Quand le cabinet de Xavier Darcos fait pression sur l’AFP

Version imprimable Suggérer par mail
17 Sep 2007
                      Note: / 21 - BofSuper 
par Selda 2028 hitsflux de ce reporter son flux flux de ce theme flux Société
… ses journalistes se révoltent.

Image de NOTICIAS-TIC sur Flickr

L’intersyndicale de l’AFP a publié un communiqué suite à la pression du cabinet du ministre de l'Éducation nationale à laquelle la direction de la rédaction en chef de l’agence a finalement cédé.


Refusant d’être au service d’une « agence de com’ du gouvernement », les journalistes de l’AFP montent au créneau et dénoncent une pratique intolérable.

À la première demande, la rédaction trouva la requête du cabinet infondée. Celui-ci exigeait que le titre d’une dépêche soit changé. La pression se faisant de plus en plus forte, l’auteure de la dépêche finit par rendre les armes, la hiérarchie par corriger le titre.

Les journalistes de l’AFP se révoltent contre cette pratique d’un membre du gouvernement, mais également contre leur direction qui n’a pas su assumer ses responsabilités et défendre la liberté de la presse.

C’est une bonne chose, mais je n’en vois trace nulle part dans la blogosphère ou presque, encore moins dans les médias traditionnels. Une pression qui est passée inaperçue, relayée par acrimed l’Observatoire des médias et le nouveau site d'arrêt sur images.


Le communiqué :

L’AFP n’est pas l’agence TASS !

L’AFP a subi jeudi soir une pression intolérable de la part du cabinet du ministre de l’Education nationale à laquelle la rédaction en chef au plus haut niveau a finalement cédé.

L’ensemble de la rédaction de l’AFP est indignée de cette conduite d’un autre temps et d’autres lieux.

Notre dignité de journalistes et la crédibilité de l’Agence en France et à l’étranger sont incompatibles avec une telle attitude qui laisse penser que nous deviendrions une vulgaire agence de com’ du gouvernement.

Jeudi au cours de l’émission de Bourdin sur RMC, répondant à une question, le ministre de l’Education Xavier Darcos évoque pour la première fois de manière précise des pistes d’une réforme du baccalauréat. Il reprenait ainsi une déclaration de la semaine précédente où il parlait d’une "réforme" du lycée.

Cette information, repiquée sous forme de factuel a ensuite fait l’objet d’un papier général d’éclairage, relu et validé à 19H00.

A publication, le directeur de cabinet du ministre a appelé Jean-François Vignolle, directeur-général de l’AFP qui n’est pas concerné par les questions rédactionnelles, pour lui demander de modifier le titre de la dépêche. Message transmis à la rédaction en chef France qui, après lecture de la dépêche incriminée, estime cette requête infondée, contacte l’auteure de la dépêche, puis compte tenu de l’insistance du ministère, renvoie plus haut dans la hiérarchie.

On attendrait de cette dernière qu’elle propose au ministère d’envoyer un démenti ou une mise au point.

Mais non et peu avant 22H00, le papier réapparaît, de l’origine de la rédaction en chef, avec la mention CORRECTION et pour seule explication "revoici avec titre corrigé", sans initiales de validation de la RDC. La version modifiée sans explication ni raison est diffusée, l’auteure, prévenue, ayant jeté l’éponge.

C’est inadmissible et pour tout dire honteux ! Pour l’Agence, ses journalistes et sa hiérarchie.

Nous attendons de cette dernière qu’elle assume avec courage ses responsabilités et défende avec plus de conviction le travail de ses journalistes pour que de tels errements ne se reproduisent pas.

SNJ, SNJ-CGT, FO, CFDT, Sud



Ne manquez pas aussi:

  1. Nos futurs maîtres seront-ils bien formés ?
  2. 24 !
  3. Presse Infos ou… la « nouvelle » Agence centrale de presse
  4. HORTEFEUX, DARCOS : "Touche Pas à Ma Retraite" !!
  5. On comprend pourquoi l'Education Nationale ne veut pas de l'évaluation des élèves...sauf au Bac
  6. Toujours PLUS d'enfants, toujours MOINS de pédiatres… l'AFPA alerte les Français
Commentaires (0)add comment

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

Info reporters

Prochain versement des droits d'auteurs: début avril

Les derniers commentaires

L'attentat du 11 septembre diffusé sur l...
Remarquez que peu ...- libertinus
Simone Veil à l'Académie Française
cérémonie en dir...- Julien
Les retraites devraient augmenter le 1er...
Alors accrochez vo...- kris24
Le célibat des prêtres en question
Je pense pour ma p...- vieilleforge
Le célibat des prêtres en question
"Et le plus cho...- Veritas
LA PEINE DE MORT : ou la Barbarie Améric...
Je voulais dire :"...- vieilleforge
LA PEINE DE MORT : ou la Barbarie Améric...
Maintenant , imagi...- Veritas

Newsletter

Gratuit ! Les articles chaque jour par mail
Les infos de C4N



80astuces.jpg

C4N sur BFM

new_tetbfm-logo.png

35000 € déjà reversés aux reporters C4N

Rejoignez nous !

Ils ont gagné 50€

Enquête

 

11 septembre 2001

11septembre.jpg

Signez la pétition Rejoignez Kassowitz, Bigard, et Marion Cotillard pour demander l'ouverture de l'enquête

 

Come 4 Heart

C4N et ses reporters ont déjà reversé plus de 1600 euros pour défendre des causes humanitaires ou sociales.