnée, autoritaire...

 

Le but du jeu est... de tuer... au cours d'un duel, le choix des moyens étant laissés à l'appréciation du candidat désigné. Et, c'est La Voix qui, sous l'impulsion du public présent et sous l'impulsion des téléspectateurs, décide qui sera le bourreau, qui sera la victime... Au final, ne doit rester qu'un seul et unique survivant, qui aura gagné tous les duels...

Cependant, pour participer à ce jeu, aucune arme n'est autorisée dans la villa et aucun candidat sélectionné doit avoir un casier judiciaire chargé...

 

Je ne vais pas vous résumer « Blood Story », ni vous en faire la critique...

 

Cependant, ce roman a interpellé le téléspectateur que je suis... sur la dangerosité de certains programmes !

 

Il est évident que cetaines émissions de télé réalité ont montré leurs limites et continuent à le faire comme je l'ai écrit dans mon papier « Je ne suis pas parmi les 9.169.000 accros de cette aventure » http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24749

 

Alors, oui, il faut, comme l'a déclaré Ségolène Royal une télévision populaire de qualité ne cherchant pas à aller dans le voyeurisme, l'hypocrisie, la méchanceté, la jalousie, la lâcheté, l'égocentrisme, l'égoïsme...

Pour cela, ne faudrait-il pas, au lieu de s'en tenir aux statistiques de l'Audimat et au lieu de faire une course à l'audience, que les chaînes de télévision privées et les sociétés de productions demandent aux téléspectateurs leur avis dans la création de ces émissions de télévision ?

 

Et, il est temps d'agir avant que « Blood Story » ne devienne, sous ce nom ou sous un autre nom, une émission réelle ! Si rien n'est fait, alors, c'est qu'il sera trop tard et que nous serons revenus au temps des gladiateurs !

 

 

 

Blood Story

Eugénie Chidlin

Date de publication : août 2008

Pages : 264

Prix : 18 €

Disponible en librairie

Hugo & Cie

38, rue La Condamine

75017 Paris

Tel : O1 53 04 41 51

Fax : 01 5304 41 59

Courriel : info@hugoetcie.fr

Site Internet : http://www.hugoetcie.fr



Eugénie Chidlin est une jeune romancière de 27ans. Passionnée par la danse, le chant lyrique, et le Cosplay, cette jeune femme a entrepris des études audiovisuelles : c'est sans doute sa parfaite connaissance du monde de la télévision, qui lui a permis d'écrire son roman ! En plus d'être une jeune auteur-compositeur-interprète, Eugénie Chidlin est Lauréate du Festival International de Moscou. Blood Story est son premier roman. La jeune romancière consacre maintenant sa vie à l'écriture, qui est une véritable passion !

 

 

 

 

 

 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (72)

Libertinus a dit:

la fin de MAYA l'abeille
A propos de 2012 , 31 decembre 2012 c'est la date où le calendrier maya s'arrête mais de là a dire que c'est la date prévue de la fin du monde, c'est allé trop loin dans le raisonnement... Le problème c'est que les mayas étaient très au point au niveau de l'astronomie... Dans ce que l'on n'a trouvé d'eux il n'est jamais question d'apocalypse...

Qu'on se le dise!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 April 2009 | url
Votes: +1

Blaise a dit:

...
Attention Libertus! Faut pas rigoler comme ça!!!



Jamais lu un seul livre de cet auteur!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 April 2009 | url
Votes: +1

Dominique Dutilloy a dit:

...
Blaise,

Bonsoir...

Merci d'être passé sous mon article !

Ce livre, que j'ai lu, pourrait passer de la fiction à la réalité si rien n'est fait par les responsables de chaînes de télévision privée, par les producteurs, par les annonceurs... et par les téléspectateurs, qui se rendent complice de cette course à l'audience !

Je pense qu'Eugénie Chidlin, l'auteur de ce premier roman, qui va être adapté en film par CANAL+, connaît parfaitement bien les milieux de la télévision...

En tous les cas, je vous conseille la lecture de ce roman...

Avec toute mon amitié,

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 April 2009 | url
Votes: +0

jmarc2006 a dit:

...
Ce n'est pas le 31 décembre la date la plus importante de 2012 !

Pour ce qui est des télés, il y a longtemps que j'ai jetté la mienne...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 April 2009
Votes: +1

Libertinus a dit:

...
Jean-Marc, pour votre gouverne: les Mayas ne connaissaient pas le mois de décembre, encore moins le 31 décembre....ils comptaient eux par cycle de 20 jours!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 April 2009 | url
Votes: +1

Laury a dit:

Quoi 2012 ?
Bonsoir Dominique Ah 2012 ,je trouve que vous aller bien loin pour certain déjà 2009
est une année plus noir que noir ,alors 2012 pour eux ?????
Quand a la Téloche la aussi surtout la française que je trouve de plus en plus exubérante
Je ne regarde même plus l'actualité et donc encore moins le reste ,il y a tellement de
différence entre "l'information" et ce que présente les journaux télé laissez tombé !!!
Amitiés Laury
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 April 2009
Votes: +1

Dominique Dutilloy a dit:

...
jmarc2006,

bonsoir...

Merci d'être passé sous mon article...

En ce qui me concerne, je n'ai pas jeté ma télé à la poubelle !

Je me contente de regarder les programmes qui me plaisent, me fichant royalement de l'Audimat, des critiques, et de tout ce qui concourt à la course à l'audience !

Si je regarde certaines émissions de télé-réalité, c'est pour pouvoir les critiquer comme je l'ai fait dans le papier que j'ai référencé dans mon article...

Je crois très prémonitoire ce roman écrit par Eugénie Chidlin et j'ai très peur que ce qu'elle raconte ne devienne réalité !

Cordialement,

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 April 2009 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Mais, Laury, je vais très loin... comme vous avez pu le constater...

Je ne vais pas répéter ce que je viens de répondre à jmarc2006...

Cependant, je vous recommande la lecture de ce livre... que j'ai commenté !

Amicalement,

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 April 2009 | url
Votes: +1

Libertinus a dit:

C'est le printemps....
Dominique Dutilloy petit cachottier, vous êtes amoureux de la petite Eugénie Chidlin ....



 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 April 2009 | url
Votes: +1

Dominique Dutilloy a dit:

@ Libertinus


Du grand n'importe quoi, Libertus... smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif

Je n'ai rencontré cette romancière qu'une fois et c'était dans un VIRGIN MEGASTORE situé au Centre Commercial des Quatre Temps de La Défense... Elle m'a tellement bien parlé de son ouvrage, que j'ai eu envie de le lire ! Ce que j'ai fait... D'où cet article...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 April 2009 | url
Votes: +1

jmarc2006 a dit:

...
J'ai voté + 1
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 April 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
merci jmarc2006... Il en a été de même pour votre dernier papier....
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 April 2009 | url
Votes: +0

jmarc2006 a dit:

...
@Libertinus, arrêtez avec cette histoire de 2012, vous sabotez l'article de notre camarade.

Ecrivez un article sur ce fameux 31 decembre 2012 que vous mentionnez comme étant la dernière date du calendrier Maya pour ensuite venir nous dire "que le sMayas ne connaissaient pas le mois de décembre"

Quand moi je vous dis que la date la plus importante de 2012 n'est pas le 31 décembre, je ne me réfère pas au calendrier Maya ou Aztèque comme vous !
Ce n'est pas moi qui invoque les esprits ! C'est vous...
sous l'effet de champignons hallucinogènes très certainement.

C'est quand même dommage que de cet article vous n'ayez trouvé à parler que de la date 2012 !
Un peu comme sous le miens où vous ne voyez à débattre que de l'origine persanne ou non d'Aladin.
Vaut vaut continuer d'écrire sous les OPUS de Maytrela, vous êtes sans conteste le meilleur.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 April 2009
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
Dominique,
Vous vous doutez bien que cette possibilité de voir arriver sur petit écran, des feuilletons (télé réalités) de ce genre n'est pas pour me plaire...

L'abrutissement était déjà au rendez vous dans les séries que vous citez, si en plus on incite à la violence meurtrière, des adolescents avides de sensations fortes, "OU ALLONS NOUS ?"
Pauvre France, pauvre Monde!

N'y a-t-il pas suffisammment de drames dans la "Réalité" tout court ?
Dans ce domaine nous allons rejoindre bientôt les Américains...

Un scandale, que cette éventualité !!

Je précise tout de même, que je ne regarde plus la télévision depuis que je suis C4Niène, et je ne le regrette pas!!!

Même les infos, sont filtrées,
Les journeaux télévisés, ne diffusant plus que des "communiqués de presse"..
C'est tout dire...

GBGBGB
SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 April 2009
Votes: +1

Dominique Dutilloy a dit:

...
SOPHY,

merci pour votre commentaire...

En lisant ce roman après avoir un peu discuté avec son auteur (comme je l'avais expliqué à LIBERTINUS), j'ai eu comme une impression de malaise, qui, au fil des jours, qui, au fil de ma lecture, allait en s'aggravant de plus en plus !
J'ai voulu écrire cet article, parce que l'affaire est grave, qui pourrait déboucher... RÉELLEMENT, sur un "Blood Story", que ce soit sous ce nom, que ce soit sous un autre nom...

Ségolène Royal avait parfaitement raison dans ce qu'elle disait le 6 juillet 2002 sur sa conception de la télévision !

Certes, je suis opposé farouchement à l'existence d'une télévision publique ! Cependant, il faut reconnaître que France Télévisions ne diffuse aucune émission de télé-réalité !

Bien sur, la presse dite "classique" est aux ordres, beaucoup de ses journalistes se comportant comme porte-parole de "La Voix de Son Maître" et comme porteur de stylo à bille !
C'est pour cela qu'il m'arrive très souvent de lire et de regarder les informations sur la presse en ligne, sur les radios et télévisions étrangères francophones !

Puis, depuis que je suis sur come4news, je suis moins attentif à la télévision !

GBGB

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 April 2009 | url
Votes: +1

michel a dit:

Bonjour Dominique
A boire et a manger !!
La TNT, gratuite mais insipide, ne proposant au final qu'une programmation calibrée et souvent de mauvais goût, à quelques rares exceptions prés !
Le spectacle devient navrant, et de se projeter dans un futur ou la télévision tomberait dans le sordide, remettant au goût du jour des distractions du style des arènes, le candidat dans la peau du gladiateur !
Grandeur et décadence !!
Amitiés Michel
Je vais
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 April 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Bonjour Michel,

Bien que beaucoup d'entre elles nous présentent que des programmes insipides et inintéressants, les chaînes de télévision de la TNT ne sont pas, dans leur grande majorité, du tout responsables de cet état lamentable, étant trop "petites", en termes d'audience, pour pouvoir créer et diffuser des émissions de télé-réalité...

De telles émissions de télé-réalité, cela suppose qu'une chaîne de télévision, en l'occurrence : TF1, M6..., soit reçue sur le réseau hertzien, donc, accessible, en terme d'audience, au grand public ! En effet, elles coûtent très cher ! Il n'y a aucun droit à l'erreur, car un manque d'audience crée un déficit de bénéfice avec toutes les conséquences financières que cela suppose !

C'est pour cela que j'estime que beaucoup d'émissions de télé-réalité sont excessivement dangereuses, comme je l'ai écrit dans mon article et dans mes commentaires !

Ceci dit, achète « Blood Story »d'Eugénie Chidlin : c'est vraiment un roman prémonitoire !

Avec toute mon amitié,

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 April 2009 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique bonjour,

N’aurais tu pas fais une erreur quand tu écris :

« Enfourchant son cheval de bataille : la télévision, la future candidate à la Présidentielle ''2007'', se fit encore plus moraliste en déplorant »,

Ne serait-ce pas 2012 ?

Je n’ai pas suivit Ségolène Royal dans ce registre qui me parait people, et pas à la hauteur d’une candidate à l’élection de 2012.

Non pas que le sujet ne soit pas intéressant, mais laisser aux adolescents le soin de concevoir des émissions, je ne sais pas si le résultat serait meilleur, actuellement, ils adorent Koh Lanta et consorts.

Les adolescents sont désœuvrés, ils ne savent que faire, ils trainent dans les rues par bandes, ils ne trouvent pas de travail, et ceux qui restent chez eux regardent la télé.

Que faire, c’est le mal, c’est l’abrutissement par les images, ce n’est pas de leur faut mais de la notre, et quelques soient les programmes de télé ils les regarderont ne sachant pas faire autre chose.

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 April 2009 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Anido,

merci pour ton passage...

Non, je n'ai pas fait d'erreur. En effet, cette phrase de Ségolène Royal : Enfourchant son cheval de bataille : la télévision, la future candidate à la Présidentielle ''2007'', se fit encore plus moraliste en déplorant : « Quand on songe qu'en tenant compte des vacances scolaires, un enfant passe autant de temps devant la télé et les jeux vidéo qu'à l'école », a été prononcée le 6 juillet 2002, alors qu'elle était interrogée, pour Le Monde - Télévision, par Lorraine Rossignol.

Puis, pourquoi 2012 ? Tout simplement, parce que l'action de ce roman se passe en 2012 !

Je ne pense pas que la proposition de la Présidente de la Région Poitou Charentes soit si mauvaise que cela : en effet, je connais beaucoup d'adolescents, qui ont une sainte horreur de ces émissions de télé-réalité diffusées par TF1... Tout au plus, regardaient-ils "Star Academy", préférant de loin "La Nouvelle Star diffusée par M6... Mais, j'irais encore beaucoup plus loin que Ségolène Royal en proposant que des adultes, des jeunes et des moins jeunes, participent aussi à l'élaboration des émissions !

Maintenant, en ce qui concerne ces jeunes, qui, étant désœuvrés pour diverses raisons, c'est aux programmateurs de leur trouver des programmes qui n'abêtissent pas les gens !

