KENYA : le "combat des chefs" continue...

06-01-2008 13:28 - 1686 visites - Flux International - Ecrit par Koxinga - Lire son flux RSS
Votes:  24 avis  

kenya.jpgAprès une relative accalmie des émeutes meurtrières au Kenya, la situation reste néanmoins hautement inflammable et tarde à trouver une issue, chacun des deux prétendants à la fonction suprême ne semblant pas disposé à accéder aux exigences de son adversaire.

 

Alors que Mwai Kibaki avait proposé samedi de constituer un gouvernement d'unité nationale en collaboration avec Raila Odinga afin de résoudre la crise, ce dernier a fermement rejeté la proposition aujourd'hui même et réaffirmé son intention d'organiser de nouvelles manifestation dans le pays en début de semaine.

 

Sur le plan international, les tentatives de médiation se poursuivent sous la houlette du président de l'Union Africaine, John Kufuor, et de la secrétaire d'Etat adjointe des Etats-Unis, Jendayi Frazer (...)

 

 Mais Odinga, de son côté, se déclare déterminé à ce que Kibaki reconnaisse avoir truqué les élections du 27 décembre afin d'être réélu, et s'oppose fermement à toute forme de partage du pouvoir. Selon lui, Kibaki "ne peut rien nous offrir parce qu'il n'a pas gagné l'élection (…) Il ne peut pas y avoir de paix sans justice (…) Nous voulons un accord négocié correctement, pas un gouvernement de coalition". Et de conclure au sujet des manifestations à venir en affirmant que " s'il y a une effusion de sang pendant ces manifestations, ce sera la responsabilité du gouvernement".

 

Pour ce week-end, seuls quelques affrontements ethniques isolés ont été déplorés et la police été amenée à faire usage de gaz lacrymogènes sur la foule, à Mombasa.

 

 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (0)

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :