01 Jan 2008
                      Votre Note ?: / 2
                      BofSuper 

2008: mobiquité

par pisani flux RSS de ce reporter Flux RSS de ce reporter flux RSS de ce theme Flux RSS de Technologie

sandtraveler-flickr-jared.1199227845.jpg Le web 2.0 devrait donc poursuivre sa mue comme nous l’avons vu avant-hier (voir ce billet ). Son nom futur est incertain mais sera fait d’un peu de web sémantique, d’un peu de réseaux sociaux et d’un peu de mobilité.

J’avais parlé dans un billet antérieur de “mobilité+ ” pour indiquer le passage à une étape différente. Xavier Dalloz suggère le terme “mobiquité” (mobilité + ubiquité) qui me semble intéressant... Qu’en dites-vous?

La mobilité est elle-même en pleine mutation. Il s’agit de rendre compte à la fois du fait que nous pouvons depuis un nombre croissant de lieux et de situations avoir accès à un monde d’informations et de loisirs bientôt aussi riche (ou plus) et infiniment plus cool que celui que nous avions devant nos ordinateurs et nos télés.

Broadband + Wireless ensemble ouvrent un nouveau plateau de perspectives.

L’apparition puis la multiplication des gadgets web tels que l’iPhone d’Apple ou le Kindle d’Amazon sont des signaux. La tendance prendra de la force avec l’arrivée sur le marché des ordinateurs ultraportables moins puissants que les laptops auxquels nous sommes habitués, beaucoup moins cher et totalement suffisants, tels que l’EEE d’Asus .

Notons qu’Amazon a fait un malheur à Noël avec les localisateurs GPS. Cela veut dire que les gens ont envie de savoir précisément où ils sont et en attendent des informations utiles. A partir de là il sera possible aux entreprises de leur proposer des services ou des produits à proximité. Ils pourront même, comme ils le font avec Dodgeball , entre autres, se connecter aux membres de leurs réseaux se trouvant dans le même coin. Il s’agit donc d’une dimension sociale, technologique et économique. Incontournable.

L’enjeu, la tension qui compte, c’est la nécessaire ouverture des entreprises de téléphonie pressionnées à la fois par les services VoIP tels que Skype ou Jajah entre autres, qui continuent à gagner du terrain et par l’offre de Google Android de fournir des logiciels gratuits à l’ensemble des usagers.

A suivre...

[Sand.Traveler, photo Flickr de Jared ]

Lire la suite sur: http://pisani.blog.lemonde.fr/2008/01/02/2008-mobiquite/.

Trackback(0)
Commentaires (0)add comment

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

Info TV live sur C4N

tv-c4n.jpg

Abonnement gratuit

enveloppe.jpg
Recevez les articles de votre catégorie favorite par mail dans votre boîte aux lettres

Tous les articles,

Politique,

Société,

Economie,

People,

Loisirs,

Technologie,

Sport,

Faits Divers,

Tribune Libre,

Environnement,

Santé,

International

C4N censuré

Soutenez la cause de l'information indépendante et demandez la levée de la censure en Tunisie !

- « COME4NEWS , "NOTRE SITE" censuré en Tunisie »

- « C4N en Tunisie: une popularité qui dérange » ,

- « Appel lancé à Son Excellence, Monsieur Zine Abedine Ben Ali »

Ce site est optimisé pour Firefox 3 et Internet Explorer 7