Avec toute mon amitié,

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 April 2009 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Puis, j'ai oublié de préciser, Anido, que si, dans ma phrase que tu as relevée, j'ai écrit : ...la future candidate à la Présidentielle "2007"..., c'était tout simplement pour éviter une répétition en réécrivant le nom de Ségolène Royal... Puis, rien ne dit qu'elle sera de nouveau investie par les militants du Parti Socialiste pour la Présidentielle "2012"...

Avec toute mon amitié,

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 April 2009 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ toutes et à toutes !


L'adresse internet de Hugo & Cie, telle qu'elle est inscrite dans mon article, fonctionne très mal, me faisant aboutir à une page d'erreur... Pourtant, cette adresse, telle qu'elle est inscrite, est juste ! Peut-être que Bruno ou Fabien pourraient venir y mettre bon ordre !

Donc, n'arrivant pas à régler moi-même le problème, je la redonne ci-dessous :
http://www.hugoetcie.fr
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 April 2009 | url
Votes: +0

river a dit:

...
http://www.hugoetcie.fr/
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 April 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
c'est bien ce que j'ai mis river, mais le / final n'est pas nécessaire, puisque le lien, que j'ai installé en commentaire, marche très bien...

Ceci dit, merci pour votre passage, et, bonne lecture de mon article !

Amicalement,

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 April 2009 | url
Votes: +0

river a dit:

...
Oui, pardon, Bonsoir,
donc c'est dans l'article que cela ne fonctionne pas. peut-être faut-il revoir le signet juste après .fr ou faire un espace juste avant http.
bien cordialement
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 April 2009
Votes: +0

river a dit:

...
Ok, le problème est que quand on clique, Site Internet : http://www.hugoetcie.fr le point entre www et hugo se transforme en / Ça, ce n'est pas normal.
smilies/wink.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 April 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Comme je ne sais pas ce qu'est un signet... je vais m'abstenir et demander à Bruno Moreau ou à Fabien Bardoux de venir voir le problème !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 April 2009 | url
Votes: +0

jmarc2006 a dit:

...
Baaahhh @Sophy, il suffira d'augmenter le nombre prostituées puisque vous voyez dans la prostitution un outil de sécurité publique : faire baisser la criminologie sexuelle par exemple.

@Michel la TV du nouvel Ordre Mondial vous ennuie ? Dommage que vous ne considériez pas les rencontres sportives de toutes sortes de la même façon que tous ces programmes insipides que vous dénoncer.

Le sport lui-même n'est qu'une invention pour occuper les foules loin des sujets importants : l'autre jour, j'entendais un coiffeur parler à son client de la dernière prestation footbalistiques des français en ces mots "on dirait qu'ils rentrent sur le terrain comme des gladiateurs, qu'ils viennent y jouer le dernier jour de leur vie"

Le foot (sport) c'est déjà Blood Story ! (il suffit de voir les fautes gratuites commises et l'émotion suscitée : elles sont pour la plupart SIMULEES en vue du spectacle, car sinon, il n'y a pas de spectacle pour une messe qui se veut émotionnelle)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 April 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Jeanmarc, je ne sais pas pourquoi, mais je vous voyais en train de défiler à Londres avec les Alter-Mondialistes..
VRAI, j'y ai pensé un soir que je ne vous avias lue nulle part sur le site!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 April 2009
Votes: +0

jmarc2006 a dit:

...
Je vous charrie @Sophy.

Pour ma part je ne défile jamais.

Les Alter-Mondialistes ne sont pas ma tasse de thé... je ne copine nullement avec de faux rebelles embauchés pour le spectacle par le grand Capitalisme .
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 April 2009
Votes: +0

jmarc2006 a dit:

...
L'intérêt de l'article de @Dominique est multiple :
-/ 2012 !
-/ l'industrie du divertissement décrit pas J. Attali dans sa "brève histoire de l'avenir" comme la prinicpale industrie de l'avenir avec l'Assurance (peut être parceque le divertissement concernera le crime ou la prise de risque en général)
-/ l'impact des images : ce n'est pas par hasard que les images ont pris la place des choses concrètes dans notre monde ;
-/ suite à cela qu'allevous faire ? Aprèsl a sécurité routière y aura t-il uune prise de conscience de la criminlogie qui se cache derrière les écrans TV (les pousse au crime et les va t-en guerre doivent-ils être traduits en Justice ? On approche le délit d'intention pratiqué en Israël envers les arabes israëliens et bien représenté dans le film "Minority report" (inculpation sur de simples intentions présumées >> lettre de cachet de l'Ancien Régime)

Car l'arrivée massive de la TV-Réalité n'est pas un hasard et s'accompagne subtilement de modifications législatives en vue d'instaurer la TOLERANCE ZERO dans un mond eoù tout le monde est devenu SURexcité, ce au profit de l'élite qui emprisonenra à tout va dans des prisons sans personnel et privée.

Etc...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 April 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
jmarc2006,

Pourquoi 2012 ? Mon intérêt sur cette année n'est pas multiple ! Loin de là ! En effet, "Blood Story" se passe en 2012... N'y voyez-là aucune référence à la Présidentielle "2012"... Cette fiction ne parle de ce que pourrait être une émission de télé-réalité qui consisterait à la mise à mort d'une personne en direct au cours d'une émission de télé-réalité au cours de laquelle, il y aurait la mise à mort en directe de neuf candidats... tous installés, comme dans Secret Story, dans une villa de rêve !
Je vous recommande la lecture de ce roman, que je considère comme une fiction prémonitoire !

Alors, et la suite de votre commentaire parle de lui-même, si les producteurs de ces émissions n'y prennent garde, on se dirigera vers toutes les outrances dont les êtres humains sont capables !
Ce sont les raisons pour lesquelles je me bats contre ce genre d'émissions, qui, outre le fait qu'elles sont abêtissantes, ne font appel qu'à l'égocentrisme, l'égoïsme, l'hypocrisie, la jalousie, la lâcheté, la méchanceté...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 April 2009 | url
Votes: +0

jmarc2006 a dit:

...
Merci @Dominique, je soulignais les implications de ce genre d'émission et de leur contexte d'apparition.
Je constate trop souvent qu'on est dans le détail et n remarque pas que bien souvent tout est lié (évolution de la législation, prisons privées, incarcérations à tout va, crise pour mettre la pression, industrie du divertissement destiné à faire passer la société du spectacle pour la société réelle, et à orienter les choix et instincts pour détourner des vrais problèmes : plus démotions, moins de réflexion et de tabous)

Effectivement, je devrai lire cet ouvrage.
Mais je ne le peux pas.
Car votre article m'a déjà fait vomir dix fois... en prévision.
Je ne peux donner de l'argent à ce genre de manuscrit où la littérature s'abaisse à imaginer le pire sans pouvoir l'arrêter.
Je ne peux exposer mes neurones à de telles imaginaires...

C'est pour cela que je préfère vous lire.
Encore et encore.
(Qui mesure ici l'impact de votre article par rapport à celui (facile) sur la grève : vous n'êtes pas entrain de parler littérature, mais CHOIX DE SOCIETE ! Dans quel monde nos enfants vivront-ils ? quand commence notre responsabilité ?)

