Sarkozy récupère le 11 novembre

11-11-2007 18:43 - 2580 visites - International - Ecrit par Mike
http:  www reveil des marmottes net DossierBD Dessins 2007 d Poilus jpg Sarkozy récupère le 11 novembre
Nicolas Sarkozy a voulu bouleverser le protocole et a déjà préparé la cérémonie du 90e anniversaire de l'armistice en 2008, le scénario a été confié à l'historien Jean-Jacques Becker. En 2009, la cérémonie sera plutôt la «Cérémonie de reddition de la France à l'UE» voulue et signée par Nicolas Sarkozy sans consulter le peuple. Le Réveil des Marmottes vous propose, à l'heure où l'Europe s'apprête à intégrer les Balkans, un bref résumé de cette guerre ayant fait, selon les anciens historiens plus proches des événements, 40 millions de morts, civils et militaires.
Le 28 juin 1914, l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, est assassiné à Sarajevo par des Serbes. Le contexte politique est très tendu dans des Balkans. Les Slaves, soutenus par la Russie, s’opposent à la domination austro-hongroise. En représailles, Vienne adresse un ultimatum à la Serbie le 23 juillet et lui déclare la guerre le 28. Le 3 août, l’Allemagne déclare la guerre à la France. La guerre s'étend rapidement à toute l'Europe. Reniant la Triple Alliance entre l'Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie, l’Italie reste neutre et change même de camp en 1915. La guerre gagne l'Empire Ottoman en 1914 et la Bulgarie en 1915. Une coalition réunit la France, la Russie et l’Angleterre, elle sera bientôt rejointe par la Serbie, la Belgique et le Japon, par l'Italie en 1915, par la Roumanie en 1916 et par le Portugal, la Grèce et les États-Unis en 1917.
La bataille de la Marne se déroule du 6 au 13 septembre 1914. L’armée française arrête les Allemands sur les bords de la Marne à quelques dizaines de kilomètres de Paris. C'est le célèbre épisode des «Taxis de la Marne», les taxis parisiens transportent les poilus au champ de bataille. En automne, sur le front Ouest, les troupes s’enterrent dans les tranchées durant presque 4 ans. Le 22 avril 1915, près d’Ypres dans l'Artois, les Allemandes envoient des nappes de chlore sur les tranchées françaises, canadiennes et belges. C'est la première bataille chimique de l'histoire. La bataille de Verdun, déclenchée par l'Allemagne, va durer du 21 février au 18 décembre 1916. C'est une boucherie, les poilus et les soldats allemands, repliés dans les tranchées, attaquent à la baïonnette.
Le 2 avril 1917, les États-Unis entrent dans le conflit. Washington s’engage aux côtés des Alliés suite à la guerre sous-marine menée par les Allemands, les sous-marins coulent tous les convois se dirigeant vers le Royaume-Uni. Les premières troupes américaines commandées par le général Pershing, arrivent à Saint-Nazaire au mois de juin.

Le 17 avril 1917, 40 000 soldats refusent de monter au front lors de la sanglante offensive du Chemin des Dames dans l'Aisne commandée par le général Nivelle. Pour l'exemple et pour mater cette première mutinerie, des dizaines de poilus sont fusillés. Les 6 et 7 novembre 1917, les bolcheviks prennent le pouvoir à Petrograd (Saint-Petersbourg). C'est la «Révolution d'Octobre» (appelée ainsi car cela correspond au 24 octobre dans l’ancien calendrier russe) et négocient un armistice avec les Empires Centraux le 3 décembre. La France perd un de ses son alliés.

Le 8 janvier 1918, Wilson, le président les États-Unis, propose d'assurer la liberté de navigation sur les mers, de garantir l'établissement de nouveaux États (la Tchécoslovaquie, la Pologne…) et de fonder la SDN (Société des Nations). Les dernières offensives allemandes avant l’arrivée des troupes américaines se déroulent en mars et en juillet 1918 en Picardie et en Champagne. Les Alliés, en particulier les Britanniques, essuient de lourdes pertes. Foch prend le commandement unique et rétablit la situation.

En novembre 1918, l'Allemagne, abandonnée par ses alliés et en proie à des désordres intérieurs, est contrainte de négocier. L'armistice franco-allemand est signé à Rethondes le 11 novembre 1918. Le traité de Versailles est signé le 28 juin 1919, Berlin perd plus de 10 % de son territoire, l’ensemble de ses colonies et doit s’engager à ne disposer que d’une armée réduite.

Une partie de l'Allemagne sera occupée (par la France en particulier). Le traité de Versailles va nourrir le ressentiment des Allemands dont se servira Adolf Hitler. En 1933, la parti nazi remporte les législatives et en 1934, Hitler instaure le IIIe Reich. Pour le Réveil des Marmottes, du traité de Versailles au traité de Lisbonne, on refait à chaque fois les mêmes erreurs: On ne peut pas "unifier" les peuples par la force.



by TokyWoky
Commentaires de cet article sur C4N : (0)

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy

Cet article vous a plu ? Partagez le avec vos amis sur Twitter, LinkedIn, Pinterest et Google plus:


Boostez l'audience de cette page pour seulement 99€ :

Ou contactez notre régie au 09.83.00.95.11

Depuis 2007, C4N verse un euro de droit d'auteur par article publié. Déjà plus de 100.000 euros reversés !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Contactez la régie de C4N pour vos publicités sur le site :



Rejoignez C4N

Inscrivez vous pour publier et toucher vos droits d'auteur

Restez en contact avec C4N, en installant notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Suivez les derniers articles sur Twitter

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles

Utilisez notre logo sur votre blog

Prochain objectif de don à une association humanitaire : 100 euros pour les restos du coeur

Infos Reporters

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois de mars 2013 : 15 juin