Réfléchir sur la folie, les névroses de demain que je devrai encore affronter.
Décidément, la retraite d'un conspirationniste, c'est pas à l'ordre du jour.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 April 2009
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique bonjour,

Bon, tu n’as pas fait d’erreur, mais moi, j’aurais écrit l’ancienne candidate à la présidentielle pour ne pas répéter deux fois Ségolène Royal. Mais cela n’a aucune importance future pour ancienne.

Il est vrai qu’en 2002, c’est future qui convient pour 2007, de même que pour 2012, qu’elle soit désignée ou pas, c’est une future.

Comme un imbécile, je me suis fait piégé, cela ne m’avait pas sauté aux yeux dans le contexte actuel chercher une phrase de 2002 toujours d’actualité d’ailleurs, tu es vraiment bon, ce qui montre, de plus, qu’elle n’est pas si cruche que d’aucuns le prétendent.

Ces histoires de programme télé c’est du repassé depuis qu’elle existe on n’arrête pas de les modifier et pour faire plaisir à l’un ou à l’autre suivant les circonstances.

Se faire moralisateur de déclarer que ce n’est pas bon pour les adolescents de quel droit ?

Ce qui compte c’est l’audimat et le sang fait des téléspectateurs, alors de quoi se plaint-on ?

Il faut être cohérent Dominique, TF1, a été privatisée par la droite, elle doit vivre avec les recettes de la pub, donc avec l’audimat.

On ne peut à la fois critiquer les programmes des chaines privées et voter à droite, il y a des choses qui ne collent pas.

Tout le reste est de peu d’importance, sachant que c’est en premier une histoire d’éducation.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 April 2009 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Anido,

Bonjour...

J'ai voté François Bayrou au 1er tour et Ségolène Royal au second tour, comme tu le sais : donc, je n'ai pas voté à Droite ! Et, il en a été de même aux Législatives "2007" et aux Municipales "2008"...

Ceci étant dit, j'estime, et je me répète, que l'État n'a pas vocation à être propriétaire de médias, et, n'a pas vocation à les diriger !
Partant de ce constat, je considère qu'il doit y avoir "moralisation" dans l'élaboration des programmes télévisés... Mais, pour cela, il faudrait que les téléspectateurs, les directeurs de chaînes de télévision, les producteurs/créateurs d'émissions, les animateurs, et les annonceurs soient associés à cette "moralisation"... L'État pourrait, sans intervenir, être l'arbitre de celle-ci !
Puis, pourquoi ne pas supprimer cet AUDIMAT ? Certes, c'est un indicateur ! Cependant, je ne le considère pas comme étant fiable, puisque ce n'est qu'un panel de téléspectateurs qui est interrogé !

Avec toute mon amitié,

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 April 2009 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
jmarc2006, la lecture de cet ouvrage pourrait vous en apprendre beaucoup sur les us et coutumes des émissions de télévision, sur les us et coutumes des castings (qui peuvent se révéler impitoyables, voire-même cruels...), sur la course à l'audience, sur l'AUDIMAT... Ceci dit, je comprends que vous ne vouliez pas lire "BLOOD STORY"...

Certes, comme vous le dites si bien, tout n'est pas rose dans notre pays ! Mais, vous pourrez lire ce que je viens de répondre à Anido... puisque je fais des propositions en ce qui concerne les télévisions privées...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 April 2009 | url
Votes: +0

jmarc2006 a dit:

...
Je vous lis complétement, @Dominique, et j'adhère à 100 %

Au moins vous restez cohérent par rapprot à vos autres interventions comme "Les valeurs d'Antan", ce qui n'est pas le cas de tout le monde, vantant une valeur pour le lendemain épouser son contraire.

LA TELEVISION NOUS PARLE COMME A DES ENFANTS : à nous d'êtres adultes et de refuser de cautionner la crétinerie.
Jusqu'où va t-on laisser descendre la bassesse du modernisme ambiant ?

Quand à @Anidom, voter à droite ne doit pas vouloir dire voter pour n'importe quoi : ce n'est pas une caution donnée à la bêtise se faisant à son tour passer pour de la création. (C'est valable pour la littérature)
Pas plus que voter à gauche doit signifier voter pour un extrême d'une autre nature...

Il ne faut pas nous faire dire ce qu'on ne dit pas et tenter de nous monter sur l'échine en nous faisant prosterner devant tous ces gourous dépersonnalisés que sont devenus les chaînes (elles portent bien leur nom) TV.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 April 2009
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique,

Je sais que tu n’as pas voté à droite, et que tu es un peu comme moi assis entre deux chaises.

Seulement moi, j’ai voté au premier et au second tour pour Royal, plus droite que Sarkozy, plus Française par sa famille, plus honnête aussi, et peut être pas si cruche que d’aucuns le prétendent.

Bayrou ne m’inspire pas, on ne sait pas ce qu’il est, mais ce que l’on sait, c’est que c’est un hypocrite dans toute sa personne, mais on n’est pas obligé d’avoir mon opinion.

Pour ce qui concerne l’Etat propriétaire de la télévision, je suis de ton avis, et si j’ai évoqué le fait que des émissions comme Koh Lanta soient programmée par Tf1 privatisée, c’est qu’elles attirent des téléspectateurs.

Comment pourrait-elle vivre sans la pub qui est fonction de l’Audimat ?

Il n’y a que des chaînes publiques qui peuvent faire des émissions culturelles, elles n’ont pas de contraintes budgétaires aussi importantes que le privé.

De là, à désigner les présidents et directeurs par l’Etat, par ce qu’elles sont publiques j’y suis tout à fait opposé comme je te l’avais déjà évoqué.

Pour moi, la désignation de ces responsables des chaînes publiques doit être faite par le CSA, après désignation de deux postulants par l’Assemblée nationale, un de la majorité et un de l’opposition.

Le CSA désignant ensuite celui ou ceux (un pour chaque chaine) parmi les couples proposés.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 April 2009 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Anido,

bonjour...

Tu connais mon opinion sur le Conseil Supérieur de l'[b]Audiovisuel (CSA), que je n'hésiterai pas à dénommer : Conseil Inférieur de l'Audiovisuel (CIA) !

Pour moi, ce CSA est une institution à réformer d'urgence, ce, avant qu'il ne soit trop tard !
Déjà, il est anormal que ce soient l'Assemblée Nationale, le Sénat... qui nomme les Sages de cette institution !
Puis, comme tu l'écris si bien, il est anormal que les présidents de chaînes de télévision publique et de radio publique soient nommés par le Président de la République...
Alors, pour moi, ce CSA ne représente que lui-même, parce que totalement incapable et inapte à se battre contre certaines dérives constatées sur bon nombre d'émissions de télé-réalité !

Alors, pour plus de transparence, ne conviendrait-il pas que le CSA soit composé de Sages élus par les professionnels de la radio et de la télévision, par les producteurs d'émissions (et par leurs salariés), par les représentants d'organisations de téléspectateurs et d'auditeurs, par les salariés travaillant pour les annonceurs ?
Par la suite, le Président de tous ces Sages, ne devrait-il pas être élu par ceux qui auraient été élus auparavant ?
Certes, il convient de moraliser la télévision comme l'a si bien dit Ségolène Royal, qui souhaite une télévision populaire de qualité... Aussi, l'État pourrait-il siéger au sein de ce CSA réformé en tant qu'arbitre, mais n'ayant aucun pouvoir...
Aussi, le CSA pourrait, comme c'est le cas actuellement, avoir un pouvoir de sanction...

Il serait souhaitable à l'avenir que les dérives dues à la dictature de l'Audimat, à la course à l'audience, puissent cesser... Seul ce CSA réformé pourra y arriver avant qu'on ne voit, sur nos écrans, un "Blood Story"...

Avec toute mon amitié,

Dominique

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 April 2009 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
jmarc2006, j'ignore si les chaînes de télévisions (privées et publiques) nous parlent comme à des enfants...
Cependant, il est clair que cette course effrénée à l'audience, cette dictature de l'Audimat, font qu'il y a des comportements très dangereux qui s'installent, surtout lors de l'élaboration, la création et la diffusion d'émissions de télé-réalité !

Or, le téléspectateur-lambda, qui vit -très mal- cette crise économique, financière, boursière et bancaire, regarde toutes ces émissions, n'hésitant pas à s'identifier à ces héros, qui tomberont très vite dans l'anonymat, qu'ils aient gagné le gros lot ou qu'ils ne l'aient pas gagné d'ailleurs !
De ce fait, ce téléspectateur-lambda, qui est confronté à la vie de plus en plus chère, à la stagnation des salaires, des pensions de retraite, des prestations sociales et des minima sociaux, au mal et non logement, au chômage..., n'a pas le recul nécessaire, ni l'aptitude à pouvoir prendre du recul pour pouvoir juger en toute sérénité le programme qui lui est proposé !
C'est en cela, et il vous suffit de relire mon article pour vous en convaincre, que je considère que certaines des émissions de télé-réalité sont excessivement dangereuses à plus d'un titre !

Alors, oui, jmarc2006, il faut une réforme profonde de la télévision... Mais, elle devra se faire avec l'aide des téléspectateurs, des annonceurs, des producteurs et des responsables de chaînes ! Mais, y arriverons-nous ? Toute la question reste posée... Mais, il y aura une condition pour qu'on y parvienne : que les chaines de télévision ne nous considèrent plus comme des enfants !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 April 2009 | url
Votes: +0

ANDREA a dit:

Bonjour
Dominique,

Je repasserai lire votre article, mais je rentre de voyage et je suis un peu à l'Ouest.
Donc, je reviendrai vous lire et commenter.

En attendant, un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 April 2009
Votes: +0

Laure a dit:

...
Moi aussi j'ai lu ce livre (à sa sortie suite à une interview de l'auteur sur France Inter)qui est selon moi une excellente critique sociale, amenée de manière simple et ludique. L'auteur manie le cynisme et l'humour noir avec brio. Elle a d'ailleurs un blog : http://bloodstory2012.canalblog.com
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 April 2009
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique bonsoir,

C'est avec beaucoup d'acharnement que je crois avoir résolu le problème des commentaires, il y a dans ce logiciel dans un coin une fenêtre qui s'intitule liste de opérateurs bloqués et il y avait plusieurs opérateurs qui y étaient inscrits sans savoir pourquoi?

Pour en venir à l'année 2012 nous avons encore du temps et il peut survenir pas mal d'évènements qui risquent de bouleverser le programme, attendons pour juger.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 April 2009 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Anido,

bonsoir...

Merci d'être repassé sous mon article. Je suis content que tout soit rentré dans l'ordre pour toi... au sujet du suivi des commentaires !

Eh oui... Comme tu l'écris si bien, 2012 sera, tout au moins au plan politique, l'année de tous les dangers...

Quoiqu'il en soit, il est à craindre que les émissions de télé-réalité soient de plus en plus inhumaines, conduisant à certaines morts sociales pour les perdants...
Il faudrait, pour constater où tout cela peut conduire, que tu lises cet article de jcd51 : "Un nouveau jeu de télé réalité aux États-unis : les perdants seront licenciés", qui vient de paraitre :
http://www.come4news.com/index...w&id=26156

Avec toute mon amitié,

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 April 2009 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique,

N’as tu pas remarqué que les échanges verbaux entre la majorité et l’opposition deviennent de plus en plus durs.
Le dialogue se contracte, Sarkozy en est le principal responsable avec ses réformes.

Bientôt il faudra une permission pour aller pisser, nos libertés sont souillées et la misère augmente.

C’est la pire des présidents que nous ayons eu, il devient antipathique même à ses partisans.

As-tu vu l’expression de son visage, on y voit la colère, l’orgueil, l’intolérance, il finira dans l’histoire avec comme épitaphe « Casse toi pauvre con »
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 April 2009 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Anido,

bonjour... Merci d'être revenu sous mon article...

J'ai bien remarqué que les échanges verbaux entre la Majorité et l'Oppposition deviennent de plus en plus durs :
c'est un "Koh Lanta politique", puisque tout ceci se passe au Sénat (ou il y a plus de sérénité et de courtoisie) et à l'Assemblée Nationale (ou les joutes verbales sont quotidiennes)... On se croirait revenus au temps des gladiateurs !

Malheureusement, toutes nos libertés sont entrain de fondre comme neige au soleil... La misère augmente de plus en plus, les prix augmentant de jour en jour...
Mais, je pense que beaucoup de gens ne se laisseront pas faire !
Je suis même persuadé que Nicolas Sarkozy ne sera jamais réélu !

Je ne suis pas spécialisé dans l'expression faciale ! Il y a des comportementalistes et des psychologues qui seraient mieux placés que moi pour répondre à ta remarque fort judicieuse !
Cependant, je pense, pour l'avoir vu à l'expression de son visage, que notre Président est foncièrement mauvais avec celles et ceux qui ne sont pas d'accord avec lui, qu'il est intolérant, sectaire ! C'est pour cela qu'il ne sera jamais réélu ! Tout comme toi, je considère que Nicolas Sarkozy aura été le plus mauvais Président de la République que nous ayons eu !

Avec toute mon amitié,

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
11 April 2009 | url
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Bonsoir Dominique,

La télé réalité n'a jamais été ma tasse de thé. Le principe d'éliminer" et cette vison de gogos dans un lieu fermé qui se livrent à des enfantillages me fait "gerber". Il fut un temps où des émissions au contraire désignaient les gagnants.
On apprend à éliminer....grand sujet de société que l'on retrouve dans la vie de tous les jours. Et tous ces téléspectateurs qui applaudissent des deux mains et des deux pieds m'horripilent! Il signent leur propre malheur. Eliminés du travail, éliminés de leur logement, éliminés des aides, éliminés des écoles .........

Je ne sais pas le risque de voir ce roman transposé pour une émissions de télé réalité, mais si cela se faisait ce serait une véritable catastrophe intellectuelle. Et ce n'est pas sur le CSA qui faudrait compter.

Puisque vous avez approché l'auteure, avez-vous parler de ce risque et si oui, qu'en pense t-elle?

Amitiés
Ludo
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 April 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

Bonsoir Ludo...

Merci pour votre passage !

Tout au long de ma lecture de « Blood Story », le roman d'Eugénie Chidlin, je me suis mis à comparer cette émission imaginaire : « Blood Story » (très bien écrite dans ce roman titré du même nom) avec une émission bien réelle celle-là : « Secret Story ».
Comme je l'ai écrit dans mes articles, tous les ingrédients, les mêmes que dans « Secret Story », étaient là... L'élimination également !
Cependant, si « Secret Story » est une émission beaucoup moins dangereuse que celle décrite par Eugénie Chidlin, elle recèle un but réel et précis : n'avoir qu'un unique vainqueur !

Bien sur, toutes les émissions de télé-réalité ont ce même but ! Cependant, toutes ne se déroulent pas comme dans « Secret Story », les règles du jeu n'étant pas les mêmes !

Cependant, je considère que ces émissions n'apportent rien du tout à la culture... En plus d'être excessivement dangereuses, elles risquent de faire que les téléspectateurs les plus fragiles s'identifient à ces héros "éphémères" que sont les grands gagnants devenus soudains riches de plusieurs milliers d'€uros... Mais, quel téléspectateur se souviendra d'eux dans deux mois, voire trois ou six mois... ? Très peu, je pense !

J'ai effectivement rencontré Eugénie Chidlin, comme je l'avais expliqué dans un VIRGIN MEGASTORE situé au Centre Commercial "Les 4 Temps" à La Défense... Il ne faut pas oublier qu'elle a entrepris de solides études audiovisuelles, qui lui ont permis d'être une fine connaisseuse du monde de la télévision !
« Blood Story » est, certes, un roman, son premier roman... Mais, comme dans tout roman, il y a une part de vérité ! C'est en ce sens qu'Eugénie Chidlin m'a fait part de ses grandes craintes quant au futur de ces émissions de télé-réalité !

Avec toute mon amitié.

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 April 2009 | url
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Bonsoir Dominique,

Avant 2012 et tous ses dangers, une étape intermédiaire semble être aussi un élément dont il faut tenir compte. Ce sont les élections européennes.
Un sondage de l'institut CSA pour Le Parisien vient de paraître et voici les résultats. Un autre divorce annoncé!

- Une liste de Lutte Ouvrière soutenue par Arlette Laguiller...................2%
- Une liste du Nouveau Parti AntiCapitaliste soutenue par Olivier Besancenot ..7%
- Une liste du Front de Gauche soutenue par Marie-George Buffet et Jean-Lu
Mélenchon................................................................. ...3%
- Une liste du Parti Socialiste soutenue par Martine Aubry ...................25%
- Une liste Europe Ecologie soutenue par des Verts et des Ecologistes avec
Daniel Cohn-Bendit et José Bové ............................................10%
- Une liste du MoDem soutenue par François Bayrou.............................12%
- Une liste de l'UMP et du Nouveau Centre soutenue par Xavier Bertrand ........................................................................... ...27%
- Une liste Debout la République soutenue par Nicolas Dupont Aignant ..........1%
- Une liste du Mouvement pour la France soutenue par Philippe de
Villiers................................................................... ..5%
- Une liste du Front National soutenue par Jean-Marie Le Pen ..................8%
TOTAL .......................................................................100%
Abstention, Blancs,Nuls................................................................ ...49%

Près de la moitié sont des abstentions, des votes blancs ou nul. C'est bien le reflet de ce qui se passe aujourd'hui. Nos problèmes et ensuite on pensera à l'Europe!
Ensuite, on se retrouve dans une configuration avec un 47% des voix à gauche, 41% à droite et 12% pour le centre.

Pour le détail, je vous renvois à ce lien
http://www.csa-fr.com/dataset/...eennes.pdf

il y a urgence à soigner la France avant que, pour le coup, on n'assiste véritablement à une "blood story"

Amitiés
Ludo
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 May 2009
Votes: +0

jean a dit:

...
amidoy, dominique

Concernant sarkosy, des spécialistes ont reconnu que sa comunication tenait de la manipulation.
Mais surtout des personnes qui ont été victimes de manipulateurs, le reconnaissent comme tel. Manipulateur et narcissique, quoi de plus narcissique d'aileurs qu'un président bling bling qui se marie avec une ancienne top modèle.

Personnelement je trouve que ses sourires sonnent faux, qu'il n'a pas une expression de quelqu'un d'honnête.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 May 2009
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Bonjour Jean,

Qui est amidoy, je n'ai rien trouvé correspondant à ce pseudo ?

Jean Sarkozy est honnête avec lui, le reste l'importe peu.

Il n'a aucune raison d'en changer, il a encore une bonne partie des Français qui sont pour sa politique.

Quand à son mariage avec Carla, il faut reconnaitre qu'elle a de la classe et qu'elle représente mieux la France que lui et parle couramment l'Anglais ce qui n'est pas le cas de Sarko.

Quand à la morale, c'est autre chose.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 May 2009 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Anidom


Anido,

bonjour...

Je crois que Jean s'adressait à toi... Je pense qu'il a tout simplement écorché ton nom de plume...

Pour répondre à Jean, je ferai tout simplement remarquer que le Président Nicolas Sarkozy n'est pas créateur d'émissions de télévision... La télé-réalité existait avant qu'il ne devienne Ministre de l'Intérieur...
Mais, il est vrai que la communication, c'est l'arme de toute personne politique ! Malheureusement, comme je l'ai déjà expliqué, et Anido, tu ne me contrediras certainement pas, toi qui a lu mon « Divorce sans Consentement Mutuel », aucun Gouvernement n'a jamais su expliquer au peuple français « le bien fondé », à ses yeux de « ses réformes ». Donc, il y a eu, et il y a toujours un mur d'incompréhension entre le peuple français et sa classe politique, ce qui provoque un divorce !

Anido, tu as totalement raison... Le Président de la République est honnête avec lui-même ! Il sait ce qu'il veut ! Chez lui, peu importent les moyens pour y parvenir ! Il y parviendra coûte que coûte ! Mais, jusqu'à une certaine limite, puisque le Conseil Constitutionnel peut l'arrêter dans son élan, ce qui s'est déjà passé !

Avec toute mon amitié,

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 May 2009 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Ludo,

bonjour... Merci d'être passé sous mon article !

Comme vous avez dû le comprendre en lisant mon « Divorce sans Consentement Mutuel », je me montre très réservé, voire très dubitatif, face aux sondages réalisés pour le compte de différents médias ! En effet, dans ce sondage de l'Institut CSA pour Le Parisien, que vous avez reproduit dans votre commentaire, il y a erreur grave lorsqu'il est annoncé, sur un total de 100 % « Abstention, Blancs,Nuls....................................49% ».
Or, ce résultat final fausse totalement l'analyse qui peut être faite à partir du résultat d'un sondage :
- Les Votes Blancs et Nuls, étant comptabilisés comme tels par le Ministère de l'Intérieur et par le Conseil Constitutionnel, sont des suffrages exprimés.
- Les Abstentions, étant comptabilisés comme tels par le Minitère de l'Intérieur et par le Conseil Constitutionnel, ne sont, en aucun cas, considérés comme des suffrages exprimés !

Partant de ce constat, lorsqu'il y a mélange "volontaire" entre "vote blanc et nul" et "abstention", les instituts de sondage ne peuvent guère donner, aux analystes politiques, aux journalistes, le reflet exact de l'état du peuple français face à l'enjeu d'un scrutin, qu'il soit local, national, présidentiel, ou européen ! Ce qui est très grave en soi, sachant que toutes les analyses sont faussées !
Pourtant, si on sait pourquoi un électeur aura voté blanc ou nul, on ne connaîtra jamais les pensées profondes de l'abstentionniste !

Pour vous en convaincre, je vous invite à lire cet article de Jean-Noël Delorme -Gergovia sur come4news- : « Élections européennes en avance, ici ... », publié le 28 avril 2009
http://www.jeannoeldelorme.com...81426.html

Ceci dit, j'ai bien peur, pour reprendre votre image, que la France soit gravement malade au point d'être victime d'un « Blood Story »... Car, il faut le reconnaître, le Peuple français est toujours en état de Divorce sans Consentement Mutuel avec sa classe politique... Et, ça s'aggrave de plus en plus !

Avec toute mon amitié,

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 May 2009 | url
Votes: +0

Eva Casas a dit:

...
très bon article, vous m'avez donner envie de lire "blood story", que je vais d'ailleurs me procurer rapidement.

Eva
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 August 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Éva,

Bonjour...

Je vous remercie, même si je l'ai fait très tardivement, pour votre passage : donc, 1000 excuses, pour votre commentaire ainsi que pour votre appréciation... Mais, j'espère que vous lirez mon autre article consacré, lui, à « Koh Lanta », le retour des Héros » : « Je ne suis pas parmi les 9.169.000 accros de cette aventure », publié le 15 février 2009
http://www.come4news.com/index...w&id=24749
Il vous expliquera pourquoi je suis contre « Koh Lanta », « Secret Story », ainsi que contre toutes ces autres émissions de télé réalité diffusées par TF1...

Avant de lire « Blood Story », j'avais déjà cette position... Mais, elle s'est beaucoup plus affirmée après la lecture attentive de ce roman de Eugénie Chidlin !
De plus, dans « Blood Story », tous les ingrédients sont là, qui existent dans « Secret Story », comme je l'ai expliqué dans mon article !

Alors, je pense qu'il faudrait réellement que les annonceurs, les directeurs de programmes, les sociétés de production, les chaînes de télévision privées... établissent un cahier des charges pour qu'il y ait effectivement « moralisation des programmes », « création de programmes, plaisants, utiles et instructifs »... De plus, il faudrait supprimer l'Audimat, puisqu'il n'est pas, à mon sens, représentatif de l'ensemble des téléspectateurs présents sur notre Territoire !

Cordialement,

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 August 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Voilà un article qui me conforte dans mon opinion quant à la diffusion de « Koh Lanta », « Secret Story »...

« Des meurtres orchestrés pour doper l'audimat au Brésil ? »
Flore Galaud
Lefigaro.fr

12/08/2009 | Mise à jour : 19:22
http://www.lefigaro.fr/interna...resil-.php


A vous de juger
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 August 2009
Votes: +0

AlexActus a dit:

...
En tout cas ce livre m'a l'air fort intéressant et je pense l'acheter d'ici peu ! Merci pour cette découverte ^^ Je déteste tellement toutes ces émissions à la c*n de télé réalité, quand je vois mes petites sœurs qui adorent les regarder ça me désole !
AlexActus.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 March 2010
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
AlexActus, merci pour votre passage sous cet article...

Lorsque j'ai découvert Eugénie Chidlin aux travers de son premier roman : « Blood Story », j'ai été sidéré, effaré... J'ai éprouvé, je dois l'avouer, une très grande peur rétrospective en me demandant : « Et si tout ceci était possible ? ».... Vous ne regretterez pas, j'en suis certain, votre acquisition... Après votre lecture de ce roman, il serait intéressant que vous veniez, ici, sous cet article, nous dévoiler vos impressions...

Bien à vous,

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 March 2010
Votes: +0

AlexActus a dit:

...
Dès que je l'aurais lu je reviendrais sans problème. Le plus long ne sera certainement pas de le lire mais de l'acheter ... smilies/cry.gif ^^
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 March 2010
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
AlexActus, « Blood Story » est disponible dans tous les Virgin Megastore, mais très certainement dans les FNAC..., ainsi que dans toutes les librairies... Cependant, vous pouvez le commander chez l'éditeur : Hugo & Cie, 38, rue La Condamine - 75017 Paris - Tel : O1 53 04 41 51. Fax : 01 5304 41 59 [ http://www.hugoetcie.fr/ ] Courriel : info@hugoetcie.fr

Bien à vous,

Dominique

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 March 2010
Votes: +0

AlexActus a dit:

...
Merci, j'ai une grande Fnac à proximité, c'est juste que je dois attendre d'avoir mes bourses pour pouvoir me l'acheter ^^

Cordialement, AlexActus.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 March 2010
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Entendu, AlexActus ! Mais, en attendant, nul besoin d'ouvrir sa... bourse... pour lire mes autres articles smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif

Cordialement,

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 March 2010
Votes: +0

AlexActus a dit:

...
lol oui smilies/smiley.gif C'est la magie du net smilies/cheesy.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 March 2010
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
En attendant, AlexActus, il faudrait que vous lisiez mon papier « Je ne suis pas parmi les 9.169.000 accros de cette aventure » [ http://www.come4news.com/index...w&id=24749 ] ! Il vous montrera pourquoi j'ai la même opinion que vous en ce qui concerne les émissions de télé-réalité... Puis, smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif, la consultation de mon article est gratuite !

Cordialement,

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 March 2010
Votes: +0

SCM555 a dit:

...
Cher Dominique,
évidemment un vote "Super", comme d'habitude !

J'ai lu attentivement (enfin je crois) les commentaires et je suis surprise que personne n'ait parlé de l'excellent film, qui n'a pas pris la moindre ride, Le Prix du danger... Je n'ai pas encore lu Blood Story mais vous m'avez donné envie de m'y plonger, moi qui me passionne tant pour l'aspect socio de ces émissions.

Serait-ce cela, la télé-réalité ultime ? Ou devons-nous n'y voir qu'une symbolique prémonitoire de ce que nous regardons (ou pas !) aujourd'hui ? J'entends par ce terme que participer à une émission de télé-réalité plutôt "trash" et l'acharnement médiatique qui suit les candidats à leur sortie n'est-il pas une sorte de meurtre ou d'incitation au suicide ? Cette pauvre Lonana semble perdre complètement l'esprit, mais qui peut-on blâmer ? Une gogo dancer qui a essayé de faire buzz après buzz autour d'elle après une vie relativement pathétique, mise face à sa mythomanie (qui a commencé très tôt après sa victoire puisque sa fille cachée est très vite devenue la fille d'Arthur !!!) ou les médias qui la ne trouvent intéressante que lorsqu'elle a des histoires sordissimes à vendre sur les plateaux ? De là à s'en inventer de plus en plus et de plus en plus glauques...

Que dire de ces règlements de comptes entre couples (je pense aux deux lesbiennes de Secret Story qui ont dû faire rougir la communauté gay avec leurs déballages pleins de mytho et d'histrionisme), de ces haines fabriquées avec les mêmes pièces que ces histoires d'amour bidons entre gens qui se connaissent depuis quelques jours voire quelques semaines, la vie passe en accéléré pour ces gens car tout comme nous avons conscience d'être mortels, les candidats ont conscience de pouvoir se faire "jeter" à chaque prime et de retomber dans l'anonymat le plus total, comble de l'horreur après tant d'efforts (sic).

Toutefois, je pense que nous aurons encore d'autres surprises d'ici à 2012, peut-être plus belles, peut-être encore plus sordides, mais tant que nous, public et surtout nous, journalistes, en parleront, l'avenir est plein de promesses pour ces émissions...

Amitiés

SCM555
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 March 2010
Votes: +0

lilithlove a dit:

...
Pour l'année des dangers ca l'est car je vais me marier lol!!
plus sérieusement je pense que les médias font une politique de terreur et c'est tout on ne saura pas vraiment ce qui se passera en 2012 et il ne vaut mieux pas savoir!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 July 2010
Votes: +0

FOX a dit:

...
Dominique

Je n'avais pas vu cet article concernant les programmes de la TV ,car je pense que je n'etais pas encore sur le site mais en voila un d'article qui dit les choses clairement!!! car sans vouloir etre desagreable contre certains de te membres de C4N qui ecrivent des articles sur ces emmissions telerealite je trouve cela une perte de temps!!

Se sont des emmissions qui sont dangereuses et on devrait eviter de prendre l'exemple des etats unis qui n'ont plus de limites dans se genre d'emmissions qui donnent a nos enfants une facon de voir la vie qui est sale e tous les point de vues!!

Merci Dominique de remettre les pendules a l'heure!!

FOX
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 July 2010
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Pour l'année des dangers ca l'est car je vais me marier lol!!
plus sérieusement je pense que les médias font une politique de terreur et c'est tout on ne saura pas vraiment ce qui se passera en 2012 et il ne vaut mieux pas savoir!!

lilithlove, merci d'être passée sous mon article...
Ce qui se passera en 2012, et vous avez dû le lire dans mon intro, ce sera le scrutin des 1er et 2ème Tours de la Présidentielle "2012" et des Législatives "2012"...
Mais, soyons sérieux...
Dans mon article, j'ai voulu, au travers de mon appréciation du premier roman d'Eugénie Chidlin : « Blood Story », montrer pourquoi je déteste la plupart des émissions de télé-réalité..., ce que vous pourrez voir au travers de commentaires que j'ai pu faire en répondant à mes lecteurs...

Bonnes lectures de mes autres articles

Cordialement,

Dominique

ce livre de
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 July 2010
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Je n'avais pas vu cet article concernant les programmes de la TV ,car je pense que je n'étais pas encore sur le site mais en voila un d'article qui dit les choses clairement!!! car sans vouloir être désagréable contre certains de te membres de C4N qui écrivent des articles sur ces émissions télé-réalité je trouve cela une perte de temps!!

Fox, je ne jette pas la pierre à tous ces rédacteurs qui écrivent sur ces émissions de télé-réalité, d'autant que certains d'entre eux l'ont fait en formulant de sévère critiques...
Cependant, je suis allé beaucoup plus loin qu'eux dans mon article : « Je ne suis pas parmi les 9.169.000 accros de cette aventure » [ http://www.come4news.com/index...w&id=24749 ], puisque, j'ai cherché a expliquer pourquoi, et vous le constaterez dans les réponses que je fais à des commentateurs, je ne suis pas favorable à l'existence de telles émissions !
... Ce sont des émissions qui sont dangereuses et on devrait éviter de prendre l'exemple des États-Unis qui n'ont plus de limites dans se genre d'émissions qui donnent a nos enfants une façon de voir la vie qui est sale e tous les point de vues!!...

Fox, contrairement à ce que vous pensez, ces émissions de télé-réalité nous viennent d'Europe, plus précisément des Pays-Bas, ce, grâce à ENDEMOL, société de productions hollandaise... Elle a réussi à exporter ses concepts à travers le monde, notamment en France, en Grande Bretagne, aux USA... en fondant dans chaque pays concerné une filiale ENDEMOL...
De toutes les manières, et vous le verrez dans mes commentaires, ainsi que dans mon article, je prône des solutions, qui, tout en évitant les censures, peuvent aider à la disparition de telles émissions...
Merci d'être passée sous mon article.
Amicalement,
Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 July 2010
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
Après la lecture de cet article et des nombreux commentaires,je suis ravie de voir des personnes dans cette socièté "réfléchir" sur des aspects "horripilants" de notre civilisation...de progrès!!

Je pense que vous avez choisi la bonne arme "sur le net" .Mettre dans notre société des LIMITES,des VALEURS,et j'espère que cet article pourra "ciculer" et beaucoup d'autres du même style!

Vous voyez,vous avez des "fans"! Tout n'est pas perdu!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 July 2010
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Mozarine, merci, tardivement, je le reconnais : alors, 1000 excuses !, pour votre passage sous mon article...
J'espère qu'il sera lu, car, cet article est toujours d'actualité, puisque les émissions de télé-réalité existent toujours...

Amicalement,

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 August 2010
Votes: +0

Dom22 a dit:

...
Il y avait un film DE 1983 d'Yves Boisset avec Gérard Lanvin qui reprenait ce thème.

Son titre : LE PRIX DU DANGER

http://www.cinemovies.fr/fiche...Dfilm=8006

27 ans après, c'est toujours d'actualité... Ils peuvent le faire, ils osent tout, c'est même à çà qu'on les reconnait smilies/grin.gif

J'ai vu ce film plusieurs fois y compris à sa sortie, difficile de l'oublier.

Merci Dominique de nous alerter (et de ton article) sur la télé-réalité qui envahit tout et qui bientôt finira pour nous aliéner. Ceci étant précisé, je ne regarde jamais les programmes de télé-réalité smilies/kiss.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 August 2010
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
DOM 22,
merci d'être passée sous mon article...

En effet, j'avais vu ce film, bien prémonitoire...

D'après ce que j'ai appris, premier roman d'Eugénie Chidlin : « Blood Story », pourrait être adapté au cinéma... Je ne sais pas quand cela se fera ! Mais, l'auteur de ce livre participera, si cela se fait, à la réalisation de ce film...

Pour l'heure, on va voir jusqu'au ENDEMOL FRANCE va oser aller... Et, je ne vois rien de bon... bien au contraire...

Amicalement,

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 August 2010
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :